L'omnivore est-il un homme barbare ?

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Lyra.;1820155 a dit :
Bien sûr, c'est bien connu que les animaux sont bien traités à l'abattoir... Je pense qu'elle est là, la véritable désinformation, encore pire que l'association "végétarisme-carence".

Je n'ai pas dit qu'ils étaient bien traités. J'ai dit qu'ils devaient l'être. Il y a des lois, si elles étaient respectées par tous, les choses se passeraient mieux. Maintenant, je ne peux pas courir derrière tous les bouchers des abattoirs.

Insight -> à ce sujet, Desmond Morris a publié dans les années 70 le singe nu. Il y étudie l'évolution humaine et le passage du primate frugivore au primate omnivore et les impacts que ça a eu sur sa façon de fonctionner (biologiquement et socialement). C'est très intéressant.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Les dents j'y crois moyen, dans ma famille on a les dents très pointues (les dentistes nous proposent toujours de les limer ...), et des canines très longues, pareil chez mon amoureux.
Par contre mes molaires sont en mousse aussi, je ne peux rien mâcher avec, elles ne me servent quasiment à rien ^^ (enfin je crois surtout que c'est parce qu'elles sont mal placées) dois-je en conclure que je suis un mix frugivore-omnivore :P ?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Shymere.;1820174 a dit :
Si cela fait partie d'un cycle naturel? Peut-être. Je ne suis pas assez informée pour le savoir. Et honnêtement du peu que je sais, j'en suis perplexe : où s'arrête la norme et où commence la nature?
Est-ce que la nature de l'Homme et des animaux à la base, c'est de ne pas manger de chair et que l'anormalité est apparue quand ils commencé à en manger? Ou est-ce inhérent aux êtres vivants de manger de la viande et anormal d'être végétarien? A partir de quel moment y'a-t-il eu une déviance (l'Histoire est déterminante) et pourquoi? Pourquoi certaines animaux (dont l'espèce humaine) mange-telle de la viande et d'autres non? Honnêtement je n'ai aucun repère me permettant de m'apporter des réponses à ses questions, et je ne parviens pas à savoir ce qui est normal ou anormal parce que je ne sais pas grand chose.
De ce fait, je respecte et accepte le choix d'alimentation de chacun (dès lors qu'il respecte les conditions que j'ai mentionnées au début, à savoir ne pas contribuer à un acte de barbarie).

L'évolution est un vaste sujet mais il y a une chose à laquelle je peux répondre (j'adore l'évolution, je suis une grosse fan de l'étude de l'évolution). On admet généralement que c'est quand notre ancêtre a commencé à manger de la viande, que le cerveau s'est développé de manière exponentielle. Le régime carné est bénéfique au cerveau (je parle en terme de générations pas à l'échelle d'un individu) parce qu'il lui a permis de grossir. Notre néoténie (notre capacité d'apprentissage, nous restons des bébés dans notre tête capable d'apprendre, longtemps après avoir atteint notre maturité physique) découlerait aussi de ça (ce n'est qu'un des facteurs mais il a été important).

Ensuite en ce qui concerne le meurtre et la cruauté, je suis d'accord sur le fait que tuer reste un acte brutal et primaire mais la cruauté pour moi c'est le fait de faire du mal gratuitement. Or peu d'hommes l'ont fait (et ce depuis très longtemps, les armes à la préhistoire étaient déjà destinées à mettre à mort le plus rapidement possible), on s'est aperçus que les humains avaient conscience du fait que tuer un animal c'est ôter une vie et le problème le plus grave à mon sens c'est qu'aujourd'hui peu de gens le savent. Je ne m'arrêterai pas de manger de la viande mais je sais ce qu'entraîne cette consommation. J'ai déjà assisté à l'abattage d'un mouton, j'ai déjà vidé un poulet, mis à mort un lapin (qui avait été toqué par une voiture, il avait l'arrière train brisé et le laisser agoniser là j'ai trouvé que c'était salaud de la part de celui qui l'avait jeté sur le bas côté) et l'ai mangé ensuite. En dehors de ça, j'ai déjà aidé à mettre au monde un agneau (t'as des petites mains quelle aubaine! Tu les mets là-dedans), des chiots, des chatons. Je connais assez bien les différents aspects de ce genre de choses pour avoir fait mon choix et pris mes responsabilités.
 
27 Octobre 2010
20
9
1 064
GRADIGNAN
Je ferai juste pour ma part une parenthèse presque... lexicale. Le barbare a longtemps désigné celui qui était étranger a la "patrie". On opposait alors le barbare au "civilisé". Aujourd'hui le terme désigne quelqu'un qui est a un degrés moindre de civilisation, qui est encore marqué par une attitude primitive.

A partir de là plusieurs remarques : l'homme est par essence primitif. Certains de ses besoins sont primitifs. Nous (= les gens ici présents) ne vivront pas le temps où l'homme sera totalement débarrassé de toute sa primitivité, et aura atteint un stade de civilisation exemplaire, paradisiaque.

On peut s'interroger sur les façons de nous rendre PLUS civilisés encore, mais il faut, à mon sens, rester réaliste et ne pas tomber dans l'idéalisme primaire (qui, en plus, oublie certains points essentiels, que nous ignorons actuellement, notre corps serait-il capable de s'adapter à une alimentation entièrement végétarienne?)

Pour répondre globalement à la question donc, oui, l'homme est barbare, car il reste primitif. Doit-on le condamner, non, car d'une part nous ne pouvons pas maitriser l'évolution de toute une espèce (l'espèce humaine) et d'autre part, je vois mal comment condamner cette primitivité. On peut sans doute amener l'homme à évoluer en s'interrogeant sur ses besoins, sur les normes, sur tout ce genre de choses mais à mon sens il n'y a pas de réponse "valable". Dire que l'homme devrait culpabiliser est tout aussi réducteur que de dire que l'homme a raison de manger de la viande car cela fait parti de ses besoins.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Smith : J'aime beaucoup ton point de vue. Il est intéressant. La réponse à la question de pouvoir ou non adapter le corps humain à une alimentation totalement végétarienne est probablement oui mais dans l'intervalle, combien de personnes en pâtiraient?
Notamment parce que l'évolution n'a rien de raffiné. C'est un processus impitoyable et lui-même primitif. L'homme est primitif comme tu l'as si bien dit et nos sociétés elle-même restent régies par des rapports simples. Les rapports entre les gens restent très brutaux.
De même on ne peut pas prévoir l'impact des produits chimiques que nous absorbons en permanence sur les générations futures.
 
A

AnonymousUser

Guest
Joe.;1819911 a dit :
Peut-être aussi que si on arrêtait toutes les cultures destinées juste à nourrir les animaux pour qu'ils finissent dans nos assiettes, il y aurait la place pour des cultures destinées à être directement offertes aux hommes. ;)

Et les vaches / moutons / autres, on les mettrait où ?
Je pense que si le monde n'était que céréales, au niveau financier, le prix augmenterait très vite (la demande s'accroissant très fortement, l'offre n'étant pas aussi compétitive, puisqu'il faudrait AUSSI du terrain pour les vaches rien que pour vivre tranquilles, et mine de rien, une vache, ça broute, même sans l'exploiter), ce qui au final ne règlerait pas le problème de la faim sur la planète.
Si on prend en compte en plus que certains terrains ne sont pas cultivables, ou même que certaines espèces ne sont pas exploitables partout, imaginons l'import /export, très polluant tout ça...
Et dans le souci de faire du profit, je vois déjà bien des exploitants raser les forêts pour faire des terrains céréaliers...
Enfin bref, je pense que vous avez compris que pour moi le végétarisme planétaire n'est pas une solution, ni un régime total viande.

Pour moi cela fait partie d'un cycle, on tue des tas de microorganismes tous les jours, à chaque seconde, on a la mort au bout des doigts tout le temps, avec l'animal, c'est juste qu'il est plus gros, qu'il saigne, qu'il crie (et encore, le cri, difficile à entendre pour les poissons). Ce qui me débecte, c'est la hiérarchisation de qui peut / doit mourir ou pas.
Je mange de moins en moins de viande parce que je sais d'où elle vient et que ça ne me plaît pas, mais je n'arrêterai pas d'en manger pour autant, quitte à ce que ce ne soit qu'une fois par semaine et prise chez un producteur local, non pas parce que j'en ai besoin, mais parce que j'en ai envie, parce que manger de la viande est pour moi un plaisir quand elle est bien cuisinée, tout comme j'aime aussi le tofu grillé, pour moi c'est une question d'équilibre, et de limitation de dégâts, et d'ouverture à tous les goûts, carnés ou pas.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Sekhmet;1820298 a dit :
Et les vaches / moutons / autres, on les mettrait où ?
Je pense que si le monde n'était que céréales, au niveau financier, le prix augmenterait très vite (la demande s'accroissant très fortement, l'offre n'étant pas aussi compétitive, puisqu'il faudrait AUSSI du terrain pour les vaches rien que pour vivre tranquilles, et mine de rien, une vache, ça broute, même sans l'exploiter), ce qui au final ne règlerait pas le problème de la faim sur la planète.

Ah ben c'est sûr, dans un premier temps, on se retrouverait peut-être avec plein de moutons/vaches et autres sur les bras ! Mais là encore une fois, le nombre de moutons/vaches tout ça répond à la demande humaine : si l'homme mange de plus en plus de viande, il y a de plus en plus de bétail (car l'homme fait en sorte que). Donc si un jour l'homme demande à manger moins de viande, il y aura peu à peu moins de bétail et donc les cultures destinées à nourrir ces animaux n'auront plus lieu d'être. Enfin je pense que ça doit marcher à peu près comme ça, je ne m'y connais pas non plus super bien sur le sujet. ;)
(Enfin je sais que par exemple l'homme a contribué au fait qu'il y ait de plus en plus de sangliers/cochons sauvages dans les forêts pour se "faire plaisir" à les chasser ensuite, donc ça doit bien être la même chose avec le bétail non ? Procréation animale contrôlée, planifiée.. non ?)


Sekhmet;1820298 a dit :
Et dans le souci de faire du profit, je vois déjà bien des exploitants raser les forêts pour faire des terrains céréaliers...
Enfin bref, je pense que vous avez compris que pour moi le végétarisme planétaire n'est pas une solution, ni un régime total viande.

C'est "marrant", moi j'avais lu quelque part justement que l'on rasait l'Amazonie par exemple pour l'engraissement des bovins (pas que ça évidemment, mais je crois à peu près 40% des "nouvelles terres" obtenues grâce à la déforestation).

Et sinon je suis assez d'accord avec toi pour ta dernière phrase. :)



Sinon, j'ai aussi une question pour les filles qui disent ne pas pouvoir supporter un régime végétarien car elles ont besoin de viande.. Enfin c'est pas vraiment une question, mais ça ne pourrait pas s'expliquer (les malaises, les sensations de faiblesse..) comme le corps qui réclame quelque chose qui lui manque (enfin oui, évidemment haha) ..? Bon c'est peut-être pas le meilleur exemple de comparaison, mais quand on arrête de fumer, il y a pendant un temps cette sensation de manque très forte qui provoque des stress, tremblements, crises.. mais après, le corps s'y fait, à ce manque. Est-ce que ça ne pourrait pas être pareil pour la viande ? (Je ne sais pas combien de temps vous avez passé sans manger de viande, et je veux bien comprendre que ce laps de temps n'ait pas duré très longtemps si vous avez dû supporter des malaises et autres contraintes et que du coup vous avez vite abandonné l'idée de ne pas manger de viande, je le comprendrais tout à fait.) Est-ce que ça s'est fait petit à petit la réduction de viande ou d'un jour au lendemain, hop, plus de viande ?

Je pose beaucoup de questions mais ça m'intrigue en fait, car il me semblait aussi que ne pas manger de viande pouvait être comblé par de nombreux autres aliments tels que des lentilles, noix.. et que ça "marchait" pour tout le monde quoi. :)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Louis;1820762 a dit :
Interlude informative : tu as en moyenne 3 mg de fer pour 100 grammes de viande. Pour la même quantité (100 grammes), tu as 7 mg de fer dans les lentilles et les haricots secs, 4 mg dans les fruits secs et les épinards, 9 mg dans le quinoa. Les parties animales qui ont la teneur en fer la plus élévée sont le foie de boeuf (12 mg) et les abats (6 à 10 mg) - mais nous sommes rarement habitués à en manger (en manges-tu ? Si oui, à quelle fréquence ?).
Le vin est un très bon concentré de fer également ! (à consommer avec modération, bien sûr, hu).

Voilà :shifty:

Je ne mange pas d'épinards (parce que je les vomis, instant glamour quand tu nous tiens) et je déteste le vin. Si je passe plus de trois jours sans ma dose de sang et de protéines animales, je vire givrados (c'est autant une béquille psychologique que biologique chez moi). Par contre je ne mange ni foie, ni abats ( mon budget d'étudiante ne le permet pas d'une, ensuite je n'aime pas ça).

Quant à la consommation générale de viande, je conçois qu'elle est trop importante dans notre société (certaines personnes en mangent presque six fois par jour). Dans l'idéal, on ne doit en manger qu'une fois par jour de préférence le midi et c'est que je m'applique à faire depuis un moment, ce qui fait que je l'apprécie d'autant plus.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Iaoranamoana;1819854 a dit :
Je reprend le débat qui a été lancé dans le topic "Je ne comprend pas".

Pensez-vous que manger de la viande est un acte barbare, un meurtre ou au contraire pensez-vous que cela fait partie du cycle naturel, de la présence de la mort dans chaque espèce ? Pensez-vous qu'un être humain puisse vraiment se passer de viande ? Un végétarisme appliqué à tous serait-il viable au niveau des ressources naturelles, aurions nous de la place pour cultiver tout ces légumes ? Faites vous la différence entre manger un animal domestiqué (chien, chat, cheval, lapin ...) et manger un autre type d'animal (poulet, boeuf, canard ...) ?

A vos claviers ! =)

Pourquoi ne parle-t-on jamais des mollusques bivalves? parce qu'ils ne se déplacent pas? Mais si les coquilles St Jacques nagent (elles ont même des yeux pour repérer leur prédatrices naturelles que sont les étoiles de mer)... parce que personne n'auraient l'idée d'en faire un aquarium ça doit être ça... Moi je ne suis pas végétarienne, ni ovo-lacto-pesco-végétarienne comme mon ami, j'aime la viande rouge, mais je dois en manger 1 fois par semaine - au départ pour les sous, habitude que j'ai prise étudiante au siècle dernier et que je conserve maintenant car nous mangeont trop de viande et que les ressources ne sont pas inépuisables... Après j'alterne avec le poisson, les fruits de mer, les oeufs, fromages, et association légumineuse-céréales. Il y a moyen d'avoir une alimentation équilibrée... La variété de notre alimentation nous sauvera et même l'homme de cro-magnon ne mangeait pas tous les jours de la viande, il mangeait ce qu'il trouvait. Pour revenir à nos bivalves, savez-vous que les moules sont l'aliment le plus riche en fer? Et que c'est du fer complètement assimilable car d'oringine animale? Mais peut-être que quelqu'un en a déjà parlé je n'ai pastout lu :erf:
Je ne me trouve pas barbare, ce qui est barbare, c'est d'être un intégriste dans un sens ou dans l'autre... De traiter les mangeurs de viande d'assassin ou de les accuser d'épuiser les ressources naturelles, alors que ce qui fait défaut c'est l'éducation alimentaire.
Ou alors de dire au végétarien, mais de toute façon la bête elle est déjà morte, ou oublier sytématiquement quand on les invitent qu'ils ne mangent pas de viande, ou leur proposer une salade verte:facepalm: Moi quand ça nous arrive, je vais carrément fouiller les placards pour voir ce que je peux préparer de plus consistant pour mon doudou (enfin, je fais ça chez les gens qui "oublient" pour au moins la 3ème fois).
Vivre ensemble ça c'est la civilisation! Le barbarisme c'est se battre à coup de "moi j'ai raison et toi tu as tort", voire de "tu es même trop con pour ne l'avoir toujours pas compris"...

Pour Joe, nous n'avons pas tous les même besoin en fer, déjà une femme a besoin de plus de fer qu'un homme ben oui, et moi qui ai des règles super abondante qui durent 5 jours (snif), j'ai besoin de plus de fer qu'une nana qui a des règles normales qui durent 3 jours, et il y a ensuite des personnes qui fixent plus ou moins bien le fer dans leur organisme, du coup ça leur en fait des quantités de lentilles à manger, un coup à devenir obèse, lol... Et si, on peut être obèse et végétarien, ce n'est pas contradictoire, c'est rare mais ça existe.
 
22 Février 2010
40
15
1 079
D'un point de vue culturel, si nous décidions de tous manger des légumes, il n'y aurait plus de vaches, plus de cochons, plus de salon de l'agriculture, plus de "foires animales" (mais siii là ou les agriculteurs se retrouvent autour d'un bon vin chaud pour parler de bétail ! *ouh le cliché ici*), plus de campagnes comme on les aime avec la bonne odeur qui lui ai associé !

Enfin quoi, croyez vous vraiment que, si on ne peut plus les tuer pour en faire un plat, les cochons seront toujours élevés ? Les vaches, passe encore, le lait. Mais il y aurait peu !

Je préfère manger de la viande, et que mes petits enfants connaissent les fermes, et tous les animaux...

Il est clair par contre, qu'il y a certaines viandes que je ne peux pas manger. Mais c'est une choix personnel et je ne voudrais en aucun cas le soumettre à qui que se soit. Mon frère aime le lapin, qu'il en mange. Mon père aime le cheval, qu'il en mange. Mais moi... Non.

A chacun ses choix et puis c'est tout.
 
30 Janvier 2009
5 109
18 707
6 144
34
Lille
Je pense que si on arrête de manger de la viande, les vaches, moutons tout ça deviendrait des espèces en voie de disparition...

Et puis on ne peut pas les relâcher dans la nature, d'une par ce que leur instinct est quand même drôlement affaibli et surtout par ce que d'autre part ce sont des animaux des plaines (je parle des ruminants), il leur faut de l'espace, des étendues. Hors dans nos pays civilisés et plus particulièrement en France, n'importe quel morceau de terrain appartient à quelqu'un et le plus souvent est cultivé.
Hors autant un chevreuil quand ça traverse un champ de blé, c'est beau ça sautille, autant une vache ça ferait du dégât.

Et puis les chevreuils, les sangliers ça ne migre pas trop, en foret y a rarement de la neige. Une vache si y a de la neige, ça meurt de faim et de froid. Donc une vache ça migre. J'imagine bien en hiver un troupeau de vache sur l'autoroute qui descend dans le sud...

Donc en fait tout ces animaux domestiques qui n'ont plus peur de nous nous ferait bien chier à aller où ils veulent en faisant ce qu'ils veulent, et comme ils n'appartiendraient plus à personne, on pourrait tous sortir nos fusil et les descendre (durant les mois prévu à la chasse bien entendu). Et en plus comme on ne contrôlerait plus leur reproduction ça ferait plein de mâles en liberté
 
1 Septembre 2009
69
32
2 194
Rosnys sous bois
Un débat/discussion ouverte bien compliquée que vous avez lancez sur Mad. En voyant le titre du sujet (étant moi même végétarienne) j'étais un peu mi sceptique/ mi apeurée.
Mais on est sur Mad et les gens savent s'exprimer correctement avec amabilité (la plupart du temps). Voilà ça c'était pour le côté lèche-bottes XD

Je tiens à dire aussi parce que j'ai lu l'histoire de gueguerre entre végé / omni. Ce que certains (es) prennent pour de l'agressivité est parfois juste de la lassitude. Vous imaginez devoir tout le temps vous justifiez sur la vos choix de vie, devoir sortir toujours les même arguments,, recevoir toujours les même contre arguments parfois censés mais bien souvent stupide, essuyer en permanence les même blagues/taquinerie? Honnêtement je le fais, je le fais afin de véhiculer une bonne image du végé, et pas de celui qui défile lors de la veggie pride et asperge les murs des bouchers de sang et de tracts: assassins.
C'est tellement lassant qu'Insolente Veggie avait réussi à en sortir un schéma : MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS - Le blog d' Insolente veggie
D'ailleurs vous pouvez le parcourir il y a plein de réponse à plein de notions évoqué ici comme l'homme omnivore etc

Je ne commence pas par le début mais Non je ne penses pas qu'on puisse imposer à tous une manière de se nourrir. On a pas le droit d'imposer quoique ce soit à n'importe qui d'ailleurs, on peut orienter, conseiller et informer mais c'est tout.
Je pense néanmoins que n'importe quel être humains devrait avoir vu un reportage comme Earthlings car quand je lis des trucs comme "les animaux sont bien traités, le stress est au minimum diminué pendant les trajets, et leur souffrance est vite abrégé, on ne les laisse pas à l'agonie" ça m'hérisse doucement le poil.
Alors OUI pour parer à tout contre argument c'est pas partout comme ça, il y a des agriculteurs qui "aime" leur bêtes et qui vont en prendre soin jusqu'au bout. OUI mais ce n'est (malheureusement) pas la majorité.
J'ai des copains qui montent des équipes pour arrêter les convois et donner de l'eau aux bêtes, vu qu'elle vont mourir ça sert à quoi de gaspiller de l'eau pour elle?
Même si on pourrait penser que dans un soucis de productivité et de goût il faudrait mieux faire en sorte que l'animal soit en bonne santé jusqu'au bout et bien non même si l'animal arrive couché de fatigue il sera quand même tué, et la viande est tellement traité après qu'ils s'en foutent royalement.
Donc pour en revenir à nos moutons (ahahahah) tout le monde devrait regarder Eartlings , j'entends beaucoup de gens dire "oui je sais à peu près comment ça se passe mais je veux pas en savoir plus sinon je pourrais plus manger de viande" et c'est là qu'en tant que végétarienne ça m'énerve. J'aimerais que les gens arrêtent de se voiler la face, de se mettre des oeillères.
Mon copain l'a regardé et aujourd'hui il mange encore de la viande et je le respecte pour ça dans le sens qu'il sait exactement ce qui se passe, que ça l'a fait réfléchir mais qu'il a d'autre priorité que moi.
On est pas tous construit sur le même modèle et heureusement! Chacun ses choix, ses priorités mais ce qui m'énerve le plus c'est l'ignorance et le fait de faire l'autruche.


October Rain;1820046 a dit :
Je parlais justement des végétariens qui sortaient ce genre d'argument pour dire c'est affreux vous êtes des assassins. Ben oui, je tue pour manger ne serait-ce que par procuration et je n'ai pas le moindre problème avec ça puisque c'est pour me nourrir. La plante est un être vivant (et personnellement j'ai déjà eu une plante à laquelle je parlais aussi bizarre que ça puisse paraître), les scientifiques ont découvert que la musique classique leur faisait du bien et qu'il y avait communication hormonale entre plantes d'une même espèce (chez les acacias notamment). Ce sont des êtres vivants dotés d'une conscience donc tu la manges tu la tues, en quoi est-ce moins grave que moi devant mes chipolattas? Je sais que le jour où je mourrais je nourrirais des vers, des bactéries qui eux-mêmes nourriront d'autres créatures et que finalement, avec le processus de décomposition je finirai par nourrir un animal que j'aurais été susceptible de dévorer.
.

October Rain;1820070 a dit :
C'est justement là que tu te trompes puisqu'il y a des conditions où les plantes marquent le stress.

Bon ça a déjà été traité mais Stress c'est différents de cosncience et je ne vois pas comment October Rain alors que les plus grands scientifiques et philosophes ce sont penchés sur cette question toi tu peux affirmer que les plantes sont dotés d'une conscience.

Hellébore;1820861 a dit :
En sachant sauf erreur de ma part que le fer issu de la viande est beaucoup mieux absorbé par le corps humain que le fer issu des légumes, graines et autres féculents du genre. Donc ce que dit October Rain ne me paraît pas si étrange que ça quant au fait qu'elle ait besoin de fer issu de viande ou poisson?

Oui le fer issus de poissons et viandes est mieux absorbé mais il est vrai que les végétarien nous mangeons du fer en plus grande quantité et il suffit d'y associer des agrumes (si je me souviens bien) de façon à ce que celui-ci soit mieux absorbé.

Pour Lavana, je te crois bien évidemment mais il est vrai que j'ai du mal à comprendre aussi. Si tu mangeais équilibré donc en comblant tout ce que pouvait t'apporter la viande ou le poisson qu'il y a t-il dans la viande que tu ne trouvais pas ailleurs ou à l'inverse qu'il y a t-il de mauvais dans le soja par exemple qui te rendait si malade?

Ah et parce que je l'ai lu il faut arrêter avec les lacto ovo pesco végétarienne ou tout autre appellations de ce genre.
Il y a trois catégories:

végétariens: qui ne mangent ni viande ni poissons donc pas de chairs animales mais qui mangent des produits issus de l'animal comme le lait, les ?ufs, le miel.

végétaliens: qui ne mangent aucune chair animales ni aucun produits issus de ceux-ci.

vegan: qui ne mangent aucun animal, ni aucun produits issus des animaux, et n'utilisent aucun produits dérivés des animaux du genre cuir, laine etc (et qui n'utilisent pas de produits testé sur les animaux)

(Par pitié arrêtez de vous dire végétariens quand vous mangez du poissons j'en ai marre qu'on me propose du poissons en remplacement de la viande au resto XD)

Okay je viens de voir que j'ai écris un pavé ^^, je m'arrête donc là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes