Le petit guide de la recherche d'appartement!

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
J'ai lu tout le topic et c'est vrai que je me sens complètement à l'ouest, je suis au courant de rien, je suis nulle en papiers administratifs, comme pour la sécu, j'ai toujours pas compris à qui il faut envoyer les feuilles de soins du médecin!!

Merci pour toutes vos réponses et info. Mon copain et moi voulons habiter ensemble l'année prochaine et j'ai super hâte, donc je commence à me renseigner sur les marches à suivre (même si c'est dans un an, c'est pour me mettre dans le bain!!lol).

J'habite Paris et j'ai vraiment beaucoup de potes qui ont des problèmes avec leur appart. Un qui habitait dans un logement insalubre (son appart est même passé dans une émission de Capital...) alors qu'il payait plus de 800? de loyer, et 3-4 amis qui n'ont jamais pu récupérer leur caution, 1 pote qui, 1 semaine après avoir emménagé, a assisté à l'effondrement de sa salle de bain (plomberie HS) et le proprio ne veut rien payer...

Vous avez déjà eu des problèmes pour récupérer des cautions?
Et sinon, vous vous y mettez combien de temps en avance pour trouver un appart? Pour s'installer en mai par exemple, vous vous y seriez pris quand? 2-3-4 mois à l'avance?
 
13 Février 2009
523
159
4 844
montreal
Il a bien des choses que moi j'aurais du regarder mieux a mon premier appartement comme moi la cuisinière était fournie dans l'appart mais seulement 2 rond des 4 fonctionnait j'ai été surprise de le constater et l'appart n'était pas bien isoler j'entendais mes voisins parler,écouter de la musique et meme la nuit se qu'ont ne veux pas entendre XD

Regarder aussi pour les petits insectes moi j'avais des poisson d'argent dans ma salle de bain qui étais très désagréable et pas très propre elle se cachait sous le calorifère pour sortir la nuit

Les armoires si il y a assez de place de rangement moi j'avais meme pas de tirroir pour mes ustensiles de cuisine alors regarder sa aussi mais sa dépend des gout de chacun et des besoins aussi, si il y a assez de place de rangement penderie,garde-robe,armoire à pharmacie etc...

Les planchers sont t'il en bon états les murs aussi regarder la tuyauterie si tout fonctionne comme il se doit si l'endroit semble propre et tranquille

Moi j'ai une manie étrange mais sérieusement se que je vais regarder moi personnellement dans un appartement en premier ses si il y a de la moisisure sur la ciramique ou carelage autour de la baignoire je suis incapable de m'imaginer prendre un bain entourer de moisisure juste d'y penser j'en n'ai la nausée
 
26 Juin 2007
237
45
2 894
LIOMER
celle-qui-pensai.skyblog.com
miss_caro;1501832 a dit :
Vous avez déjà eu des problèmes pour récupérer des cautions?
Et sinon, vous vous y mettez combien de temps en avance pour trouver un appart? Pour s'installer en mai par exemple, vous vous y seriez pris quand? 2-3-4 mois à l'avance?

Pour récupérer la caution , je ne peux pas encore te dire, je suis seulement dans mon premier appartement pour le moment. Mais normalement, si tout se passe bien, je devrais pouvoir changer d'appartement dans un mois. Donc on verra bien si c'est la croix et la bannière pour la récupérer.

En ce qui concerne la recherche d'appartements, moi j'habite en province dans une ville étudiante, donc la recherche est moins compliquée que la tienne qui habite à Paris. Pour moi c'est par vague que les appartements se libèrent vers fin mars quand les M2 partent en stage ils lâchent leurs apparts, et puis après chaque vague de partiels, donc mai-juin et Janvier-février. Ce qui signifie que se mettre en quête des mois à l'avance est pas forcément utile puisque les appartements ne sont pas encore libres. Mais bon, à Paris c'est différent j'imagine.
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
Je vais prendre un appart, avec mon copain, en collocation, je voulait savoir, si les garants il faut obsolument que se soit de la famille ?
Et pour les apl, on doit dire a l'agence ou on prend l'appart que l'on va toucher les apl, mais qua partir de septembre, par raport a mes bourses ?



Pour apl, si en 2008 vous gagné beaucoup, et que maintenent se n'est plus le cas, il faut prendre vos feuilles d'impots 2008, et celle de 2009, pour justifié de la difference de salaire, et que vous avez maintenent besoin d'aide.
 
24 Juillet 2009
1 693
3 095
4 974
voila la grande aventure pointe son nez, avec une amie nous allons chercher une petite colloc (genre environ 30m2, voire moins vu les prix) dans Paris, ca fais un an que je vis chez mon oncle en banlieu et je sature !
J'aimerai savoir d'apres vous quelle est la meilleur periode pour visiter, et louer l'appart, étant donner que nos rentrées sont fin septembre, mais que l'on souhaite s'installer début-mi sptembre.
Je stresse un peu car enfaite cette amie je ne la connais pas plus que ca, je m'entend bien avec elle, on a des centres d'interets communs mais appart ca vivre ensemble me fait un peu peur mais en meme temps à nous la liberté !
J'ai hate, mais donc d'apres vous les disponibilitées en appart c'est à quelle periode sutout ?
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
coucou les filles

j'ai besoin d'un de vos conseils urgent,

je me demande comment je peux trouver un garant physique pour louer quand personne de ma connaissance ne possede un cdi ( mes parents si mais ils ne peuvent pas ils ont deja pas mal de souci) et le proprietaire refuse tout les organismes tel que locapass ou autre.
j'ai vraiment pas envie que cette appartement me passe sous le nez, j'attend vos conseils avec impatience!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Salut !

Je vais me prendre un appartement cette année pour la première fois et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis de Paris et je cherche pour Toulouse... Je consulte pas mal d'annonce sur le net mais je n'arrive pas à sélectionner les apparts qui m'intéresse ! Souvent, il n'y a aucune photo... Et pour visiter ben c'est pas possible puisque c'est trop loin.

Bref, je oudrais savoir comment vous vous y prenez ?
 
A

AnonymousUser

Guest
-Abby-;1593392 a dit :
alors déjà, est-ce que tu as une idée du quartier où tu souhaiterais être? j'ai toujours marché avec le bon coin pour trouver mes apparts ...

Je sais juste qu'il faut que ce soit sur la ligne B de Toulouse...
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
hihi je vis le long de cette ligne de métro aussi. quartier ponts jumeaux, pratique parce que périf à 2 minutes, métro à 5 et centre ville à 10 à pieds. après plus proche du centre tu as jeanne d'arc, compans, francois verdier,...je ne sais pas si tu connais un peu la ville donc difficile de te conseiller les quartiers pour le coup.
niveau prix, je payais un studio de 30 m² 370? à 10 minutes à pied du centre, et là je suis dans un t3 à 680? donc plutot correct par rapport à paris ;)
hésites pas à m'envoyer un mp pour plus d'infos ca sera plus simple et ca éviteras de polluer le topic
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes