Perdue, non informée? Causons orientation.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Trafalgar, le 6 janvier 2011.

1. Plune

Plune
    Expand Collapse
    expecto patronum.

Quant à moi je suis totalement perdue ... Je passe mes examens dans deux mois et cela en fait bientôt un que j'ai l'impression d'être de moins en moins faite pour ce dans quoi je suis. J'aime ce métier mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour avoir mes examens et je n'arrive pas à y remédier. ( Je ne dirai pas plus de détails par soucis d'anonymat, sauf en PM si certaines veulent m'aider pour ce qui suit )

Je songe donc à me reconvertir, mais dans quoi ? J'ai toujours été passionnée par la faune, vraiment. Mais le soucis est que je veux faire des études courtes, je veux pouvoir travailler le plus vite possible, faire 5 ans d'études ce n'est pas pour moi. Le métier de toiletteur canin m'a toujours plus ou moins attirée mais je crois qu'il n'y a presque pas d'embauche.
    Sinon, j'ai déjà pensé à un métier où je peux guider des gens pour leur avenir, comme conseiller en insertion professionnelle mais je crois que les études sont assez longues.

Des madmoizelles pour guider une âme en détresse? Qui pourraient, même, me guider vers des métiers accessibles avec des études courtes (maximum 2, 3 ans on va dire, et j'ai un bac littéraire) ? Même s'ils n'ont pas de rapport avec la faune et l'aide; on ne sait jamais, il y en a peut-être que je ne connais pas et qui pourraient m'intéresser.

2. Elin Chaplin

Elin Chaplin
    Expand Collapse

Salut les Madz! Je vous contacte parce que je suis un peu perdue. Je suis sur le point de m'inscrire à un M2 en alternance mais mon coeur balance entre deux choix:

1- Management durable et responsabilité sociétaile des entreprises
    2- Management du développement durable

Le premier m'a l'air d'être plus professionnalisant et j'ai eu confirmation de la part de professionnels qui ont étudié le programme du Master. Ce qui me fait un peu peur c'est que ce genre de compétences est recherché par les très grands groupes et risque donc me fermer des portes voire de me faire perdre en mobilité géographique... Parce que pour être franche, je n'ai pas envie de travailler en Île-de-France (peut-être quelques années mais vraiment si je n'ai pas le choix...). Le second Master propose des cours intéressants et à l'avantage d'ouvrir plus de portes. Peut-être trop en fait. Il est beaucoup moins professionnalisant et reprend un peu les mêmes torts que mon premier diplôme (ui, parce que j'ai décidé qu'être diplômée une seule fois n'était pas suffisant :lunette:). Mais il a au moins l'avantage d'être un peu moins cantonné à un seul type de structures...

Bref, vous l'aurez compris, je suis en proie à un dilemme, je stresse beaucoup, j'ai bientôt plus de chocolat dans mes placards, donc s'il y a des Madz qui ont fait ce genre d'études ou qui travaillent dans ces domaines, vous pouvez me contacter sur ce forum ou par MP. J'offre des cookies virtuels :thé:.

ChansonMuette a BigUpé ce message
  3. Yüle

Yüle
    Expand Collapse

@Plune si ça te tente, essaie toiletteuse ? Même si c'est bouché, la vie est surprenante des fois :v:
    Un jour j'ai eu une covoitureuse qui était toiletteuse, elle avait un camion avec lequel elle circulait, elle avait développé son activité comme ça au porte à porte et dans son camion. A côté elle faisait des spectacles avec les chevaux et elle s'en tirait plus où moins avec tout ça.

Tu peux coupler plusieurs activités ! Je connais quelqu'un qui fait des massages + aromathérapie + stretching pour les chiens...

Auxiliaire vétérinaire ? Le gipsa est la seule voie fiable (2 ans d'études en alternance), mais tu peux tenter sans diplôme... C'est ultra bouché, seulement on sait jamais.

Et si tu mêles aide et animaux ?
    Éducatrice pour chien d'aveugles ? Apparemment il faut une formation de 2-3 ans. Je ne connais pas plus par contre.
    Les thérapies avec les animaux, la médiation animale, coach équin...

Regarde dans les formations (dans le bien être par exemple ? Et puis tu couples ça avec toiletteuse, et tu proposes des massages pour les maitres et la toilette du chien ? J'invente :cretin: ) et les CAP sinon ^^

ChansonMuette et shae661 ont BigUpé.
  4. Ewillyon

Ewillyon
    Expand Collapse

@Plune Comme l'a souligné @Yüle tu peux allié plusieurs chose à la fois.

Si par exemple tu adores les chiens je connaissais (bon maintenant on a plus du tout d'échanges) elle adorait ça. Elle était Dresseuse/Toiletteuse et "Gardienne" -je ne connais pas du tout le terme) de chiens.

Si tu veux faire plusieurs chose dans le même domaine on va dire (imaginons pour reprendre l'exemple : les chiens) tu peux en vivre en proposant des forfaits par exemple (genre tu proposes de les toiletter en extra s'ils viennent pour un dressage). Et tu fidélises ta clientèle (la fidélisation étant la clé lorsqu'on est auto-entrepreneur).
    Après j'ai une méthode bien à moi pour me rendre "rentable" (je vais la tester sur les années qui vont arriver alors ce n'est pas aussi "viable" vu que je n'ai eu aucun retour).

La vraie question c'est qu'est-ce qui toi te branche vraiment ? Sans penser aux études ni rien, quel genre de métier(s) te plairait ? (dans la mesure du possible bien sûr mais sans plus de restrictions -je ne sais pas si je suis assez précise).
    La faune ? Mais un domaine en particulier ?
    Les animaux ? Oui mais une race/un animal en particulier ?

Si ça peut te rassure, tu peux toi-même te "créer" ton métier (notamment en indépendant) si tu es vraiment passionnée et que ça "marche". Tout est une question après de "s'accrocher" et de savoir où tu mets les pieds. Le terrain peut être ardu mais si la vue en vaut la peine, un peu d'huile de coude et de travail au corps sera payant. (oui je me sens poète).

Et si tu penses que parce que la profession ne propose pas d'emploi dans ce cas, les écoles par exemple d'esthétique et coiffure n'aurait pas autant de personnes alors que la profession n'est pas forcément plus ouverte ? Mais les gens y vont quand même par passion alors que pourtant il y a pas tant de demandes que ça dans le secteur (disclaimer : ce n'est pas une critique).

EDIT : après si tu veux en parler plus en détails mes MP sont ouverts.

Yüle a BigUpé ce message
  5. Pook[i]ie

Pook[i]ie
    Expand Collapse

Coucou @vousmevoyez, c'est très gentil de ta part de prendre de mes nouvelles.
    Alors, depuis j'ai bien quitté mon appartement et Aix-en-Provence. Actuellement et depuis plusieurs semaines, je suis en transition (qui commence à devenir longue) chez mes parents, le temps de trouver un emploi. Je suis encore paumée concernant mon avenir professionnel, je cherche dans la communication et aussi comme vendeuse (étant donnée que j'ai déjà effectué des boulots d'été dans cette branche). Je me suis aussi inscrite à Pôle Emploi (youhou :rockon:, cela est ironique).
    Mais bon, au fond de moi, j'ai envie de travailler dans un domaine qui m'inspire et qui me fasse me sentir utile (comme l'environnement, l'écologie, le développement durable, l'humanitaire), je ne sais pas où me tourner et rien que postuler pour des postes de vendeuses dans des grands groupes me désole.
    Voilà, en ce moment, je ne suis pas dans une période très enrichissante de ma vie.

ChansonMuette et Ada or ardor ont BigUpé.
  6. vousmevoyez

vousmevoyez
    Expand Collapse

Merci pour ta réponse !
    Pôle Emploi n'est pas d'une grande aide oui... As-tu pensé à la Mission Locale ? Du côté de chez moi, ils sont plus utiles que PE
    Après, tu sais plus ou moins ce que tu veux faire :-) Alors tu peux commencer doucement, des stages, des missions/des petits CDD, etc
    Ton projet sera de plus en plus ciblé
    En tout cas, sois curieuse ! C'est ce qui te motivera, et les autres le remarquerons :-D
    Si tu veux, ma boite MP est ouverte (je crois...)

Chargement...