Le topic des profs ou futurs profs !

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je suis un peu perplexe (et assez énervée aussi, je l'avoue) face au comportement d'un de mes élèves en première. Il ne fait plus rien en cours et ne prend plus aucune note. Je précise car c'est important qu'il est dyslexique, il a de grosses difficultés en français, qu'il a également du mal à rester attentif en cours et qu'il s'est ramassé de sales notes au bac blanc donc je comprends bien que ça ait mis un coup à sa motivation. Je sens qu'il est en train de décrocher mais ce n'est pas le seul problème : il est désagréable avec moi, insolent, j'ai l'impression qu'il cherche à me pousser dans mes retranchements et je comprends pas pourquoi il agit comme ça parce que c'était un élève assez sympa avant :erf: Enfin il avait pas du tout le profil du petit con qui essaie de pousser ses profs à bout. Ça fait un petit bout de temps que ça dure (deux mois) et ça ne s'arrange pas. Par exemple, son petit kiff c'est de contester mes décisions, genre en plein cours il va sortir son carnet de correspondance pour checker si un truc que j'ai dit/fait est conforme au règlement intérieur (:lol: c'est d'autant plus bizarre que c'est parfois des choses qui datent de plusieurs jours et qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on est en train de faire), ou alors il va soudainement me demander pourquoi j'ai noté le contrôle de lecture de telle manière, etc. C'est d'autant plus rageant qu'en général ça arrive après 45 minutes d'inactivité totale où clairement il se réveille juste pour me contredire. Il fait ses devoirs de science de l'ingénieur en classe, bref :lol: En plus récemment il est vraiment devenu très insolent, il me répond, enfin ça va pas globalement avec cet élève. Il a pas du tout ce comportement avec les autres profs du coup je me demande s'il pense qu'avec moi ça passe parce que je suis une femme et que je suis jeune ? (mais leur prof d'anglais est une jeune femme également, même si elle a déjà quelques années d'expérience)

J'ai essayé de réagir de plusieurs manières et rien ne semble fonctionner : quand je m'énerve et que je montre clairement qu'il est en train de franchir des limites, ça marche sur le moment mais c'est tout, j'ai mis des mots dans son carnet mais je me trouve un peu stupide de le faire parce qu'il est majeur, j'ai essayé de lui parler après le cours mais pareil ça n'a qu'une efficacité limitée, etc. Du coup en ce moment j'ai conscience de clairement pas réagir autant qu'il le faudrait mais en attendant de savoir quoi faire je préfère laisser couler. Franchement il me porte tellement sur les nerfs que parfois j'ai envie de le virer de cours quoi...
 
15 Décembre 2011
119
292
4 734
Bonjour tout le monde :)
J'ai récemment passé mon entretien pour le pré-accord collégial, qui me semblait s'être bien passé, cependant j'ai reçu un avis défavorable. J'étais très surprise car on m'avait laissé entendre que cela n'était qu'une formalité et que la quasi-totalité des candidats l'obtenaient... J'avais quand même bien préparé l'entretien, mais ça n'a apparemment pas suffit. J'ai été contractuelle dans le privé et dans le public, ce qui m'a permis de comparer les deux et de choisir de préparer le CAFEP plutôt que le CAPES, mais je pense que le fait que j'ai alterné entre les deux et que je travaille actuellement dans le public ne leur a pas plu... De plus, une des justifications du refus est que le jury n'a pas pu évaluer ma motivation à enseigner, hors ils ne m'ont posé aucune question précise sur mes expériences au sein des établissements, mon rapport avec les élèves, mon approche pédagogique, les séquences utilisées en cours, les sujets abordés etc... Je ne sais pas quoi penser.

Est-ce utile de faire appel de la décision, où est-ce que cela sera mal vu ? Les notes que le jury prenaient étaient écrites directement dans un dossier à mon nom donc je ne pense pas que repasser un autre entretien les fasse vraiment changer d'avis... Et est-ce qu'un premier avis défavorable pourrait les inciter à ne pas me donner l'accord collégial par la suite, même si j'ai gain de cause en faisant appel ? Je ne sais plus trop quoi faire, je suis complètement démotivée pour être honnête :/
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Je passe ici, car je suis en reconversion après 8 ans d'enseignement... je passe un cap et vends mes livres de péda d'amour. Je ne remets pas tout ici, j'ai mis sur rakuten, avec mon pseudo madz. N'hésitez pas à aller voir et venez me voir ici pour des petits prix ou remise en mains propres (95 ou Paris Bastille) :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Mimi_
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Heather. Je suis incapable de répondre à ta question mais wahou ! J'ai bossé sur ce pays cette année dans le cadre du programme de Terminale et c'est franchement un endroit où j'aimerais aller mais bon, je ne peux décemment pas faire de la géographie de terrain à Tombouctou ou à Kidal.
Sinon, une des pires journées de ma courte carrière...J'ai testé pour vous...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon et cela amène à ma question. Jusqu'à quel point on écrit tout pour éviter les contestations d'élèves ? Étant donné qu'ils ne comprennent pas qu'une consigne donnée en classe est à appliquer et qu'une fois qu'elle est donnée par écrit ou à l'oral et qu'elle n'a pas à être questionnée. J'ai l'impression qu'il faut parer à toutes les éventualités tant les élèves sont susceptibles de tout contester alors qu'en principe ils doivent faire ce que je leur demande sans discuter. Mais jusqu'à quel point ? Je ne vais pas rappeler la date du DS tous les jours jusqu'au contrôle, je ne vais pas compter, garder trace du nombre de fois où j'ai interpellé Untel afin de lui dire de se mettre à travailler... N'y a-t-il pas un minimum de confiance entre le professeur et les élèves ? Je n'aimerai pas basculer dans la défiance systématique envers mes classes.
Bon je vais me coucher sans ressasser.
 
Dernière édition :
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Polynie peu importe le niveau, à partir du moment où tu l'as dit, où tu as prévenu de noter dans l'agenda c'est bon. L'enc ou ent n'est qu'indicatif, seul l'agenda fait foi et si eux ne notent pas ils sont fautifs. J'estime que ma parole est incontestable (surtout quand je suis sûre de moi), on peut discuter, mais c'est moi qui décide. J'ai déjà collé des croix et des rapports pour ça. C'est bien que tu sois soutenu par ta hiérarchie parce que là si ils ont déjà fait le coup avec d'autres collègues ça craint.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Heather. Ah oui, ça fait vraiment un périmètre très restreint autour de la capitale. Je comprends aussi que cette situation t'interroge : j'aurais peur de tourner un peu en rond au bout d'un moment. Dans tous les cas, c'est une décision pas simple à prendre. Tu y resterais combien de temps ?
Et merci à toi et à @Naede pour vos réponses. La chef m'a rappelé la même chose que vous. Comme m'a dit une élève de TSTMG hier "c'est vous la boss Madame". J'ai vraiment aimé discuter des sanctions à envisager avec la PP de la classe et la CDE, envisager les réactions des élèves etc. Mes collègues (T2 T3) trouvaient que ce que je proposais était trop gentil. Mais finalement, après discussion avec la proviseure, j'étais dans la bonne mesure (il s'agit d'éviter de braquer la classe après une histoire pareille). Donc je suis satisfaite de ce que qui a été décidé. Reste plus qu'à mettre tout cela en place. :attaque:Bref, je me ne m'inquiète pas !
Et super cours avec mes Terminales STMG ce soir ! Des questions pointues, pertinentes, de la part d'élèves qui d'habitude sont silencieux ! Le tout dans une ambiance détendue mais cadrée. :supermad::rockon::caprice:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
ENFIN les vacances 8) !
Sans rire, ça fait vraiment du bien... Déjà, je reprends mon rythme naturel (couchée à 1h, levée à 10h :cretin:). Je peux avancer plein de trucs pour mon chez-moi (j'ai acheté et monté deux meubles aujourd'hui :supermad:). Je peux voir des gens, boire des verres... et surtout, je peux écouter de la musique et la radio.

ça vous étonne ? J'ai remarqué qu'en revenant de l'école, je n'écoutais plus rien. J'ai vraiment besoin du silence. J'ai la tête pleine, presque bourdonnante, avec parfois des maux de tête. Alors, la fatigue, la fin de période, la surcharge cognitive de ce travail, okè, ça joue... Mais je pense que le bruit n'est vraiment pas anodin. Dans mes classes, ça ne hurle pas. Mais il y a beaucoup de bavardages, un niveau sonore assez haut.

Or, j'ai bien envie de reprendre mes écoutes de radio (Par Jupiter <3), de musique, de podcasts. Et surtout, je suis musicienne alors mes oreilles, j'y tiens !

Vous savez à qui je pourrai m'adresser, s'il y a des solutions ? Merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes