Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Heather. L'année dernière, l'inspectrice n'a regardé le cahier de texte que de la classe observée et demain, elle ne verra que le cahier de texte des affreux jojos (que j'ai remanié un peu pour donner des précisions, c'est pas comme si elle allait en apprendre beaucoup en feuilletant un classeur).
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Hipcherry J'ai eu un inspecteur de ce type en mars. C'est rassurant quand même. Je compatis pour les affreux jojos.
@Tangerine Les délais pour prévenir sont tellement variés. Le même inspecteur annoncé sa visite 10 jours avant (moi) et cinq jours avant (un copain stagiaire). Mais si tu avais prévu contrôle et que tu dois modifier ta séance, ça doit être chaud parfois. Enfin je suppose qu'avec l'expérience, tu as de l'avance dans tes cours et il est plus facile de modifier une séance.
@Heather. Je n'ai donné que le cahier de texte de la classe concerné : c'était parfois détaillé, parfois succinct (le titre de la leçon, le titre de la partie traitée et une phrase pour décrire. Je n'ai pas imprimé les documents joints il me semble). Il ne l'a même pas regardé et c'est moi qui lui ai donné à la fin de l'entretien sinon il serait parti sans :rire:. Des :fleur: et des :hugs: pour toi.
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Hipcherry Oh, quelle classe ton élève! J'ai eu un cas d'insolence aussi durant mon inspection mais pas à ce niveau (le 6ème qui me dit "Mais vous abusez Madame" quand j'annonce qu'on corrige l'exercice...). Tu sembles plutôt contente de l'entretien, c'est chouette.

-Pas citer le spoiler-
Bon et sinon,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@narchlotique J'ai également une classe de PS/MS cette année (un quart-temps le lundi, je suis T1). Et franchement, j'en ch*e ! :cretin: J'ai beaucoup de mal à voir quoi faire, quoi évaluer, etc. Et mes cours à l'ESPE ne m'ont pas trop aidée non plus...
Tu as beaucoup de courage de continuer dans ces conditions. Même si tu as eu le concours et que tu es une adulte, commencer dans ce métier "comme ça", sans formation et surtout sans titulaire-binôme qui aurait pu t'aiguiller (sans faire ton taf) et prendre un peu plus en charge la gestion de la classe, ce n'est pas évident. D'autant plus que, malgré tout, il y a forcément des "niveaux"/âges d'enfants avec lesquels on se sent mieux.
(Je préfère largement la maîtresse que je suis en cycle 2 ou 3 qu'en maternelle !)
J'ai également dû gérer ma classe de CE2 un peu toute seule l'an dernier, puisque ma binôme était en arrêt. La directeur et les collègues m'ont aidée. Peut-être pourrais-tu t'adresser à eux ?

Je ne trouve pas tes tutrices très bienveillantes. Tu vis une situation pas évidente, et elles ont vu que ça se passait bien dans un autre cycle, elles feraient mieux de t'encourager !
Quant à ton rendez-vous avec l'inspection, je te conseille de préparer des choses à montrer (ton cahier journal bien sûr, mais aussi toutes les fiches/papiers sur lesquels tu as peut-être gribouillé des choses pour préparer ta classe) et aussi des questions et des points qui soulèvent problème et les solutions que tu aurais envisagées.
Que tu aies une réflexion sur ça ne peut que montrer du positif, à mes yeux.
Si tu veux, tu peux me mp si tu as des questions. Je pourrai peut-être y répondre (même si c'est la zone dans ma classe :rire:).
Bon courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Coucou à tou•tes ! Ça fait un long moment que je vous lis en sous-marin, et je viens vous voir pour lancer une petite bouteille à la mer aux PE parisiennes s'il y en a :fleur:

J'envisage sérieusement de faire un master MEEF l'année prochaine pour passer le CRPE, mais j'avoue que ça me fait un peu peur, même si j'ai réellement envie de travailler avec des enfants et que mon intérêt pour l'éducation grandit au fur et à mesure que je m'y intéresse. Du coup, j'essaie de me renseigner au maximum pour être sûre de mon choix et ne pas avoir de désillusions, et selon moi, la meilleure manière d'avoir une vraie conscience d'un métier est... de faire des stages !

Du coup, je voulais lancer un appel aux PE parisiennes ici présentes pour savoir si l'une d'entre elles voudrait bien m'accueillir dans sa classe en observation pendant une petite semaine ou même deux ou trois jours ! Ce serait vraiment juste histoire de voir comment une classe fonctionne de l'intérieur (comme mes souvenirs en la matière sont plutôt lointains :shifty:), et je me ferais toute petite bien évidemment :cretin:

Ce serait vraiment trop cool alors j'espère que ça pourra se faire :puppyeyes:, et je conçois que vous ne puissiez pas laisser rentrer n'importe qui dans une école alors je peux vous donner de plus amples renseignements sur moi en MP si vous voulez (ça fait bizarre dit comme ça, promis je ne suis pas recherchée :yawn:).

Merci de m'avoir lue et bon courage à tou•tes dans vos classes respectives :fleur:
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Je viens de découvrir que Jerem Star (que je ne connaissais pas d'ailleurs) avait une appli qui répertoriait ses meilleurs cris et... ah bah oui ce sont les mêmes cris que ceux de mes affreux de 1ère. :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je m'occupe de la poésie avec mes CE1, et j'aimerai mettre en place quelques ateliers de "mise en voix" en demi-groupe pour cette période, pour poser quelques bases d'intonation (parce que c'est vachement monocorde quand même :rire:). Est-ce que vous avez des livres à me conseiller ?
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau et Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes