Perdue, non informée? Causons orientation.

3 Juin 2015
38
37
2 874
30
Bonjour à toutes,

Je m'interroge sur la facilité à obtenir une alternance ? J'aurai difficilement les moyens d'accéder à l'école de co que je veux sans ça, mais je ne me sens pas non plus de faire une alternance dans un milieu qui me plait pas plus que ça.
Je vois pleins d'offres à mon niveau (master), mais je m'interroge encore sur la possibilités de retours ? Sachant que d'après ce que j'ai toujours entendu, les offres ont énoooormément de postulants. C'était déjà galère pour trouver un stage, donc si certaines madz ont des retours positifs ou négatifs à ce propos (et éventuellement des conseils, sur la lettre de motiv et autres), je suis preneuse !
 
8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
@Licorne joyeuse, @Awdrey ; J'ai également eu ce dilemme il y a quelques années, quand j'ai dû faire le choix entre prépa et fac de lettres. Je me disais qu'avec la prépa, je serais bien encadrée, et surtout, que j'aurais un très bon bagage culturel (et il faut dire que ça flattait pas mal mon égo). Avec du recul, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce qu'il me fallait, parce qu'il ne faut pas se le cacher, avec une prépa, on est tout de suite pris dans une espèce de tempête qui ne s'arrête presque jamais et il est donc difficile de concilier prépa + passions + vie sociale + autres.
Et avec la fac, je me suis rendu compte que ce n'était pas pré-mâché dans ma bouche, et que faire des recherches, lire les bibliographies, se passionner pour un domaine particulier, travailler à son rythme... c'était aussi difficile qu'en prépa, mais c'était pour moi, et moi seule, que je le faisais.
Je n'ai pas la prétention d'avoir un bagage culturel énorme, mais je n'ai pas l'impression non plus d'en avoir manqué à la fac. C'était simplement quelque chose qui me convenait beaucoup mieux au niveau du rythme et au niveau des recherches à faire.

Je pense vraiment qu'il faut que vous vous posiez la question de ce que vous êtes capable de faire, au travers de vos envies. Faire l'ENS, ce sera peut-être plus "simple" à faire avec une prépa, parce qu'effectivement, une prépa prépare presque exclusivement à cela. Cela dit, rien n'empêche de faire une année de prépa, puis si ça ne vous plaît pas, de faire une passerelle avec la fac pour passer directement en 2ème année ?
Dans tous les cas, n'ayez pas peur de vous tromper. Je suis allée en fac de Lettres, j'ai fait un double cursus Lettres classiques/Lettres modernes, et ça m'a tellement dégoûté que je suis allée en fac de Sciences du langage ensuite. Et maintenant, je passe en école d'Orthophonie ! Comme quoi, la vie n'est jamais un long fleuve tranquille ahah !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me Mp surtout. ♥

@Mademoiselle Else, je sais qu'il est très difficile d'avoir une offre d'alternance intéressante... Cela dit, je pense qu'il faut que tu essaies d'envoyer CV + Lettres partout où ça pourrait t'intéresser. N'hésite pas à voir large au niveau de ta zone de recherche ! Je pense aussi que tu peux demander à l'école où leurs anciens élèves ont trouvé leur alternance, si jamais tu ne trouves vraiment pas ? Ça pourrait être un moyen de connaître les entreprises qui n'hésitent pas à prendre un alternant.
Bon, après, ça dépend évidemment de ta branche, et de l'école. Bon courage en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Awdrey et shae661
15 Juin 2018
8
7
364
Bonjour,

Ayant un Bac ST2S, je me suis lancée dans un BP Préparatrice en pharmacie en alternance en Septembre dernier. Après m'être aperçu que ce n'était pas le métier que je souhaitais exercer et pour des raisons de problème de santé, J'ai donc décidée d'arrêter mon contrat. Depuis que je ne travaille plus, ma vie est devenue horrible. Je réfléchi sans cesse à ce que je pourrais faire. J'ai tout perdue, mes amis ... J'ai juste une seule hâte, c'est de reprendre mes études en septembre prochain. Mais dans quoi ? Je ne sais pas. Je suis totalement perdue. J'ai également été inscrite à la Mission Locale pour qu'un conseiller puisse m'aider à trouver ma voie professionnelle mais rien de très convainquant. Les mois défilent et je ne sais toujours pas quoi faire. J'espère quand vous parlant un peu de moi, vous saurez m'éclairer même si ce n'est qu'un petit peu.

Dans la vie, je suis une personne très réservée, à l'écoute, organisée. J'aime quand tout est bien rangé à sa place, que ce soit propre, réaliser des to do list de ce que je dois faire etc... De plus, je suis serviable et très susceptible. J'aime beaucoup la photographie, la nature et les voyages. J'aime également le fitness, la cuisine et un peu la beauté.
Sinon, j'ai une frayeur qui est de répondre au téléphone. Ce que je suis sûr, c'est que je ne veux pas travailler dans la vente, le commerce. Au niveau relationnel, j'ai un peu de mal. J'aimerais un métier qui me permettrais de prendre un peu l'air de temps en temps puisque je déteste rester enfermée toute la journée. Depuis que je suis toute petite, j'habite à la campagne alors je pense que c'est çà qui doit y jouer. Comme je vous les dit précédemment, j'ai des problèmes de santé qui font que je ne peux pas rester toute la journée debout.

Voilà, je pense que je n'ai rien oubliée ou en tout cas, je l'espère. J'attends votre réponse avec impatience. Pourvu qu'elle puisse m'aiguiller. Je vous remercie par avance. Belle journée à vous !
 
  • Big up !
Réactions : UneAddicte_
7 Août 2014
42
263
1 134
Lille
@Moorgane Salut! Je me reconnais vraiment dans ton message car j'ai eu le même problème (et parfois j'hésite encore!).J'ai un diplôme mais dans un domaine qui ne me correspond pas donc je vais me réorienter en Septembre.Pour trouver,il faut s'ouvrir niveau possibilités,ne pas avoir peur de tenter des choses (ne pas te bloquer par rapport à ta personnalité surtout ! Je déteste télephoner,je suis en stress quand je dois prendre un rdv perso mais en situation pro on s'habitue à force...)et faire des tests sur internet (le riasec a confirmé mes choix).
Quelques pistes en vrac :
-Comme tu aimes le fitness et la beauté:les métiers dans les cosmétiques ou dans le bien être (travailler dans un spa,salon de beauté,ou dans la diététique)
-Tu es organisée,pourquoi pas le secteur administratif,c'est beaucoup de bureau mais j'imagine que dans certains endroit ça peut bouger un peu
-Tu as un bac st2s les métiers du social ou du paramédical ne t'intéresse pas du tout?
Voilà j'espère que ça peut t'aider un peu et que tu vas trouver .
 
  • Big up !
Réactions : Moorganne
15 Juin 2018
8
7
364
@UneAddicte_ Salut! ça me fait vraiment plaisir que tu es pris le temps de me répondre et de voir que je ne suis pas la seule. Je suis complètement d'accord avec toi comme quoi qu'il faut surmonter ses peurs mais c'est vrai que ça me perturbe beaucoup. Avec la Mission Locale, nous avions fait le test riasec qui nous a menés effectivement sur la voie de l'Administration. En réalité, au début, ça me semblais évident que ce domaine puisse me correspondre mais au fur et à mesure du temps, à force d'y réfléchir, je n'en ai pas la motivation. Je suis déjà inscrite à une école pour faire un BTS gestion de la PME en alternance pour être sûr d'avoir quelque chose pour la rentrée prochaine mais tu vois, je n'ai même plus envie de chercher une entreprise surtout que je voulais travailler dans une mairie ou à la préfecture mais apparemment, on ne peut pas. Du coup, ça me démotive beaucoup et en plus, j'ai peur de me lasser de ce métier. En faite, je pense que le fait d'avoir ouvert une voie m'a tellement soulagée que je n'ai pas essayée d'aller chercher plus loin et j'ai peur d'avoir loupé quelque chose. Par exemple, j'adore la photographie mais si je me lance est-ce-que je ne vais pas perdre ma passion ? C'est ce que je redoute le plus.
Sinon, tes idées me paraissent bien. C'est vrai que la diététique peut m'intéresser après il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le sujet car je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste. Travailler dans un spa pourquoi pas mais quel métier peut-on faire pour travailler là-bas? Ensuite, mon Bac st2s m'a beaucoup plus alors oui, on pourrais croire que les métiers du social ou paramédical m'intéressent mais en réalité pas vraiment, enfin je ne sais pas trop. Il n'y a rien qui m'emballe plus que çà.
En tout cas, je te remercie vraiment pour toutes ces idées, c'est très gentil de ta part.
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Foartebine
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Moorganne : qui t'as dit que tu ne pourrais pas travailler en mairie ou prefecture ? Pas mal de postes administratifs dans la fonction publique sont des postes de contractuels. Ça pourrait te permettre de tester et voir si eventuellement passer les concours te conviendrait ( Il faut le niveau bac pour le concours categorie B).
Après je ne connais pas le test que tu as passé. Je ne sais pas si un rendez-vous en cio pourrait t'aider si tu as déjà fait le point en mission locale. Ils ne t'ont pas proposé des stages d'observation pour te faire une idée des métiers dans un secteur qui t'intéresserait ?
 
  • Big up !
Réactions : Moorganne
7 Août 2014
42
263
1 134
Lille
@Moorgane De rien, ça me fait plaisir de t'aider.Je comprends ton hésitation pour choisir ta formation, j'ai passé des mois et des mois à changer d'avis j'ai "perdu" un an à cause de ça.Après c'est possible que tu te lasses mais il faut savoir que maintenant se reconvertir c'est très courant maintenant donc il faut oser se lancer :) . Pour travailler dans une maire/préfecture il y a plusieurs concours de la fonction publique mais je connais pas les détails.
-Pour les métiers dans un spa, j'étais tombé sur le métier de "spa practicien", les missions sont assez vastes
-Pour la photo,c'est vrai que certains n'aiment pas mélanger passion et travail, à toi de voir si tu te sens de te "battre" un peu dans ce milieu.
Et comme l'a dit Sherling,faire un stage c'est une bonne idée. Et n'hésite pas à postuler à toutes les formations qui pourraient te plaire même si tu n'es pas certaine à 100%.
 
  • Big up !
Réactions : Moorganne
15 Juin 2018
8
7
364
@Sherling C'est un directeur adjoint qui lors d'un entretien m'a clairement fait comprendre que je ne pourrais pas faire mon alternance avec eux. Alors Est-ce-que c'est vrai ? Je ne sais pas. Sinon, avec la mission locale je n'ai eu le temps que de faire le test riasec. Mon conseiller ne m'a pas parlé de stages. A vrai dire, j'ai eu un manque de suivies. C'est dommage parce que j'aurais voulu en faire sauf que je ne peux pas vu que je ne suis pas sécurisé par un établissement.
 
15 Juin 2018
8
7
364
@UneAddicte_ Et maintenant tu fais quoi ? :)
je vais me renseigner sur le spa praticien vu que je ne connais pas trop et sur le métier de diététicien.
Après pour la photographie c'est vrai que au niveaux des débouchés ce n'est pas trop ça. Et c'est ce qui me freine également.
Comme je viens de le dire a Sherling, j'aurais bien aimée faire des stages mais vu que je ne suis pas sous la responsabilité d'un établissement, alors l'entreprise ne peux pas me prendre par mesure de sécurité.
D'accord, je vais suivre tes conseils en espérant que sa porte ses fruits.
 
15 Juin 2018
8
7
364
@UneAddicte_ C'est très bien çà pour économiser un peu :) D'accord mais vu que je ne suis plus suivie ça peut être compliquée non ? Merci beaucoup, je te le souhaite également.
 
15 Juin 2018
8
7
364
Hello, mes recherches avances petit à petit. Pour le moment, j'hésite entre l'administration soit en tant qu'opératrice de saisie, assistante administrative ou bien assistante de ressources humaines. Sinon diététicienne. Et puis un peu plus tard si j'ai toujours l'envie, je créerai ma propre entreprise de photo en plus de mon travail. :)
Je voulais savoir, dans quel établissement de l'administration je peux demander à faire mon apprentissage? J'ai pensée aux mairies, préfectures, conseil général, la CAF, CPAM. Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
 
  • Big up !
Réactions : shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes