Le topic des profs ou futurs profs !

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@Rosa Rosae je suis stagiaire en anglais pas en français. J’ai plus ou moins la pression de suivre ce que les collègues vont faire (je ne vais pas les suivre à la lettre mais c’est évident que si les collègues ont prévu une trame commune je vais avoir quelques contraintes).

Ils demandent aux 6eme d’acheter le workbook avant la rentrée donc je n’ai pas mon mot à dire en septembre :-( je veux bien du manuel mais pas d´exo tout fait que l’espe va en plus détester.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
21 Mars 2012
202
455
4 754
Je n'ai toujours pas reçu la progression grammaticale commune de mes collègues et je n'ose pas les relancer :shifty: alors j'ai repris la spiralaire d'une série de manuels que j'adore et je l'ai réadaptée...

Le Terre des lettres ? <3 :nod:
Je sépare aussi ma progression littéraire et ma progression de langue, c'est tellement plus simple comme ça ! L'année où j'étais stagiaire et où je devais tout mélanger mes élèves n'ont pas dû retenir grand chose :shifty:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Alors c'est marrant que vous parliez de ça, je viens de terminer mes progressions annuelles pour mes 6e et 4e et pour la première fois, j'ai d'abord construit ma progression de langue ( @Juliette Drouet honteusement copiée sur celle du TDL ;)). Mais je me suis retrouvée devant pas mal de difficultés car établir en parallèle la progression de lecture a été un vrai casse-tête !

Vous arrivez vraiment à séparer complètement les deux ?

Moi j'ai dû faire des réajustements quand même car je trouve qu'il y a beaucoup de points de langue qui sont intéressants à travailler en lien avec un objet d'étude particulier (par ex, les expansions du nom et le discours direct, pour moi, ça colle tellement à l'écriture réaliste de Maupassant ! Ou l'étude de la modalisation pour le fantastique et l'expression du doute..)

Comment vous fonctionnez alors, vous ne faites plus de séquence ?
Ici, je fais du "semi-cloisonné" je pense :hesite: Mes cours de langue sont bien distincts des cours consacrés à la lecture (ils ont 2 cahiers différents) mais je les intègre dans la construction de ma séquence en essayant d'alterner entre lecture / langue / écriture... et puis comme je fais tous mes cours et exos moi-même, je rédige des phrases d'exemples en lien avec le chapitre en cours :shifty:
 
23 Février 2012
648
5 085
5 574
Bon faut que je me remette au travail bordel. Je dois acter mes nouvelles progressions. Et me mettre à la préparation de cours, étant donnée que je suis incapable de réutiliser mes séquences sauf deux ou trois ...
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Rosa Rosae Je sépare ma progression de langue et celle de littérature. Je trouve ça mieux pour un apprentissage de la grammaire plus approfondi.
Quand j’étais stagiaire, je n’avais pas mis d’horaire fixe pour la grammaire. J’en faisais toutes les semaines mais toujours après avoir fini une étude de texte.
Cette année, j’ai choisi de mettre en place un horaire fixe, le même jour pour toutes mes classes. J’ai trouvé ça plus pratique et je pense que ça aide les élèves niveau organisation. (J’avais un niveau qui avait le TDL, donc ce jour là les élèves savaient qu’ils devaient forcément avoir le manuel même si en littérature on ne l’utilisait pas au même moment. Pour mon autre niveau, on utilisait un autre manuel donc ils savaient que le jour de grammaire, ils n’avaient pas à avoir leur manuel).
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
26 Décembre 2015
968
5 066
3 254
Lutèce
:hello:
Me revoici parmi vous après des semaines de coupure. J'espère que vous allez bien et que vous profitez/avez profité de vos vacances. Bravo aux nouvelles recrues qui ont réussi le concours/ un entretien avec le rectorat pour devenir contractuel.lle.
@Naede @Hedeltrude Je pensais être la seule en HG ! :rire: @Hedeltrude Si tu as besoins de conseils, de documents, n'hésite pas.

Je me suis plongée dans le travail et pour le moment j'améliore les cours de seconde. D'ailleurs j'ai une faveur à demander à une Madz collègue d'anglais. Est-il possible de corriger la traduction que j'ai faite d'un article de journal américain pour un exercice ? Je n'ai pas trouvé d'article équivalent récent en français et la situation décrite dans le texte est très précieuse pour faire comprendre aux élèves la notion d'échelles en géographie. La traduction fait moins d'une page. Je serai éternellement reconnaissante. :happy::top:

Allez, j'y retourne ! :supermad:
 
Bonjour tout le monde !
J'ai peut-être déjà posté ici pour poser des questions ^^ Comme je prépare l'agrégation cette année (youpi ^^) je me suis dit que j'allais venir discuter un peu !
Je suis Angel, j'ai 23 ans, je prépare l'agrégation externe de Lettres Modernes à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Je suis aussi une personne trans non-binaire (assigné fille, je tends vers la masculinité mais conserve mon identité "de femme" pour ma vie professionnelle). Mon mémoire portait sur les personnages transmasculins en littérature.
Y a-t-il un topic plus spécifique aux personnes qui préparent les concours CAPES et agrégation ? (Et si oui est-il actif ?)

Actuellement je me suis mis au travail depuis mai (j'ai lu deux livres quand le programme est sorti, ensuite j'ai arrêté pour me consacrer à mon mémoire, j'ai repris en juillet et plus sérieusement depuis que je suis rentré de vacances). J'ai déjà lu près de la moitié des livres au programme (8 sur 15) et je bosse la langue ancienne, j'aimerais échanger avec des personnes qui préparent cette agrégation comme moi ou qui l'ont eue pour des conseils, de l'entraide et du soutien.
J'ai moi-même fait un petit listchallenge pour les livres au programme : https://www.listchallenges.com/lettres-modernes-agregation-2018 (on peut cocher les livres lus et voir où on en est par rapport aux autres, ça peut être motivant pour certains). J'ai compilé dans mon bullet journal tous les sites et livres fréquemment conseillés sur internet, je vais essayer de faire un petit récap si j'ai le temps pour aider d'autres que moi (ma philosophie de vie générale est de faire pour les autres ce que j'aurais bien aimé trouver moi-même dans la même situation).
 
13 Avril 2006
74
2 881
4 994
Bon ben ça y est, après avoir bien profité des vacances depuis le 07/07, il faut s'y remettre :tears:
Je ne sais pas par où commencer, j'ai une Ulis à la rentrée, j'ai peur de pas m'en sortir, et revenir en ecole après 2 ans en Ime ne m'enchante pas du tout mais bon.
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@LiGie : Je sépare vraiment les deux progressions, oui, en m'appuyant donc sur le TDL pour la langue ;)
Pour les points que tu cites, effectivement ils sont vraiment liés à l'écriture donc aux textes, mais je trouve qu'il n'y en a finalement pas tant que ça ! Disons que ma progression de grammaire se concentre sur les natures, les fonctions, la phrase complexe (en gros), et de temps en temps, quand il me semble plus pertinent de travailler un point à la suite d'un texte, je me permets de le faire - je n'ai pas l'impression que ça ait perturbé les élèves...
Donc mes séquences de littérature sont centrées sur les textes, plus l'histoire des arts, le vocabulaire (je ne le fais pas dans la partie langue car c'est lié aux textes), l'écriture. En langue, c'est toujours leçon + exercices, ce qui "rassure" les élèves, et j'essaye de prolonger par un exercice d'écriture.

@Rosa Rosae : Du coup, je fais des séquences en littérature (j'hésite d'ailleurs à les appeler chapitres cette année, le terme séquence ne semble pas très parlant, même si les élèves en ont l'habitude...) et des leçons en langue : deux cahiers cette année pour les sixièmes, un seul utilisé des deux côtés pour les quatrièmes, qui n'avaient donc pas d'excuses pour oublier le bon cahier. Ça n'a pas posé de problèmes organisationnels mais j'avais des élèves sérieux. Avec un autre public il en aurait sûrement été autrement ! Par ailleurs pour les sixièmes je passe toujours dans les rangs après avoir écrit le titre pour vérifier qu'ils n'écrivent pas ça n'importe où :cretin:

Par contre, je n'ai pas encore tenté de faire 1 jour fixe / semaine pour la langue : l'idée me plaît, mais j'ai toujours peur que ça vienne couper une autre séance ou au contraire, que je me restreigne à ne faire qu'une heure de langue par semaine... Si on avait 5h de cours par classe, je crois que je ferais 2h de langue et 3h pour la littérature, mais avec 4h, je ne vois pas vraiment comment m'organiser.

Ici, j'essaye de réfléchir à un moyen de mieux enseigner la conjugaison.. pas facile ! Et de terminer mes progressions annuelles, puisque c'est la première fois que je peux prendre mon temps et ne pas les faire dans la précipitation ! :d
D'ailleurs, si certaines ont des idées/conseils pour les 6e et 4e en français, je suis preneuse. Il y a tellement de choses à voir en 6e, c'est trop dur de faire des choix :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@Rosa Rosae j'ai testé les grilles studiométriques en conjugaison et en orthographe cette année avec des 6e, ça a franchement bien marché ! Ça rassurait les élèves faibles qui savaient qu'ils pouvaient avoir une bonne note facilement et j'ai vu de belles améliorations en langue dans leurs rédactions tout au long de l'année. Donc quand j'aurai à nouveau des 6e (ou des 5e), je compte remettre en place ce système !
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Rosa Rosae et @Lougove : C'est drôle, j'ai justement découvert les grilles studiométriques ce matin :d Ça m'intéresserait surtout pour le vocabulaire et la conjugaison mais j'ai peur que faire les deux soit trop difficile à gérer... Tu faisais conjugaison et orthographe en même temps, Lougove ?
Pour le vocabulaire, ça me semble être un bon moyen pour ne pas oublier aussitôt les mots découverts en classe. Mais j'ai encore du mal à visualiser comment mettre ça en place.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes