Les pères

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Nou-i0rk : toutes mes condoleances
ça doit etre affreux
ptain je sais jamais quoi dire dans ce genre de situation, chuis trop con
jte fais des bisous et te souhaite bon courage et bcp de force pour le futur

Winter River : oui bon, ton pere ressemble grave au mien, c'est terrible...
mais je l'aime grave qd meme. le jour où il disparait (pour rejoindre Nou-i0rk) mais je sais pas ds quel etat on va me ramasser :s
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Mon papa c'est le meilleur. Et je radote.
Non seulement il dessine comme personne, il a un putain de talent mais en plus il m'a transmis ses passions : les vieux films et l'art (la peinture surtout). Quand j'étais gamine je lisais ses bouquins sur l'art, et on en parlait beaucoup. Plus tard j'ai rêvé d'être plus forte que lui au jeu du "Devine qui est cet acteur de vieux film". Finalement je l'ai rattrapé à ce petit jeu ... ou presque.
J'aurais adoré le rencontrer à 20 ans, quand il dessinait, qu'il écrivait des chansons, ... Mais en plus il a un côté plus "funky" que ma mère (que j'adore aussi), on adore danser ensemble, mettre la musique à fond dans la voiture, ... Et quand j'étais petite il construisait des tas de trucs pour mon frère et moi, on a eu droit à une reconstitution de Jurassic Park dans notre garage (avec d'énormes dinosaures en carton), à des jeux à tous les anniversaires, et avec lui quand on était gosses mon frère et moi on a fait un "film", mon père avait crée tous les décors, les costumes, et c'était génial ! Forcément nous n'avons que des morceaux de scènes, mais il y en a un paquet et c'est un super souvenir.
Un jour par contre mon père a fait une dépression, c'est la première fois que je l'ai vu pleurer, et je crois vraiment que je m'en souviendrai toute ma vie. J'avais quinze ans, un truc du genre, et j'ai découvert que c'était pas un super héros.
J'ai 21 ans, mon père adore toujours autant fabriquer des trucs, dans son job c'est un vrai Captain America, et en plus il est drôle. Que demande le peuple ?
 
  • Big up !
Réactions : Lamproie
25 Avril 2007
85
1
2 889
Marseille
1st-Sight.skyblog.com
Merci à vous, c'est gentil =)
C'est la maladie qui l'a emporté en seulement 3 semaines.
Je pense que j'ai su m'y préparer car je ne l'ai pas pleuré longtemps déjà parce que d'une part de nombreux problèmes ont survenu après sa mort. Et aussi parce lui et moi étions (sommes ?) fatalistes, on pensait tous les deux que si c'était son heure, c'était son heure. J'ai passé du temps avec lui ces dernières 3 semaines, plus que je n'en avais passé en un an (parents séparés, même si je le voyais tous les midis, j'étais juste de passage). Je ne pense pas avoir eu le temps de tout lui dire, si ce n'est que je l'aime, qu'on a perdu bcp de temps et que c'était plus possible de le rattraper. J'aimerai au moins que ça serve à d'autres...
Et puis surtout je ne l'oublie pas.
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Quelles sont tes relations avec ton père ?
Mes relations avec mon père sont plutôt bizarre. Il est "bizarre" je serais incapable de le décrire mais il va voir un psychiatre donc si ça peut vous donner une idée... Parfois il est très bizarre, on a l'impression qu'il s'en fout de tout, c'est toujours à ma mère de s'occuper de tout. J'ai beaucoup de mal à lui parler. Parfois je vois qu'il a besoin de parler et même si je m'en fout de ce qu'il me dit, je l'écoute parce que je sais que ça lui fait plaisir d'avoir quelqu'un qui l'écoute. Je pense que tout ça vient de quand il était petit, car il a extrêmement souffert, je passerais les épisodes parce que ça n'est peut-être pas le sujet, mais voilà.
Quand j'étais plus petite, ma mère a voulu partir de la maison avec ma soeur, mon frère et moi, mais elle ne l'a jamais fait, parce que juridiquement, elle n'a pas le droit de divorcer avec pour raison sa maladie. Ca c'était quand j'avais 7-8-9 ans, mais là ça fait environ 10 ans et ça va mieux. Ils ne se comportent pas comme un couple amoureux ou quoique ce soit, mais ils s'entendent bien. Je ne sais pas s'ils sont encore amoureux, mais ils sortent parfois tout le deux, ils vont voir des spectacles, quand je ne suis pas là (mon frère et ma soeur ne vivent plus à la maison) ils vont manger au restaurant tous les deux. L'année prochaine, à cause de mes études, je vais devoir partir à environ 4-5h de route de là où on habite, je n'ai pas du tout envie de partir aussi loin, parce que j'aimerais rester près d'eux. En plus, ce qui va m'énerver c'est que j'ai peur que leur relation se déteriore, parce qu'actuellement je suis une sorte de "tampon" entre eux deux.

Est-il présent, absent ?
Présent physiquement, mais absent "spirituellement" (je ne sais pas trop comment dire).

Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?
C'est plutôt de la complicité. Quand ma mère lui fait des reproches, j'essaie un maximum de le défendre parce que je sais que les choses qu'il fait ne sont pas forcément de sa faute. Après j'essaie de créer moi-même des moments de complicité pour lui montrer que je suis quand même proche de lui, genre quand on va faire les courses, j'achète du chocolat (bon je sais c'est naze mais on fait comme on peut). Je ne l'ai presque jamais vu sourire (genre 3 fois par an grand maximum !!!!), mais depuis qu'il est grand-père (mon frère a eu une fille récemment) dès qu'il a dans les bras, il affiche un grand sourire et ça me fait extrêmement plaisir !!!!!!!!! Du coup quand mon frère vient à la maison, je le laisse la prendre dans ses bras juste pour le voir sourire.
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Quelles sont tes relations avec ton père ?

Malheureusement catastrophique... Mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans et mon pere a démagé tres loin. Je ne l'ai vu que plus tard pendant les grandes vacances et il travaillait tout le temps. J'étais pourtant très admirative, "mon papa c'est le plus beau, c'est le plus fort"

Et j'ai grandi... Il a fallu me payer l'internat au lycée, ce qu'il a catégoriquement refusé. ma mère a été obligée de lui faire un procès.
je suis allée habiter chez lui pendant ma terminale et ca a été la dégringolade. J'ai appris qu'il étéait alcolique, il n'avait jmais un miot gentil pour moi, à part un Je t'aime bourré.
Quand je suis allée faire mes études, il a refusé de verser la pension alimentaire dans sa totalité et me versait le reste en retard. J'ai été obligé de travailler pour payer ma bouffe.

Il se trompe sur mon age, me reproche de ne pas être indépendante à mon age, de ne pas avoir fini mes études ( que je ne pouvais plus me payer...). Et quand j'ai le courage de le contredire, d'essayer de lui expliquer, il me fait du chantage à la mort. Genre " Je vais bientôt mourrir, et tu verras tu t'en voudras".


Est-il présent, absent ?

Absent au maximum. Je fais tout pour l'éloigner et il n'a pas franchement envie de s'immiscer non plus. on habite à 80km l'un de l'autre maintenant et on ne s'est pas vu depuis 3 ans.


Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?

J'ai très peur de lui, pas physiquement mais parce que par rapport à lui je suis toujours une petite fille qui n'ose pas le contredire. Je ne peux pas l'expliquer mais rien que l'idée de l'appeller me provoque une crise d'angoisse.
En même temps, je suis sa mère, je m'inquiète pour lui, le protege par rapport à ma belle mere et ses critiques,...


Désolée pour le pavé !
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
J'ai une relation très fusionnelle avec mon père. Je veux pas épiloguer là dessus mais ma mère m'a fait énormément de mal quand j'étais petite et mon père a essayer de me proteger du mieux qu'il pouvait. Je n'arrive jamais à lui faire la tête très longtemps. Il est sans aucun doute la personne que j'aime le plus sur terre et dont je ne pourrais jamais me passer.Je vais quitter la maison bientôt mais je suis certaine de revenir le voir souvent, de toute façon je travaille à 50m de son travail à peine et je vais manger avec lui tout les midi.

Il est présent. Très prèsent, jamais trop. Il travail le soir donc on dîne très peu souvent en famille mais je passe toujours un jour par semaine avec lui. Petite je le voyais peu car on vivait en décalé alors on se croisait de 16h30 à 18h, maintenant je profite. Je redécouvre qui est mon père.

C'est la totale complicité. Je suis son unique fille, son unique enfant et après toutes les épreuves difficiles que l'on a vécu je sais qu'il ne peut pas vivre sans moi et que je ne peux pas vivre sans lui. On parle beaucoup, beaucoup ensemble. Si j'ai un probléme je vais beaucoup plus facilement vers lui que vers ma mère. Ma mère en est terriblement jalouse mais même le jour ou j'ai avorté (mon copain ma accompagné) j'ai demandé à ce que mon père soit présent. Je ne pourrais jamais vivre très loin de lui.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
J'ai toujours mille choses à dire sur mon père, l'image que j'en ai, son personnage, tout est particulier.

Quelles sont tes relations avec ton père ?

Aujourd'hui, elles sont plutôt saines. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Comme je le répète souvent, j'étais le rêve de mon père. Il a eu une sorte d'illumination très jeune, il a su qu'il aurait une fille et que cette fille ce serait moi, pas une autre. J'étais exactement comme il m'avait rêvée. Enfant, j'étais la princesse, la fierté de mon père. Il a découvert qu'il était malade quand j'avais 3 ou 4 ans et il a commencé à être très dur avec moi. Je devais me comporter en enfant modèle, je lisais du Baudelaire à 4 ans, à 5 il me faisait faire des dictées, il m'emmenait voir des films en noir et blanc, muets, ou très vieux et je devais me taire et rester calme pendant toute la séance. Il fallait ensuite que je lui prouve que j'avais bien tout suivi et que ça m'avait fait quelque chose. Il me faisait faire des nuits blanches, m'emmenait avec lui pendant ses virées entre amis pendant deux, trois jours d'affilée parfois. On rentrait souvent en taxi et on regardait le soleil se lever ensemble, ensuite il allait se coucher et moi je devais aller à l'école. Ma mère l'a quitté quand j'avais 6 ans, donc je le voyais beaucoup moins souvent, mais c'était toujours de manière décousue, sans horaires fixe, à dormir à droite à gauche. Il continuait à me modeler, mais le fait qu'on ne vive plus sous le même toit et que je grandisse sans son ombre a fait que je me suis un peu éloignée de ce qu'il voulait que je sois. Sinon aujourd'hui je ferais du saxophone, j'aurais mille diplômes, je serais une bête dans toutes les disciplines et je maitriserais les arts martiaux à la perfection. Sauf que non.
On a passé une longue période sans se voir pendant mon adolescence, à cause de problèmes divers, et on a eu beaucoup de mal à recréer des liens. Ca ne fait que depuis que j'ai 18 ans que j'ai vraiment retrouvé mon père, celui dont j'ai été séparée à 11 ans. Maintenant ça va, je sais lui dire non, lui tenir tête, et il sait l'accepter. Il est capable de s'excuser et de rire des choses qui le mettaient dans une colère noire auparavant. Il reste cependant très exigeant, voire capricieux, et ne semble pas comprendre que plus je grandis, plus je m'éloigne. Il aimerait être ma priorité numéro un, même si il ne l'admettra jamais. La seule et unique personne devant laquelle il acceptera de s'effacer, de laisser "sa place", ce sera un mec (sérieux hein). Il aimait beaucoup mon ex par exemple, et ça ne le dérangeait pas de moins me voir quand on était ensemble, parce qu'il me savait heureuse et qu'il attendait ça depuis très longtemps.


Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?

Un mélange des deux. Mon père est le seul à me comprendre entièrement, à accepter toutes les facettes de ma personnalité, là où ma mère préfère ne pas s'aventurer. Ca me permet d'avoir un bon équilibre. Lorsque je suis avec ma mère, tout est plus léger, je ne me bats pas contre moi même, je ne pense pas à ce qui me gêne, m'intrigue, m'inquiète chez moi. Et quand je retrouve mon père, on peut en parler calmement. C'est un homme extrêmement cultivé, qui a passé sa vie à lire, apprendre, étudier, analyser etc. du coup il a les outils nécessaires pour répondre à toutes mes interrogations. Il nous est arrivé de rester plus de dix heures au téléphone pour faire le tour d'un sujet. Quand il s'inquiète pour moi, c'est avec le plus grand calme, et c'est rassurant. Il y a certains sujets (les études, certains domaines qui ne m'intéressent pas à son plus grand regret, la façon de voir/vivre certaines choses etc.) sur lesquels nous sommes farouchement opposés, mais là où lui s'entête encore, j'ai appris à rester calme et à passer au-dessus. Lui, il tolère simplement, et c'est déjà beaucoup.
 
8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
Je n'ai pas de relation fusionnelle avec mon père. C'est vrai, j'arrive toujours plus à parler à ma mère qu'à mon père. Mais lui, ça a toujours été mon "Papa", celui avec qui je me bagarre constamment comme un mec. On s'raconte des blagues de tous genres, y'a pas de conflit là-dessus. J'ai l'impression de me rapprocher de lui au fil des ans, même si j'ai toujours du mal à lui parler de moi. Mais quand il est malade, quand il déprime, il sait (enfin j'espère) que je suis là, et que je ne pars pas. Je reste toujours auprès de lui, comme lui m'aide dans mes passes difficiles. En même temps c'est un grand stressé de la vie, alors quand sa Fifille a des soucis, faut pas qu'elle tombe !
Pour la fête des père, j'ai envie de lui faire quelque chose de spécial. Après, je ne sais. J'ai tout le temps peur que ça lui déplaise. Comme tout le monde, mais lui c'est différent. Il a une culture musicale de dingue, mais si je lui parle d'aller à un concert, il me répond non, pour X raisons. Pour cause, il n'est pas venu voir Neil Young avec moi, alors qu'il est fan... Je ne sais jamais ce qui peut lui faire plaisir. C'est différent de ma mère : des chocolats, des bijoux, des fringues. C'est toujours différent.
Après, on se rend vraiment compte que les rapports mère-fille et père-fille sont toujours très différents. Enfin, ça c'est mon cas.
 
A

Ancien membre

Guest
J'ose pas trop poster... En fait si j'ose mais déjà parce que j'ai lu tous vos post hier soir et ça m'a touché...

Jusqu'à mes 7 ans, il parait que j'étais collée à mon père. J'étais sa "petite dernière", sa seule fille, mes frères étaient déjà grand (17 et 19 ans à la fin) donc forcement j'étais la chouchoute. Et moi je lui rendais bien. Mais j'avais peur de lui aussi, parce qu'il était en dépression, parce qu'il buvait et qu'il hurlait sur ma mère et mes frères. J'ai vu des scènes que je voudrais oublier. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui il y a tellement de choses qui me le rappelle...
J'avoue que je profite un peu de ce topic pour dire ce que je ne dis jamais, vu que son "départ" a détruit entièrement notre famille.
Je lui en veux un peu de m'avoir abandonné, mais il était malheureux...

J'aimerais être super détachée par rapport à ça, genre si je dois rentrer plus tot pour aider ma mère et qu'on me répond "a ton père ne rentre pas ?" j'aimerais pourvoir répondre tranquillement la vérité, et je me contente de dire "euh non pas ce soir". Comme s'il pouvait rentrer ou que ce soit, bref.
Certains de mes + proches camarades ignore ma situation familiale, et ça me bloque.

Et je suis incapable de le dire. je n'arrive même pas à la dire sur un forum, même si je pense que vous avez compris.


Désolé pour le pavé^^ ça m'a fait du bien.
 
12 Mai 2007
61
1
2 889
PEZENAS
Quelles sont tes relations avec ton père ?

Alors pour ma part j' adore mon père il est vraiment génial .Il m' a élevé tout seul et franchement il assure même si ça à pas toujours été facile .Ma mère est morte quand j' était petite .Il m' a toujours fait confiance , me soutien et m' encourage dans tout ce que j' entreprend et il est toujours la pour moi mon ptit papounet !
Paradoxalement on se dispute souvent car physiquement j' ai hériter de ma mère et
au niveau du caractère je tient presque exclusivement de mon père du coup comme on est pareil de fortes têtes et très tétus on se gueule dessus au lieu de se dire qu' on s' aime !
lol !

Est-il présent , absent ?

Il est très présent dans ma vie et il l' a toujours été .Faut dire qu' il à du joué non seulement le rôle du père mais aussi de la mère !Encore aujourd' hui que je suis étudiante et que j' ai quitter la maison on se voit toutes les semaines et on s' appelle tout les jours !
Je lui demande toujours conseil pour les grandes décisions (même les toutes petites ) et lui fait de même ! On compte beaucoup l' un pour l' autre !

Entre vous c' est la guerre ?La grande complicité ?

Les deux à la fois ! Entre délire et engueulades c' est 50/50 ! bref du fusionnel dans les deux sens !
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon père a arrêté de travailler quand je suis née. Mon frère est né un an après et c'est notre papa qui s'occupait de nous. Ma mère travaillait dans la journée, sauf le week-end (merci Éducation Nationale !).
Mon père, dans un sens je l'admire parce qu'il n'était pas en "conformité" avec ce que faisait sa famille beauf. Mais parfois j'ai un peu honte de lui :o, vestimentairement parlant. Il n'a pas le sens du ridicule je crois, et comme il a toujours travaillé dans la nature (genre bûcheron, etc.) et qu'on a un jardin, il passe son temps habillé n'importe comment, avec des fringues sales, trouées... Un jour il est venu me chercher à la gare comme ça.
Sinon, on a le même humour (enfin c'est moi qui doit avoir le même humour que lui, ça a détint). Et je suis fière d'avoir un père qui cuisine, qui partage les tâches ménagères avec ma mère. Lui n'a pas fait d'études mais il est très cultivé, il lit beaucoup (ça aussi ça a détint) et s'intéresse à plein de choses.
Par contre il m'énerve quand il a des a priori sur certaines choses et qu'il a l'impression d'être agressé dès qu'on lui dit que ce qu'il pense est faux. Mais entre ma mère et lui, c'est lui le plus cool je crois. En fait, ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est beaucoup plus calme et qu'il s'énerve moins vite que ma mère.
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes