Le forum doctorat

A

Ancien membre

Guest
@Sibérie : cool que ton sujet se clarifie !! :) Bon courage pour ta publi !

Perso je suis archi stressée en ce moment (merci la fin de l'année avec 3 conférences à venir et 1 article à corriger en 3 semaines...), vivement janvier !
 
15 Avril 2012
29
22
364
Lyon
Allez, je me lance aussi !

Je suis étonnée de voir que vous êtes toutes ou presque en sciences humaines et sociales...
Je ramène un peu de nouveauté, alors ;)

Je suis en 2ème année, en géologie. Je fais de la géophysique sur ordinateur (j'écris de grandes équations et je code des milliers de lignes).

Et puis, je donne des cours, je fais plein de projets à côtés, etc.

En Sciences, c'est quand même présence obligatoire au labo, on a tous des bureaux et des ordis (pour ma part, plusieurs ordis...), et du coup c'est aussi vie de labo assez mouvementée. Mais bon, la plupart des thésards scientifiques ont des allocations, pas besoin d'agrégation (je ne l'ai pas).

Il en reste que perso, je balise vraiment beaucoup sur la suite, mon sujet n'est pas porteur et les postes de MCF sont franchement pas pléthore. Ne parlons pas du CNRS, hein.
La thèse de mon point de vue, c'est le gros coup de poing dans la gueule quand on pensait que la recherche ce serait toute notre vie parce que c'est cool. Je passe juste mon temps à me promettre que si un jour je suis chercheuse, je me comporterais différemment que tous les chefs de mon labo ;) Ils sont pas mauvais sur tous, mais il y a tellement de petits trucs auxquels ils ne pensent pas...
 
A

Ancien membre

Guest
Prehnite: je suis en SHS et dans mon labo aussi, présence obligatoire et tlm a un financement :) ça dépend de la politique du directeur en fait, pas du domaine :)
 
15 Avril 2012
29
22
364
Lyon
Shadey ok, intéressant :)

En ce moment, à l'ENS (Lyon), il y a une grande polémique sur "doit-on ou non interdire les thèses non financées" (et par non-financées, on veut surtout dire "prendre un thésard sans s'assurer qu'il ait un revenus, ou disons que une thèse et bosser à Macdo, c'est pas la folie").

Et il y a deux camps : les sciences exactes qui disent "nan mais oh, ça va pas, si vous dites oui en plus y a des directeurs qui vont s'amuser à recruter des thésards chinois pour 3 fois rien", et les Lettres et SHS qui disent "nan mais bande d'idiots, les thésards ne servent à rien, donc pourquoi les payer?"

Je me demande ce que vous en pensez ici ?

En Sciences expérimentales, être payé par le labo est une obligation : sans ça pas d'assurance. Mais dans tout le reste (et ça implique l'informatique, les maths, autant que les Lettres, les langues et certaines sciences humaines (j'ai la naiveté de penser que en sciences sociales, si terrain il y a, alors financement il doit y avoir, pour la même raison que l'expérimental), le financement est parfois vu comme un bonus mais pas une obligation... Comme si donc, les thésards ne servaient à rien ou presque, ou pas assez pour être payé...
 
A

Ancien membre

Guest
Une fois de plus pour le moment il me semble qu'en SHS la décision d'accepter ou non des doctorants non financés revient au directeur de labo. Comme tant d'autres décisions en fait...Ce n'est pas qu'une histoire de budget, c'est une histoire de politique interne. Il y a des labo où on croit en les doctorants, où on leur donne la parole, où on leur alloue des sommes importantes pour les conférences, où on leur donne une vraie marge de man?uvre pour découvrir ce qu'est la recherche. Dans d'autres labo on ne leur donne même pas de bureau, ils peuvent avoir une conférence par an remboursée à 50% mais pas deux, et en gros les chercheurs font bien comprendre aux doctorants qu'il y a un fossé entre eux.
La politique de mon labo est d'accepter moins de gens en doctorat, mais de leur offrir les meilleures conditions possibles pour réussir, dont un financement de trois ans. J'adhère à cette perspective, je n'y vois que des avantages, pour le doctorant comme pour le labo...
 
15 Avril 2012
29
22
364
Lyon
Merci Shadey pour ta réponse :)

Je pense que le doctorant est un gros atout pour le labo... S'il le traite bien ! Donc j'ai du mal à comprendre comment on peut penser le contraire.
Après, on est effectivement encore techniquement en "formation", mais bon, la plupart d'entre nous sont, je pense, autonomes et motivés !
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
Ai Haibara;2678320 a dit :
Mais merci de me rassurer sur ce qui risque de m'arriver dans 3 ans!!! :erf:

Moi je viens de commencer, ca va pour l'instant, même si j'ai un peu du mal à m'adapter.

Je viens de lire ton avant dernier post, ton article a été publié? Tu fais ta thèse dans quel domaine?

Je rentre en M2 recherche en chimie matériaux (j'ai l'impression d'être un extra-terrestre dans ce forum de littéraires) et j'aimerai savoir ce que donne ta thèse depuis ton poste ? Comment se passent tes journées ? etc ^^ merci d'avance !
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
TheFool;3562475 a dit :
Je rentre en M2 recherche en chimie matériaux (j'ai l'impression d'être un extra-terrestre dans ce forum de littéraires) et j'aimerai savoir ce que donne ta thèse depuis ton poste ? Comment se passent tes journées ? etc ^^ merci d'avance !

J'ai eu la même impression pour les exraterrestes!! Je te fais une réponse par MP!

bon le topic est un peu mort là, non?
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
envoituresimone J'aimerais en savoir plus sur le contrat doctoral, quelles sont les conditions, et quelles demarches as tu faites? Tu as combien d'heures d'enseignement? Merci d'avance.

Pour ma part j'ai commence mes recherches il y a un an et demi, mais comme je travaille a cote je ne suis pas encore inscrite. J'attends mon retour en France et d'avoir avance un peu sur mes recherches avant de me lancer officiellement, mais du coup c'est pas toujours simple de se motiver sans echeance et sans directeur de recherche.


Vous consacrez combien de temps par jour a vos recherches environ?
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Hayaka tu t'es lancé dans des recherches toute seule ? Whaou :o tu travailles dans quel domaine ?

Thèse de science pour moi, et je travaille à coté alors ça avance pas très vite :d
 
7 Février 2010
137
520
4 784
Hayaka;3577269 a dit :
envoituresimone J'aimerais en savoir plus sur le contrat doctoral, quelles sont les conditions, et quelles demarches as tu faites? Tu as combien d'heures d'enseignement? Merci d'avance.

Je peux te donner des infos hyper générales mais saches que si tu veux des infos plus locales tu dois te renseigner auprès du secrétariat de ton Ecole Doctorale (il y en a à chaque fac en fonction des matières). Car ce sont elles qui s'occupent d'attribuer les allocs (contrats doc). Donc, en fonction des universités, les modalités d'attribution varient.

Mais voici les choses qui reviennent souvent :

C'est sélectif, donc chaque année l'Ecole Doc vote un nombre limité de contrats qui seront attribués. Il y en a souvent très peu, donc il faut avoir de très bonnes notes, voire être major de promo. Dans certaines fac tu dois être pré selectionné sur dossier. Dans tous les cas tu candidates dans l'été avec un dossier comprenant CV, relevés de notes depuis la L1, et surtout ton projet de thèse. C'est le plus important il doit être synthétique. Ensuite un exemplaire de ton mémoire.
Ensuite tu es auditionné à l'oral, généralement le jury se compose du directeur de l'Ecole DOc, et de tous les directeurs de tous les centres de ta branche de la fac. Et toujours une ou deux personnes extérieures à la fac. Moi, ils étaient presqu'une quinzaine!
L'audition va très vite. Souvent ils n'ont même pas lu ton dossier alors il faut en six sept minutes attirer leur attention en leur démontrant que ton sujet déchire (x-D) mais aussi que toi, tu as le moral et la perso pour faire une thèse (grosso modo que tu vas pas leur claquer dans les pates au bout d'un an en te barrant avec l'argent ha ha ha). Après y a un entretien, et généralement c'est hyper impressionnant...
Une fois que tu l'as tu peux avoir un contrat simple ou un contrat avec enseignement, et dans ce cas là ton obligation de TD s'elève à 64 heures par semaines ce qui n'est pas énorme (2,5 de groupe par semestre en moyenne).

Ce que je peux te dire de plus perso c'est qu'avant de t'embarquer dans cette aventure, il est vital de parler un max avec le plus d'interlocuteurs possibles. Des doctorants, bien sur. Mais aussi des universitaires. Cela te permet de prendre la température mais aussi de savoir si c'est ce que tu veux vraiment. Le métier de doctorant est précaire, même sous contrat doctoral. Précaire parce que c'est une situation qui n'est pas vouée à durer. Précaire parce qu'on a ce financement pdt 3 ans, et qu'après c'est pas tjrs sur d'être ATER. Précaire parce que les Ecoles Doc nous mettent de plus en plus la pression pour finir notre thèse vite, alors que les universités, elles, continuent à exiger des thèses de grande qualité, tout en nous demandant de nous investir à l'université : projets collectifs, colloques....et gestion des étudiants bien sur, avec préparation de cours et correction de copies. Précaire parce que tu sais très bien que tu as très peu de chance de "percer" dans la fac en ayant un poste....Précaire parce que pour résumer faire une thèse, c'est donner, donner, donner à l'université pendant des années ; université qui au bout de compte, ne te rendra peut être rien. moralité : faut vraiment vouloir faire ça et aimer ça.
Et le plus important, c'est de trouver un directeur avec qui tu te sentes bien, et de trouver un sujet qui te plait. Nous, une thèse, ça dure entre trois et six ans, alors c'est pas pour choisir un sujet que t'auras envie de vomir à la fin parce que t'avais pas osé contrarier ton directeur.


Si tu as des questions n'hésite pas, MP :)
Bonne chance en tout cas pour tes recherches !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes