Le Mariage des Madz

12 Mai 2017
247
4 430
214
@Coq'
Tu peux tenter Canva.com, c'est simple d'utilisation et les polices sont modernes. J'avais utilisé ça pour mes faire-parts
 
  • Big up !
Réactions : Coq'
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Roxane E Merci pour ton retour ! EN vrai on n'a pas du tout avancé en fait :ninja: À part le dessin qu'on a commandé donc :cretin: Il est de bonne qualité oui, 5000 x 5000. Ce serait uniquement en version électronique (mais on réutilisera le même dessin pour les FP, une copine serait OK pour nous les faire si on trouve un peu ce qu'on veut faire... d'où l'essai avec le STD). Gimp ne peut pas du tout être utilisé par des néophytes ?
Et tu avais pu prendre des photos de tes essais de robe ? J'avoue aussi avoir la trouille que la vendeuse me "juge" ou qu'elle ne me lâche pas, je la connais pas, j'ai pas envie qu'elle m'observe dans un moment aussi intime... (de ce fait j'ai pas envie que ma mère vienne non plus, ça va être vachement pratique tout ça... je vous en reparlerai sûrement !)

@Hartzak Je regarderai ça merci !

On voudrait profiter de nos congés (on aura deux jours sans notre fils, c'est le moment où jamais !) pour faire au moins ça... Et les essayages à l'automne.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Coq'
Alors je me suis auto-formée via tutos sur internet et prises de tête en solo, donc c'est utilisable par des néophytes, mais ça peut parfois être prise de tête, si les choses ne te viennent pas naturellement. En gros, le logiciel est assez particulier, certaines personnes le trouvent logique et trouvent hyper facilement comment faire les choses, et d'autres n'y comprennent rien à la logique du truc qui est trop différente de celle des outils auquel ils sont habitués et galèrent.

Pour les écritures en cercle notamment, j'avais un peu galéré la première fois pour réussir à le faire, donc maintenant que je sais le faire je vais plus vite que les premières fois. :cretin:
Il me semble que j'avais écrit un petit tuto sur comment faire les écritures le long d'une courbe avec Gimp, donc je peux essayer de te retrouver ça si tu veux tenter seule. :)


Et pour la boutique, nous on avait eu le droit de prendre toutes les photos qu'on voulait, mais je crois que ça dépend des boutiques. Il faut demander avant de prendre des photos. A la limite si c'est important pour toi de pouvoir prendre des photos, demande avant d'y aller, et choisis une autre boutique si ils te disent qu'ils préfèrent que tu ne prennes pas de photos.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte et Coq'
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
Bon j'avais tapé un mega pavé mais la "mise a jour" du site ce midi m'a tout supprimé :'(

Du coup déso j'ai vraiment pas le courage de tout retaper donc je vais juste résumer à courage @Lums
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@charlotska
Nous la mairie nous a dit rien a signer pour nous ou les témoins avant le mariage, même pour le dossier. Mais je pense que tu peux les appeler pour avoir confirmation :)

@Coq'
Pour le faire-part, prend photoshop (cs 2 si tu veux la version gratuite et légale mais ça sera peut être plus galère les textes ronds sur cette version, et sinon cs 6 qui a 30 jours d'essai gratuit :) ) J'ai fait un texte "en rond" pas plus tard qu'hier dessus, c'est très facile a faire et pour ma part je trouve ça beaucoup mieux fait que gimp ^^. (tuto tout simple ici => https://www.adobe.com/fr/print/tips/ill10pptypepath/printable.html l'outil "ellipse" en fait c'est juste l'outil cercle (donc un gros rond dans les outils à gauche, si il n'apparait pas c'est sûrement qu'il est sous forme de ligne, tu clique dessus et ça te proposera de passer sur le rond :) ) que tu peux faire sur un calque puis supprimer après :) pour faire un nouveau calque tout à droite de toshop il suffit de cliquer sur le "+", si jamais tu ne connais pas le concept, c'est tout simple, c'est comme si dans la réalité tu supperposais des dessins sur du vrai calque, tu vois les différentes couches par transparence les unes sur les autres, et tu peux changer l'ordre voir retirer des feuilles. Les calques de photoshop c'est pareil mais version informatique donc dans ton cas tu met ton dessin sur le calque 1, un cercle sur le calque 2 puis ton texte par dessus et une fois que tu es satisfaite tu supprime le calque 2 et voilà :P )
Bon dit comme ça ça a l'air super brouillon et compliqué mais en vrai ça prend pas plus de 5 min et avec l'outil sous les yeux c'est facile ^^

Edit: pour les polices suffit d'aller sur dafont https://www.dafont.com/fr/ tu télécharge celle que tu veux et en l'ouvrant y aura un petit onglet "installer la police" si tu es sur windows, tu cliques et tu la retrouvera automatiquement sur photoshop sans avoir à le relancer :)


Pour la boutique de robe t'as pas d'obligation d'achat donc tu peux essayer comme tu veux, par contre la majorité des boutiques interdisent les photos donc faut prendre des notes avec un catalogue pour se souvenir de quelle forme te vas le mieux :)
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Roxane E Merci pour ces précisions ! On va tester les différents outils proposés ici et je reviendrai quémander de l'aide si on galère trop... Pour les boutiques l'ennui c'est qu'il n'y en a pas des masses en fait dans mon coin, donc si la seule correcte de ma ville refuse les photos, il va falloir que je fasse de la route, mais je m'y attends de toute façon...

@pixelMaster J'ai utilisé un petit peu photoshop mais j'avoue que je galère pas mal avec. Le principe des calques je connais par contre, je l'utilise avec photofiltre. Merci pour le tuto, ce sera bien utile !

@Brunehilde_ Merci pour ton retour ! J'anticipais avec plaisir le choix de la robe et quand j'ai commencé à me renseigner ça m'a vachement fait déchanté... J'espère que tous nos préparatifs et le jour J ne seront pas comme ça aussi... (plus relou qu'agréable au final je veux dire)
 
  • Big up !
Réactions : pixelMaster
7 Novembre 2017
47
415
109
Ici et la aux USA
@charlotska et @pixelMaster Oui, 8 invites en plus, je pense que ce qui me stressait le plus c'etait les 5 enfants, et meme si je n'ai rien du tout contre les enfants, je ne suis absolument pas a l'aise avec eux^^. Je n'ai pas de contact avec des enfants/bebes dans ma vie. Du coup je n'arrive pas a m'imaginer comment ils vont se comporter, est-ce qu'on peut toujours aller dans la taverne qu'on avait reservee, etc... Pour autant je suis super heureuse pour mon copain de voir que toute sa famille fait le deplacement ! (big up a sa soeur qui vient avec un bebe de 2 mois et une tornade de 3 ans, je suis vraiment impressionnee). Mais ton idee de restaurant avec des jeux pour enfants est top, @pixelMaster, je vais regarder, ca pourrait etre une super alternative !
Et la seconde raison de ma panique c'est qu'ils viennent de loin (ils vivent tous a + 1000 km), et je me suis directement projetee dans "mais ils s'attendent a quoi comme mariage pour faire autant de route ? :/". On n'a pas prevu de photographe, pas de fleurs, la ceremonie va durer 10 minutes... Et sa mere m'a deja dit qu'on devrait se retrouver le dimanche matin pour "la session maquillage et coiffure", alors que ce n'est absolument pas prevu ! En fait j'ai imagine qu'ils pensaient venir a un mariage "traditionnel" (et aux USA ils aiment bien les celebrations...) alors que ce n'est pas notre genre.

Bref, apres avoir decortique mon stress et partage avec mon copain ca va mieux : on fait notre mariage comme on avait prevu, si ils avaient des attentes tant pis. J'ai du mal a ne pas me sentir coupable de ne pas leur "offrir" un mariage qui ressemble a leurs traditions, mais ca va passer ^^.

Ah et mail de la traiteur pour la reception en France en 2019 : elle annule pour raisons familiales (ce que je respecte), du coup il va falloir que je retrouve un autre traiteur vegan, ce qui ne court pas vraiment les rues ^^. Mais tant pis, on a encore un peu de temps.
Dans les + ! On a trouve nos alliances ( :paillettes:) et le costume de mon copain, qui sera tres tres classe 8). Donc en gros, plus que l'officiant a rencontrer et on aura toutes les bases ^^.
 
5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
J'arrive comme un cheveux dans la soupe, je sous-marine parfois votre topic. J'espère que mon intervention ne va pas vous fâcher, ce n'est pas le but :fleur:

Quand je vois vos discutions sur les faire-parts, étant graphiste, j'ai mal :rire:
Si vous en avez les moyens, demandez à un graphiste ou à un illustrateur ou une illustratrice, vous aurez un résultat top sans vous soucier de rien :happy:
Si vous n'avez pas les moyens (ce que je comprends, c'est quand-même un luxe pour un mariage), je me permets 2-3 conseils:

- Pour de le mise en page, n'utiliser pas Photoshop, mais Illustrator (voir Indesign, mais c'est un logiciel plus compliqué pour le débutants je trouve). Vous pouvez avoir la dernière version en date gratuite pour 30 jours (petit tip: vous pouvez créer plusieurs comptes avec plusieurs mails différents :P). Je n'ai jamais utilisé Gimps, mais j'en ai entendu du bien.
Quelque soit le logiciel, vous trouverez plein de tutos sur internet.
- Faites des choses simples, toujours. Et n'hésitez pas à recopier quelque chose que vous aimez. C'est juste pour votre mariage, personne n'ira se plaindre de plagiat :happy:
- Pour les typos gratuites, n'allez pas sur Dafont, 9 polices sur 10 sont incomplètes/moches/mal calibrés/etc. J'ai déjà dur à trier en étant dans le métiers. Personnellement, je conseilles Font Squirrel. Il y a moins de choix, mais toutes les typos (ou presque) sont bien.

Bon mariage à toutes et tous et faites de jolis faire-parts :cheer:
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Cagliary je me doute que ça doit faire mal pour une graphiste mais je rebondis juste sur illustrator: perso c'est ma bête noire. Je trouve ça TELLEMENT DE PUTAIN DE DUR (oui déso traumatisée par ce truc :cretin: J'ai imprimé un livre pour enfant il y a quelques années, illustrator a été vraiment une torture pour moi, j'ai fini par abandonner et revenir sur toshop où ça c'est beaucoup mieux passé x) ) a utiliser alors que sur photoshop tu peux paramettrer en 2-2 des marges, des guides et basta :/
Après je suppose c'est une question de goût et d'habitude par rapport aux logiciels et qu'une fois la courbe d'apprentissage d'illustrator passée c'est très bien :fleur: (et attention je ne suis pas une pro-toshop je suis de la team Krita à la base :cretin: Juste que Krita les textes c'est pas encore trop ça...)
Enfin voilà c'est pas pour vexer la graphiste que tu es mais c'est juste pour donner un retour de neophyte pour voir qu'au final la majorité des gens ne réutiliseront jamais ces logiciels de toute manière :fleur: (après c'est peut-être juste moi qui suis bizarre et qui trouve photoshop plus facile à utiliser qu'Illustrator :cretin:)

Et sinon merci pour Font Squirrel :) Perso j'ai jamais eu de soucis de typo avec Dafont mais je suis pas très exigeante non plus :rire: Du coup je tenterais Font Squirrel la prochaine fois que j'ai besoin d'une typo :v:


@Lums t'inquiètes je suis pareille au niveau des enfants, j'ai vraiment du mal en terme d'interactions avec eux donc moins j'en vois mieux je me porte :rire: En tout cas je pense qu'a la limite ça serait bien de prévenir tout le monde que c'est un petit mariage et je suis sure que tu vas t'en sortir a merveille avec des petits aléas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cagliary
5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
@pixelMaster Je déteste photoshop perso :rire: (même si je l'utilise quand-même au boulot). Je compatis, un livre sur illustrator, c'est la mort, c'est pas du tout fait pour. Si tu aimes la mise en page, je te conseille de tester Indesign. C'est bizarre au début, mais c'est un plaisir de l'utiliser quand on a choppé le truc XD

Je vais arrêter le HS maintenant :rire:
 
  • Big up !
Réactions : pixelMaster
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
J'étais en train de jeter un oeil à notre budget mariage et je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser des gens d'avoir un exemple, alors je vous mets tout ça en spoiler !

C'est pour un mariage pour environ 80 personnes au repas, 90 au VH, avec cérémonie civile seulement.
J'avais pas de rêve de grand mariage de princesse alors y'a pas mal de petits budgets parce qu'on a fait économique/nous-mêmes, les seuls trucs sur lesquels on n'a pas fait attention à la dépense c'est la bouffe (+ boissons) et la photographie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Bon 10000 ans après^^

@Emil Pour les draps je pense aussi que c'est chouette. Un bon plan pour en trouver pas cher, c'est Emmaüs ou équivalent, on trouve souvent des draps blancs (moi je m'en étais servi pour faire ma toile de robe^^)

@Coq' Perso j'ai fait plein d'essayage (5 boutiques hein) alors que je voulais coudre ma robe.:cretin:
Donc oui, ça se fait, t'es pas obligée de le dire, de toutes façons personne ne t'en voudra si tu sors en disant "je vais y réfléchir un peu et j'ai d'autres essayages prévus".
Je ne suis jamais tombée sur une boutique interdisant les photos, j'en avais entendu parler et si ça avait été le cas j'en aurais pris quand même.
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Eiko cool si tu as réussi a organiser un EVJF qui lui a plu! C'est un moment de détente entre copin.e.s qui permet de se sortir un peu la tête de l'organisation du mariage donc c'est vraiment chouette pour elle :d

Pour la partie témoin qui doit aider mais est désinvesti, c'est arrivé à une amie pour son mariage (un ami a elle officiait et ses deux témoins devaient l'aider et n'ont strictement RIEN fait, même pas un discours), bah au final il a officié seul ça s'est très bien passé, des gens dans l'assemblée se sont même proposés de faire des discours spontanés pour compléter et remplacer les deux témoins et c'était ultra emouvant. Dans ton cas je pense juste laisse le de côté, fais ton truc, et si il est pas content ou qu'il a rien préparé le jour j bah tu lui répond gentiment qu'il fallait se réveiller avant.

Pour le stress devant un public, tu peux regarder les exercices de respiration qu'ils font au théatre, ça aide beaucoup :)
Tu peux également t'entrainer à faire le discours 2-3 fois devant une caméra, moi ça m'aide beaucoup quand je dois préparer des présentations :)
Et je pense qu'une fois les premières paroles prononcées (moment de stress max en général) tu devrais vite te plonger dans ce que tu as prévu et oublier qu'il y a du monde devant toi ^^ Je suis sure tu vas assurer :top:

Concernant tout le reste (soucis de famille et tralala) malheureusement (et j'espère que tu ne le prendra pas mal :fleur:) je pense que ça ne te concerne pas ^^. En effet ça doit être super lourd à gérer pour ton amie et pour l'aider tu peux prêter une oreille attentive, mais c'est important de rester détachée et de pas s'imbiber de ses angoisses sinon ça va te rogner petit à petit toi aussi et c'est bon pour personne, et ce n'est pas non plus à toi de résoudre ses problèmes sur lesquels tu n'as pas la main de toute manière (et je dis ça pasque c'est du vécu). :fleur: C'est déjà énorme d'être là pour elle :) . Concentre toi sur le fait de lui faire une cérémonie badass dont les gens se souviendront et qui fera oublier tous les autres tracas de préparatifs de mariage :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes