Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Oulala y en a eu des commentaires en une soirée :P
Je reviens sur des citations de mon 2ème message, ça a été un peu mal interpété, ou je ne me suis pas assez expliquée, quand j'ai dit que: si dans les conditions de l'expo on a dit aux gens de faire ce qu'ils voulaient, et si l'acteur a donné son consentement, ce n'était pas vraiment un viol.

Je m'explique un petit peu. Je suis tout d'accord que dans 100% des cas, une relation sexuelle sans consentement est un viol, et qu'il n'y a RIEN à imputer à la victime. Mais je trouve que ici la situation vraiment particulière et invite à se poser des questions. Premier point qui a été pas mal soulevé, c'est celui de la sécurité, comment les organisateurs avec des conditions pareilles n'ont pas pu penser à installer une caméra ou un systeme de sécurité ?
Ensuite quand le concept a été validé, j'ai du mal à croire que l'idée que quelqu'un le touche de façon inappropriée n'ait pas été envisagée. Ca parait dingue. Donc je ne comprends pas pourquoi il n'y ait pas eu un des deux cas de figure: ou on fout des caméras, ou l'acteur accepte et s'engage à ce que tout ce qui se passe dans la salle soit au nom de l'art.

Dans ce cas s'il donne son consentement sur l'utilisation que les gens peuvent faire de son art, et donc ici de son corps, est-ce toujours un viol ?
Alors oui il explique dans ses vidéos qu'il a été violé, et donc ça révoque cette hypothèse, mais y a quand même beaucoup de choses qui, personnellement, me semblent super bizarres.

Je pars dans un autre délire mais, autre question que je me suis posée, imaginons un autre scénario où les gens entrent 2 par 2 dans la salle, et Shia fait toujours sa "performance" (je suis assez insensible à ce genre d'art d'ailleurs...).
Imaginons que 2 personnes entrent, et l'une viole ou tue l'autre. Shia est le seul à pouvoir intervenir. Vu qu'il est dans sa performance, il restera immobile. Est-ce qu'il serait alors jugé coupable de non assistance ?

Je trouve réellement que dans certaines circonstances, dont celle-ci, l'argument de "c'est de l'art" va vraiment trop loin et en devient ridicule, risible, et dangereux.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je voudrais juste réagir aux Madz qui en condamnent d'autres parce que leurs propos sont "choquants, dégueulasses" etc

Franchement les filles, si vous voulez faire avancer vos idées, votre cause, des comportements comme ça sont pour moi ridicules. Je rencontre des tas de miso, matchos, anti-féministes, sexistes etc régulièrement. Si je me contentais de leur dire "mais vos idées c'est de la grosse connerie, je veux pas les entendre, je veux même pas vous voir" est ce que ça ferait bouger les choses d'un millimètre ?
Non, ça entretiendrait juste la haine, l'incompréhension et la colère entre les deux "camps".

Même si des idées vous semblent inadmissibles, si vous voulez vraiment changer les choses, vous prendrez le temps d'expliquer, d'argumenter, je dirais presque "d'éduquer". Car là c'est du rejet pur et dur et ça fait juste tourner tout le monde en rond.

Désolée du HS mais j'en ai un peu marre que sur certains topics de madmoizelle des filles se font lynchées parce qu'elles ont une opinion qui va à contre-courant du reste... Premièrement, je suis quasi-certaine que souvent c'est juste une très mauvaise interprétation des propos des autres, je pense pas que les gens qui lisent/commentent Madz soient de mauvaise volonté ou aient de mauvaises intentions.
Deuxièmement, s'il n'y avait jamais d'opinions différentes, il n'y aurait pas de débat.
Troisièmement, je trouve que c'est un peu se mettre des œillères que de condamner aussi violemment les propos qui ont été tenus ici, puisque ce ne sont pour beaucoup qu'une version très très "light" des réactions sur la plupart des articles publiés dans des médias plus grand public. Pour moi, ça peut paraître terrible dégueulasse tout ce qu'on veut, il en reste qu'une partie de la population pense cela, et ça ne sert à rien le rejet pur et simple, je trouve l'argumentation beaucoup plus constructive.


Et puis c'est très limite d'accuser ces personnes de traumatiser les éventuelles victimes de viol qui viendraient lire... Sérieusement, vous avez un être humain en face de vous. Ces paroles là, ça peut être extrêmement blessant, culpabilisant, et à quoi ça sert ? Pensez-y
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Euki petite contextualisation wikipédia pour commencer :

La non-assistance à personne en danger est l'engagement de la responsabilité pénale d'une personne qui n'interviendrait pas face à une personne courant un danger. L'engagement a lieu si :
la personne a connaissance du danger ;
elle est en mesure d'agir ;
l'action ne présente pas de danger pour la personne ni pour un tiers.

Justement, et c'est là que les limites de la "non-assistance à personne en danger" interviennent : à partir du quand / de quoi est-ce qu'on peut considérer qu'une personne a cette fameuse "connaissance du danger" ? (c'est une véritable question que je me pose, ce n'est pas du tout du "purement rhétorique") :hesite:
Pour moi, "rendre possible" et "laisser faire en toute connaissance de cause", ce n'est pas la même chose. Si je sors seule dans la rue, je "rends possible" plein d'agressions, je permets leurs conditions d'existence (et pourtant croyez-moi, je vais pas arrêter de le faire :) !). Si deux parents laissent leur enfant de 17 ans sortir dans la rue, ils rendent possible plein d'agressions ; ils ne sont pas en situation de non assistance à personne en danger).
Bien sûr je pousse à l'extrême, et il ne faut pas y voir de la mauvaise foi, simplement une tentative pour éclairer mon propos et faire la différence entre "rendre possible" et "assister à une nuisance à autrui et laisser faire". Là apparemment le personnel ne s'est rendu compte du viol qu'après coup, donc le mystère reste entier, pour moi.



Pour la comparaison avec Marina Ibrahamovic, elle est évidemment intéressante, et pertinente sur certains points bien précis : les limites de la liberté du spectateur de l'oeuvre face à l'artiste en performance qui "s'offre à lui" (je mets des guillemets parce qu'il s'offre en tant que performance et non absolument, je refuse de le voir comme une aliénation totale - mais je peux me tromper...). Evidemment, la réponse devrait être toute trouvée pour ce qui est des limites légales et morales : pas de viol, pas de meurtre, pas de coups, pas d'agressions, pas d'insultes... (et je n'essayerai évidemment pas d'être exhaustive). Quiconque ferait l'une de ces choses ferait quelque chose de mal, à mon sens.

Mais, et je réfléchis (je n'exprime pas ma pensée à moi mais bien un raisonnement possible), tous ces cas ne sont pas exactement les mêmes. Je vais essayer d'expliquer :

- un meurtre est un meurtre dès lors qu'on retire volontairement la vie à quelqu'un. Globalement, provoquer sciemment et volontairement la mort de quelqu'un est répréhensible et passible de lourdes condamnations (et c'est bien normal !) Même si la victime est d'accord, la tuer est répréhensible (abus de confiance / de faiblesse, incitation au suicide...)

- alors qu'il faut différencier sexe et viol. Un viol, ce n'est évidemment pas un vrai rapport sexuel, ça me paraît plus qu'évident. Mais dès lors qu'il y a consentement, il n'y a pas viol (si le consentement porte bien sur toutes les actions qui seront faites et pas seulement sur une partie, hein, je suis pas folle). Dans le cas de Marina Ibrahamovic, si elle dit explicitement "vous pouvez me faire tout ce que vous voulez, faire de moi ce que vous voulez", il y a deux façons de l'interpréter.
Certaines personnes (dont je ne fais PAS partie) peuvent considérer que le consentement s'applique aux différents gestes de nature sexuelle ET QUE DONC ce n'est pas un viol.
On peut également penser que l'artiste laisse aux spectateur le champ libre dans les limites de la loi, et que tant qu'il n'y a pas de consentement spécifique exprimé d'une manière où d'une autre sur les "gestes sexuels" (mon expression est maladroite, je m'en rends compte), il y aurait eu viol sur la personne de Marina Ibrahamovic.

(Après pour moi la question ne se pose même pas dans le cas de Shiah LaBeouf, si l'on en croit l'article et les deux autres artistes qui précisent qu'il n'était nullement spécifié que les spectateurs pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Je pense que la performance reposait davantage sur le regard, les mots à sens unique, le fait de tourner autour de l'artiste comme on tournerait autour d'une statue... qu'on trouve ça intéressant ou non, c'est un débat qui n'est pas exactement le même :cretin:)

Je pense que c'est à cause de cette ambiguïté (même si ça peut en réalité paraître clair, parce que violer les gens c'est pas bien, même si c'est des artistes en performance, merde :non:) que @rodeolilith s'interrogeait (elle a fait un post en forme de gros point d'interrogation en plus, elle n'a rien affirmé) sur l'idée de "consentement universel". Du coup je suis un peu surprise par la véhémence des réactions face à son post.
Même si on a l'impression qu'elle est dans l'erreur (parce que c'est facile, et pour beaucoup d'entre nous, si ce n'est toutes, de se faire rattraper par les vieux démons de la culture du viol, du sexisme, ou encore du doute parfois un peu malsain sur la véracité d'un viol - et là je ne parle de personne en particulier, je fais un petit mixage de nos réflexions à toutes :cretin:), on peut lui faire comprendre plus doucement je trouve. Enfin je dis ça sans la moindre agressivité (s'agirait pas que je devienne l'hôpital qui se fout de la charité !) :fleur:


Et à côté de ça je me réjouis de voir que ce sujet est sensible, ça veut dire qu'à côté des médias qui remettent tout ça en doute de façon très biaisé, et à côté de commentaires malsains et inconscients, il y a des gens (nous) qui s'interrogent, manifestent leur soutien aux victimes, s'offusquent, débattent, cherchent à savoir où est le problème (ou plutôt malheureusement où sont les problèmes), et peut-être même comment le régler.
 
K

katnissvsw

Guest
@Donoma Juste avant d'employer un mot comme lynchage: il faudrait revoir sa définition. Il me semble que nous ne sommes pas dans ce cas ici, que tu ne risques pas ta vie en postant.
Ensuite, désolée mais quitte à blesser quelqu'un (si ça blesse quelqu'un), je préfère éviter que ce soit une victime de viol qui pourrait te lire .
 
19 Novembre 2014
16
95
14
29
Bruxelles
Pour ceux qui disent, "ouaiis, "violé", c'est un gros fake pour faire du buzz.". Pensez juste, pour les filles violés, de le dire, d'en discutez, de signalez ce viol à un proche ou à la police. De une personne à une 10ènes de personnes.

Là, Shia Lebeouf, UN HOMME, UNE CÉLÉBRITÉ, qui veut transmettre une image d'homme avec une fierté, qui se laisse pas faire, qui joue dans des films d'actions avec majoritairement un public de gars prépubère à la JVC qui bande devant Megan Fox... dire devant des millions de gens "Je me suis fait tabassé et violé... par une femme" et faire face ensuite aux moqueries et critiques des médias et des gens sur Internet.
Pour un homme, dans cette société, c'est très honteux ce genre de truc, c'est un coup énorme dans sa virilité. Et surement un coup dans sa carrière. Beaucoup d'hommes gardent le silence, et si ils en parlent, comme dans ce cas, ils seront pris pour des sous-merdes. Shia Lebeouf a pris la parole, malgré son statut d'homme et sa carrière, et à mis en lumière aux oreilles du public que le viol d'hommes existent malgré lui.

Pourquoi un homme irait dire "je me suis fait violer" pour le fun ? Y'aura aucune empathie du public si c'était que pour le buzz, comme le public pourrait l'avoir avec une star féminine, il sera ridiculisé à vie à cause de ce fait, moqué, et il a peut-être tué son statut d'acteur dans des films à la Transformers (pour un truc meilleur? ce serait cool pour lui.).

Et sur le fait que ce soit un con ou non, je pense pas que les madz ici prennent en considération le QI de certaines célébrités violés. Être un connard ou une connasse, un homme ou une femme, ne justifie ou n'excuse pas le viol, ou n'importe quel agression. Si le fait que ce soit un homme vous fait changé votre vision du viol, c'est que vous êtes juste un poil sexiste.
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@rodeolilith
rape_statistics.jpg


Et ne prend plus la peine de me répondre s'il te plait. Tes propos sont violents, incroyablement violents. Et ignorants. Et dangereux. Et surtout, surtout, très violents. Et t'es même pas capable de t'en rendre compte, ni de t'excuser, ni de comprendre en quoi tu tiens des propos grave.
Vraiment en quoi mes propos sont violent ? Dangereux ? Je suis si extrémiste ? Je vois vraiment pas. Je me suis efforcé à ne pas dire que la victime n'est pas prise au sérieux alors qu'il y a vraiment eu viol, je parle de quand il n'y a rien. J'ai assez vu d'exemple autour de moi sur lesquelles je ne prendrai pas la peine de te raconter étant un tout petit trop personel, de gens qui crie a un faux crime, a une fausse agression sexuelle (oui a l'intérieur de ma famille, contente ?). J'ai aussi vécu le viol (qui plus est masculin) a l'intérieur de ma famille, et le denit de l'agresseur, et le tabou. Je sais de quoi je parle. Mon but n'es pas d'etre blaissante et si une victime de viol voir un jour mon message précédent l'attrister je m'en vois totalement désolée. Je pense que beaucoup de madmoizelle ont des pensées très saines mais ont du mal a l'exprimer.
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Le problème c'est que bien souvent, ne pas croire la victime par défaut est aussi un truc typique de la culture du viol.
Sans dire que de faux témoignages n'existent pas, je préfère partir du principe que la victime dit vrai pour cette raison.
Je me suis mal exprimer, je parle pas ici de Shia. Mais de n'importe qui. Jamais au jamais je contredirai une personne qui me dit qu'elle a été violée. Jamais je lui demanderai des détails pour que son histoire tienne debout, elle tiendra sûrement déjà debout a mes yeux. Mais qu'on traite les gens de violents parce qu'il songe un peu au fond d'eux au bad buzz je comprend pas. On débat ici, on parle pas a Shia, on se parle entre nous.
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Ce qui me met le plus mal à l'aise quand @rodeolilith tu dis qu'on peut croire au bad buzz, c'est déjà le "on peut" : qui, pour moi quand je le lis, sous-entend que ce serait "acceptable" "possible" voir presque "normal" de douter de la parole de la victime. Je rejoint l'avis de @Nathaelle, toujours partir du principe que la victime dit la vérité.
De plus j'ai bien peur que ce soit l’explication toute trouvée qu'on entendra à tout va si jamais Shia décide de ne pas porter plainte, "oh c’était juste pour le buzz, il n'a jamais été violé" ... Bref, je sais pas si tu réalise bien la violence de ta phrase.
Oui on peut. Pas "on" la generalité, "on" comme tu l'a appris a l'ecole, ka persobne elle seule qui avait pensé au fond d'elle au bad buzz. Moi je le crois bon sang. Juste j'ai répondu a une personne qui disait que les gens qui ne le croyait pas été violent, dangereux. Et moi je me suite fait traité de violente et de dangereux comme ça 7h du mat pour prendre la défense de quelqu'un qui au fond de sois a 3% de doute. Et qu'au bout du compte ni moi ni aucun madz n'irait dire "non c'est faux tu lents ça tiens pas debout" a Shia si on en avait l'occasion, si l'histoire de Shia se retranscrissait sur un ami a nous. Je me suis peutre être éloigné de la réaction de l'article ce qui a confus la chose, mais oui je parlait pas vraiment de Shia. Et arretez d'inhumaniser les gens, ouai a 7h du matin je chiale parce qu'on m'a traité de violente, de dangereuse. Vous pensée vraiment que c'est mon genre de ne pas croire a 97% des crimes qu'on me raconte et d'aller dire "non c'est faux" a une victime ?
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@rodeolilith Dans le doute, pourquoi choisir de ne pas croire plutôt que de croire ? Ca revient à avoir une personne en face de soi qui dit "j'ai vécu un traumatisme, je suis en grande souffrance" et à lui dire "mouaaaaais, non j'te crois pas". S'il ne s'est rien passé, ça n'a aucun intérêt, et si ça s'est passé, c'est une véritable insulte et le déni d'émotions très fortes et très négatives. Quelqu'un a pris son courage à deux mains pour se lancer dans une première étape qui est essentielle à la reconstruction après un traumatisme, lui envoyer un "non" à la tête c'est très violent. Entre une fille qui un jour a menti sur le fait de s'être fait violer et des milliers de personnes qui luttent chaque jour pour réussir à parler de leur viol et finissent par réussir à faire sortir... Le jeu de "est-ce que cette personne ment ou pas" n'en vaut pas la chandelle et les probabilités de mensonge infimes. Tu devrais probablement lire cet article qui traite d'une campagne qui résume bien le problème.
C'est bien ça le problème, où je dis dans mon message que je vais contredire une victime. Je lutte aussi pour des gens qui se sont fait violer autour de moi, je m'insurge (au fond de moi pour ne pas dévoiler ce pan de mon histoire familiale) chaque jour sur des blagues un peu limite sur le viol ou le fait de traiter une fille de pute parce qu'elle porte une jupe courte, je ressase a cette instant précis tout ce qui le rend triste depuis 10 ans, alors j'ai pas de cobclusion. Et qui plus est je crois Shia.
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@Donoma Juste avant d'employer un mot comme lynchage: il faudrait revoir sa définition. Il me semble que nous ne sommes pas dans ce cas ici, que tu ne risques pas ta vie en postant.
Ensuite, désolée mais quitte à blesser quelqu'un (si ça blesse quelqu'un), je préfère éviter que ce soit une victime de viol qui pourrait te lire .
Autant ne blaisser personne tu ne pense pas ? Si je prend ton message comme beaucoup prenne les message trop facilement des autres, seules les victimes de viols ont l'"immunité" face aux blessures verbales ? Dois je crier ce que j'ai subis dans la vie pour qu'on ne me "lynche" pas ? Tout le monde a le droit au respect, il n'y a pas de degrés de respect, toi 56% et toi 100%, on ne déshabille pas Paul de son respect pour rhabiller le respect de Jacques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes