Les livres "de quand on était p'tites"

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
"Les quatres filles du docteur March".

Mon livre de predilection quand j'etais gosse,une version avec des images,cétait un beau bouquin quand même,j'ai du le lire des dizaines de fois.
Limite j'ai grandi avec.
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Tallulah. a dit :
Et Moumine le troll, comment ai-je pu oublier Moumine le troll ? Je me le recherche en peluche. :cool:


Ah oui, Moumine le Troll, je me rappelle très bien ! Ces bouquins ont vraiment chamboulé mon enfance. Il y avait un côté assez sombre dans les histoires, mais je ne saurais pas donner de précisions, les souvenirs sont assez confus? Il me semble qu?on en a fait un dessin animé, que j?aimais beaucoup regarder, également.

Autrement, quand j?étais gamine j?étais fan de la plupart des bouquins de la collection Cascade (Le mystère de la Nuit des Pierres, Vacances Sorcières, La Princesse aux Cheveux Verts, sont les ouvrages qui m?ont le plus marqués, bien qu?aujourd?hui je ne me rappelle que vaguement des histoires).

Les bouquins de la comtesse de Ségur, bien évidemment.

Les contes d?Andersen, de Perrault.

Ah, et les Contes de la Rue Broca ; la Sorcière de la Rue Mouffetard de je ne sais plus quel auteur.

De Roald Dahl, j?en ai lu avec énormément de plaisir (Charlie et la Chocolaterie, Mathilda, Le Grand Ascenseur de Verre, et surtout, surtout Sacrées Sorcières).

Les monsieurs-bonhommes, je trouvais ça très plaisant à lire. Mais ça c?était plutôt aux alentours de mes cinq-six ans. Toujours à la même période, je me souviens avoir englouti tous les jojo lapins.

Je n?aimais pas tant la collection Chair de Poule ; j?avais découvert des collections à peu près similaires (Vallée Fantôme, Polar Gothique, Zone d?Ombre) dont certaines histoires me semblaient plus intéressantes (plus recherchées ?).

Plus tard, vers mes dix-onze ans, j?ai commencé à lire des nouvelles de Poe. Ah, et de Maupassant, je me souviendrai toujours de La Peur et Autres Nouvelles Fantastiques. J?aurais souhaité les relire, ces nouvelles, mais hélas je ne trouve plus le bouquin ><?.
 
20 Juillet 2008
10
1
2 152
Paris
Mon papa me lisait les Belles Histoires avant d'aller dormir(avec Charlotte et Henri à la fin ^^). Et aussi les histoires de Pierre Gripary (si ça s'ecrit comme ça XD), genre la sorcière de la Rue Mouffetard etc...
Il m'a aussi lu le premier Harry Potter, j'ai dévoré la suite sans lui : )
Aaah que de bons souvenirs. C'est grâce à lui que j'aime tant lire aujourd'hui, merci Papa !

Sinon je lisais Grand Galop, les Agatha Christie, Fantomette ...
 
21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
Comme Copenhague, le livre qui a le plus marqué mon enfance, et qui a... le plus vécu! Est un recueil de contes, très très épais, avec l'histoire de la lune "tombée dans la mare" en illustration de couverture... Il était très très illustré, pas un seul petit espace oublié sur la moindre page, avec plein de styles différents; et il a permis mon premier contact avec l'imagerie pré-raphaelite :coeur2: dont je suis toujours aussi fan! En fait les histoires que je relisais étaient surtout celles illustrées dans ce style je crois!

Un autre qui m'a marquée, mais j'étais un peu plus vieille et l'histoire beaucoup moins légère, "La Palombe Bleue", d'un auteur italien. Le livre racontait l'histoire d'une famille, dont le père était parti travailler très loin, la femme et les deux petites filles vivaient comme elles pouvaient. Donc un peu de quotidien, mais surtout l'histoire d'une palombe sauvage que l'aînée avait apprivoisée, et qui finit enfermée, les yeux crevés, pour servir d'appât à la chasse aux palombes, pour le plaisir d'un noble - un des premiers contacts avec la cruauté gratuite de l'homme envers les animaux, également!

D'autres recueils de contes aussi; contes russes avec Vassilissa, contes de la mer avec des classiques bretons ou esquimaux (!!) contes italiens...

Et une nouvelle, que je n'ai jamais réussi à retrouver (oh ça donne envie d'aller fouiller chez mes parents, j'espère qu'ils ne l'ont pas jeté) et qui racontait l'histoire d'une baronne je crois; très blasée, caricature de noble de l'Ancien Régime, qui promettait une grande récompense à son sujet qui lui trouverait "la plus belle chose". La nouvelle détaille la recherche de chaque habitant, par exemple l'un d'entre eux fabrique d'ingénieuses pantoufles qui chauffent seules, avec plein de rivalités et soupçons entre les gens; mais finalement, c'est un jeune messager, orphelin, qui obtient la faveur de la baronne et la récompense : il avait les plus beaux yeux du monde! ;)

Je passais littéralement mon temps à bouquiner jusque mes 12/13 ans, je dévorais les bouquins et j'adorais ça! J'aimais beaucoup les histoires "avec un sens", qui proposaient une réflexion sans le faire...


(Sorry pour la minute nostalgie :P)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Quand j'étais en primaire, j'ai du lire une 15 aine de fois "Les dossiers de la famille Fantora"
Amazon.fr: Les Dossiers de la famille Fantora: Adèle Geras: Livres

J'adorais le fait que les chapitres "écrits" étaient séparés à des dessins, à des lettres manuscrites...
C'était l'histoire d'une famille dans un style Famille Adams, j'adorais. Et en plus c'est le chat de la famille qui raconte tout ça :)

Sinon, un peu plus "vieille" j'ai lu du Janine Boissard. J'ai du lire les trois premiers livres de sa saga.

Et à 9 ans j'avais la collection complète des c&#339;urs grenadine :redface: (mode hypnose : tu oublies cette phrase, lectrice, tu oublies cette phrase.)

A 10 ans j'ai lu "Le Rapt", de Roger Frison Roche, qui se passe en Laponie. Ce livre m'a passionnée. Depuis je rêve de partir à la découverte de la Laponie. C'était un récit de voyage, très "terre à terre" mais les paysages étaient tellement différent de ce que l'on a l'habitude de voir que j'avais l'impression de lire un conte.

Le petit Prince. C'était mam ère qui me l'avait lu, on avait pleuré ensemble.

J'avais lu aussi tous les livres dans la série des malheurs de Sophie...

Harry Potter m'a suivie pendant toute mon adolescence.

Je ne sais pas si ça a un impact dans mon choix "de maintenant"... Disons que c'étaient des livres qu'on ne pouvaient pas classer dans un style très particulier (policier, SF etc...) et j'aime toujours autant lire ce type de bouquin qui ne se classe pas forcement dans un style bien particulier...


J'ai fait mes cartons y a pas longtemps, j'ai gardé quelques coeurs grenadine, et puis la plupart des livres que je viens de citer. Sans oublier les "Martine à la plage..."


Après quand j'étais vraiment petite, je me souviens d'un livre ou la souris Kiki ne voulait pas dormir et elle apelait sa soeur médecin qui lui donnait du Charbon, Kiki, elle était pas contente parce qu'elle voulait jsute un câlin, et ma maman me disait que j'étais pareille. (d'ailleurs, mon surnom, c'était Kiki.)
Y avait la soupe aux cailloux aussi. Et puis les livres Babar pour apprendre à reconnaitre les animaux de la ferme.

Et mes bouquins préférés, c'était ceux avec des pages transparentes, avec des calques, où l'on pouvait voir l'intérieur des choses. J'avais L'oeuf, Le chateau Fort, La Terre...
Amazon.fr: L'oeuf: Collectif: Livres

Et je pouvais lire les encyclopédies et les dictionnaires pendant des heures :d
Ma mère avait aussi une collection pas possible de bouquins "La Faune" et "La Flore", j'avais toujours le nez dedans.
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Etant très petite, j'étais assez fan de Caroline et ses amis, des bouquins de l'Ecole des loisirs en général, et aussi de Martine. D'ailleurs, j'en ai relu recemment des albums de Martine, et je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le concept "Petite fille + jupe à volants + poses suggestives + petite culotte blanche", assez douteux... Enfin, peut être que c'est l'age qui m'a pervertie...
Ensuite, je me suis assez rapidement initiée à la littérature plus "classique", (vers 6/7 ans) en commençant avec des auteurs comme la Comtesse de Ségur, ou Georges Sand. Vers la préadolescence, Je Bouquine a joué un rôle déterminant dans ma découverte de la littérature, parce cette revue contenait une "rubrique" adaptant un extrait de roman en BD, et ça m'a donné envie de lire pas mal d'auteurs (Braham Stocker, Pearl Buck, Theophile Gaultier, Balzac, ....).
A côté de ça, j'aimais bien la littérature plus contemporaine destinées au ado, comme Judy Blum, Lois Lowry, Marie Aude Murail, ou encore Louisa Rennison.
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Moossye;750857 a dit :
Et mes bouquins préférés, c'était ceux avec des pages transparentes, avec des calques, où l'on pouvait voir l'intérieur des choses. J'avais L'oeuf, Le chateau Fort, La Terre...
Amazon.fr: L'oeuf: Collectif: Livres

Ah oui, l'oeuf je l'avais aussi!
Et j'en avais un autre sur les dinosaures!
Ils étaient fascinants ces bouquins, et ils n'ont pas veilli du tout.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Lorsque j'avais à peine huit ans, j'ai lu un bouquin où tous les livres disparaissaient, et je dois dire que c'est celui qui m'a le plus marqué dans mon enfance. J'ai retrouvé le titre et l'auteur il y a quelques semaines, c'est Le Virus L.I.V 3 ou la mort des livres de Christian Grenier ( d'ailleurs je l'ai commandé et vais le relire ! ).
Il y a aussi eu un livre de Fantomette qui m'avait beaucoup marqué mais impossible, encore une fois, de me souvenir du titre.
 
2 Septembre 2008
68
0
2 187
montevrain
avant de savoir lire, ma mere m offrait la collec complete de Maman, raconte moi des histoires! et les contes de pierre gripari (la sorciere de la rue broca et celle du placard au balai)
ensuite ma grandmere me lisait Le cure de cucugnan, la chevre de monsieur seguin
mon pere lui, c etait la collec des mrs et madames et les comptes de perrault (mon prefere.... barbe bleue!!)
ensuite, jai commence a lire: martine, emilie, oui oui (un par jour en CE1)
puis les Lassie, club des 5, la petite fille au kimono rouge et les enfants de timpelbach
puis... mon bel oranger (jai zappe le nom)
les contes rouges et bleus de marcel ayme
rebecca de daphne du maurier, les agatha christie, sherlock holmes en 4eme
Christine, Ca, Shining... en 1ere
et Harry Potter est arrive pour noel quand javais hum... 21ans... et depuis mes livres preferes jai lu chaque livre au moins 4 fois in english in the text of course!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai dévoré les Roald Dahl et les Comtesse de Ségur, je les ai encore tous chez moi.
J'ai aussi les Chair de Poule ahem :confused:
J'avais aussi un gros livre de contes.
Et les Etalon Noir... Je les ai relus cet été vu que j'étais chez mes parents.


Le livre que j'ai dû lire le plus de fois c'était Mélanie la Petite Souris vers 4 ans. Je l'ai d'ailleurs emporté dans mes affaires quand j'ai déménagé et je le feuillette de temps en temps, il est dans un très sale état mais que de souvenirs quand je l'ouvre.

Et vers 11-12 ans j'ai avalé les Tolkien.

Ce sont ceux qui m'ont le plus marquée. J'ai appris à lire très tôt, seule et les "caprices" que je faisais à mes parents pendant les courses c'était pour des livres.
 
25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
Comme les autres filles j'ai dévoré les Roald Dahl, Les quatre filles du Dr. March, La petites maison dans la prairie...

J'avais aussi toute la collec des Judy Blum et des Cynthia Voigt et comme tout bon petit brésilien j'ai adoré Macunaima.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes