Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Wurzel J'ai acheté mon peigne en bois chez Biocoop de mémoire ! Avec les pics espacés mais pas trop (dans mes souvenirs y'avait plusieurs modèles), et j'ai pas de sensation rêche :hesite:
    J'en suis parfaitement satisfaite !! beaucoup plus que de ma brosse en poils de sangliers pour le coup !! :lunette:

    Le nettoyage est un peu pénible par contre, j'ai pas mal de poussière qui s'accumule au bout des picots, que j’enlève à l'aide d'un outil pointu (un ciseau à ongle en l'occurrence) avant de laver à l'eau ! mais pas besoin de le faire tous les jours :lalala:
     
    Wurzel et shae661 ont BigUpé.
  2. Thihaly

    Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

    Depuis plusieurs jours je lis le topic, en entier (je suis page 111):yawn:, mais là j'ai besoin de vos conseils !
    J'ai voulu bien faire et acheter une gourde, hier, pour éviter le plastique (pour le zéro déchet et le danger du plastique pour l'organisme). Et j'en ai trouvée une petite de 500mL à 3.30€ à la Foir'fouille. Y avait marqué "gourde métal". Sur sans-bpa ils disent que les gourdes en alu ont un revêtement jaune/plastique à l'intérieur. La mienne n'en a aucun. Est-ce que je peux partir du principe que c'est de l'inox, dans ce cas ? Et est-ce que l'alu, au-delà du goût que ça peut donner, est dangereux ? Je trouve même pas d'infos sur internet là-dessus :hesite:
     
    Maathilda a BigUpé ce message
  3. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Thihaly
    Voici quelques articles sur le choix inox/alu :
    - https://consommonssainement.com/201...mplacer-les-bouteilles-en-plastique-le-guide/
    - https://www.untrucparjour.org/2012/08/28/truc-n779-comment-choisir-sa-gourde/

    3.30euros la gourde en inox, ça me parait vraiment pas cher du tout... Je pense qu'il t'en coûtera plus que 3.30euros d'acheter une bonne (vraie?) gourde en inox, mais je pense aussi que l'investissement est vite rentabilisé !
    Tu as d'ailleurs en ce moment un vente privée Kleen Kanteen sur privatesportshop, avec des gourdes inox à moins de 15 euros !
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  4. Mabb

    Mabb
    Expand Collapse

    @Thihaly euh si je dit pas de bêtise tu peux tester avec un aimant, si c'est en inox, ca "accroche" alors que l'alu non (C'est 0as très clair tout ça, je trouve pas de mot plus approprié :red:)
     
  5. Thihaly

    Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

    @ErinWayne @Mabb Bon ben je me sens bien bête, ça doit être de l'alu :yawn: . Et évidemment j'ai enlevé les étiquettes pour la laver, du coup je ne peux pas la rendre :erf:
     
  6. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Thihaly Bon, c'est pas un drame non plus !
    je maîtrise pas trop trop l'aspect "dangereux pour la santé", mais en termes de réduction des déchets, c'est toujours ça de pris ! Et au moins, t'as eu la présence d'esprit de te renseigner et tu ne refera pas l'erreur ! (ce qui est super positif!!!) :top:

    J'ai moi aussi au début de ma démarche acheté une gourde en alu chez décat, ne sachant pas que c'était pas top... Ben depuis j'en ai racheté plusieurs en inox pour un usage quotidien ! (mais j'ai gardé celle de decat pour quand je vais à la piscine !)
    Dans tous les cas, c'est exit les bouteilles en plastiques, donc la planète est quand même gagnante !
     
    MaryPoppinz, jjul, Grumpy Bunny et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Thihaly Si elle est en alu, elle doit être très légère. Souvent l'alu est plus clair que l'inox. Question santé, il ne faut pas mettre de sodas à l'intérieur ni de jus de citron ni de jus de tomate, rien d'acide mais une banale eau plate, pas de problème,
     
    Marion Smith a BigUpé ce message
  8. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    "Il n'est d'autre chose à tuer dans cette vie que l'ennemi intérieur, le double au noyau dur."

    J'ai une peau assez grasse donc elle me convient parfaitement. On recommande de frotter/laver pendant 2-3 minutes, personnellement pour une utilisation quotidienne, je passe juste un coup gentiment sur mon visage. Ça a été la ré-vo-lu-tion pour ma peau qui est assez peu jolie de base, ça la maintient vraiment en bel état, j'en suis ravie, alors que j'étais ultra sceptique et que je ne suis pas beauté/maquillage du tout, et c'est assez peu cher quand tu le ramènes au mois d'utilisation (2-3e/mois).
     
    Tippi et Hill Styx ont BigUpé.
  9. Thihaly

    Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

    @ErinWayne @KEJLA Du coup j'ai tenté de boire dedans et le goût est immonde :yawn: tant pis, j'investirai dans de l'inox, du vrai.
    Concernant l'eau, j'ai lu ici que le charbon actif permettait de filtrer l'eau du robinet, mais je ne savais pas exactement à quel point alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça : Le groupe Saur a imaginé une technologie révolutionnaire, opérationnelle depuis 2012 : CarboPlus®. Fruit de plus de dix années de recherche, ce procédé fonctionne grâce à du charbon actif mis en suspension dans l’eau qui attire à lui tous les micropolluants qui viennent se loger dans ses pores. Ce procédé a démontré son efficacité sur près de 113 composants, dont les résidus pharmaceutiques et hormones, le bisphénol A, les phtalates ou encore les pesticides.
    Oui donc ils mettent du charbon actif dans l'eau quoi :cretin: et c'est exactement ce que je voulais, que ça élimine les résidus médicamenteux, donc c'est parfait !

    Bon j'ai pas encore tout lu ici (page 155, j'y passe mes journées :ninja: ) mais je commence à avoir des questions alors je vais participer régulièrement je pense !

    En ce qui me concerne pour le ZD :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En gros je suis trèèès loin du ZD tant que je vivrai chez mes parents, mais booon. Vous savez si on peut acheter des steaks de soja ou autres similis sans emballage ? :ninja:
     
    Tippi, Dame Verveine, Constantinia et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Thihaly C'est déjà très très bien ce que tu fais ! Si tout le monde en faisait autant il y aurait beauuuuuucouuuup moins de déchets sur terre !!!
    Pour les noix de lavage, j'en ai utilisé pendant quasiment 2 ans, et aucune tâche à déplorer ! Il faut les mettre dans un petit sachet en tissu (vendu avec les noix généralement) pour ne pas qu'elles aillent boucher la machine, mais c'est tout !!

    Et rien à voir, mais en septembre à lieu le World Clean Up Day, dont l'objectif est que 5% de la population mondiale nettoie la planète le 15 septembre !
    Je suis en train de mettre en place l'action sur mon territoire, et ça sera l'occasion pour nous de sensibiliser sur le zéro déchet et la valorisation des déchets :supermad:
     
    MaryPoppinz, RedBell, Miss Prism et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Mabb

    Mabb
    Expand Collapse

    @ErinWayne Ça me fais pensée que J'ai vu une affiche "semaine de la propreté de [ma ville]" dans la rue tout à l'heure. J'ai pas vu plus d'infos mais c'est prometteur :d
     
    Marionigiri et ErinWayne ont BigUpé.
  12. Amor-Amor

    Amor-Amor
    Expand Collapse
    Next

    @Alnilam Wow merci pour ta réponse ultra complète, c'est vraiment génial !
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...