Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@violedegambe @Kettricken Il n'a jamais été question que Silent Hill soit de l'appropriation culturelle. :facepalm:

@PetitePaille : à partir du moment ou les jamaicains et les noirs qui portent des dreads sont jugés sales, impropres à être employés, etc, mais que sur les blancs, ca passe, c'est problématique de porter des dreads "pour faire comme eux" en tant que blanc qui aura des privilèges et des facilités, même avec des dreads. Le racisme se base pas sur rien : c'est tourner en dérision, ou prendre en mépris les pratiques, les modes, les couleurs, les façons de parler, de se vêtir, etc, des gens qu'on voit comme inférieurs. Puis soudainent un glandu se dit "ouais mais y'a de l'idée là dedans, je vais le reprendre pour ma pomme pour (rayez la mention inutile) avoir l'air cool, me faire de l'argent, etc." Le symbole, vêtement, façon de faire etc se voit balader comme ca de blanc en blanc, alors que la population qui l'a générée est toujours autant méprisée. C'pas un souci, ca ?
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Anandryne
Sauf que la on part du principe que tous les blancs pensent pareil.
Je trouve que les dreads ça fait assez sale perso, que ce soit sur une personne blanche ou noire. Mais si des gens aiment ça, je vais pas les en empêcher et ça qu'importe leur couleur de peau... C'est juste un principe d'égalité.. Ce n'est pas parce qu'il y a des moutons qui passent de "bahh caca des dreads" à "oh c'est trop cool" si une célébrité blanche en porte tout à coup que TOUT le monde réagit comme ça. À partir du moment où un mec blanc trouve juste que ça rend bien avec son look, son visage etc, on ne peut pas l'en empêcher, parce que là ça devient de l'intolérance aussi.
 
  • Big up !
Réactions : MoonSugar
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@PetitePaille
La raison pour lequel les dreads sont de l'appropriation culturelle, plus que "les blancs sont pas fait pour capilairement parlant" (que, je suis désolée, trouve un peu faible) est que il y a eu une histoire de résistance face aux esclavagistes et colons blancs derrière tout ça, voici un texte de j'ai trouvé sur Slate qui explique un peu cela:

La coupe «afro» ne représente pas du tout la coupe standard de l’Africain. C’est juste une des centaines de façons d’entretenir des cheveux crépus. Par ailleurs, quand un(e) noir(e) décide de se faire des dreadlocks (des tresses «rasta»), pas besoin de salir ses cheveux pour que les mèches s’agglomèrent. Quand les cheveux ne sont ni peignés ni brossés, les dreadlocks se forment toutes seules, et ce, sur tous les types de cheveux.

L’association des dreadlocks et de la saleté vient en partie des Caraïbes, où est née le mouvement rastafari. Mais là aussi, on a fait un raccourci: on croit que les dreadlocks viennent des Rastas. Or, les rastafariens se sont inspirés de l’Afrique pour leurs dreadlocks. Plus précisément, le concept des cheveux emmêlés est arrivé dans les Caraïbes par le biais d’images de soldats éthiopiens qui combattaient l’invasion italienne, qui débuta en 1935. Ils firent le vœu –prenant exemple sur Samson, dans la Bible– de ne plus se couper les cheveux jusqu’à ce que leur pays soit libéré et leur empereur (Ras Tafari Makonnen, appelé aussi Haile Selasssie) revenu d’exil.

Avant la guerre, les élites éthiopiennes arboraient des afros très soignées. La seule conclusion que nous puissions tirer de ce coup d’œil dans le rétroviseur, c’est qu’il n’y a que pendant la guerre ou sous le joug colonialiste que les noirs étaient mal coiffés. En temps de paix, les coiffeurs et les barbiers faisaient leur boulot et leurs cheveux étaient superbes.


Article ici
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@HarryJoe
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'origine, il y en a une pour à peu près tout.. Seulement il y a un jour où il faut "passer dessus", que des hommes blancs et noirs veulent se coiffer pareil peut aussi montrer un rapprochement, une culture commune qui se crée etc. Parce que bon combien de personnes noirs se font des dreads par rapport aux soldats éthiopiens ? et combien même connaissent cette histoire ?
Et faut se détendre ça reste une coiffure, porter des dreads c'est pas dénigrer l'esclavage, dire que ça n'a pas lieu ou autre.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@PetitePaille
la manière dont toi tu considères les personnes (blanches ou noires) qui se font des dread n'a rien à voir avec tout ça. Le racisme et l'appropriation culturelle ne sont pas des phénomènes personnels, ce sont les émanations d'un système qui est raciste (c'est-à-dire qui va catégoriser les gens selon leur couleur de peau, leur origine ethnique réelle ou supposée). De manière générale il est plus simple pour une femme noire de se conformer au modèle blanc en se lissant les cheveux que de garder une coiffure naturellement adaptée à son type de cheveux (coupe "afro" ou dread...). Que toi tu ne voies pas la différence, grand bien te fasse. Toutes les femmes aux cheveux crépus à qui on a demandé un jour de se coiffer proprement te remercient bien, elles, elles la voient.
C'est flagrant par exemple dans le milieu du recrutement, où les éléments pris à la culture d'un groupe minoritaire/opprimé est moins bien vu sur une personne issue de ce groupe que sur une personne blanche. Pour reprendre tes termes : non, tous les blancs ne pensent pas pareil, mais le domaine de représentation sociale qui domine est oppressif pour les noirs, donc les représentations, les réflexes conditionnés seront défavorables aux noirs.

ça permet pas le multiculturalisme..
Comprendre, aimer et accorder de la valeur à une culture qui n'est pas la sienne peut naturellement se faire sans chercher à s'en approprier les codes. Pas besoin de dread pour adhérer à la philosophie rastafari, ou pour admirer Bob Marley.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Y'a quand même une différence entre porter un costume de chinoise sexy et de se déguiser en Geisha en y ayant mis tout son coeur. Le truc, c'est que certaines choses seront offensantes pour certains et pas pour d'autre. La majorité des commentaires que j'ai vu de "minorités" avec une part de leur culture présente dans un costume d'Halloween s'en taponne l'oreille avec une babouche des costumes, probablement parce qu'ils ont des problèmes bien plus importants à régler que Jean-Luc qui s'habille en Portugais poilu. En revanche, j'ai vu beaucoup plus souvent se plaindre les gens "hors" de la culture dont ils parlent. Par ailleurs, si les gens qui se maquillent en Catarina ne font pas de recherches selon toi, qui te dit que ceux et celles qui sont contre ce maquillage ont fait des recherches pour savoir de quoi ils parlaient ?
Peu importe que tu mettes trois heures à faire ton make-up et cinq à préparer ton costume, ou que t'aies pris un kit complet. Que tu sois noir.e, ou asiatique, ou autre, y a des milliers de costumes que tu peux choisir en étant sûr.e de risquer d'offenser personne. Des personnages fictifs, historiques. Après tu dis "ouais mais quasiment tout le monde s'en fiche alors bon :dunno:", ouais mais non. Si je fais une blague homophobe et que ça me vaut 50 BU et une mention pour me dire "euh meuf non évite" bah j'me suis plantée. Ensuite tu continues en disant "ouais mais franchement y a des problèmes plus graves que ça", ce qui est pas faux, mais si on doit poster sur six pages (et ça va sûrement continuer après) pour expliquer de plus façons différentes une notion pourtant simple, qui est déjà développée sur des vidéos, et d'autres supports, imagine le temps qu'il faudrait pour des sujets plus importants.
Enfin, pas besoin d'un master pour expliquer, et comprendre ce qu'est l'appropriation culturelle, et à quel moment on la commet.

PS :ça serait bien si tu mentionnes/cites les personnes à qui tu parles.

Pour ce qui est des gens qui se plaignent sur l'appropriation culturelle, je ne dis que ce que j'ai vu. Sur toutes les vidéos et articles que j'ai regardé/vu, la majorité des minorités concernées disait qu'ils n'en avaient rien à faire des costumes d'Halloween, et régulièrement expliquaient pourquoi. Alors oui, certains étaient contre, mais comme j'ai dit, c'était la minorité des minorités (cette phrase est assez compliquée à écrire). Oui le maquillage de la Catrina est très discuté, mais il faut savoir qui en discute et pourquoi. Je ne mens pas juste pour le plaisir d'avoir raison.
C'est marrant, parce que la majorité ici (ou la bonne moitié au moins) explique, en long en large et en travers, que non, ça se fait pas. Et pourtant tu maintiens ta position.
Donc t'écoutes que la majorité qui va dans ton sens ?

Choisir son costume de manière à ce que ce ne soit pas offensant je comprends parfaitement, par exemple choisir un costume de nazi, d'indiens, etc
En revanche si une fille d'origine caucasienne veut se faire des dreads et ressembler à bob Marley je ne vois pas le problème, de même si une fille de couleur noire veut se déguiser en romaine avec une perruque blonde ou je ne sais quoi.
Une personne racisée a tout à fait le droit d'être autant choquée de voir une blonde avec des dreads, et un bonnet rasta qu'une victime de l'Holocauste avec un mec en Nazi.
Par contre, j'aurais aucun souci avec une personne noire déguisée en romaine. Parce que l'empire romain n'a jamais été conquis par un pays d'Afrique.

#NosAncetresLesGaulois ouaip', mais non, déso. Ça ne marche pas comme ça malheureusement :) Halloween est une fête anglaise du XIXe, donc des français qui la fêtent...
Donc ici tu dis qu'on devrait pas fêter Halloween, parce que culturellement c'est pas français (je suis pas d'accord, mais c'est autre chose), et plus loin tu disais t'être déguisée en amérindienne :lunette: et la contradiction te gêne pas ? :lunette:

Et puis ce que je voulais dire implicitement - mais qui n'a pas été compris - c'est que Halloween c'est une FÊTE, pour RIGOLER et non pour se prendre la tête. C'est vraiment futile de se prendre la tête avec un concept qui mériterait une thèse à lui tout seul pour une FÊTE.:rolleyes:
Je suis d'accord, et les personnes racisées méritent de passer une soirée sans voir de blackface et compagnie
(Idéalement, je demanderais plus qu'une nuit, mais faut pas pousser apparemment :lol:)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Adybou
J'ai pas vraiment le temps ni l'envie de réagir sur tout le reste puisqu'on ne tombera pas d'accord en revanche il ne faut pas tout mélanger.
"Une personne racisée a tout à fait le droit d'être autant choquée de voir une blonde avec des dreads, et un bonnet rasta qu'une victime de l'Holocauste avec un mec en Nazi."
--> ici tu compares une personne victime de l'Holocauste qui est choquée par une personne déguisée en nazi : les nazis sont des personnes qui ont déportés des gens dans des camps de concentration, et se déguiser en bourreau c'est très moyen. Donc faudrait plutôt que tu compares ça à un homme blanc tenant un mec de couleur noir avec des chaînes dans la rue pour halloween.
En revanche une blanche habillée en bonnet rasta peut s'identifier à un mouvement qu'elle approuve tout simplement, il y a pas besoin d'être noirs pour trouver l'esclavage révoltant et d'ailleurs il y a aussi des blancs qui ont lutté contre l'esclavage donc non je suis désolée la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
--> ici tu compares une personne victime de l'Holocauste qui est choquée par une personne déguisée en nazi : les nazis sont des personnes qui ont déportés des gens dans des camps de concentration, et se déguiser en bourreau c'est très moyen. Donc faudrait plutôt que tu compares ça à un homme blanc tenant un mec de couleur noir avec des chaînes dans la rue pour halloween.
Et l'esclavagisme alors ? :hesite:
(T'as vu, j'ai super raccourci ma réponse, pour que tu sois bien contente :innocent:)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Et l'esclavagisme alors ? :hesite:
(T'as vu, j'ai super raccourci ma réponse, pour que tu sois bien contente :innocent:)

Bah justement si tu portes un bonnet rasta et autre c'est que tu représentes pas les esclavagistes nan ? Mais plutot que tu es contre
En revanche si tu te déguises en nazi on peut croire que tu es pour l'extermination des juifs..
Je ne vois pas ce que tu comprends pas.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Bah justement si tu portes un bonnet rasta et autre c'est que tu représentes pas les esclavagistes nan ? Mais plutot que tu es contre
En revanche si tu te déguises en nazi on peut croire que tu es pour l'extermination des juifs..
Je ne vois pas ce que tu comprends pas.
Donc si une personne juive te dirait "je veux pas voir de personne en costume nazi" tu l'écouterais, mais pas quand c'est une personne racisée ?
Le problème, c'est que tu rabaisses les jamaïcains à ce stéréotype, et rien d'autre. Si tu décides de mettre du rembourrage entre ton booty short et ta culotte, et des grosses créoles en or, des faux ongles et je sais quoi encore, tu rabaisses les femmes noires à un cliché.

Je m'arrête là, avec toi, parce que y a assez d'explications sur ce topic et celui de l'appropriation pour comprendre pourquoi tu peux pas en faire, ou dire ce que tu disais plus haut. Et aussi parce que t'as parlé de racisme anti-blanc plus haut. Les white tears ça va un moment.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Le racisme anti-blanc n'existe pas, vu que le racisme c'est un système de désavantage basé sur la race. Les non blanc n'ont pas vraiment d'avantages dans notre société, comparé aux blanc. Le racisme sur les POC est très ancré dans la société, qui avantage TOUJOURS les blancs. Alors que le "racisme anti-blanc", c'est plus rare , c'est pas ancré , c'est pas du racisme, c'est du préjudice.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes