Marine Le Pen est bien la fifille à son papa

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
_lilou_;1986472 a dit :
Pour ce qui est de l'extrème droite, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait tolérer l'intolérance.
J'y ai réfléchi, et c'est une chose que je ne changerai pas, sinon, j'ai l'impression de me trahir et de collaborer aux horreurs qu'ils profèrent.


C'est aussi une question qui m'a longtemps posé problème. Pour ma part j'ai décidé de tenter de tolérer toutes pensées, cela ne s'effectue pas toujours avec succès mais c'est un effort auquel j'essaie de me tenir. Je me dis que l'on ne peut pas tout comprendre mais l'on doit accepter les opinions de chacun, même si elles sont en contradiction avec les nôtres. J'ajouterai qu'en ne tolérant pas l'intolérance, on devient soi-même intolérant. Et pour ma part, c'est là que j'ai l'impression de me trahir. Je me verrai désormais mal reprocher l'intolérance si moi-même j'en fais preuve, quelle crédibilité aurais-je? Je précise que c'est un point de vue totalement personnel et non un jugement concernant tes dires.
 
22 Février 2010
116
231
4 744
Sur le fil;1986944 a dit :
J'ai répondu "inimaginable" car il me semble improbable qu'un jour je veuille voter FN. Les idées de ce parti me choquent, je juge certaines déclarations frontistes condamnables et pourtant, j'essaye de comprendre pourquoi certaines personnes se tournent vers ce parti.

J'ai lu pas mal d'articles et ouvrages à ce sujet, parce que les extrêmes m'ont toujours "fascinée" (ils ne m'attirent pas mais la force de ces partis, de gauche comme de droite, m'a toujours laissée sur les fesses.) ; et il se trouve que les gens qui votent FN sont tous très différents et ont, même si on a le droit de ne pas être d'accord avec eux, des arguments pour justifier ce choix. En réalité, il a été montré que la majorité des gens qui votent FN sont loin d'être fascistes ou racistes... le vote extrêmiste est souvent protestataire, pour réagir face à une majorité qui ne satisfait pas le peuple. De plus, je hais Le Pen et sa fille mais il faut reconnaître qu'ils ont (surtout le père) un énorme potentiel dans la communication et dans la conviction politique ; malgré ses nombreux dérapages, il a toujours su se rattraper car il sait user malignement des mots et tourner ses discours pour que la situation soit à son avantage. Son talent dans ce domaine lui permet de convaincre des gens qui ne croient plus en la politique et qui voient en Le Pen le seul homme politique qui donne de vraies réponses, claires et précises (je n'ai pas dit que c'était les bonnes réponses attention !! Comme a dit Fabius, je crois, "Le FN donne de mauvaises réponses aux bonnes questions", ça veut tout dire...)

C'est pour cette raison que beaucoup de personnes aux revenus faibles, ceux dont on ne parle jamais et qui se sentent totalement mis à part, sont attirés par le FN car ce parti leur donne l'illusion d'être entendus et écoutés. Ils fondent beaucoup d'espoir sur les promesses du FN, et même si les réponses données sont pour les moins pires choquantes, pour les autres quasi condamnables, les gens oubliés en retiennent simplement qu'au moins le FN, contrairement aux autres partis, propose des solutions...
Enfin, le reste de l'électorat du FN est probablement des "fascistes/racistes/intolérants" (appelons les comme on veut), et il peut être ainsi pour de multiples raisons ; des personnes âgées nostalgiques de certaines idées de leur jeunesse (n'oublions pas que le FN est né de la nostalgie de l'Algérie française... ce n'est plus à l'ordre du jour mais on peut très bien être nostalgique d'autres faits passés), des individus vivant en banlieue et faisant l'amalgame entre délinquance et immigration ... Le fait qu'on puisse trouver des justifications à leurs idées extrêmistes ne les "pardonnent" pas pour autant, mais c'est un fait, il y aura toujours des gens intolérants,pensant à leur confort personnel avant tout, et pour qui l'individu n'a pas vraiment d'importance. Bref, tout ce pavé pour dire qu'on peut trouver énormément d'arguments pour comprendre l'engouement pour le FN.

Mon post est un peu hors sujet par rapport au topic je crois ^^' donc j'ajouterai simplement, au sujet de Marine Le Pen, qu'au départ je ne la jugeais pas apte à prendre la relève de son père (il a créé le parti, s'est imposé et son image reste collé au FN), mais plus j'entends ses déclarations et j'observe sa conviction, plus l'optique 2012 m'effraie ...
je plussoie totalement !!
les grands partis politiques ont leur part de responsabilité dans la montée du FN (je ne dis pas qu'ils sont les seuls responsables, il y a plein d'autres facteurs ... ), la droite et le gouvernement ont favorisé un système néo-libérale qui a détruit de nombreux emplois et rendus des situations assez précaires, ces derniers temps, le gouvernement a fait de nombreux débats "douteux" au sujet de l'immigration et de la sécurité sans rien faire de vraiment concret ... et les partis de gauche hurlent souvent de cris de vierges effarouchées sans rien faire non plus ... faut pas s'étonner que la Marine elle grimpe, quand elle dit "qu'elle parle au nom du peuple" ...
Je ne sais plus qui disait que la gauche avait abandonné le peuple et que la droite avait abandonné la nation, mais j'ai trouvé cette phrase assez juste ...


après, pour ce qui est de demander le témoignage de madz qui aurait voté FN tout en les traitant de connes n'ait pas la chose la plus intelligente à faire ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Faudrait ouvrir un débat sur la tolérance/mutation de la société française ici.

Je pense que ça apporterait à pas mal de gens beaucoup et moi la première.


C'est sûr qu'après,il faut s'engager à ce que les débordements quels qu'ils soient soient modérés.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2017184 a dit :

Qu'entends-tu par là ?

(Une France faite d'incitation à la haine ? J'ai du mal à saisir.)

...
Je pense qu'elle fait allusion à la fameuse phrase de Charles de Gaulle "Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France". Et non, FN ne rime pas toujours avec "incitation à la haine raciale". Cela devient vraiment lassant à force.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2017412 a dit :

Pour sa phrase, quelle était cette certaine idée ? (je suis belge et pas forcément passionnée par la politique française)

Tu défends leurs idées ? Parce que (que ça soit le cas ou non) je ne demande qu à entendre des arguments. Des argument réfléchis, posés, intelligemment construits. Et là, promis, je ferai l effort de développer mon propos.

Lassant ? Lassante, la prévention anti-FN ?
(Dire que ça m étonne encore, aha.)

De Gaulle, à son arrivée au pouvoir en 1944, ne veut pas que la France soit vue comme "vaincue" mais plutôt comme un pays vainqueur de ce conflit. Il est issu d'une famille patriote et a donc, très tôt, cette "certaine idée de la France" ; à savoir une France forte, victorieuse, etc. Lorsque la France se libère, de Gaulle n'a qu'une idée en tête : reconstruire la France, lui rendre son prestige et surtout, faire partie des Grands du monde de l'époque.

Quant au FN, non je ne défends pas leurs idées. Ce qui me gêne, c'est cette agression permanente dont tu fais preuve envers ceux qui ne partagent pas tes opinions. Il n'est pas question de "prévention anti- FN", je ne trouve vraiment pas normal que tu parles de cela. Comme je te l'ai dit dans un autre topic, chacun a parfaitement le droit d'avoir son avis, ses propres opinions. Si des filles de ce forum adhèrent au idées du FN, trouverais-tu normal qu'elle dénigre comme tu le fais le parti politique auquel tu adhères ? Ce parti fait certes preuve d'intolérance mais il doit être considéré au même titre qu'un autre parti. Tu as le droit d'avoir ta propre opinion sur le Front National mais je n'ai pas le sentiment qu'un forum soit un lieu approprié pour exposer avec autant de véhémence tes opinions sur les partis politiques de droite.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, il est inimaginable de voter FN. Les discours des Lepen sur l'immigration me mettent hors de moi.

J'ai entendu des gens dire qu'ils envisagaient de voter pour le FN car ils n'ont plus confiance en la politique plus modérée, surtout en niveau de l'économie. FN propose des idées radicales qui attirent.
Certes, je suis un peu perdue en politique, je crois qu'il y a assez peu de différences, au niveau de l'économie, entre la droite et la gauche. Mais jamais, jamais je ne pourrais voter pour le FN (et même pour l'UMP des discours de certains députés me font peur et quand j'entends certains discours de notre président, j'ai honte) car au niveau humain, ce parti sort de ses énormités, fait des amalgames.
J'ai peur pour 2012. Je ne comprends pas comment les gens peuvent écouter les discours que tienne le FN sur l'immigration (on vire tous les immigrés donc comme ça il y aura plus d'emploi pour les gentils petits français, ce discours pour moi est infondé et inhumain) et aller aux urnes voter pour le FN.
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Maelyse;2017498 a dit :
Si des filles de ce forum adhèrent au idées du FN, trouverais-tu normal qu'elle dénigre comme tu le fais le parti politique auquel tu adhères ?
Je ne suis pas d'accord avec _lilou_ quand elle dit qu'il faut être con comme ses pieds pour voter FN (des gens intelligents et éduqués qui ont défendu des idées douteuses, ça ne manque pas), mais je ne comprends pas bien ta remarque. Pourquoi ne pourrait-on pas dénigrer un parti politique, si on trouve qu'il défend des positions injustes ? Contrairement à certain(e)s, je ne suis pas favorable à une interdiction du FN et le qualifier de parti nazi me semble exagéré, mais j'ai tout de même la nette impression que défendre le FN au motif que des gens seraient intolérants envers lui c'est renverser la logique. Le FN n'est pas le dernier à dénigrer les autres partis ("la clique de l'UMPS") et pour ce qui est d'être tolérant...
 
A

AnonymousUser

Guest
Cléante;2018161 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec _lilou_ quand elle dit qu'il faut être con comme ses pieds pour voter FN (des gens intelligents et éduqués qui ont défendu des idées douteuses, ça ne manque pas), mais je ne comprends pas bien ta remarque. Pourquoi ne pourrait-on pas dénigrer un parti politique, si on trouve qu'il défend des positions injustes ? Contrairement à certain(e)s, je ne suis pas favorable à une interdiction du FN et le qualifier de parti nazi me semble exagéré, mais j'ai tout de même la nette impression que défendre le FN au motif que des gens seraient intolérants envers lui c'est renverser la logique. Le FN n'est pas le dernier à dénigrer les autres partis ("la clique de l'UMPS") et pour ce qui est d'être tolérant...

Je te répondrais simplement que dénigrer un parti politique tel que le FN avec autant de mépris et de méchanceté que le fait _lilou_ revient à rentrer dans le même jeu que celui-ci. Et donc, lorsqu'on l'on prône la tolérance envers et contre tout (je parle toujours de _lilou_), c'est comment dire... légèrement contradictoire ? Et de plus, assez maladroit puisque ses arguments ne sont fondés sur aucun fait tangible ; il n'y a absolument aucune construction dans son raisonnement. Effectivement, je trouve qu'il est un peu facile de traiter le FN et ses partisans de cons lorsque l'on a aucune argumentation réelle à proposer...

_lilou_;2017937 a dit :
1) Cette agression permanente dont tu parles (et je ne suis pas d'accord avec le fait que ça soit de l'agression mais plutôt de la libre expression.. ^^), tu la bases sur deux sujets : le FN et le refus du mariage homo. Et je dois dire que là, j'ai ma conscience pour moi !

2) Pourquoi ça n'est pas normal de parler de cela ? Le FN est un parti raciste, un parti anti-avortement, (je peux continuer des heures ?).. En quoi est-il défendable ?

3) Le FN n'est PAS un parti comme les autres et je n'ai pas à le considérer comme tel pour ne pas heurter la sensibilité de ces adhérent(e)s. Et qu'ils dénigrent donc les partis démocratiques, ça ne m'étonnera pas. Ce parti est celui de l'intolérance, il est par essence intolérable et répugnant.

4) "Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville dédié à la discussion et au commerce"

Ou donc pourrais-je parler de cela dans un lieu plus approprié ? ;)

Et j'oubliais le plus important : tu ne distingues donc pas les partis de droite et l'extrême droite ? J'ose espérer qu'entre eux, il y à tout un Monde... (et pourtant, je vote à gauche.)

Je te remercie, mais oui je sais faire la différence entre les partis de droite et les partis d'extrême droite tels que le FN et autres MNR ; ce qui n'a pas l'air d'être ton cas vu les propos que tu tiens dans le topic sur le mariage des homosexuels (je te rafraîchis la mémoire) : "Je ne m'en prends pas aux droitistes, mais aux extrémistes, j'ose espérer que tu fais la nuance. (là, si je me laissais aller je dirais que j'ai du mal à la faire moi-même(...)". De plus, comme tu l'as si bien dit, un forum n'est pas un lieu destiné à la propagande politique (en l'occurrence de gauche) mais à la discussion, au partage d'idées. Et puis, je pense qu'en matière de tolérance, tu ne ferais pas mal de te remettre en question ; puisque, d'après ce que j'ai pu lire de toi, tu n'as pas l'air d'être un modèle en la matière. J'ajouterais également, pour contrecarrer tes idées sur l'extrême droite, qu'une association, "SOS enfants d'Irak", est présidée par Jany Le Pen qui n'est autre que l'épouse de Jean-Marie Le Pen. Donc, tu vois, le FN n'est pas qu'intolérance :)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
_lilou_;2039729 a dit :
Permets moi, au nom de la sacro sainte liberté d'expression d'en douter !

J'avais vu un reportage une fois, sur une association qui allait voir les SDF et leur proposait de se domicilier au siège de leur asso pour avoir droit à une carte électorale. Le journaliste leur demandait s'il savaient pour qui voter, il ne me semble pas qu'un seul SDF ait répondu auter chose que "FN" sans hésiter.
Des SDF..

Il faut se poser les bonnes questions. Laisser s'exprimer les gens qui votent FN plutot que de décreter que ce sont de gros fachos qui méritent de se taire, point. Ces gens là ont surement un problème de fond, ils font un amalgamme quelque part, et pourquoi? C'est Voltaire qui disait "je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez, mais je me battrai pour que vous puissiez l'exprimer".
Le politiquement correct pour moi ce n'est pas ça. Au contraire, c'est ne donner paroles qu'aux "bien pensants". Laisser s'exprimer un votant FN et l'écouter et bien plus difficile que de se dire "t'facon c'est qu'un facho et j'ai raison et je ne tiens pas compte de sa sensibilité, point". nous avons les arguments contre, alors laissons les s'exprimer. plus on bride quelqu'un, plus il se radicalise, en plus. Surtout le Fn qui se base sur la théorie du complot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes