Le topic des profs ou futurs profs !

10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@madzl Je suis actuellement dans cette situation.
J'ai fait des études de lettres modernes pour aller en édition, pas de travail, plus l'envie, mais toujours une ancienne envie d'être prof... Après personnellement, c'était pas PE car je voulais travailler au lycée ou au collège. Je me suis lancée il y a peu, en tant que contractuelle, pour être certaine que ça me plairait, et je travaille dans un collège en tant que prof de français depuis le 12 mars ! Après il faut demander aux autres, car je ne sais pas si on peut être contractuel.le en étant PE... Mais si c'est possible, c'est une bonne expérience pour savoir si c'est fait pour toi ou non !
 
  • Big up !
Réactions : #madzl
8 Décembre 2014
5
4
674
@Demye Merci pour ton retour !
Oui normalement il est possible d'être contractuel.le PE. J'ai tenté d'appeler le service des contractuels du 78 vendredi pour avoir des renseignements mais aucune réponse. Donc je prépare ma lettre de motivation et je l'envoie lundi. C'est vrai que ça peut être une bonne expérience même si ça me fait très peur d'être "jeter" dans une classe sans aucune préparation.
Sinon, j'ai pensé faire un stage mais je ne sais pas si c'est possible sans convention...
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
pfiou, je sais pas vous, mais je commence à fatiguer. J'ai du taf par dessus la tête, la période des conseils de classe était bien chargée, j'ai vraiment hâte d'être en vacances... (et je me demande comment on va tenir 11 semaines jusqu'aux grandes vacances :hesite:)
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
J'ai des questions concernant les plans de travail pour celles qui les utilisent (en cycle 3). :nerd:

J'ai découvert depuis l'année dernière le système des ceintures et des plans de travail que j'aime beaucoup et que j'aimerais mettre en place dans un futur proche. :cretin: Cette année j'ai ma classe, seulement voilà, j'ai été prévenue une semaine après la rentrée, et le fait de découvrir le niveau, chercher des manuels qui me correspondent, répondre aux exigences du programme, etc, on fait que bah, les plans de travail et les ceintures sont passés à la trappe.

Pour la période 5 j'ai envie de mettre en place les plans de travail. En ce moment j'enseigne de façon très "classique", de manière frontale avec découverte/entrainement/évaluation.. mais ça ne me convient pas. J'ai essayé d'intégrer une partie "jeux" dans chaque séance mais ça ne marche pas. Seuls les plus à l'aise ont le temps de jouer, ceux qui sont en grande difficulté doivent sans cesse être avec moi et les élèves moyens n'ont pas le temps de jouer. C'est frustrant pour tout le monde.

D'autant plus que j'ai des niveaux très différents : certains sont en grande difficulté, d'autres s'ennuient clairement, même si je leur donne des exercices plus compliqués. Ils ont compris avant même la phase de découverte. :cretin:
Du coup je me suis dit que mettre en place les plans de travail serait vraiment bien pour cette classe pour pouvoir aider encore plus ceux qui sont en difficulté et nourrir ceux qui s'ennuient. Seulement je lis un peu à droite et à gauche les fonctionnements de plusieurs profs et il n'y a pas une manière de fonctionner en plan de travail. J'imagine quand même quelque chose qui intégrerait une situation de découverte, ne serait-ce que pour mes élèves les plus en difficultés. :erf:

Mais j'ai quelques questions avant de me lancer là-dedans :

- Déjà, pensez-vous que ce soit une bonne idée de lancer les plans de travail pour une période ? Je lis beaucoup à droite et à gauche qu'il faut un temps d'adaptation et j'ai peur que ce temps ne gâche la mise en place de mes plans de travail et ma période. :erf: Je sais que certains élèves n'auront aucun mal à s'y habituer tout de suite, tandis que d'autres sont moins autonomes, sont très rêveurs...

- Est-ce que certaines ont des plans de travail et introduisent quand même une situation de découverte ? Si oui, comment organisez-vous cela ?

- Questions parents :cretin: : j'ai déjà introduit des jeux en maths et en français et ça a eu l'air de les bousculer un petit peu (c'est peu dire :cretin::cretin:). Alors les plans de travail pour une période, les évaluations qui ne sont plus collectives.. comment les parents ont-ils réagi ?

- Concernant les élèves les plus en difficultés : le principe du plan de travail est d'attendre que les élèves soient prêts pour être évalués. J'ai peur que pour certains élèves, malgré la mise en place d'un plan de travail, ceux-ci ne soient jamais prêts pour certaines notions.. Du coup j'ai peur que certains d'entre eux ne soient pas, au final, évalués sur certaines compétences à la fin de l'année. Comment gérez-vous ça ?

Je crois que ce sont les seules questions que j'ai pour l'instant. :cretin::cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@Ephialtès. Coucou ! Je suis en pédagogie institutionnelle avec ceintures et plan de travail mais en maternelle donc c'est un peu différent mais si jamais ça t'intéresse ou que tu n'as pas trop de réponse n'hésite pas à me faire signe !
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@Ephialtès. Moi aussi ça me tente beaucoup ce fonctionnement :) et j'hésitais aussi, est ce que ça pourrait le faire en période 5 pour rendre mes CE2 plus autonomes ? Car avec cette promo, c'est flagrant, la classe est super sympa, les petits, pour la plupart, adorables ; mais tous les enseignants sont d'accord sur le fait qu'ils ont un petit niveau et qu'ils se comportent comme des bébés parfois :sweatdrop:. C'est flagrant par rapport à une autre classe de CE2 que j'avais eu... Du genre, "j'ai plus de place sur la ligne, je fais quoi...?" "Bah tu écris sur la table, bien sûr !" Et là tu vois le petit qui regarde sérieusement la table. :stare:
Le truc qui coince, c'est que j'ai pas ma classe à moi cette année, je complète deux collègues. Donc j'ai mes CE2 deux jours et demi par semaine. Pour ne rien arranger, c'est une fois sur deux le matin / l'après-midi comme aucune des collègues ne voulaient pas prendre l'après-midi. :mur:

Donc je pense que je vais garder ça en tête, surtout que la dernière période est plus courte pour notre zone (9 semaines).
J'aimais bien le fonctionnement de Cenicienta.
J'aimerais bien pouvoir visiter un.e collègue qui pratique la PMEV car toutes les informations que je trouve sont assez brutes et difficiles à décrypter et à visualiser en classe. :gonk:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Coucou les profs !

ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici, mais là je viens vider mon sac ici, je sais que ça me fera du bien...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Quand tu montres le film Suffragette à tes 3èmes... et que y en a qui rigolent quand les femmes se font taper par les flics et/ou par leurs maris. J'ai fait une mise au point à la fin de l'heure, mais avec le recul, je me dis que j'aurais du les punir peut-être... :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes