Panorama des jobs étudiant

M

mulan-2

Guest
Ça fait un mois et demi que je travaille dans une usine, et personnellement, j'aime bien. Certes, j'ai commencé mon contrat par 3 semaines de nuit, l'usine n'étant jamais fermée mais je ne vois pas le temps passer, mes 8 heures passent vite (désolé electricmiss ^^). La plupart des permanents sont sympas, t'aident au début. Je me suis fait des amis parmi les autres saisonniers, ça nous arrivent de bien rigoler.
Le plus dure reste les changements d'horaires: je travaille en horaires 3-8 donc 3 semaines de nuit et ensuite pendant 6 semaines on alterne une semaine matin/une semaine soir. Autant vous dire que je suis complètement décalée niveau repas et sommeil.
Je ne regrette pas et c'est plutôt bien payé, heures supp' et majorations nuit. Il faut surtout être motivée et pas très regardante sur les horaires :P

Bon courage à toutes !
 
1 Décembre 2007
160
47
2 894
Courbevoie
Animatrice en colo depuis maintenant 3 ans de suite !
ok c'est mal payé, mais on a pas les problemes des parents c'est déja ca,
en plus on est souvent dehors, a la mer, il fait beau c'est cool (surtout pour son jour de congé :d)
L'ambiance est souvent cool
Moi je kiffe !

Pour la question des salaires, j'hallucine quand je vois des copines qui travaillent en centre aéré de 8h à 18h payées 1700 le mois alors qu'en colo c'est du 24h/24 et c'est pas le même salaire, vraiment pas...
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Et après un été à travailler dans ces conditions, je peux te dire que tu seras la plus aimable de toutes les mangeuses de nuggets quand tu reviendras en tant que cliente.

Et après près trois ans passés en restauration, je suis la plus gentille cliente du monde ! :d Ca fait plus d'un an que je n'occupe plus ce job étudiant mais je ne peux toujours m'empêcher de ressentir un peu de compassion, un peu de 'moi aussi j'ai connu ça' pour tous les serveurs que je croise. J'ai rencontré beaucoup plus de connards que de clients aimables et je crois que, quelque part, cette expérience-là bien que très enrichissante (j'ai beaucoup appris sur moi-même, sur les autres, j'ai rencontré des tas de gens formidables et passé beaucoup de bons moments) m'a convaincue de ne plus jamais occuper un travail en contact avec des clients.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Des jobs d'été, j'en ai fait quelques uns : préparatrice de commandes, serveuse/barmaid (les lourds qui te draguent, le poète maudit, les piliers de comptoirs...), secrétaire médicale (entre les petits vieux qui te gardent 20min au tel pour te raconter leurs problèmes et les médécins qui sont casse-coui***s), "stagiaire" dans une salle des ventes (je me suis découvert des muscles en portant des tableaux...), employée aux archives (j'ai scanné 57 000 documents cet été-là...)...

Le pire, ça a été préparatrice de commandes dans une boîte qui vend des instruments de musiques par Internet. Ce n'était pas vraiment un job d'été puisque c'était entre octobre et janvier mais j'ne parle comme c'était juste à la fin de mes études lorsque je cherchais mon premier taf.
C'était épuisant, entre les horaires (6h-16h ou 8h-18h), les responsables pour qui ont allait jamais assez vite, le poids des instruments, l'absence de chauffage (5°), le salaire merdique et les consignes de sécurité jamais respectées (j'ai éteins un début d'incendie avec ma mitaine car l'interrupteur d'arrêt d'urgence ne marchait pas...).
Une guitare, c'est léger mais quand tu en as porté 300 dans la journée, tu le sens...
Donc : PLUS JAMAIS! Je plains sincèrement mes collègues qui font ça toute leur vie. Les patrons les exploitaient et ils ne pouvaient partir puisqu'ils ont des familles à charge.
 
23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
Perso, je suis étudiante Suisse et engagée chez Rolex pour l'été (le cliché, oui, on sait).

Si vous vous imaginez déjà qu'il suffit d'assembler de jolies pièces pour faire une jolie montre à telle ou telle célébrité, vous êtes bien loin de la réalité.
Rolex ou pas Rolex, luxe ou pas luxe, c'est l'industrie, l'usine, le travail à la chaîne (avant d'y travailler, je n'aurais pas vraiment pensé qu'autant de gens puissent se payer des Rolex, même si à mon avis c'est plutôt un mec qui en achète une différente pour chaque jour de la semaine).
Je ne sais pas totalement comment ça se passe en France, mais le temps de travail par semaine c'est min 40h par semaine et dans l'entreprise, ils demandent des heures sup.

Les désavantages: le travail monotone, salissant, épuisant. Les heures sup. Ah et on te fait chier à longueur de journée avec le mot "excellence".

Les avantages: pas besoin d'afficher un sourire constant, même si c'est mieux pour l'ambiance. En parlant de l'ambiance, c'est en général assez génial. Tout le personnel sait qu'il est là pour 9-10h alors autant y être en étant aimable.
Le salaire, payé à l'heure et tout de même bien payé (surtout en Suisse vous pouvez l'imaginer). Les leçons d'humilité: tous les employés "de base" (opérateur/trice en horlogerie) qui font le sale boulot sont des femmes étrangères, et tous les chefs d'atelier et plus haut sont des hommes Suisses. Qui plus est, ces femmes étrangères (adorables pour la plupart) ont souvent un parcours de vie assez incroyable, qui sont par exemple avocate dans leur pays mais ce n'est pas valable en Europe.

Voilà, je pense qu'en usine en France il y a d'autres conditions :)
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
32
Reims
Cela fait maintenant 4 ans que je suis animatrice l'été, en petite vacances, et pour un mois de boulot je me fais un peu plus de 500 euros avec mon centre... et je suis diplômée BAFA !
Sinon pas besoin d'être diplômé pour y travailler y'a toujours de la place pour les non dipômés !!
Et oui le week end tu dors mais faut savoir que si tu as une bonne équipe y'a moyen de faire la fête quasiment tous les soirs !!!!!!
Et t'amuser en travaillant quoi de mieux !!!!!!!! :Pom:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai déjà eu 2 jobs d'été :

Personnel dans une école primaire : Je m'occupais de la cantine et je lavais les classes après 16h , c'était quand même bien chiant le midi , les gosses qui hurlent , les clashs entre les profs/le personnel et les élèves... On m'a aussi dit que je faisais mal mon travail , bon.

Ensuite dans une banque ou c'était tout de suite mieux , horaires relativement bien (je terminais à 16h , j'avais tout mes weeks ends) et j'ai été très bien payé !

En Aout , je fais la caisse dans le supermarché prés de chez moi et franchement vos réactions me font peur ... Vous avez une idée des horaires que je pourrai avoir ?
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Une question d'ignorante totale : pourquoi la journée est-elle payée 35 euros dans l'animation? Et le respect du SMIC horaire il est où? :eh:
 
N

natacha-2

Guest
mùlán;2362279 a dit :
Ça fait un mois et demi que je travaille dans une usine, et personnellement, j'aime bien. Certes, j'ai commencé mon contrat par 3 semaines de nuit, l'usine n'étant jamais fermée mais je ne vois pas le temps passer, mes 8 heures passent vite (désolé electricmiss ^^). La plupart des permanents sont sympas, t'aident au début. Je me suis fait des amis parmi les autres saisonniers, ça nous arrivent de bien rigoler.

Pas de désolée, je ne trouve pas que ça passe lentement ! ^^
C'est juste le fait de faire une tache répétitive assise sur une chaise toute la journée (il n'y a pas d'évolution, et de véritable adrénaline pour faire court). Ca change carrément après 3 années de BTS com visuelle !

Je confirme que les gens sont très gentils, et que la paye est plutot bonne !
D'ailleurs j'espère vraiment faire quelques heures de nuit pour avoir un peu plus, mais je ne me plains pas, c'est déjà ça !
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Grenat;2362535 a dit :
C'est marrant, les jobs cité là, sont pour moi les jobs les plus difficile d'accès.

Par chez moi,
Les fast food, faut etre dispo dès le mois de mai, sinon y'a jamais de place.
Les grandes surfaces/magasins, c'est par piston.
Et le bafa, faut du temps et de l'argent..... Pour au final par toujours etre très bien payé.

Pour moi les jobs saisonniers incontournables sont :
Les cueillettes et l'usine. C'est vraiment les seuls endroits on où est sur de trouvé du travail quand on a aucun piston ni expérience.
Mais c'est aussi surement les deux plus durs.. Les cueillettes ne sont pas très bien payé. Mais l'usine, c'est rentable ! Surtout en horaires de nuit (et dans celle où on fait de l'alimentaire, on à parfois le droit de se servir.. ^^)
Pas dans toutes. Par exemple, quand j'ai postulé chez Auchan, nous avons envoyé notre cv en février/mars. Ensuite, nous étions appelé à un grand "test" comprenant entre autres questions de français et de mathématiques basiques ainsi qu'un entretien. Pour finir, si nos résultats étaient bons, nous étions appelé par un secteur (caisse ou rayon) pour un entretien final qui, s'il s'avérait concluant, nous amenait à une embauche pour l'été.

Pour ce qui est des autres réactions (principalement par rapport au salaire dans les ALSH), je reviens plus tard.
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Business Class;2362319 a dit :
Et après près trois ans passés en restauration, je suis la plus gentille cliente du monde ! :d Ca fait plus d'un an que je n'occupe plus ce job étudiant mais je ne peux toujours m'empêcher de ressentir un peu de compassion, un peu de 'moi aussi j'ai connu ça' pour tous les serveurs que je croise. J'ai rencontré beaucoup plus de connards que de clients aimables et je crois que, quelque part, cette expérience-là bien que très enrichissante (j'ai beaucoup appris sur moi-même, sur les autres, j'ai rencontré des tas de gens formidables et passé beaucoup de bons moments) m'a convaincue de ne plus jamais occuper un travail en contact avec des clients.

Pareil pour moi, je suis la plus gentille cliente du monde à la caisse j'ai l'impression. Et même ça c'est étendu à tout, j'ai toujours peur de déranger les gens que ce sois dans les rayon, les caissière ou les serveurs (du coup j'ai mis 2ans avant d'oser commander un sandwich sans salade au mac do alors que j'ai horreur de la salade)
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Sophie-Pierre Pernaut;2362614 a dit :
Pas dans toutes. Par exemple, quand j'ai postulé chez Auchan, nous avons envoyé notre cv en février/mars. Ensuite, nous étions appelé à un grand "test" comprenant entre autres questions de français et de mathématiques basiques ainsi qu'un entretien. Pour finir, si nos résultats étaient bons, nous étions appelé par un secteur (caisse ou rayon) pour un entretien final qui, s'il s'avérait concluant, nous amenait à une embauche pour l'été.

Pour ce qui est des autres réactions (principalement par rapport au salaire dans les ALSH), je reviens plus tard.

Dit donc, on rigole pas chez Auchan. Pour mon boulot actuel, la chef de caisse m'a appelé le 15 Juin, j'ai passé un entretien le 25 et j'ai commencé le 1er Juillet.

J'ai bossé dans un Leclerc pendant 1 an et demi à temps partiel le weekend et à temps plein pendant les vacances. La caisse, je trouve que ce n'est pas si mal. Et bon, même si après 3 mois à temps plein, j'étais devenue blasée et que j'avais envie de massacrer les gens à coup de barre séparatrice, bosser uniquement le weekend, c'était cool.
J'ai été prise cette année dans un autre Leclerc mais j'ai un contrat à seulement 25h. J'étais un peu déçue au début mais finalement, c'est mieux que rien et ça m'évitera d'être complètement fatiguée quand viendra la fin du mois d'Aout.

J'ai pas non plus eu besoin de piston d'ailleurs, pour aucun des deux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes