Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. Mamy_Plug

Mamy_Plug
    Expand Collapse

MaryPoppinz a BigUpé ce message
  2. ErinWayne

ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

Pour celles que ça intéresse y'a une vente privée MonBento sur privatesportshop !

loy a BigUpé ce message
  3. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

@Gressinni pour décolorer les poils, j’ai voulu passer à l’eau oxygénée mais ça marche pas du tout chez moi. :crying:
    Je sais plus combien de volumes c’etait par contre.

@Hill Styx Je me nettoie le visage avec eau florale de rose et ça marche très bien.

Hill Styx a BigUpé ce message
  4. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

Un article sur le mouvement Zéro-déchet et l'illusion militante
    Point de vue que je partage et qui fait écho à certaines vidéo de Tatiana Rose et de la réflexion de " A privileged vegan" dans le cadre du véganisme.

Faolán, Mamy_Plug, Frodon_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Chalchiuhtlicue

Chalchiuhtlicue
    Expand Collapse
    Pan patapan patapan

@Azeban Pour décolorer la moustache j'utilise le "moins pire" c'est à dire la crème décolorante Acorelle... C'est pas zéro déchet du tout par contre. Il y a très longtemps, j'avais tenté avec l'eau oxygénée et aucun résultat :crying:.

Hill Styx et Azeban ont BigUpé.
  6. Amor-Amor

Amor-Amor
    Expand Collapse
    Next

Hello !

Je sais que le sujet a déjà été abordé pas mal de fois mais je ne retrouve pas les messages. Je cherche à faire ma lessive maison et je suis un peu perdue dans les différentes recettes que je trouve sur internet : une favorite à me proposer en particulier ?

Pour remplacer l'adoucissant, j'ai trouvé une recette avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des gouttes d'huile essentielle. Si vous avez d'autres suggestions je prends aussi ;)

Merci beaucoup !

7. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

@Leptys avant toute chose, la fritillaire de ton avatar :loveeyes:
    Les noix de lavage, c'est assez chouette parce qu'en effet ça lave bien, c'est sain, mais ça a l'inconvénient de venir du bout du monde, donc le bilan carbone est assez bof. Tu peux utiliser plutôt de la lessive en vrac bio (Biocoop, day by day...) ou de la lessive de lierre (le lierre c'est local !) ou une recette maison :)

Mabb a BigUpé ce message
  8. Balsamique

Balsamique
    Expand Collapse
    J'fais du transat en solitaire.

@Amor-Amor pour la lessive y'a pas mal de recettes, mais le plus simple c'est d'utiliser du (veritable) savon de Marseille (en paillettes par exemple) ! Si tu as peur d'encrasser ta machine tu peux faire un mélange avec des cristaux de soude. Moi je mets 100 g de savon râpé + 30 g de cristaux de soude + 1 L d'eau bouillante (mais c'est assez épais il faudrait que je mette moins de savon je pense mais ça me gêne pas trop).
    Pour l'adoucissant, vinaigre + bicarbonate de soude ça va réagir et ton mélange ne servira plus à grand chose. En fait l'adoucissant sert surtout en cas d'eau dure pour se débarasser du calcaire en fin de lavage. C'est pour ça que le vinaigre seul suffira ! Les huiles essentielles c'est comme tu veux mais c'est cher et il y'a fort à parier que tu ne les sentiras pas sur le linge... promis avec du vinaigre ça sent rien ! Pour parfumer ton linge tu peux faire des sachets de lavande ou des cotons imbibés d'HE à mettre dans tes placards ;)

Amor-Amor, HeavyMetalAngel, MaryPoppinz et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Livy.

Livy.
    Expand Collapse
    Amoureuse

Hello !

J'ai deux petites questions à vous poser, meme si je suis pas sûre d'être sur le bon topic pour la première...
    Comment vous nettoyez votre brosse à cheveux ? Avant je la frottais avec une brosse a dents et un peu de savon mais ça laissait trop de résidus et ça me salissait les cheveux direct. Du coup j'ai gardé la brosse à dents et je nettoie juste à l'eau chaude, ça fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers temps où les picots redeviennent poisseux des le premier brossage alors même que je viens de me laver les cheveux...

2e question, je ne veux plus acheter de cire en pot ou autre vu les déchets que ca engendre, du coup je me rase les jambes et épile le reste à la pince, ce qui est pas très pratique vous devez vous en douter ! Est ce que certaines d'entre vous ont déjà fait de la cire au sucre ("orientale")? Les tentatives que j'avais faites il y a quelques années en suivant des tutoriels YouTube étaient de gros échecs..

Sinon bilan après quasi un mois de vie à deux: on a sorti "que" 3 poubelles de 20litres, c'est loin d'être parfait mais j'avais peur que ça soit pire que ça, et il y avait beaucoup d'épluchures (pas de compost collectif par chez moi) donc je me dis que ça limite la casse...
    Pas énormément de recyclage plastique non plus (comparé à chez mes parents), le point a ameliorer c'est le papier- merci les pubs !- il faudrait que je mette un stop pub sur ma boîte aux lettres mais je ne sais pas si la copropriété l'autorise ... :hesite:
    Sinon grande victoire, j'ai réussi à faire accepter l'idée à mon copain de boire l'eau du robinet, lui qui boit plus de 2 bouteilles par jour :supermad: et pourtant quand on en parlait avant d'habiter ensemble c'était loin d'être gagné !

Faolán, Dame Verveine, MaryPoppinz et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Bonjour !
    Je me demandais, est-ce que vous avez des recettes de "snacks" fait maison/zd, et qui soient consistants ?
    Le sachet de noix ou les fruits c'est cool, mais j'aurais bien aimé un truc plus du style barre chocolatée/barre de céréales.
    J'ai une recette de barre de céréales, mais pénible à emballer, sensible à la chaleur, trop sucrée...

Je suis tombée sur des "boules" et des barres vegan à base de pâte de dattes et noix, mais c'est super cher et certaines sont emballées dans du plastique, du coup je suis à la recherche d'alternatives "fait maison" :)

Ah et j'ai de la cire d'abeille brute, est-ce que je peux l'utiliser pour faire du papier "ciré" pour emballer les aliments ? Des astuces à ce sujet ?
    Merci :)

Marionigiri et Maathilda ont BigUpé.
  11. Potiron

Potiron
    Expand Collapse
    Fait (presque) partie des meubles.

Mewen a BigUpé ce message
  12. Maathilda

Maathilda
    Expand Collapse
    Voilà.

Chargement...