Les documentaires

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je remonte ce topic car je me nourris de documentaires en ce moment.

Je viens de voir un documentaire sur des gens souffrant d'un type particulier de dysmorphophobie, à la fin des années 90: ils considèrent un ou plusieurs de leurs membres comme un corps étranger et passent leur vie à vouloir réellement s'en débarrasser (à en être amputés plus précisément). Ils vivent ces membres comme de véritables aliénations sans pouvoir se l'expliquer et parfois en vont jusqu'à s'auto-mutiler très gravement pour ôter enfin cette chose qu'ils ne considèrent pas comme intégrée à eux, comme faisant partie d'eux et de leur corps. C'est une véritable détresse morale, un desespoir total sans compter l'incompréhension des autres. Ces gens recherchent désespérement un moyen légal d'atteindre leur but, à savoir se faire opérer et amputer afin de prendre possession pleinement de leur corps, l'avoir à leur image, le retrouver tels qu'ils le veulent et se veulent.

C'était très intéressant, très percutant ce documentaire; ça m'a fait entamer des tas de pistes où se croisent l'histoire psychique, le psychanalytique et le psychologique sans oublier le regard moral et éthique de la société dessus.
Je viens de lire que le terme plus précis en ce qui les concerne est l'apotemnophilie. En plus, cela m'a rapproché de ma propre problématique avec la perception de mon corps. Il y a un extrait ici, si cela vous intéresse!

P.S: Après renseignement, le terme utilisé pour désigner la condition de ces personnes est le "Trouble Identitaire Relatif à l’Intégrité Corporelle", nommé TIRIC et non l'apotemnophilie qui rapprochait une portée de préférence sexuelle envers les amputés.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'avais été complétement époustouflée par ce documentaire de Louis Theroux sur "La famille la plus détestée des USA". Ce sont des gens qui sont persuadés que tout, absolument tout ce qui arrive est la volonté divine et qu'il faut en être heureux. Ils se rendent par exemple aux funérailles des soldats morts en Irak pour dire "merci mon Dieu", "Dieu hait l'Amérique", "Mort aux "fags"", ce genre de truc.
Et encore, je suis très très soft dans mon résumé. C'est un documentaire en anglais non sous-titré, mais pour celles qui peuvent le comprendre ça vaut vraiment le coup d'oeil !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
L'ile aux Fleurs, c'est loin d'être un documentaire récent, mais c'est toujours autant d'actualité. D'ailleurs, c'est moins un documentaire qu'une vive et nécessaire piqure de rappel !

On commence par beaucoup rigoler, par apprécier le ton humoristique, avant de réaliser que le sujet n'a vraiment rien d'amusant. Le contraste si saisissant entre le fond et la forme fait de ce film un petit bijou, il est à voir absolument (il dure 12 minutes).
 
27 Août 2009
8
4
2 164
MONTPELLIER
Un documentaire qui m'a vraiment marqué : Women are Heroes du photographe JR.

Une ôde aux femmes très émouvant car vrai, sincère. On y voit des femmes qui se battent dans tous les aspects de leur vies. Elles sont mères, femmes, soeurs, épouses, elles participent activement à faire bouger les choses en étant elles-mêmes dans des pays où il est difficile d'être femme, d'être respectée en tant que tel. Et puis ce film est tellement bien fait, moi qui suis passionnée de photographie j'ai vu à quel point cet art peut aider à faire bouger les mentalités, à forcer les gens à porter attention à des causes oubliées ou tues.

J'ai pleuré du début à la fin tellement ca m'a touchée et en sortant de la séance je marchais tête haute dans la rue : être une femme est un fierté. Je me sentais vraiment concernée, moi qui était dans une école d'art en section photo. Je conseille vraiment ce doc, il dépeint des aspects importants du monde, de ce qui se passe dans des pays souvent oubliés par les médias. Mais surtout ces portraits de femmes, un sourire rayonnant aux lèvres, qui parlent de leur faiblesses ouvertement mais aussi de leurs forces... Et JR a ce point de vue tellement simple, sans jugement : ce n'est pas du journalisme, il prend les émotions et restitue telles qu'elles sont.

Le site de JR :JR - Artist
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Vous conaissez peut etre Zeitgeist? C'est peut etre plus un documentaire qu'un reportage...Il m'a marqué ça c'est certain! Je crois pas qu'il faille tout prendre pour argent comptant, et parfois il me semble legerement ironique! Il pousse à remettre beaucoup de choses en question, il pousse à se revolter contre le lavage de cerveau, les mensonges de l'histoire... mais utilise un discours et des images qui poussent parfaitement à intégrer les nouvelles déclarations comme vérité absolue...
A regarder en gardant assez de distance même si on se laisse vite emporter , vous passez de ça :surprised à ça :eh: en passant par ça:Puppyeyes

Enfin, jugez par vous meme :)
Religion, politique, histoire, argent.... interessant à voir!

Dailymotion - Zeitgeist - une vidéo Actu et Politique
 
12 Mai 2011
62
25
2 869
Paris
Je ne suis pas une grande consommatrice de documentaires (peut-être ai-je tord ?), mais récemment j'en ai vu un qui m'a marquée. C'est à propos de ces gaz de schiste dont on nous rabâche les oreilles dans les médias en ce moment, et ça aide à mieux comprendre pourquoi on en fait un tel foin. Ça s'appelle Gasland (dispo sur dailymotion), ça dure 45 minutes, et c'est vraiment affolant. En bref, ça explique comment les entreprises gazières américaines se foutent du fait que les gens habitant à proximité de puits d'extractions ont (entre autres) l'eau du robinet qui prend feu, avec la bénédiction du gouvernement qui n'a pas l'air de s'en préoccuper plus que ça. Bon alors il y a un petit côté émotionnel-gnangnan genre Oh c'est ma terre ma rivière où j'ai grandi etc, mais derrière il y a un vrai gros gros problème. Et c'est bien d'en être conscient au moment où on en discute chez nous.
 
23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Scarlet Rope;2224813 a dit :
J'aime beaucoup les documentaires, je me souviens avoir été pas mal marquée par Jesus Camp, un film de 2006 qui traite de l'endoctrinement aux États-Unis des enfant et des ados dans des camps de vacances évangéliques. Absolument édifiant, je le conseille vivement.

C'est aussi celui qui me vient en premier à l'esprit.
Il m'a retourné et pas vraiment dans le bon sens du terme. :gonk:
J'ai néanmoins trouvé ça très instructif, je suis contente de l'avoir vu.
Je tache de me tenir désormais à une distance respectable de toute religion, quelqu'elle soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes