@LiGie : Je sépare vraiment les deux progressions, oui, en m'appuyant donc sur le TDL pour la langue
Pour les points que tu cites, effectivement ils sont vraiment liés à l'écriture donc aux textes, mais je trouve qu'il n'y en a finalement pas tant que ça ! Disons que ma progression de grammaire se concentre sur les natures, les fonctions, la phrase complexe (en gros), et de temps en temps, quand il me semble plus pertinent de travailler un point à la suite d'un texte, je me permets de le faire - je n'ai pas l'impression que ça ait perturbé les élèves...
Donc mes séquences de littérature sont centrées sur les textes, plus l'histoire des arts, le vocabulaire (je ne le fais pas dans la partie langue car c'est lié aux textes), l'écriture. En langue, c'est toujours leçon + exercices, ce qui "rassure" les élèves, et j'essaye de prolonger par un exercice d'écriture.
@Rosa Rosae : Du coup, je fais des séquences en littérature (j'hésite d'ailleurs à les appeler chapitres cette année, le terme séquence ne semble pas très parlant, même si les élèves en ont l'habitude...) et des leçons en langue : deux cahiers cette année pour les sixièmes, un seul utilisé des deux côtés pour les quatrièmes, qui n'avaient donc pas d'excuses pour oublier le bon cahier. Ça n'a pas posé de problèmes organisationnels mais j'avais des élèves sérieux. Avec un autre public il en aurait sûrement été autrement ! Par ailleurs pour les sixièmes je passe toujours dans les rangs après avoir écrit le titre pour vérifier qu'ils n'écrivent pas ça n'importe où
Par contre, je n'ai pas encore tenté de faire 1 jour fixe / semaine pour la langue : l'idée me plaît, mais j'ai toujours peur que ça vienne couper une autre séance ou au contraire, que je me restreigne à ne faire qu'une heure de langue par semaine... Si on avait 5h de cours par classe, je crois que je ferais 2h de langue et 3h pour la littérature, mais avec 4h, je ne vois pas vraiment comment m'organiser.
Ici, j'essaye de réfléchir à un moyen de mieux enseigner la conjugaison.. pas facile ! Et de terminer mes progressions annuelles, puisque c'est la première fois que je peux prendre mon temps et ne pas les faire dans la précipitation !
D'ailleurs, si certaines ont des idées/conseils pour les 6e et 4e en français, je suis preneuse. Il y a tellement de choses à voir en 6e, c'est trop dur de faire des choix