Le plan pour contrer la Manif Pour Tous

20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
mariecharlotte-2;4942884 a dit :
(et même pour la PMA, je suis vraiment réservée, mais pour TOUS les couples : soit on l'autorise à tout le monde, soit on l'interdit à tout le monde. Et si ça ne tenait qu'à moi, honnêtement, je suis plus en faveur de la PMA pour personne.)
Pourquoi es-tu plutôt opposée à la PMA ? :fleur:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'espère vraiment qu'aucun gouvernement ne va ré-interdire le mariage pour tous avant que ce soit complètement passé dans les mœurs. Parce que si la droite passe en 2017, c'est pas gagné.

Sinon je suis aussi contre la GPA. Essentiellement pour des raisons pratiques. C'est-à-dire que si une femme souhaite porter l'enfant d'une autre par pur altruisme, pas de souci, je trouve ça beau, même. Mais honnêtement, combien seraient prêtes à faire ce sacrifice? Et c'est même pas une question de rémunération, psychologiquement, combien se croiraient prêtes à le faire avant de craquer après l'accouchement, de vouloir récupérer l'enfant? Et si elles font une dépression post-partum et qu'elles se retournent contre les parents/l’État pour obtenir des dommages et intérêts? Un pataquès éthique à s'en cogner la tête contre les murs. Tout ça pour une poignée de naissances, et les parents riches continueront à aller acheter leur bébé à l'étranger. D'ailleurs cette location du corps des femmes pauvres est dégueulasse, je pense qu'on est toutes d'accord. Franchement, quitte à se prendre la tête sur la GPA, autant attendre quelques années/décennies que la science ait créé des utérus artificiels fiables, dit comme ça ça fait très Le Meilleur des Mondes mais franchement je trouve ça et plus sain, et plus juste. Ce ne seraient que des couveuses améliorées dans un sens.

Par contre @Marie.Charlotte  , je ne comprends pas pourquoi tu es contre la PMA? Ou alors tu voulais juste dire qu'il est profondément injuste qu'elle ne soit ouverte qu'aux couples mariés et hétéro (et je suis bien d'accord)? D'ailleurs, si jamais une lesbienne qui veut un enfant et qui est prête à faire un gros sacrifice financier (mais bien moins que la GPA et éthiquement sans problème, enfin de mon point de vue) me lit, la PMA pour une femme seule est autorisée en Espagne. Et le droit français n'a rien à y redire: la femme porte son propre enfant. Seul souci, s'il lui arrive quelque chose, sa compagne n'a aucun droit sur l'enfant...

Edit: je ne leur jette pas la pierre, à ces gens prêts à tout pour avoir un enfant (quoique...ils pourraient adopter un enfant dans un orphelinat étranger - mais bon, n'étant pas moi-même mère ni même désirant un enfant, je vais m'abstenir de juger). C'est juste qu'on ne devrait pas leur offrir la possibilité d'exploiter le corps d'une femme.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
euki;4943057 a dit :
A 21h30 :)

89ff1ffc53aa0acb766d8a2c546625323eda54dc.png

Copine! Enchantée, moi c'est numéro 90.180! (pardon, instant fierté quoi!)

@UnicornLSD , comme je le disais, c'est côté pratique que ça pose problème. Un "don de grossesse" c'est pas comme un don d'ovule, un moment un peu douloureux et terminé. Même en écartant celles qui le feront parce qu'elles sont tellement dans la merde qu'elles veulent juste qu'on subvienne à leurs besoins pendant neuf mois (je ne prends même pas un éventuel "dédommagement" en compte), un des principes de base en médecine c'est "surtout ne pas nuire". Or une grossesse ça se passe pas toujours bien: complications, changements d'humeur, dépression post-partum... En plus ça impliquerait aussi d'interdire à la "donneuse" de voir l'enfant qu'elle a porté pendant neuf mois sauf accord des parents. C'est dur. Tout ça pour une poignée de naissances (parce que, honnêtement, combien de femmes en bonne santé seraient prêtes à un tel sacrifice?). Non, je pense que pour plus de justice il faudrait faciliter les adoptions d'enfants orphelins à l'étranger. Et, évidemment, les autoriser pour tous les couples.
 
19 Août 2014
7
1
0
Un article qui fait réagir! En suivant le cours de l'écriture de celui-ci, je pense qu'il est important de dire aussi que la LGBT joue bien aussi son rôle de lobbying en essayant clairement de faire pression sur l'état notamment avec cette loi. Par exemple, est-ce normal qu'une association visant à rassembler les gens ne donnent pas la parole, voir exclue, certains de ses adhérents qui seraient en désaccord avec leurs idées? (d'après témoignages) Au delà de ça, n'avons-nous pas des problèmes plus importants en France et concernant une plus grande majorité de français? J'ai parfois l'impression qu'on met en avant cette loi et ses contestations dans le but de diviser les gens et les distraire des vrais problèmes, les montant les uns contre les autres. Ensuite, je suis plutôt d'accord avec les revendication de LMPT concernant la GPA et la "théorie du genre". Cela voudrait dire, d'après l'article, que le fait d'avoir conscience d'être un garçon ou une fille serait plus inégal? Je pense que c'est plutôt l'éducation à l'égalité comme elle est décrite dans l'article (s'épanouir sans être limité.e.s par les stéréotypes de genre) qui va implanter cette idée de stéréotype dans la tête des enfants et dès le plus jeune âge. Pour leur expliquer ensuite que c'est mal et les amener à se "genrer". Je pense que c'est pas la bonne manière pour aborder et expliquer l'égalité. Des publications ont été faites sur ce qu'on pourra trouver d'aberrant dans les livres des futures génération, notamment concernant l'éducation sexuelle en maternelle. Renseignez-vous! Enfin, je tiens à dire qu'étant contre la loi du mariage pour tous et pour diverses raisons, je ne me sens pas non plus entièrement adhérente de LMPT, ayant juste mes propres idées à ce sujet. Je ne suis pas non plus pour autant homophone comme le pense certain.e.s. J'ai des amies homosexuelles, je pense simplement que cela est une décision personnelle, du l'ordre de l'intime que chacun se doit de respecter.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
euki;4943092 a dit :
freehug;4943085 a dit :
euki;4943057 a dit :

Copine! Enchantée, moi c'est numéro 90.180! (pardon, instant fierté quoi!)
(...)

Ah mais non :shifty: Je ne suis pas le numéro 90181. Je voulais juste dire qu'à 21h30, on était à ce nombre et que ça fait plaisir !

Moi, ça fait quelques jours déjà que j'ai signé :innocent:
:cretin:

Oh! Mais alors le 90.181 c'est moi! C'est le numéro qui s'est affiché sur mon ordi mais comme c'est une antiquité j'ai cru à un bug après avoir lu ton post. Merci Euki pour cet instant de gloire XD
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
unicornlsd;4943121 a dit :
@Freehug  je comprends ton point de vue et je suis même d'accord pour simplifier l'adoption par contre l'argument "une grossesse ça se passe pas toujours bien: complications, changements d'humeur, dépression post-partum" je le trouve discutable.
Un don d'ovule peut aussi mal se terminer, si c'est bien fait et dans des conditions optimales c'est rare mais comme toute intervention de ce type le risque zéro n'existe pas. Et être enceinte c'est pas une maladie même si ça implique des risques, biologiquement le corps de la femme est fait pour le supporter.
Tout comme un don de rein, tu peux mourir parce que t'as donne un rein a ta soeur ou bien dans 10 ans t'auras peut-être besoin de ce rein et tu peux pas le récupérer.
Fin dans l'absolue que ce soit porter un enfant, donner un ovule ou un rein. Y a des risques mais a partir du moment ou tu prends cette décision en âme et conscience y a pas de raison de la mettre en doute epu importe tes motivations.
Tu peux aussi les vendre tes ovules tout comme ton rein, c'est très discutable sur plusieurs point mais c'est vieux comme le monde l'histoire de l'offre et la demande. Le mieux qu'on puisse faire c'est encadrer mais ça empêche pas les dérives et les marches noires.

"En plus ça impliquerait aussi d'interdire à la "donneuse" de voir l'enfant qu'elle a porté pendant neuf mois sauf accord des parents"

Je vois pas le problème, si tu décide d’être mère porteuse, tu accepte que ce n'est pas ton bébé. Quand tu décide de faire adopter ton bébé, tu pars du principe que tu le reverras surement pas.
La différence entre les deux c'est que l'adoption peut être une option a contre cœur alors que logiquement si tu décide d’être mère porteuse c'est dans l'optique que tu portes un bébé qui n'est pas a toi.

C'est une question de choix, tout comme tu choisis de donner ton sang, ton rein, tes ovules ou autre. Comme tout choix il doit être réfléchis et hélas les dérives existent dans tout domaine. Interdire n’empêche pas les dérives pas plus qu'autoriser crée plus de dérives.

J'aime beaucoup tes argument :)
Et je pense qu'un des principaux problèmes que tu soulèves, c'est que la grossesse et la maternité sont encore trop sacralisés. Il suffit de regarder l'avortement, trop de personne pensent encore qu'une femme peut ne pas avoir envie de mener une grossesse à terme par choix (même si elle est dans une bonne situation etc). Alors qu'une femme est envie de faire du don de soi dans une GPA (pour des raisons qui la regardent)... C'est qu'on est a des années-lumières de cette idée :d . Je crois qu'il y avait un topic sur la GPA sur Madz, il faudrait que je le retrouve car il y avait des idées très intéressante.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Oui pardon @UnicornLSD je me suis mal exprimée. En gros ma pensée c'est qu'une grossesse POUVAIT mal se passer et qu'une femme POUVAIT mal vivre le fait de porter l'enfant d'un autre couple, et que rien que ça ça me pose problème. Et quand je parlais de "problèmes pratiques", j'aurais dû préciser davantage. On ne parle pas de donner un rein à un membre de sa famille mais neuf mois de sa vie - minimum - à des inconnus. Je dis bien neuf mois, non pas qu'être enceinte soit un handicap, mais qu'une femme qui "prête" son utérus à un couple devra être surveillée de plus près qu'une femme qui porte son propre enfant. Il faut vérifier qu'elle aille parfaitement bien médicalement, qu'elle aille bien aussi après (les futurs parents accepteront-ils qu'une inconnue se promène dans la nature avec leur enfant en elle? Je ne pense pas). Tu dis très justement que le corps d'une femme est en principe adapté à porter un enfant, mais il est aussi adapté à s'en occuper ensuite, non pas qu'aucune femme ne puisse pas supporter de ne pas le faire mais que ça puisse faire bizarre pour certaines. Bref ce que je voulais dire c'est qu'on risque très fort de se retrouver avec des cas où la GPA se passe très mal. Est-ce que ça justifie qu'on l'autorise pour les quelques centaines de couples où ça se passe bien? Sans compter qu'il faudra que la "donneuse" se nourrisse bien, qu'elle ne soit pas stressée, qu'elle vive avec un minimum de confort. Du coup, est-ce qu'on ne sélectionnerait que des femmes qui en ont les moyens, est-ce qu'on fournirait un environnement idéal à toutes (un mobile pour se porter volontaire pour beaucoup de femmes, ce qui s'apparente à une rémunération donc à l'exploitation du corps d'une femme pauvre, plus privation d'intimité), est-ce qu'on octroierait une rente (même chose)? Un casse-tête éthique alors que tant d'enfants n'ont pas de parents à travers le monde. Et, juste pour mettre les choses à plat, la vente d'ovules, c'est à gerber. En France c'est un don, et on en manque beaucoup, entre autres parce que c'est très contraignant par rapport à un don de sperme.

Désolée pour ce pavé, mais il ne s'agit pas de sacraliser la maternité, seulement de réfléchir à tous les aspects du problème.

@spoplume : pourquoi est-tu contre le mariage des homosexuels? Si tu ne l'expliques pas, c'est sûr que ça sonne très homophobe justement.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
-charlie;4943168 a dit :
Et sinon si t'es homophobe ma jolie. Mais ça va si tu dors bien la nuit c'est le plus important. :jv:

Oh elle avait juste dit qu'elle était pas homophone en fait :hesite: Rien sur l'homophobie. Et dans tous les cas : :hugs:

Enfin, @spoplume lis bien les réponses que te font les membres du forum, je pense que tu y trouveras des faits et des liens qui peuvent t'intéresser :) Elles sont sacrément rodées sur le sujet et sont déjà allées très loin dans leurs réflexions !
 
31 Mai 2014
411
390
414
je ne comprend pas ce que la manif pour tous ne comprend pas :rotate: et ce qu ils cherchent réellement a faire...
pourquoi partir en bataille contre la GPA alors qu elle n est pas autorisé et que ce n est pas pret d arriver? :attaque:
pourquoi etre contre l education au respect entre homme et femme en disant des debilités aux parents :eek: (on va leur apprendre a se masturber en maternelle, on va dire aux enfants que c est top d etre homo)?
c est une secte ou les gens ultra naifs croient a n importe quelle betise et c est stupefiant,:rolleyes: la betise humaine me sidère tjrs autant...:hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
Ça faisait quand même longtemps qu'on avait pas eu le droit à l'argument suprême: "je ne suis pas pingouinophobe, j'ai des amis pingouins"
C'est vrai que c'est un argument d'autorité ça :lunette:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
VOUS ÊTES FORMIDABLES !!!! Nouvel objectif à 150 000 ! \o/  

Nous non plus, ON NE LÂCHE RIEN !!! :cretin:


-june-;4942950 a dit :
@Marie.Charlotte pourquoi tu es contre la GPA? C'est une vraie question :fleur: moi je n'arrive pas à me faire un avis sur la question alors écouter les arguments pour et contre ça m’intéresse :)

Je vais préciser ma position : je suis contre la légalisation de la GPA en France, parce qu'à coup sûr, on assisterait au développement d'un marché. En revanche, je ne suis opposé à la reconnaissance et à la dépénalisation de la GPA. Par exemple, si la femme de mon frère était stérile, si un couple d'amis me demandait d'être leur mère porteuse, j'envisagerais sérieusement de le faire. Mais bien sûr, sur la base du volontariat, et totalement bénévole (ils paieraient mes frais médicaux, mais c'est tout).

C'est pas le principe de la GPA qui me dérange. Mais je ne veux surtout pas voir émerger un "marché des mères porteuses" comme en Inde par exemple (elles sont parquées dans des greniers pendant 9 mois, elles enchaînent les grossesses...) Si on accepte le recours à la GPA contre rémunération, qui va proposer ce service ? Les jeunes femmes qui en ont désespérément besoin... Même si c'est leur choix, je suis contre l'idée qu'on accepte, au niveau de la société, que les plus fragiles en arrivent à "louer leur utérus".

@adita le "personne n'est pour" dans l'article c'était surtout pour souligner que personne au gouvernement n'a jamais dit que c'était prévu. Tout le monde a toujours dit que c'était hors de question. LMPT s'entête à remettre ça sur le tapis comme si allait arriver...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bleue_;4943026 a dit :
rhapsody;4943003 a dit :
mariecharlotte-2;4942884 a dit :
(et même pour la PMA, je suis vraiment réservée, mais pour TOUS les couples : soit on l'autorise à tout le monde, soit on l'interdit à tout le monde. Et si ça ne tenait qu'à moi, honnêtement, je suis plus en faveur de la PMA pour personne.)
Pourquoi es-tu plutôt opposée à la PMA ? :fleur:

Perso, même si je suis totalement pour, le point qui m'a toujours un peu chatouillée c'est qu'on parle de droit à l'enfant, comme s'il était légitime d'en 'obtenir' un quoi qu'il arrive.

Après, l'un dans l'autre, je suis résolument pour, mais ce contre-argument m'a touchée.

Concernant la PMA, je suis d'accord avec l'argument de @bleue_ : pour moi, le droit à l'enfant n'existe pas, il n'y a pas de "droit" à avoir des enfants. Je suis pour que l'adoption soit ouverte à tou•te•s, couples ou pas, hétéro ou pas, peu importe.

Compte tenu de la surpopulation et du nombre d'enfants orphelins, victimes de la misère, de la guerre, du handicap (la liste est longue), je trouve qu'avoir recours à la PMA est un caprice de riches.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au niveau de la société dans son ensemble, ça m'interpelle qu'on trouve complètement normal que les couples hétéro aient accès à la PMA, mais les femmes seules ou les couples lesbien, surtout paaaas omg c'est CONTRE NATURE. Alors soit on l'ouvre à tout le monde, soit on décide d'arrêter, mais pour tout le monde aussi. 

Voilà pour mes précisions personnelles sur ces 2 points :fleur:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
adita;4943438 a dit :
Ça faisait quand même longtemps qu'on avait pas eu le droit à l'argument suprême: "je ne suis pas pingouinophobe, j'ai des amis pingouins"
C'est vrai que c'est un argument d'autorité ça :lunette:

Mais tu compreeeends riiiieeeen du touuuuuuuuut. Si j'ai des amis pingouins, je ne peux pas être pingouinophobe puisque je les côtoie sans les insulter et sans leur taper dessus. On est a même des relations amicales, c'est presque impensable et pourtant, je l'ai fait ! Je suis un être humain, MOI.
Mais je ne veux pas que les pingouins se marient,question d’éthique et de nature  :d
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes