Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Mamy_Plug Pour les mégots, je pense sincèrement que beaucoup de gens ne savent pas. L'exemple typique c'est "je le mets dans le caniveau, c'est bon !" sans savoir que le caniveau il va directement dans la mer (ici en tout cas^^).
    Et juste en le disant, parfois ça suffit. J'ai quelques exemples de potes à qui je l'ai dit, qui ne savait pas que ce qu'on jette dans le réseau d'évacuation des eaux de pluies est rejeté directement dans la mer, et qui maintenant font attention. D'ailleurs, beaucoup de villes côtières commencent à rajouter des panneaux "La mer commence ici" sur les caniveau, et c'est top !

    Après, effectivement, je pense qu'une partie de la population s'en contre fout, et ça me mets un peu en rage....
     
    Faolán, KeroRamarro, Mad_Ame et 11 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    @Mamy_Plug @Jinko @ErinWayne Vous me rassurez... en même temps je suis sur le bon sujet mais ça fait du bien d'avoir des personnes qui s'insurgent encore de ses inciviilités... Sincèrement quand je croise le gars qui s'occupe des poubelles, j'ai honte, et j'ai terriblement envie de lui dire " C'est pas moi, et ça m'énerve" Mais je te rejoins complètement @pépé le moko je crosi que tu as verbalisé ce que je ressens. Si cela me rend aussi dingue c'est parce que c'est méprisant.
     
    Mamy_Plug, KEJLA, HeavyMetalAngel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Si vous voyiez l'état des "trous" d’égout chez moi (je sais plus comment ça s'appelle, c'est là où il y a les grilles, généralement dans les caniveaux)... c'est pire qu'une décharge, les gens y font tomber tout et n'importe quoi (l'autre jour j'ai vu une voisine y jeter sa mini-brique de jus de fruit...). Là avec la chaleur ça pue la mort quand on passe au-dessus...

    En Belgique (du moins en Wallonie, en Flandre c'est assez propre, mais la mentalité est différente aussi), les ordures sauvages c'est un gros problèmes. Les aires d'autoroutes sont dégueulasses, le bord des nationales sont transformés en dépotoir, et les rues c'est un mélange entre un cendrier géant et une poubelle à chewing-gums...
    Il y a des tas de campagnes pour lutter contre ça, des actions de ramassage (mais ceux qui ramassent ne sont pas ceux qui jettent...), mais non, rien n'y fait...
    On a le tri sélectif, le ramassage des PMC est compris dans la taxe immondice et on peut déposer devant chez nous autant de sac et de tas de carton qu'on veut, et alors que le surplus des poubelles d'ordures ménagères est taxé aux habitants et que beaucoup de bouteilles en verre sont consignées, certains continuent de mettre canettes et bouteille (de bière...) dans leur poubelle à puce...
    C'est à un point tel que là le ministre wallon de l'environnement vient d'annoncer le lancement des canettes consignées, pour inciter les gens à les ramasser...
     
    Mewen, Mad_Ame, Maathilda et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    @Auburn ah, les poubelles et les clients McDo... J'y ai bossé, en équipière polyvalente (donc je travaillais aussi en salle à vider les poubelles, récupérer les plateaux, et surtout nettoyer les saletés des gens qui ne savent pas manger sans foutre la moitié de leurs frites par terre...).

    Une fois, que justement pas de bol j'étais en salle. Pas beaucoup de monde, je crois que c'était durant le 15/18 (entre 15h et 18h, la période creuse, mais au final la pire période de la journée, de mon vécu). Je m'occupais tranquillement des poubelles. Un table (papa, maman, deux adolescentes) devant les caisses s'apprêtent à partir. Une des ado commence à faire mine de prendre son plateau et l'autre lui sort, pendant que les parents prennent leurs affaires : "Ba laisse, ils sont payés pour ça !". Bien fort, dans ma direction... Et ils partent donc tranquillou sans rien mettre à la poubelle, en laissant tout sur place.
    Ils passent à ma hauteur, je leur souhaite une bonne journée comme le veulent les règles de conduite du personnel, mais lorsque l'ado qui avait lancé la pique passe devant moi, je lui fait un grand sourire accompagné d'un regard bien noir. Elle se marrait avant, mais en croisant mon regard elle est limite sortie en courant.

    De fait, je vais ensuite faire mon boulot : nettoyer leurs crasses... des frites partout sur et sous la table, ils avaient pris au moins une dizaine de serviettes chacun, toutes éparpillées sur et sous la table (franchement, je pense qu'ils l'ont fait exprès, comme si on avait déjà pas assez de boulot...), et pour couronner le tout, de la sauce partout sur les plateaux et la table, le truc bien dégueu à nettoyer. Ils avaient même pas fini leurs burgers, ils avaient de l'argent à jeter visiblement...
    Là j'étais plantée devant la table à me demander par quoi commencer, et je réagis que les employés à la caisse me regardent. Je me tourne vers mes collègues et je vois un des managers qui me regarde effaré et qui balance "punaise, sont pas chiés ceux-là... j'sais pas comment t'as fait pour être polie avec eux, moi je les aurais engueulés !". Dans ma tête je les avais massacré à coup de maillet géant ^^

    M'enfin, je les maudis pas tant que ça ces gens, grâce à leur connerie j'ai eu une pause supplémentaire non décomptée pour me permettre de souffler et après ça, les managers ont tous été cool avec moi, quand j'allais en salle j'étais exemptée de nettoyage des tables ^^ (c'est moche pour l'autre collègue qui était au lobby en même temps que moi, mais en même temps, elle bossait à deux à l'heure, ça lui a fait les pieds aussi).


    Et je ne compte plus le nombre de fois où les gens me demandaient gentiment s'ils pouvaient mettre leurs déchets dans la poubelle que j'étais en train de vider (scoop : non vous ne pouvez pas, mais je n'ai pas le droit de vous en empêcher...) alors qu'il y a d'autres poubelles vides pas loin (mais faut marcher tu comprend, là c'est sur le chemin, on voit bien que ça t'emmerde, on a même vu avant de quitter la table que t'étais occupée, mais c'est tellement mieux de venir vers toi et te donner du travail en plus)...
     
    Maathilda, Whitemountain, Jinko et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    @Auburn pour les miettes, je dirais rien, j'ai tendance à m'en mettre partout XD mais c'est des petites miettes quoi, pas des gros bouts qui tombe par terre...
     
    kink, Kanou18, Grumpy Bunny et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Mad_Ame

    Mad_Ame
    Expand Collapse
    Il y a des pluies qui ne meurent pas, et d'autres qui passent comme ça

    @Auburn si ton tube de dentifrice le permet tu pourrais découper aux ciseaux l'emballage dans son milieu: t'as plus qu'à curer la pâte restante et pour le conserver (15% comme tu dis... je me représente environ 8brossages) tu peux le mettre dans un sac congélation à zip, ou bien dans un pot de verre bien fermé... j'ai l'habitude de bien finir les produits comme ça.
     
    Whitemountain, Mamy_Plug, Pseudo Déjà Pris et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. L'autre

    L'autre
    Expand Collapse
    Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez du être. -George Eliot-

    Bonjour :hello:
    Je n'ai jamais mis les pieds ici mais je ne sais pas où d'autre trouver des infos sur les serviettes hygiéniques lavables...
    Je suppose que le sujet a déjà été abordé mais j'avoue ne pas avoir le courage de lire 391 pages pour trouver ce que je cherche :ninja:
    J'aimerai bien passer au serviettes lavables mais je ne sais pas lesquelles acheter. Avez-vous des recommandations pour certaines marques plutôt que d'autre ? C'est pas trop gênant les boutons pressions ?

    Si le sujet a déjà été abordé 100000 fois et que vous en avez marre de répéter les même choses, dîtes le moi, je prendrai mon courage à deux mains pour saumonner le topic :attaque::sushi:
     
    Titice et Maathilda ont BigUpé.
  8. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @L'autre Bienvenue :cretin:
    Moi j'ai ça pour le quotidien, et j'ai des serviette hygiéniques lavables qui ont été faites à la main par une amie.
    C'est un gros investissement sur le moment, mais au final ça fait trois ans que j'ai plus acheté de protections jetables... (j'ai une cup en plus, les serviettes c'est pour la nuit)

    Et aucun souci avec les boutons pressions ! Juste des fois, suivant la culotte que je mets, ça se barre un peu vers l'arrière, mais rien de gênant :cretin:.
     
    L'autre a BigUpé ce message
  9. L'autre

    L'autre
    Expand Collapse
    Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez du être. -George Eliot-

    @ErinWayne Merci :cretin:

    J'avais vu ce site et je me suis dis cool, pas besoin de trop chercher. Mais après je suis tombée sur un autre site, puis encore un autre et je me suis perdue devant tant de choix :ko: (et de couleurs :loveeyes:)
    Je vais finir par les choisir en fonction de leurs coloris :yawn:

    Tant que j'y suis, est ce que c'est galère pour les laver ? Est ce qu'il faut les frotter avant de les mettre à la machine ?(d'ailleurs est-ce ça passe en machine ?) :hesite:

    Je sais pas pourquoi je me pose autant de question alors que pour la cup je me suis moins pris la tête en achetant sur le deuxième site rencontré:yawn:
     
  10. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @L'autre
    Pour le lavage, au début, je les rinçais biiiieeeeen, et je les mettais à tremper dans du percarbonate de soude pour détacher. J'ai du faire ça... six mois ? :ninja:
    Maintenant, pour les serviettes je les rince bien, et je les mets à laver comme ça, avec mes fringues classiques (une fois de temps en temps je les lave à 60° avec les draps mais c'est tout), et les protections quotidiennes je les rince pas, je les lave avec mes fringues à 30°. Donc ouais, elles ressortent pas hyyyper nickel, mais bon, je m'en tape, c'est propre quand même :ninja:.
     
    shae661, Balsamique, L'autre et 2 autres ont BigUpé ce message.