Le forum doctorat

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
yxanne;3864804 a dit :
skaperla;3864797 a dit :
Copine de thèse de mathématiques appliquées !!

Comment tu peux croire que tu n'as rien fait alors que tu vas publier un article dans une super revue de physique statistique :surprised: Haha moi je dois écrire le mien mais j'ai tellement de mal à "mettre en mots" ça m'angoisse à mort ! Du coup je traine sur madmoizelle... :goth:

Copine! Je traine aussi pour la même raison! Tu es en quelle année? Et tu fais quoi exactement?

(Bon sinon c'est qu'on a énormément ramer pour arriver à notre résultat, on a passer peut être 8 mois à suivre des mauvaises pistes... là on a pas encore fini fini mais c'est sur la bonne voie! Mais du coup niveau rendement j'ai été plus efficace ce mois çi que l'an dernier entier)
Je suis inscrite depuis décembre 2011 donc ça fait déjà un an ! Ouaouh, ça passe vite... Et sinon je fais des statistiques bayésiennes dans la recherche médicale.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Est-ce-que vous auriez des conseils pour rédiger un projet de thèse?

Je viens juste de décider d'un sujet (axé sciences sociales), mais je me sens complètement larguée, je ne suis absolument pas familière des procédures, des usages à prendre en compte à ce niveau.

En fait, j'ai réuni des articles relatifs au sujet que je souhaiterais étudier, et je pensais en faire une sorte de "synthèse" assez rapide pour ensuite converger vers des "créneaux" de recherches qui seraient porteurs sur le plan pratique et qui n'ont pas encore été trop abordés.

Vous pensez que je suis sur la bonne voie ou pas? En tout cas, je suis preneuse de tous vos conseils! :fleur:
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Salut les MadZ!!

Je viens ici partager mon expérience, et je suis OPEN à toutes sortes de questions sur le doctorat en Sciences dures, alors n'hésitez pas!!

Je suis en 3ème année de doctorat en sciences des matériaux, en modélisation de la chimie de surface des matériaux.
J'ai eu bcp de résultats pendant mes 2 premières années, j'ai donc la chance d'avoir 2 articles à mon nom (un 3ème en cours d'écriture), et plusieurs participations orales à des conférences internationales à mon actif. Et humainement tout se passe très bien!!! :top:

Là je suis sur la fin de mon travail technique, je devrais commancer la rédaction d'un jour à l'autre en parallèle, pour ensuite m'y consacrer à plein temps.

Détails pratiques : J'ai un contrat doctoral sans enseignement = je suis payée par le Ministère, par la biais de l'Université, mais je n'ai pas le droit d'enseigner. Je suis donc payée moins que tous mes collègues thésards qui ont des bourses CNRS, industrielles ou autres...

Mon parcours : 7 ans d'études à Marseille, Montpellier puis Bordeaux pour valider une licence de chimie puis un M2 physico-chimie, orienté vers la modélisation et le calcul.

Voilà, je le répète : je serai ravie d'aider toute MadZ se posant des questions sur cette super expérience qu'est le doctorat!!! C'est toujours un plaisir de partager son vécu et peut-être d'aider qq'un dans ses choix, alors profitez-en! :taquin:
 
Dernière édition :
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Article soumis pour la deuxième fois.. On va y arriver... :rockon:

@Cloette : c'est cool que tout aille super bien!!
Moi la première année a été un peu chaotique!! Et je découvre les aventures de la publication...
Bon courage pour la rédaction (ca commence à me faire flipper, je ne suis qu'en deuxième année, mais tout arrive si vite)

Tu fais que de la modélisation ou tu as aussi une partie expérimentale? Tu fais quoi exactement sur la surface de tes matériaux? Dans l'hypothèse où je fais un post-doc, j'aimerais faire de la fonctionnalisation de surfaces, histoire de changer un peu... pour l'instant je fais mumuse avec des nanoparticules...
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;3918283 a dit :
Article soumis pour la deuxième fois.. On va y arriver... :rockon:

@Cloette : c'est cool que tout aille super bien!!
Moi la première année a été un peu chaotique!! Et je découvre les aventures de la publication...
Bon courage pour la rédaction (ca commence à me faire flipper, je ne suis qu'en deuxième année, mais tout arrive si vite)

Tu fais que de la modélisation ou tu as aussi une partie expérimentale? Tu fais quoi exactement sur la surface de tes matériaux? Dans l'hypothèse où je fais un post-doc, j'aimerais faire de la fonctionnalisation de surfaces, histoire de changer un peu... pour l'instant je fais mumuse avec des nanoparticules...
Salut Ai Haibara! Heureusement que je traîne souvent sur le forum car ta citation n'a pas marché, j'ai pas eu de notification... (je crois qu'il ne faut pas mettre les majuscules pour que ça marche, comme ça : @ai-haibara)

BREF! Déjà je te souhaite bien du courage car la soumission d'article, c'est vrai que c'est très laborieux, c'est un travail long et éprouvant parfois, mais c'est tellement satisfaisant lorsque ton article paraît enfin, avec ton nom dessus! Trop la classe quoi 8)

Pour la rédaction, j'ai toujours pas commencé mais c'est une question de jours. Et franchement faut pas flipper pour ça, d'abord parce que c'est trop tôt pour toi, tu as d'autres raisons de stresser en 2ème année alors n'anticipe pas trop! Et ensuite la motiv' pour rédiger viendra, comme tout le reste, en temps et en heure!

Et pour répondre à ta question, oui je ne fais que de la modélisation et j'adore ça :ordi:!!! Mon avantage est que j'ai deux collègues thésards qui bossent sur les mêmes matériaux que moi, mais sur la partie expérimentale. Donc eux ils fabriquent le matériaux et étudient ses propriétés, et moi je simule le procédé de dépôt et je peux utiliser leurs résultats pour valider les miens, pratique! Et puis j'adore le travail d'équipe, c'est aussi ça la science!
Sur mes surfaces, je dépose simplement des atomes et j'essaie de prévoir ce qu'ils font (adsorption, migration, insertion...). Ce n'est pas de la fonctionalisation de surfaces mais je connais un peu le sujet, je peux t'en dire plus par MP si tu veux, pour pas polluer le topic (déjà que j'ai tendance à faire des romans!! pas bien :stare::fouet:)

Tu fais de la modélisation aussi alors avec tes nanoparticules, ou tu es expérimentatrice?
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@cloette : Non je fais uniquement de l'expérimental. Mais il y a une équipe de modélisation dans le labo, il est possible qu'on fasse appel à eux.

Sinon, la deuxième soumission, ben ils n'ont meme pas pris la peine de le reviewver... cool.. Heureusement qu'on avait un plan C sous la main. Maintenant j'attends

Bref, cette semaine est nulle, je peux pas maniper, car monitorat+réunion à préparer.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;3927220 a dit :
@cloette : Non je fais uniquement de l'expérimental. Mais il y a une équipe de modélisation dans le labo, il est possible qu'on fasse appel à eux.

Sinon, la deuxième soumission, ben ils n'ont meme pas pris la peine de le reviewver... cool.. Heureusement qu'on avait un plan C sous la main. Maintenant j'attends

Bref, cette semaine est nulle, je peux pas maniper, car monitorat+réunion à préparer.
Ah c'est bien ça, je trouve que ça prend tout son intérêt quand les modélisateurs et les expérimentateurs travaillent ensemble! C'est pas toujours facile, des deux côtés il y en a toujours certains pour rabaisser le travail de l'autre. Genre "l'expérience c'est vraiment un truc de cuisiniers, ils savent jamais exactement ce qu'ils font, c'est  de l'à peu près" et inversement "bah la modélisation ça sert à rien, vous travaillez à l'échelle atomique alors que nous, on peut même pas les voir les atomes et on en dépose des milliers de milliards, je vois pas l'intérêt". Cette guéguerre n'a aucun sens, on marche sur la tête.:rotate:

Attends, ils t'ont demandé une correction de l'article avant resoumission et ensuite l'éditeur ne l'a pas renvoyé aux reviewers? Mais ça n'a aucun sens!! C'était des major ou des minor revision qu'ils demandaient sur la première version?

Décidément, beaucoup de choses n'ont "aucun sens" aujourd'hui avec moi!:facepalm:

Et indiscrètement, tu soumets chez qui? Car nous on s'est aussi pris plusieurs râteau dans la gueule l'an dernier mais on avait mis la barre très haut niveau journal, autant pour nous!
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
cloette;3927929 a dit :
Attends, ils t'ont demandé une correction de l'article avant resoumission et ensuite l'éditeur ne l'a pas renvoyé aux reviewers? Mais ça n'a aucun sens!! C'était des major ou des minor revision qu'ils demandaient sur la première version?

Décidément, beaucoup de choses n'ont "aucun sens" aujourd'hui avec moi!:facepalm:

Et indiscrètement, tu soumets chez qui? Car nous on s'est aussi pris plusieurs râteau dans la gueule l'an dernier mais on avait mis la barre très haut niveau journal, autant pour nous!
Non non, la première fois, on a soumis chez JACS (soyons fous). La y a eu des reviewers, deux demandaient des major revisions, un voulait pas, du coup l'éditeur a dit non.. La lose, surtout qu'on pouvait répondre à TOUTES leurs questions et remarques

Et les deux suivantes (oui la troisième n'a pas marché non plus :gonk:), en fait ils ont pas réferrré l'article parce que ca les intéressait pas trop et il trouvaient pas ca original (bon y a beaucoup de publis sur le thème en ce moment, c'est un peu dur, et les deux on sorti des articles récents...). C'était ACS nano et chemical science.

Du coup on va viser des journaux dans lesquels mon équipe a publié plusieurs fois, et de impact factor moins grand.

Sinon grand chef m'a dit de pas viser une carrière de maitre de conf... (en mm temps ca ne me fait plus envie)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
J'y pense un peu dernièrement, à me lancer dans une thèse. Mais, je suis en droit, et quand je fais des recherches sur google, il y a surtout des articles disant de ne surtout pas se lancer là-dedans...
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
barcelona;3931538 a dit :
J'y pense un peu dernièrement, à me lancer dans une thèse. Mais, je suis en droit, et quand je fais des recherches sur google, il y a surtout des articles disant de ne surtout pas se lancer là-dedans...
Salut @barcelona, la seule expérience que j'ai de la thèse en droit est mon cousin qui a fait son droit à la Sorbonne... Il a commencé sa thèse avant moi, soit il y a environ 4 ans, il n'a pas eu de financement donc a du bosser en tant qu'ATER pour vivre, et depuis 1 an et demi il a arrêté et déménagé sur Lyon pour écrire sa thèse à la maison. Il devrait soutenir dans l'année mais jamais rien n'est sûr quand tu ne pars pas dans une thèse avec un financement ET un planning bien précis... C'est très matérialiste mais c'est tout ce que je peux te dire!

cilece;3931534 a dit :
Hey Salut!
Je suis bien contente que ce forum existe, je viens juste de le trouver.
Bon ma spé n'est pas la vôtre, et je n'y suis pas encore mais je mets mon grain de sel quand même (et puis vous lire me motive tellement dans mon choix)

Je suis simplement en M1 Economie, et je voudrais faire de la recherche en Economie des Transports. 
Oui moi ton sujet de stage m'intéresse, même si je suis pas sûre d'y comprendre kékchose :shifty: L'économie j'en ai jamais fait, du coup a m'impressionne (tu ressens ptêt la même chose pour les Sciences d'ailleurs!). Ton sujet a l'air intéressant, c'est de l'actualité quoi.
Ce que les gens pensent, tu t'en fous. Rares sont les gens autours de toi qui comprennent même le mot "thèse" ou "doctorat", et je dis ça sans condescendance vraiment, c'est juste du vécu! Quelle est TA motivation à te lancer là-dedans, qu'est-ce qui te fais hésiter, as-tu eu idée de ce que tu voudrais faire "plus tard"??

La thèse, ça paie pas spécialement bien au niveau financer, mais "ça paye" dans le sens où ça vaut le coup humainement et professionnellement. C'est ce que je retiens...8)
 
28 Mars 2012
2
60
0
Issy les Moulineaux
Coucou les filles, je ne sais pas si vous pourrez m'en dire beaucoup car la plupart d'entre vous êtes en sciences dures, et je projette plutôt un doctorat en lettres, mais il doit y avoir des recoupements ! Alors du coup j'ai plusieurs questions, si vous avez un moment à me consacrer ...  :fleur:
Est-ce que vous savez si c'est faisable de préparer l'agrégation et de préparer son projet de thèse pour candidater à un contrat doctoral la même année ? Et aussi s'il vaut mieux (et si on peut !) candidater dans plusieurs universités pour ce contrat ?

Vos parcours m'impressionnent trop, et ça donne super envie de pouvoir écrire des articles, être publiée, tout ça ...!
 
28 Mars 2012
2
60
0
Issy les Moulineaux
@Mojave : Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca me semble en effet la meilleure option de faire les deux à la fois (un projet de thèse, ça doit faire quoi ? 20 pages, 30 pages ?). En fait je me posais la question surtout par rapport au timing, ma directrice de recherche m'ayant dit (mais visiblement elle est pas non plus super calée sur ce sujet) qu'avoir l'agrég (ahah à supposer ...) était un atout pour avoir un contrat doctoral, mais de toute façon la sélection a lieu avant les résultats définitifs de l'agrégation, surtout que je pensais ici aux contrats doctoraux alloués aux étudiants handicapés (public privilégié - pour le coup ;) - dont je fais partie), et par exemple, cette année, les dossiers sont à déposer avant le 5 avril ! Concernant le sujet, je suis actuellement en stylistique sur Giono, et j'aimerais conserver le même auteur et la même approche, j'ai déjà quelques idées.

Dans quel domaine fais-tu ta thèse ? Un colloque, ça fait rêver ... :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes