Les pères

C

Canbelieve

Guest
Quelles sont tes relations avec ton père ?
Inexistantes depuis bientôt trois ans. Petite, j'ai toujours été plus proche de ma mère que de mon père, on avait "chacun" notre parent avec mon frère, lui c'était ma mère, et moi mon père, mon papa. C'était celui qui me comprenait le mieux, celui avec qui je passait beaucoup de temps, avec qui j'avais une grande complicité. Puis, le divorce, l'éloignement, que ce soit géographique mais aussi relationnel, le résultat de ne plus le voir que tous les quinze jours... Et puis cette s*******, sa nouvelle copine, cette haine envers ma mère, haine réciproque, un divorce qui dure 6 ans parce que l'entente est difficile à trouver, et lui qui n'arrange rien, et qui fait tout pour que ma mère en bave, en oubliant que si elle en bave, j'en bave aussi.
Au début, j'allais tous les quinze jours chez lui, et je passais mes WE dans ma chambre, à l'ordi, et ne descendait que pour manger , et lui ne faisait aucun effort pour me proposer des WE attrayants. Et puis un jour une prise de tête, sa copine insulte ma mère, moi je dit aurevoir à mon père en étant très en colère qu'il ne réagisse pas, ne dise pas "C'est sa mère, respecte un peu ma fille", mais non, il ne dit rien.
Depuis c'est le silence radio, il ne m'a jamais appelé, il m'a envoyé un sms le jour de mon anniversaire, 7 mois après, "Bon anniversaire ;)". Il préfère faire chier ma mère, payer un avocat pour ne pas augmenter ma pension, il préfère que je sois dans la merde plutôt que de donner de l'argent à ma mère.
Et même si je le montre pas, ça fait mal. Ça fait mal de repenser à la relation que j'ai perdue, mal de se dire que la prochaine fois que je le verrai, ça sera devant le juge pour demander une pension, mal de se dire qu'il fera tout pour ne pas m'en donner.
Aujourd'hui, il a une fille de deux ans, mais plus qu'une seule, parce que moi je ne le considère plus comme mon père.

(Désolé pour le pavé, mais je n'en parle pas souvent, et je crois que j'avais besoin de l'écrire.)
 
31 Août 2011
45
17
669
Hérouville St Clair
Mon père... c'est compliqué. Étant donné l'alcoolisme de ma mère, je peux parfois le détester, parfois l'adorer. Mon père est quelqu'un de nerveux, de colérique. Du coup la situation avec ma mère ne fait souvent qu'empirer les choses. Il peut alors être méchant et de mauvaise humeur assez souvent, et du coup m'engueuler pour rien. Et je ne suis pas la seule. Ça fait longtemps que mon père "subit" l'alcoolisme de ma mère, du coup il n'en peut plus et pète souvent des plombs contre elle. Il ne va donc pas essayer d'arrêter leurs engueulades, de se montrer calme, patient et aimant pour l'aider mais au contraire va lui cracher à la gueule ses quatre vérités, voire des choses qu'il ne pense pas mais alors très mauvaises.

Et pourtant, c'est mon exemple d'un autre côté. Mon père est le contraire de ma mère, il a un boulot, stable en plus, il a bossé à l'école, a fait des études, a un bon salaire. C'est quelqu'un qui a les pieds sur terre, il gère donc beaucoup de situations avec calme et sérieux. A côté de sa vie professionnelle, il a des amis sur qui il peut compter, il est dans un club de football depuis presque 50 ans et c'est sa passion.

Après, je ne suis pas très proche de lui pour autant. C'est quelqu'un de très renfermé. Il a une carapace. Il n'exprime JAMAIS ses sentiments (excepté la colère). Du coup, parler de ma mère avec lui, c'est dur, parler sa jeunesse, il ne le fait jamais, exprimer sa tristesse quand un membre de sa famille est mort, je ne l'ai jamais vu. On rigole bien ensemble quand même, parce qu'on est des moqueurs (mes frères aussi, mes oncles aussi, et mon grand père l'était aussi) et on aime bien rigoler. C'est d'ailleurs un de seuls liens que j'ai réellement avec lui.
Dernièrement il s'est montré compatissant quand j'allais mal pour ma mère, mais il ne m'a pas parlé de lui et de sa vision des choses.
 
22 Février 2010
1 079
818
4 964
MOn pere c'est ce lui que j'admire le plus dans ma vie
Je l'aime meme si je ne lui di jamais
j'aime que mes amie le trouve marrant et gentil parce que c'est tout à fait ca
Il a beaucoup d'humour et je le trouve aussi courageux il fait beaucoup d'effort avec ma mere
J'aime lui ressembler c'est le meilleur des papa et quand je travaille l'été à son boulot je ressent une petite fierté quand on me dit "ah tu es la fille de jean-marc " ?
 

skb

7 Janvier 2009
15
2
1 564
pechbonnieu
mon père? il est souvent absent de la maison à cause de son travail, il parle pas beaucoup, ne se confie pas, n'a pas de discussion père-fille, jusqu'à hier (j'ai 23ans) où il m'a dit que comme mon copain galéré trop à trouver un travail il pouvais pas rester à la maison, qu'il avais pas d'avenir à me proposer, et il la mis à la porte comme ça en deux minutes, il est reparti chez lui à 400km de moi ... et mes parents font comme si il ne c'était rien passé comme si il était jamais venu à la maison ... ils voient pas mon malêtre ... je dirais qu'il y a un manque terrible de conversation chez moi ... il me tarde de trouver un travail loin et de m'éloigner un peu d'eux ... je crois que ça sera mieux pour tout le monde ...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Jusqu'à mes 14 ans, une relation parfaite. Mes parents sont divorcés et il habite à l'étranger, je passais deux mois chez lui (avec notre nouvelle famille) en été et quelques semaines en hiver, c'était génial. Il était adorable avec moi, très protecteur, toujours à me faire des cadeaux et des câlins, on s'adorait.
Et puis j'ai grandi. J'ai eu une éducation très libre avec ma mère, et sa protection m'étouffait. On a commencé à avoir des disputes, et j'ai senti sa déception : son petit ange de fille modèle a laissé la place à une adolescente, pas des plus rebelles, mais avec un petit peu plus de personnalité.
Maintenant... et bien, je me rends compte que je suis française. J'ai des valeurs plus occidentale, une éducation différente, un mode de vie complètement opposé au sien. Lui est russe. Je méprise ce pays. Et je le méprise lui, je hais son homophobie, son racisme, ses valeurs patriarcales. Je lui en veux de ne pas être fier des études que je fais, de regretter que je les fasse (lui qui aurait tant voulu me voir mariée à un russe orthodoxe, faisant la vaisselle dans un village perdu de Russie... bah nan, je serai ingénieur, et en Europe papa.) Je lui en veux d'être déçu.
Et je ne lui ai toujours pas dit que je suis athée, bi, que je suis sortie avec un arabe, que j'ai déjà couché, que je fume...

Plus que cet été avec lui, ensuite je serai majeure, je ne serai plus obligée de lui montrer ce semblant de respect...
 
19 Avril 2011
2 502
6 568
5 174
Paris
Relation très et trop compliquée avec mon père.
Ça ne fait que depuis quelques mois que ça s'est arrangé. Il a failli mourir très soudainement l'année dernière, ça a forcément changé beaucoup de choses.
 
27 Juillet 2011
364
186
764
Le Havre
Les Papas. Tout un programme.

Etant une jeune majeur et vivant encore au foyer familial, avec mon père, c'est un coup de Je t'aime très fort, un coup de Tais toi un peu tu me fatigues.

Mais mon papa, c'est mon papa, quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, quoi qu'il pense. C'est quand même celui sans qui je n'existerai pas, celui qui m'a torché les fesses, raconté des histoires, fait danser sur Zombie de Cranberries, celui qui allait me chercher mes biscuits préférés, m'enregistrait mes épisodes du Père Castor.

Et puis encore aujourd'hui, c'est celui qui m'écoute parler de mecs (bin oui, je parle Big Love avec mon papa), qui me fait des bisous avec sa barbe piquante quand ça va pas, qui m'emmène voter, me fait conduire, m'apprend le rock, me fait goûter son vin blanc et ses digestifs, va me chercher mon Cosmopolitain quand je suis malade...

Bref. C'est mon papa quoi.
 
11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
Quelles sont tes relations avec ton père ?
Mes relations avec mon père ont toujours été compliquée et en mutation continuelle. Lorque j'étais enfant c'était son travail et ses amis avant tout, nous n'avons pas eu beaucoup de moment ensemble ni de souvenir en commun d'instant père-fille. Il m'a toujours beaucoup décu sur ses comportement envers sa famille (ma soeur ma mère et moi) car il nous a éduqué d'un sens a l'ancienne ou la femme est la pour l'homme. J'ai donc une majorité de souvenir ou je devais préparer ou débarassé son assiette, me lever pour lui donner ce qu'il souhaitai, de voir ma mère devant préparer le repas pour son retour, de préparer ses vêtements et ne faire aucun faux pas.
J'ai également le souvenir d'un père qui hausse le ton pour s'imposer alors qu'il me rebutai totalement lorsqu'il faisait ça. Aujourd'hui j'ai 25 ans et il n'a pas beaucoup changer, pire il est même beaucoup plus intolérent et colérique. Ce qui a tendance a me faire dire que je ne veux pas connaitre un homme comme ça dans ma vie.

Est-il présent, absent ?
Présent même si autrefois son travail l'obligai a partir en déplacement plusieurs jours. Cependant je me sens souvent mieux lorsqu'il est absent. Quand je sais qu'il est présent j'ai tendance a stressé, angoissé a l'idée de faire un geste, de dire un mot qui pourrait le contrarier. J'avoue que je m'entends bien avec mais que son caractère est totalement infecte pour mes sentiments propres. Je me sens souvent contrarié juste en l'entendant raler pour rien.

Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?
Ce n'est pas la guerre, mais ce n'est pas la grande complicité non plus. J'ai eu deux moments complices avec lui dont je me souviens. Un jour de vacance ou il m'a coiffé les cheveux avec cette peur de me faire mal qui m'a beaucoup émue malgré mon âge à cet époque; et un autre souvenir ou l'on a pu regarder les étoiles ensemble avec ma soeur. En dehors de tout je ne connais pas vraiment mon père, parfois j'en ai envie d'autre fois non. Je sais qu'il est tétu, colérique, stressé, impatient, égoiste; tout en étant a la fois aimant, généreux avec nous, et sympatique.

Es-tu issue d'une famille monoparentale où l'absence de ton père où son trop plein de présence te gêne ?
Je vis avec mes deux parents, mais clairement c'est mon père qui a le dessus sur nous toutes et plus sur ma mère qui doit répondre a toutes ses exigences, et souvent s'oublier pour le contenter. Ma mère qui ne peut pas s'accorder de moment a elle si lui ne le veut pas.
Sa présence me gêne souvent mais il a failli décédé il ya deux ans, d'un infarctus. Depuis je sais que je tiens a lui. Mais rien n'y fait je n'arrive pas a voir beaucoup ses côtés positif tant il montre ses crocs.
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Quelles sont tes relations avec ton père ?

Je faisais parti des petites filles qui voulait épouser leurs Papa. Parce que mon papa, je l'aimais d'amour, et même que mon chien, ca allait être notre bébé... Mais... il a toujours refusé ma main !
Braf, complexe d'oedipe passé, j'ai toujorus beaucoup aimé mon papa.
C'est un timide. Mais j'l'adore comme ça. Il sait absolument pas exprimé ses sentiments, il m'a jamais dit "je t'aime" spontanément (parce que oui, desfois, je le force!!). Mais je lui est toujours fait pleins de calins <3.

Est-il présent, absent ?

Un peu les deux. Il est Artisan, alors il fait plutôt des journées de 1Oh, et travail le week-end, donc, mine de rien, je le voyais pas beaucoup petite. Mais il aime passé du temps avec moi et ma soeur et tout. Et il est toujours là quand il faut.


Mon Papounet, il est trop cool. Chui toujours très fière de dire que c'est mon papa ! Parce qu'il est très reconnu pour son travail, tout le monde parle de lui en bien, et il est Rigooolooo !

(et Jackpot, j'ai aussi une super Maman ! Mais, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, ma soeur est l'incarnation du mal!)
 
25 Février 2013
27
20
674
Paris
Bon et bien, de meme, je suis tombée par hasard sur ce sujet, et en lisant l'article "relations père filles "http://www.madmoizelle.com/peres-aujourdhui-filles-demain-46400

Ca m'a donné envié de parler de ma propre relation avec mon père aussi.

Alors mon père,
Il a toujours été plus boulot-boulot que famille.
Avant de mourir, mon grand père disait de lui qu'il était très personnel. C'est le moins qu'on puisse dire.

Ma mère l'a suivit à chacune de ses mutations, à Aix puis à Paris. Moi, j'étais un petit bout de chou à l'époque, j'avais 2-3ans mais je me rappelle de ses départs pour le boulot et de ses nombreux voyages d'affaires.

Ma mère en a eu assez à mes 4 ans quand une des maitresses de mon paternel s'est mise à appeler sur le téléphone du domicile. Elle est repartie avec moi dans sa région alpine d'origine.

A partir de là je ne voyais mon père qu'assez rarement, même s'il essayait de revenir. Je me rappelle seulement que les rares fois où il venait, il m'engueulait souvent (parce que je ne finissais pas mon assiette ou que j'avais renversé un truc).

Il est ensuite parti s'installer à l'étranger donc je ne le voyais que pour les vacances.
Grosso modo ce qu'on peut dire c'est que c'est ma mère qui m'a élevée et que mon père était un grand absent.
Les rares moments de "réunion" familiale il passait tout son temps avec mon demi frère.
Et je ne sais pas si beaucoup de fille son dans mon cas, mais mon père a toujours fait des préférences.

L'adolescence a peut être été la pire période: il est revenu en France, il s'est marié et je ne l'ai appris que 3 mois plus tard au restaurant (je cite: "une badoit pour mon épouse, merci").

Puis bon même en essayant d'être parfaite dès que je renversais quelque chose (je suis très maladroite) je m'en prenais une. Bref je ne rentrais pas dans le cadre  je pense. Il était impossible de discuter avec lui. Dès que je voulais parler de mes problèmes personnels d'ado ou avoir son avis il me disait si que j'avais des soucis c'est que je l'avais bien chercher. Et je ne parle pas des insultes, des promesses non tenues, des préférences marquées pour les petites filles des autres toujours plsu belles/intelligentes/ et gâtées par mon père. Bref le père idéal.
Je n'ai jamais pu dialoguer avec mon père, ni du divorce avec ma mère, ni des sujets importants jusqu'à mes 21 ans. et encore aujourd'hui parfois il me rejette. Je me suis demandée si le problème ce n'était pas qu'en me voyant moi, il voyait ma mère.

J'ai donc décidé de couper les ponts à 15 ans car le dialogue était impossible et que j'en souffrais trop. Ca a duré 5 ans. Entrecoupées de périodes où je lui passais un coup de fil (lors d'une de ses opérations du genoux notamment) où je me prenais des savons car j'étais une fille ingrate etc. Tandis que lui ne m'appelait jamais. Normal quoi.

On a repris contact non pas de mon fait mais parce que mon grand père paternel sur son lit de mort m'a dit quelque chose qui m'a marqué à vie. J'avais également coupé les ponts avec cette famille car au niveau de leur attitude vis à vis de moi, elle ne valait guère mieux que mon père...
Mais je suis quand même allé voir mon grand père quand mon père m'a appelé (au bout d'un an) pour me dire que c'était surement la fin.
Mon grand père était très surpris. En tout, nous sommes  une vingtaine de cousines, alors il ne se doutait pas qu'il s'agissait de moi. Bref il était heureux que je lui rende visite et il m'a dit tout ce que j'avais toujours rêvé d'entendre: "il n'a jamais été présent, je sais bien que ce n'a pas été facile ni ce que tu désirais. Je sais combien ton père est égoïste. Mais un père on en a qu'un, alors s'il te plait, reste là pour lui, il n'a que ses enfants dans sa vie et personne d'autres. Même si tu n'en as pas conscience, il a besoin de toi." Nous avons beaucoup pleuré ce jour là, et j'ai toujours beaucoup de regrets de ne pas avoir été là pour lui auparavant. Je l'ai vraiment découvert ce jour là.
Et à partir de ce moment, j'ai considéré que j'avais un engagement à tenir vis à vis de mon grand père et que malgré l'insatisfaction et parfois vraiment la tristesse de voir les différences perpétuelles et l'égoïsme de mon père, et bien j'allais être plus adulte que lui et rester là. C'était en 2009.

Depuis, les relations son meilleures. Mon père m'oublie toujours un peu, c'est à dire que si j'ai besoin de lui il ne me répondra pas avant un mois, ou alors m'enverra pour seule réponse seulement une blague par mail en copie d'une vingtaine d'autres de ses contacts...
Mais parfois il se réveille et prend de mes nouvelles.
Vendredi dernier par exemple j'ai eu droit à un "je t aime ma fifille, je suis fière de toi" et même un "C'est quand ta date de soutenance? est ce que je pourrai y venir?". Et a chaque fois que j'ai droit à ça, ça vaut tout l'or du monde. Je n'en ai pas eu beaucoup et donc ça me fait toujours un peu pleurer de joie ou trembler après avoir raccroché.

Pourtant tout n'est pas rose comme je le disais: mon frère sera toujours le préféré et ses enfants également.
Si un jour, j'ai des enfants, et bien je sais qu'ils n'auront que peu d'attention de sa part, ce qui me blesse en y pensant. Mais je ne pourrai rien y faire.
Pendant des années, concernant leur divorce, mon père s'est victimisé et a fait passer ma mère pour un monstre (je l'ai appris par ma famille paternelle, par mon demi frère aussi et par ma mère). C'est difficile de connaitre la vérité sachant que tous ces acteurs sont plus ou moins impliqués, et ont donc des contentieux ou une certaine représentation de la situation.
Mais je ne me fais pas d'illusion: je ne la connaitrais sans doute jamais.
Mais il est clair qu'il n'a jamais réglé la situation avec ma mère et que j'en paie les pots cassés sans pouvoir rien n'y faire.

Là son nouveau trippe actuellement, c'est: de dire que je suis une tronche, de nous comparer mon frère et moi, et enfin de se comparer à moi (lui comme mon frère n'ont pas fait d'études supérieures et complexent j'imagine, car je n'explique pas cette attitude) en disant que les blagues qu'ils font sont trop nulles pour moi et mon intellect... Bref il rejoue son scénario habituel des différences qui tendent à m'exclure - cette fois-ci car je serais selon lui "trop supérieure". Bref, comme d'habitude, il se fait des idées.

Enfin, j'imagine que c'est le mieux que je puisse avoir de lui alors je fais avec.
Mais vivre une enfance de rejet c'est traumatisant.
A vrai dire je ne sais pas trop comment les autres font pour passer au dessus et ne pas projeter sans cesse.

En tout cas ça fait du bien de lâcher du leste à propos de tout ça.
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée dans l'absolu mais raconter son histoire, sa relation: ça fait du bien :)
 
K

katnissvsw

Guest
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quelles sont tes relations avec ton père ? Plutôt bonne voir excellente [/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Est-il présent, absent ? absent la plupart du temps mais après il se rattrappe et puis même quand il est absent ,on s'envoit toujours des messages, il trouve toujours 5 min pour me parler.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ? grande complicité même si parfois c'est la guerre et là c'est horrible, j'ai l'impression qu'il ne m'aime plus dans ces cas là tellement c'est rare.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Es-tu issue d'une famille monoparentale où l'absence de ton père où son trop plein de présence te gêne ? Mes parents sont toujours ensemble[/font]
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes