Le port du voile à l'université

Faut-il interdire le voile à l'université ?

  • Oui

    Votes : 52 16,5%
  • J'hésite

    Votes : 27 8,5%
  • Non

    Votes : 223 70,6%
  • Je m'en fous

    Votes : 14 4,4%

  • Total des votants
    316
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
La laïcité est une valeur tellement importante de la république pour moi que je tombe de haut en voyant que tout le monde dans ce sujet est contre :oo:

Je tiens déjà à dire que la laïcité n'est pas une expression d'un racisme latent, parce que j'ai l'impression que c'est l'argument qui sous tend parfois le débat et c'est à la fois totalement faux et totalement dangereux.
La laïcité c'est au contraire ne pas privilégier une religion (ou une non religion) par rapport à une autre. Un peu comme certain pays demandent l'uniforme pour gommer les inégalités liées au niveau de vie, la France demande l'absence de signe religieux pour inculquer en premier les valeurs citoyennes aux enfants. Très honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de discriminant là dedans. Et au passage la laïcité permet d'éviter qu'une religion (ou une non religion) prennent le pas sur les autres. C'est un garde fou aussi.
.
Bien sûr que mes camarades fac voilées ne me gênaient pas, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que la laïcité est absolu ou n'est pas. On ne peut pas dire qu'on est un pays laïque et décerner de temps en temps des passes droit.

Et ça me parait évident mais je vais quand même le dire : bien sûre, je suis aussi contre les signes voyant d'autres religions.

C'est marrant parce qu'il n'y a pas si longtemps j'étais plutôt de ton avis. Mon père est un laïcard anticlérical (pas antireligion, nuance) convaincu, et j'ai toujours trouvé ses raisonnements logiques et donc pertinents... pis je me suis documentée et j'ai pas mal changé d'avis, et plus le temps passe (et notamment les évènements de janvier) et plus je suis convaincue qu'il faut arrêter de prôner la laïcité absolue.

La laïcité, c'est juste la neutralité de l'Etat vis-à-vis des religions. Donc séparation des églises et de l'Etat, le fait de ne favoriser aucune religion par rapport à une autre. En France, on a construit la laïcité comme un combat contre l'Eglise (catholique), ce qui fait qu'on a une "laïcité de combat", en gros, on pense que la religion c'est le mal et qu'il faut la garder pour soi. En caricaturant un peu. Aujourd'hui,

Mais la laïcité, c'est aussi la liberté religieuse. Oui, on a un Etat laïque dans lequel les représentants de l'Etat doivent être neutres, oui, on prône la liberté de conscience, donc on offre un enseignement neutre, qui permet aux enfants de sortir du cadre familial et de se forger leur propre opinion (en théorie). Mais il faut arrêter d'infantiliser les gens et de croire que le moindre signe religieux, ostentatoire ou non, va nécessairement devenir du prosélytisme et leur faire un lavage de cerveau. Ce n'est pas parce qu'on voit un voile, une kippa ou une église (vachement ostentatoire et pour le coup ça concerne plus qu'une personne :cretin: Et en plus l'Etat les entretient ) qu'on va se mettre à croire en Dieu et respecter les enseignements des livres sacrés. Donc, non, à mon sens interdire les signes ostentatoires à l'université est vraiment une mauvaise idée, justement parce que ceux qui la fréquentent ne sont plus des enfants qui doivent être éduqués, mais des adultes capables de s'autodéterminer.

A partir du moment où l'on brandit la laïcité à tout va pour en faire une arme de combat contre les religions, on fait en quelque sorte du "prosélytisme laïque", à mon sens. On restreint la liberté des gens au nom de la notre (droit de ne pas être exposé à des signes religieux... un peu tordu!), et c'est forcément mauvais. Quelqu'un qui ne se sent pas libre de vivre sa foi ne peut pas écouter sereinement ceux qui ne la partagent pas, qui croient en une autre ou en rien du tout. Ca renforce le communautarisme et ça légitime les intégrismes.

Et puis, à force de cacher tout ce qui est religieux, c'est aussi comme ça qu'on en fait quelque chose d'intouchable (cf les interminables débats pour savoir si Charlie Hebdo était allé trop loin ou non en caricaturant le prophète), et on creuse le fossé. Moi aussi, quand je suis arrivée à la fac, voir des groupes de filles voilées de la tête au pied se déplacer en groupe, ça m'a gênée et légèrement refroidie. Mais si on ne stigmatisait pas ces filles à cause de leur tenue, elles se mêleraient peut-être un peu plus aux autres, et moi j'aurai eu moins de préjugés à leur encontre et peut-être pas prêté attention à leur tenue... Donc, au final, on serait plus laïque si on n'était pas aussi focalisés sur le moindre signe religieux qui n'est pas comme il faut. J'ai vécu au Royaume-Uni, et là-bas, les gens portent leurs signes religieux tant qu'ils le veulent et personne ne réagit et les conversations sur le sujet sont bien plus détendues et tolérantes. Et pourtant, eux, ils ont une religion nationale :cretin:

D'autre part, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la laïcité n'est pas du racisme latent. A la base, bien sûr que non, mais on ne peut pas nier que même si les lois à ce sujet parlent de tous les signes religieux, on n'entend parler, comme le disaient, les autres, que de l'Islam. Pour tout un tas de raisons historiques et sociologiques que je ne détaillerai pas ici, c'est "normal". Mais c'est donc clairement un détournement de la laïcité que de s'en servir pour interdire le voile. Sinon, on interdirait aussi les bouclettes (désolées, je ne sais plus comment s'appellent la coiffure traditionnelle des patriarches juifs), par exemple. Hors, on ne le fait pas.
C'est donc non seulement de la xénophobie déguisée, mais aussi très patriarcal (là, on s'éloigne un peu du sujet). Parce qu'au-delà du fait religieux, on brandit l'émanciptation des femmes. Estimer que toutes les femmes portent le voile par contrainte etc, c'est sacrément réducteur pour les femmes. Certes, il y a des problèmes d'indépendance de la femme par rapport au voile, et c'est un problème de société qu'il serait dangereux d'ignorer, mais ce n'est pas la majorité alors ça serait sympa, chers hommes politiques, de ne pas oublier que nous sommes capables de faire nos propres choix.

Bref, je m'arrête ici avant de finir dans le hors sujet!
 
13 Juin 2014
1 923
16 706
4 684
J'ai toujours été choquée par l'avis des politiques sur le sujet. D'un côté la droite veut interdire le voile qui serait de la propagande religieuse (boujour islamophobie) et de l'autre la gauche qui prétend le faire au nom de l'égalité homme-femme. Mais cet avis me paraît encore pire, c'est comme dire aux femmes voilées: "Tu penses être libre et bah non! Je le sais mieux que toi-même". C'est d'un paternalisme sans nom! Une telle condescendance est incroyable! Comment peut-on au nom de l'égalité imposer aux femmes ce qu'elles doivent porter ou non? Les femmes voilées ne devraient pas être infantilisées ou présentées comme des victimes de leur père/frère/mari/insérez tout autre cliché!

Beaucoup de personnes pour l'interdiction comparent avec des pays comme l'Egypte avec des réponses comme "Eux ils interdisent bien aux femmes de sortir en mini-jupe", mais cet argument est absurde, c'est comme dire "bah on ne fera pas mieux qu'eux dans l'extrême inverse, na!"

Je pense que si la France devrait peut-être se demander pourquoi son modèle de laïcité est quasi unique au monde. Et je ne pense pas que ça soit parce que l'idée est tellement géniale qu'on a peur de nous la piquer...
 
4 Mars 2015
22
60
174
29
Pour ma part, étant de confession musulmane et citoyenne française je ne comprends pas que l'on puisse encore tenir de tel discours. Je suis pour la laïcité, celle dont le synonyme est l’impartialité ou la neutralité de l’Etat à l’égard des confessions, qui doit permettre le vivre ensemble en acceptant les différences, mais non pour celle qui tend à supprimer les religions de la scène publique et faisant de ce principe partie intégrante de la devise française.

Le port du voile est avant tout un choix personnel, c'est un acte mûrement réfléchi et doit être l’aboutissement d’une quête spirituelle, loin des stéréotypes de soumission de la femme ou d’imposition culturelle traditionnelle (bien que je ne nie pas qu'il existe encore malheureusement des cas de voile "subit", porté par pur tradition, par effet de mode ou encore vu comme un véritable signe identitaire...). Mais bon nombre de femmes musulmanes le considèrent désormais comme source de libération et non plus d’oppression. Personne ne peut contraindre une femme à mettre le voile, et de la même façon personne n’a le droit de l’obliger à l’enlever, cela va à l’encontre des droits les plus élémentaires de chacun.

L’université est un lieu où toutes les cultures, les civilisations et les richesses se rencontrent, se côtoient et se mélangent tout en ayant la possibilité d'avoir les mêmes conditions d'accès à l'apprentissage et de réussite et ce peu importe ce qui nous différencie. Et c'est, certes, un espace public, mais n'en reste pas moins non obligatoire et les valeurs méritocratiques priment sur toute discrimination religieuse, politique ou philosophique.
La crainte du voile comme facteur de prosélytisme, argument avancé lors des débats entourant l’interdiction du voile en école primaire, collège et lycée, n’a pas lieu pour des étudiants majeurs et responsables.

Et le fait que les attentats aient été autant médiatisés, avec l’ampleur et les amalgames que cela ait pu susciter, a fait que selon moi beaucoup se sont naturellement laissés guider par des peurs infondées et la vague d'islamophobie qui en découle en fait visiblement un terrain polémique favorable pour certain(ne)s...Quoiqu'il en soit, le voile ne cesse de questionner et de déranger tant il est chargé de préjugés et de stéréotypes, et pour cause il est le symbole par excellence de "l’asservissement de la femme au service de l’homme." Preuve en est de constater encore aujourd'hui que, trop souvent dans l’inconscient collectif -et loin de moi l'intention de généraliser- le voile n’a d’autres fonctions que "d’enfermer" et de "restreindre" la femme musulmane dans le cadre de l’espace privé; il est synonyme d’oppression et accusé d'obscurantisme tant il dégraderait "l'image de la femme libre et émancipée que l'on a mis tant d'année à bâtir... " Mais concrètement, qu'est-ce qu'une femme libre et émancipée si cette dernière ne peut décider quoi porter en toute âme de conscience sans que le gouvernement patriarcal et idéaliste ne vienne fixer des limites dès que cela ne correspondrait pas aux "normes" ?

Le voile n'a, du moins pas à ma connaissance, posé aucun problème au sein de l’enseignement supérieur mais visiblement la secrétaire d’Etat au droit des femmes estime qu’il n’a pas sa place. L’idée est donc bien de fermer les portes de l’apprentissage à toute femme musulmane voilée désirant s’instruire, qui devront donc renoncer à leur liberté de conscience et d’exercer leur culte pour avoir le droit d’accéder aux savoirs, d’étudier, de travailler ou tout simplement vivre en société.Voilà bien là un bel exemple d’intolérance qui stigmatiserait encore un peu plus la communauté musulmane. Car remettre en question le port du voile à la faculté reviendrait à exclure des centaines d’étudiantes d’une carrière professionnelle et par conséquent d’un revenu, d’un statut social valorisant et replacerait a fortiori la femme dans un rapport de dépendance vis-à-vis de petits boulots (et encore...), de sa famille ou même de son mari... Et donc logiquement pour aider la femme voilée « soumise », pour son bien, fermons-lui les portes de l'université ! :top:

Ce substrat islamophobe nauséabond sur fond de misogynie est selon moi des plus rétrogrades pour l’émancipation intellectuelle, professionnelle et économique des femmes.
 
Dernière édition :
19 Février 2011
676
456
3 064
Encore des débats inutiles, toujours plus stigmatisant ça en devient pathétique.
Pour le coup je suis vraiment déçue de Pascale Boistard..
Et dire que récemment au Canada la direction de la police d'Edmonton a décidé de créer des uniformes comprenant un hijab pour les policières de confession musulmane. Pourtant l'initiative ne vient même pas de la communauté musulmane mais de la direction elle même:

"Objectif de cette démarche, qui devrait entrer en application dans les prochaines semaines : refléter la diversité culturelle de la ville et attirer plus de femmes dans les effectifs de la police. Le conseiller municipal de la ville, Scott McKeen, y voit une "manière de dire à [...] la communauté musulmane d'Edmonton 'non, vous n'avez pas à être isolés, vous êtes une partie de nous. Bien qu'il y ait plusieurs interprétations quant à la signification du hijab, le police dit respecter le choix des musulmanes portant le voile", peut-on lire dans un communiqué."
http://www.france24.com/fr/20131209-canada-edmonton-alberta-police-femmes-voile-islam-hijab/

La France est encore et toujours en retard..

On se croirait aux temps coloniaux lorsque l'Occident pensait libérer et civiliser les peuples africains. Maintenant il faudrait libérer ces pauvres femmes musulmanes. Elles ne seront libres que si elles acceptent de se vêtir comme on leur dit de le faire, faut dire qu'elles ne savent même pas réfléchir, elles ont les poings liés soit par le père soit par les frères :facepalm:
Je porte le voile et chaque fois que j'entends des choses pareilles, des débats aussi futiles ça me met hors de moi. Heureusement qu'il reste encore des gens intelligents qui savent faire la part des choses.
Mais c'est vraiment horrible d'observer un pays opérer de véritables campagnes de stigmatisation contre ses propres citoyens. Je suis contente de voir que les musulmans ne se laissent pas abattre et proposent plusieurs actions pour répondre à la haine par la paix.

Un autre exemple de tolérance dont la France devrait s'inspirer:

niqab-hospital-m.jpg
 
15 Juin 2011
76
221
2 924
Waa, les réponses de fifou, je vais apporter ma micro opinion : Je m'en cogne, tant que moi, on me force a rien.
 
3 Janvier 2013
25
8
364
Brest
Concernant le voile à l'Université, ce que je ne trouve pas normal c'est lors des examens, il est dit (dans mon Université je ne sais pas si c'est pareil ailleurs) que les personnes portant le voile doivent dégager leurs oreilles mais ce semestre une personne, n'a pas voulu le faire, car le surveillant été un homme, on a commencé nos partiels avec 20min de retard, le temps d'aller chercher une femme qui vérifie que la personne ne portait pas d'écouteur, et elle a eu le droit de ne pas dégager ses oreilles . . . alors que moi on m'a fait retirer mon écharpe autour du coup . . . !
 
1 Janvier 2014
54
92
379
Concernant le voile à l'Université, ce que je ne trouve pas normal c'est lors des examens, il est dit (dans mon Université je ne sais pas si c'est pareil ailleurs) que les personnes portant le voile doivent dégager leurs oreilles mais ce semestre une personne, n'a pas voulu le faire, car le surveillant été un homme, on a commencé nos partiels avec 20min de retard, le temps d'aller chercher une femme qui vérifie que la personne ne portait pas d'écouteur, et elle a eu le droit de ne pas dégager ses oreilles . . . alors que moi on m'a fait retirer mon écharpe autour du coup . . . !

J'étais en PACES l'année dernière et sachant qu'il y avait plusieurs étudiantes voilées, ils ont prévu le coup en demandant à des profs femmes ou whatever de vérifier en dessous, perso j'essayais d'arriver en avance pour qu'on ai le temps de me checker :P Mais je comprends ton agacement :)
 
T

Thelma_

Guest
@MortVivant wow je débarque et j'ai honte de ne pas connaître cette partie de l'Histoire (une partie de ma famille est algérienne )mais tu m'as appris un truc dans la première partie de ton message. Et je trouve ces "cérémonies" de dévoilement horribles, j'ai même pas les mots... je suis juste abasourdie et en colère ( et je m'en veux pour mon ignorance )
Merci d'en avoir parlé.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le débat sur le voile renaît à l'Assemblée nationale à propos des crèches privées et provoque un coup de gueule du président de l'Observatoire de la laïcité :

Jean-Louis Bianco dénonce un « dévoiement de la laïcité »


Extrait :

Voyez-vous dans la proposition de loi une mauvaise réponse juridique ou plus profondément l’expression d’un raidissement laïc ?

J.-L.B.  : Il s’agit d’un dévoiement de la laïcité dans une version intégriste, punitive et, même si ses promoteurs s’en défendent, anti-musulmane, anti-religions. Notre pays est traversé par des difficultés énormes. Un sondage récent révèle que seulement 22% des Français estiment que l’on peut faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Nous vivons dans une société de défiance avec les problèmes que l’on connaît d’emploi, d’intégration, de sécurité... Dans ce contexte de grandes tensions, une telle loi ne ferait que les aggraver alors qu’il faut savoir raison garder.

Avec un tel texte, on met le doigt dans un engrenage dramatique. On va ensuite légiférer sur les mamans qui accompagnent les sorties scolaires, sur l’université, sur les usagers des services publics, sur l’entreprise... Certains veulent normer la société, ce qui est le contraire de la liberté et de la diversité dans un monde moderne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes