Perdue, non informée? Causons orientation.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Trafalgar, le 6 janvier 2011.

  1. sweetonic

    sweetonic
    Expand Collapse
    So far, so good.

    J'espère que je poste au bon endroit :pray: Je suis actuellement en master de droit, que j'aurais terminé dans deux ans. Je précise que je vis en Belgique mais je pose quand même mes questions, je ne crois pas que les différences sont énormissimes.

    *Concrètement, à part les métiers classiques liés au droit (juge, notaire, avocat, juriste d'entreprise, etc), qu'est-ce qu'on peut faire avec un master de droit ? On dit toujours que c'est un domaine qui ouvre beaucoup de portes mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur d'autres métiers ou domaines accessibles.

    *Plus spécifiquement, en cas de spécialisation dans un domaine de droit international, où pourrait-on être engagé (de nouveau sans exercer en tant qu'avocat, juge..) ?

    *Si on veut enseigner le français (par exemple aux étrangers, ou dans des cours de remédiation), est-ce qu'il existe des formations accélérées ? Ou est-ce qu'il faut forcément avoir fait des études littéraires et avoir un master (ou une licence) dans ce domaine ?

    Je suis désolée si mes questions sont un peu bizarres mais je suis complètement perdue en ce moment. Normalement, je serai diplômée à 23/24 ans, sans spécialisation, sans savoir ce que je veux faire, en ayant des doutes sur ma filière et je trouve que je serai trop vieille pour recommencer autre chose, donc c'est la grosse crise :halp:
     
    ChansonMuette, Solal, Elly5 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Ewillyon

    Ewillyon
    Expand Collapse

    @c-misssunshine Coucou !
    Ah bah oui en fait, c'est plus parce que je me demandais (pour tu vois monter des petits plans dans ma tête avec tous les entretiens auxquels je vais sûrement devoir faire face.
    En gros, dans un beau monde où je réussi je ne fais pas de Licence pro, mais je passe à l'issue ou de ma L2 ou à la fin de ma licence un concours pour ensuite intégrer une Grande Ecole de commerce et partir de ce fait en Master dans l'International.

    Mais comme le monde n'est pas toujours aussi beau, je regardais pour faire où une licence pro (vu que "Gestion" c'est quand même très général, très théorique et pas du tout avec de spé : je sors de ma licence, impossible de rentrer dans le monde du travail).

    Après du coup je serai si c'est pas trop indiscret savoir ton parcours et dans quel but ? (si jamais on peut se MP)
     
  3. Lily_Rose

    Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

    Bonjour les filles (et les garçons, je sais qu'il y en a qui viennent ici...)

    Je suis seule chez moi, à pleurer devant mon ordinateur, demain ce sont les résultats du bac et j'ai beau l'avoir depuis bientôt presque 10 ans, ce n'est pas pour ça que je sais plus ce que je veux faire dans ma vie...

    J'ai 27 ans, bientôt 28 en octobre et là je suis en plein doute/panique/manque d'estime de moi... Ca vient de me tomber d'un coup, et cela tombe toujours dans la période ou tout le monde parle d'APB dans les médias, ou les résultats du bac approchent et ou tout le monde nous racontent que untel à eu son bac à 11 ou 12 ans...

    J'ai donc un bac STG, et ensuite j'ai commencé pas mal de voies niveau études que jamais je n'ai fini par manque de confiance en moi, par doute concernant mon orientation et surtout parce que ma mère est tombé gravement malade et j'ai du m'en occuper... Je suis au RSA depuis mes 25 ans, et je ne sais pas du tout dans quoi m'orienter. J'ai plein de passions, la littérature, la musique, la photographie, le cinéma, tout ce qui est culturelle, je passe mon temps à écrire, à lire, à dévorer des articles de psycho... Bref beaucoup de domaines m'intéresse, je suis très scolaire, très carré et méticuleuse dans ce que je fais... Pleins de qualités me disent certains mais voilà... je ne sais pas quoi faire dans la vie, je n'ai pas la fibre qui me vient pour tel ou tel métier... j'ai une boule à la gorge quand je repense aux études, car je sais que cela me manque énormément de ne pas avoir mené aucun diplôme en dehors du bac à terme.

    Seulement voilà mon assistante sociale a été claire et formel là-dessus, non je ne peux pas reprendre d'études et conserver le RSA (la seule condition c'est d'avoir un enfant...). Sauf que si je n'ai plus le RSA, je suis clairement à la rue.

    Je suis trop fragile en ce moment pour trouver un travail (je viens de perdre ma mère après des années et des années de maladie), et je ne sais pas du tout quoi faire, car je n'en peux plus de ne rien faire, d'avoir toujours les gens qui me demandent : Alors qu'est ce que tu fais cette année ? Un boulot, une formation... Ca commence à faire un bail que tu ne fais... "Rien". Oui oui vous pouvez le dire "rien". Sauf que même si je ne fais "rien" je ne m'ennuie absolument pas chez moi tellement je suis plongée dans les livres, les films et que je m'intéresse à plein de domaine...

    Bref je ne sais plus quoi faire du tout...

    Je ne suis pas inscrite non plus à Pôle Emploi car je n'ai jamais travaillé et un RDV là-bas m'angoisse énormément.

    Qu'est ce que vous pouvez me conseillez ? D'autres filles sont-elles aussi dans mon cas ?

    Merci d'avance.
     
    petitegazelle, ChansonMuette, Lullabyrock7 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Hello!

    Je suis un peu paumée. J'aimerais faire une double licence par correspondance (lettres+maths (acceptée sur dossier)) , mais le bts comptabilité avec le cned me plait aussi (j'ai un vieux bac en comptabilité).

    Alors que faire ?
     
  5. Yarukera

    Yarukera
    Expand Collapse

    Coucou !
    Question bête, est-ce que un étudiant ayant fait une licence dans une fac de province à ses chances d’accéder à un master d'une fac parisienne ? Il y a pas mal de choses qui m'intéressent vraiment dans la capitale, mais j'entends beaucoup de personnes dire que très peu de provinciaux sont prit là bas et ça me bloque... Est-ce juste une mauvaise réputation des facs parisiennes ou la réalité ? :sad:
     
  6. stunanais

    stunanais
    Expand Collapse

    Coucou @Lily_Rose :)

    Ton histoire m'a beaucoup touché ou plutôt ta vie. Voici quelques conseils en espérant pouvoir t'aider. Il faudrait premièrement que tu ailles au Pôle Emploi pour un premier rendez-vous. Ils te proposeront surement une formation (après tu peux aussi demander) qui pourra au moins débloquer cette situation. C'est vrai que je ne te connais pas mais j'ai l'impression que travailler dans le milieu du livre ou de l'édition te plairait (peut-être une piste ?).
    Tu m'as l'air aussi fragile, avec la perte que tu viens d'avoir peut-être qu'une aide ou au moins quelqu'un a qui parler, un professionnel pourrait t'aider ? Si tu veux on peut continuer cette conversation par mp.

    Ah et une dernière chose : N'abandonne pas ! T'as vie ne se résume pas à ça et tu as encore le moyen de changer ça. Elance-toi ♥

    [​IMG][​IMG]
     
    Lily_Rose a BigUpé ce message
  7. Pook[i]ie

    Pook[i]ie
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si je suis sur le bon topic. En ce moment, je me trouve dans une grosse zone d'incertitude quant à mon avenir. Je termine mon stage de master 1 en communication dans une semaine et j'ai décidé de ne pas continuer en deuxième année, car j'ai l'impression perdre mon temps en suivant cette formation, qui me plaisait tellement sur le papier (je suis même descendue de Paris pour venir à Aix).
    Et d'autres choses, ce sont greffé à ce petit mal-être. Tout d'abord, l'appartement dans lequel je réside ne me convient pas du tout. J'ai eu quelques soucis avec ma propriétaire qui m'a "vendue" l'appartement comme un 20m3 alors qu'il n'en fait que 16-17 et elle n'a jamais voulue baisser le prix du loyer.
    A cela se rajoute, le fait que je ne me plaît pas tellement à Aix. Je pense que j'ai beaucoup idéalisée cette ville, pensant qu'il y aurait plus de verdures qu'à Paris alors que non pas du tout.En plus de cela, la vie est très chère, elle poussé au consumérisme et il n'y a que des gens riches et des étudiants (et beaucoup trop de touristes toute l'année, comparé à la taille de ville).
    Je suis complètement larguee en ce moment. J'ai juste décidé de quitter mon appartement avec mes parents. Mais le soucis c'est que pour l'instant , je n'ai pas de plan de secours. Il faut que je trouve un travail (je ne sais pas où) et un appartement.
    Désolé pour ce long pavé, mais j'avais besoin d'exterioriser cela.
    Vous auriez des conseils?
     
    Lowell et Sorbitou ont BigUpé.
  8. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Pookie
    Désolée je ne peux pas vraiment d'aider juste pour te dire que je comprends ton sentiment au sujet de cette ville
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pour la suite de tes études, est-ce que tu souhaites toujours continuer en communication? Est-ce que ton stage t'a plu? Peut être peux tu trouver une formation dans une autre ville, un peu plus grande? trouve personnellement que les formations sont souvent survendues mais parfois elles peuvent de permettre de te faire pas mal de contact si elles sont reconnues. Il faut aussi voir l'après master 2, même si ce n'était pas ce que tu attendais, il faut voir si ta formation va te permettre d'acceder aux entreprises que tu souhaites.

    Bon courage en tout cas!
     
    Pook[i]ie a BigUpé ce message
  9. Ochibi

    Ochibi
    Expand Collapse
    Dance and love to find hapiness.

    Bonchour!

    Bon j'arrive comme un cheveux sur la soupe. Mais après un an de tatage (Oui oui ça se dit ) je reprend une licence d'histoire à la fac.
    Alors mon soucis est le suivant : j'ai été accepté à ma grande joie dans les deux fac dans lesquelles j'avais postulé mais laquelle choisir? Paris I ? Paris IV ?
    Je connais bien Paris IV sachant que c'est la fac dans laquelle j'ai passé ma licence de Lettres. J'aimais beaucoup le Campus de Malesherbes mais je serais cette fois ci a Clignancourt ce qui me dérange plutôt pas mal. Sans parler du fait que c'est à 45min de chez moi (je sais c'est pas énorme mais ça joue quand même dans mon choix, couche tard que je suis), je ne supporte vraiment pas le quartier qui pour moi est l'un des plus mal fréquentés de Paris...
    Pour Paris I du coup ce serait le Campus de Tolbiac qui est cette fois à 15min de chez moi. Y étant allée 2 fois je sais qu'il est très moche et aurait besoin d'être rénové ahahaa. Sans parler de l'ambiance que je n'aime pas trop, un peu trop "pro gauche" à mon goût.
    Pour ce qui est de la question de l'enseignement je trouve que les deux se valent. Il semble qu'on y étudie les mêmes matières.
    Après je ne sais pas du tout comment ça se passe à Paris I. On créé notre emploi du temps comme à Paris IV ? L'ambiance est elle "meilleure" ? Niveau administratif je suppose que c'est tout autant la galère :rire:

    Voilà voilà merci à celles qui éclaireront ma lanterne :highfive:
     
  10. Pook[i]ie

    Pook[i]ie
    Expand Collapse

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je m'excuse de te répondre que maintenant. Beaucoup de choses ont changé entre temps.
    Finalement, j'ai décidé d'arrêter les études au Master, je viens d'ailleurs de recevoir le certificat qui atteste ma réussite. Et du coup, par la même occasion, j'ai également décidé de quitter Aix. Je suis actuellement chez mes parents. Je suis entre deux voyages à Aix pour déménager l'appartement (je le fait seule car mes parents habitent à 600-700,km d'Aix et je ne veux pas les embêter et puis je n'ai pas trop d'affaires).
    Donc, je ne vais pas tarder à chercher du travail, je ne sais pas encore trop dans quelle ville qu'il faut que je recherche.
     
    Lowell a BigUpé ce message
  11. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    Bonjour,
    je jette un peu une bouteille à la mer mais je suis en plein doute orientationnel. Est-ce qu'il y a ici des madz qui ont fait des études d'économie-gestion, ou qui sont dans les relations internationales ?
     
  12. Sucreee

    Sucreee
    Expand Collapse

    @Balsamine

    Bonjour ! Je n'ai pas fait de licence de lettres modernes, mais pour bien connaître la fac et les passerelles qu'il existe entre les différentes filières, je pense qu'il est tout à fait possible que tu intègres cette formation en L2 voire L3 si tu justifies d'une bonne motivation. L'ajout d'étudiants qui disposent d'une expérience "sur le terrain" est toujours très recherchée par les directeurs de formation :) et ce sont des domaines tout à fait compatibles.

    Au cas où, sais-tu qu'il existe aussi un certain nombre de licences en métiers du livre dans les universités ? Pour le coup, ça pourrait te permettre d'accéder directement à une L3. L'avantage c'est que tu peux toujours poursuivre en "liant l'utile à l'agréable", puisque ces licences comprennent des cours de littérature et de lettres modernes, mais aussi te spécialiser dans un domaine qui t'intéresse (par exemple ma licence à Clermont-Ferrand c'était "Métiers du livre et multimédia", axée jeux et vidéo, mais il existe plein d'autres possibilités comme littérature jeunesse, animations et événementiel, etc.)
     
    Balsamine et LauraLyP ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. EtLeBebe
    Réponses :
    1
    Affichages:
    207
  2. Foxywalk
    Réponses :
    12
    Affichages:
    1439
  3. MlleCoraliee
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1090
  4. fjäril
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1375