Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@pépé le moko muji vend des stylos billes qui sont, je crois, rechargeables, en alu et bois. Sinon leurs stylos gel sont rechargeables et sont en polypropylène qui est un plastique inerte et très bien recyclé.
    Il y a aussi des porte-mine en bois et alu, et les mines de rechange sont vendues dans un tube en carton. Assez clean au final ! je pense me tourner vers cette option quand j'aurai fini mes crayons à papier qui traînent.

Je donne ces options-là parce que moi perso je n'arrive pas du tout à écrire avec des stylos à cartouches, ça bave partout avec mon écriture... J'ai de toutes façons un sacré stock de stylos divers à écouler avant de me poser la question.

Ah et les stylos et matos de papeterie, ça se recycle ! via un cycle particulier, certes, on n'en entend pas beaucoup parler, c'est BIC qui a lancé le projet. Mon école était partenaire, on avait des boîtes qu'on envoyait ensuite chez eux, mais il y a aussi des points de collecte pour les particuliers, dans les "bureau vallée" notamment. Tu peux checker s'il y a un point de collecte près de chez toi :)

le lien ici

EDIT : j'ai aussi déjà re-rempli des cartouches d'encre en plastique avec une seringue et de l'ence en bouteille, ça marche de ouf et permet déjà de la réutiliser 3-4 fois (après à force d'être clipsée/déclipsée elle ne tient plus en place)

Balsamique, Whitemountain, Mad_Ame et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Mum Life

J' ai jamais dit que je allais les acheter, juste qu une copine en avait vu sur aliexpress..

3. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

Il y en a qui s'en tapent vraiment du zéro déchet. Burberry (article ici) a brûlé pour des millions d'euros de ses vêtement "pour protéger la marque". J'ai envie de dire "les c*ns il n'y a qu'à en fabriquer moins". Toutes les ressources gâchées pour ça. J'ai jamais rien acheté chez eux mais là c'est sûr que je n'achèterai jamais rien.

Balsamique, Cha_215, EnjoyTheSilence et 15 autres ont BigUpé ce message.
  4. dodoindo

dodoindo
    Expand Collapse

Je désespère des gens... Dans mon immeuble y'a des gens qui ont mis un canapé, dans le local poubelles (genre le gars qui sort les poubelles a que ça à f*** de gérer les encombrants des gens... Et il y avait un siège bébé dans la poubelle.... Bref, ça débordait, et dans les escaliers y'a un sac poubelle qui devait être percé parce qu'il y avait pleins de déchets.... Du coup j'ai mis un mot dans l'ascensuer et devant le local poubelle
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Cela fait 3 jours, et le seul commentaire qu'il y a eu c'est qqun qui a entouré "RV" pour écrire "RDV je pense"............................. on mais vraiment, occupe toi de tes déchets...
    Bref, les gens m'énervent, cela me rend dingue ces incivilités... je vais tâcher de me mettre dans une bulle et arrêter de réagir aux gens..

Lulla94, Cha_215, Mayonyon et 17 autres ont BigUpé ce message.
  5. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@dodoindo Moi dans mon entrée d'immeuble j'ai affiché le dépliant de la mairie avec les horaires de sortie des poubelles (car pas de containers donc si sorties trop tôt ça s'entasse dans la rue : c'est moche, ça pue, ça attire d'autres poubelles... :stare:) : apparemment personne ne se sent concerné car c'est toujours aussi peu respecté :slap: J'hésite à faire une affiche avec juste un gros texte moche en GRAS SOULIGNE MAJUSCULE et POINTS D'EXCLAMATION !!
    (Désolé du coup de gueule inutile mais ce genre d’incivilité me rends dingue. Je sais que je dois lâcher prise là dessus mais c'est difficile)

Pseudo Déjà Pris, Whitemountain, Paravelle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. ErinWayne

ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

@dodoindo @Jinko
    Je vous rejoins dans le combat contre les incivilités liées aux ordures !
    J'ai TOUT essayé dans mon immeuble (pareil, par de conteneurs, il faut sortir sa poubelle à un moment précis), et RIEN ne marche. Les petits mots, les grandes affiches, les lettres du propriétaire, que dalle.
    Mes voisins ont le chic pour sortir leur poubelle noire le lendemain du ramassage... Avec seulement deux ramassages par semaine, je vous raconte pas les odeurs dans le hall....... (surtout que j'ai un cabinet médical au rez-de-chaussée, je plains sincèrement les soignants qui exercent là !!!!!)
    Je sais que la mairie verbalise régulièrement ces incivilités, mais ça change toujours rien...
    Le pire dans tout ça c'est qu'il existe un point d'apport volontaire pour le verre ET les OM à quelques centaines de mètres...

Pour les mégots, en voiture pareil, je klaxonne et je fais des appels de phares si la voiture devant moi jette quelque chose par la fenêtre. Mais je me demande si les gens comprennent vraiment ?
    Il y a beaucoup d'actions de faites en ce moment sur les mégots, et on va en lancer une avec l'asso dont je fais partie, notamment pour sensibiliser les gens sur la pollution liée aux mégots. C'est un début, mais y'a encore beaucoup de boulot !!!

Jinko, HeavyMetalAngel, dodoindo et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

@Mamy_Plug c'est là où je me rappelle qu'étant gamine, mes parents me reprenaient vachement sur les choses jetées à terre, c'était interdiction totale. Alors même qu'ils n'ont pas franchement la fibre écologique...

Je crois qu'ils faisaient ça surtout parce que tous ces actes :
    - jeter dans la rue,
    - laisser de la merde partout dans les WC et du PQ par terre,
    - mettre la poubelle à même le trottoir,
    - foutre les ordures ménagères dans la colonne de verre
    Et j'en passe...
    -> c'est extrêmement méprisant pour celles et ceux dont le métier est de nettoyer derrière les autres, de trier les déchets. C'est à la limite du sadisme, j'y vois presque une volonté d'humilier les gens pour leur métier.

Désolée je dis ça, parce que le nombre de gens qui considèrent que "oh ça va, il y a des gens payés pour nettoyer/trier" ça m'énerve, comme dirait Helmut Fritz.

Roanne, Borealle, Jinko et 20 autres ont BigUpé ce message.
  8. ErinWayne

ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

@Mamy_Plug Pour les mégots, je pense sincèrement que beaucoup de gens ne savent pas. L'exemple typique c'est "je le mets dans le caniveau, c'est bon !" sans savoir que le caniveau il va directement dans la mer (ici en tout cas^^).
    Et juste en le disant, parfois ça suffit. J'ai quelques exemples de potes à qui je l'ai dit, qui ne savait pas que ce qu'on jette dans le réseau d'évacuation des eaux de pluies est rejeté directement dans la mer, et qui maintenant font attention. D'ailleurs, beaucoup de villes côtières commencent à rajouter des panneaux "La mer commence ici" sur les caniveau, et c'est top !

Après, effectivement, je pense qu'une partie de la population s'en contre fout, et ça me mets un peu en rage....

Faolán, KeroRamarro, Mad_Ame et 11 autres ont BigUpé ce message.