Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@Keko ce que tu dis est particulièrement intéressant.
J'étudie le sujet et ce que tu décris c'est passé pour un certains nombre de mots où le masculin est arrivé après le féminin et le neutre.
Le problème est que le masculin aujourd'hui reste rempli de sa signification "classique" qui fait que ce n'est pas la solution choisie. La forme "le" est rejetée à cause de sa signification masculine qu'elle conserve car d'un point de vue du sens, utiliser un masculin comme neutre n'est pas possible pour les personnes qui utilisent ces termes.

Si d'un point de vue grammatical c'est logique de recréer un masculin, d'un point de vue proprement linguistique ça ne l'est pas car les mots ne sont pas que des formes mais ils ont également un sens qui leur reste associé. La solution pour que le neutre soit intelligible à donc été d'en faire un mélange.
(Je fais une insomnie alors désolé si mon post est d'une non clarté totale.)
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Concernant l'écriture inclusive, je me demande pourquoi on supprime pas toute les marques du féminin plutôt, et on conserve uniquement les pronoms masculin/féminin/neutre quand il y en a besoin et on rajoute "homme"/"femme" quand on doit préciser.

Par exemple, au lieu de : la bouchère énervée est allée dehors, on dirait : le boucher femme énervé est allé dehors (un peu comme l'anglais)

Alors, c'est vrai que c'est un problème pour le masculin vu que ça ne donne pas une visibilité effective au neutre sur le court terme, mais franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi on a toujours besoin de savoir le genre de la personne :dunno: (et je trouve ça chiant quand j'écris une histoire, je m'en fout que ce soit un homme/une femme/une personne non-binaire, et pourtant, à cause de la langue française, je suis toujours obligée de faire un choix :rolleyes: )

Bon, quand je dis qu'on a pas toujours besoin de savoir le genre de la personne, je ne dis pas que la situation actuelle où les femmes ne sont pas représentées est bien. Je pense que le problème de la langue française c'est qu'on dit masculin = neutre alors que dans les fait, ce n'est pas vraiment ça (vu que dès qu'on parle d'une profession qu'on juge "pour les femmes", cette profession va être féminisée). On a donc une majorité de représentation pour les hommes, et une minorité pour les femmes. Mais j'avoue que l'écriture inclusive telle qu'elle se construit actuellement ne me convient pas. Puis je n'ai pas de genre, mais le marqueur "é.e" pour les non binaires me plait pas parce qu'il m'oblige à avoir un "genre marqué". Je préfèrerais ne pas utiliser de marqueur, mais le genre non marqué, c'est le masculin actuellement :ko: J'aimerais bien pouvoir parler de moi sans avoir à marquer mon genre d'un quelconque manière et sans qu'on suppose automatiquement que je suis un homme (j'aimerais bien que personne ne me perçoive à partir de mon "genre".)
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Melydo ptete que ça intéresserait un ami mais faut que je lui en parle.

@Growing Entish je suis désolé pour ton amie =x tu peux te renseigner sur internet il y a plein de gens qui remettent en cause le fait qu'il y ai réellement un genre dans la bible et l'homosexualité. J'ai vu que des articles en anglais mais si j'y pense je pourrai essayer de les retrouver.
En tout cas j'espère que ça ira tout de même pour ta situation, c'est normal que tu sois blessé.e et perdu.e par rapport à tout ça, et je te souhaite beaucoup de courage ♥

Pour l'écriture inclusive, je vois bien aussi que ça fonctionne pas hors du milieu militant mais les gens font pas d'efforts aussi hein… ils comprennent pas d'où ça vient, et pourquoi c'est important donc oui à partir de ce moment là ils deviennent chiants et soient ils sont transphobes soit misogynes mais souvent les deux. #l'amieduboulotquimetunarticletransphobecontrel'ecritureinclusivesurfb
Par contre @Margay soulève un truc qui est intéressant puisque c'est vrai que ça reste dans la binarite de dire e.e plutôt qu'un autre truc. J'avais lu comme quoi le latin avait un neutre mais vu que je suis pas linguiste pour un sous je sais pas si ça serait intéressant de prendre ça ou de s'en inspirer.
Par rapport à @Keko c'est vrai qu'en y repensant si on avait le masculin pour neutre et une autre forme de masculin à côté marquée, ça serait intéressant mais on est encore trop enraciné dans les problématiques de genre actuels pour faire ça…
Sinon pourquoi pas prendre une autre voyelle pour dire le masculin du coup ? Genre i ou o ? Lo professeuro est très grando. Il était anglaiso. Ou je sais pas quoi… Mais comment tu mets cette appellation dans la tête des cismecs ? Comment tu les fais changer ça ? Parce que aucun mec se dira d'utiliser ça comme ça et on repartira dans le "ça sert à rien blablabla".
 
@Luzgar
Tu as la référence de l'article? Histoire de voir pour mon mémoire
Pour la question du masculin à marquer tout ça : en ancien français il y a des pronoms neutres. Les pronoms ne sont pas très unifiés en anciens français du coup les systèmes coexistent selon les régions mais en gros :
Masculin: il ilh ou i
Féminin: ele ou el
Neutre : il ou el
(le "e" final en ancien français se prononce)
Donc en soi pas besoin de remonter jusqu'au latin mais on voit que les formes masculines et neutres commencent déjà à se confondre (la première forme que je cite est la plus répandue pour chaque genre). Pour des raisons phonétiques surtout, l'évolution des deux termes est parvenu à la même prononciation et donc la même écriture.

Cependant le neutre en latin et ancien français correspond à autre chose : c'est un pronom de reprise pour les propositions et pour les tournures impersonnelles (exemple: il pleut. Il est compliqué de faire un origami.)
Pour les pluriels c'est souvent le masculin qui l'emportait pour la reprise du groupe par un pronom:
Exemple : les garçons et les filles jouent au ballon. Ils s'amusent bien.
En cas de plusieurs noms auxquels s'accordent un ou plusieurs adjectifs, la règle était souvent celle de proximité:
Exemple : le fauteuil et la chaise sont belles.

Par contre en ancien français on a plus de noms neutres mais juste un pronom impersonnel donc, avec des adjectifs qui peuvent s'accorder avec (une terminaison neutre qui sert à ça) même si cette terminaison sert beaucoup à faire des adverbes avec des adjectifs. Ça nous avance pas trop.

En latin et en grec le neutre était un genre entier (avec des noms dedans et des terminaisons d'adjectifs correspondantes) mais ce neutre était surtout réservé aux objets et aux animaux.
En plus il ressemblait déjà au masculin pour certains cas (sur une déclinaison à 5 termes, les 2 ou 3 derniers étaient identiques). Donc ces pistes sont assez peu exploitables en fait.

Enfin le langage inclusif tel qu'il existe aujourd'hui est apparu et évolue dans une catégorie particulière de la société où il y a relativement peu d'emploi du masculin singulier. Or moins une forme est employée moins elle change. Enfin le masculin social s'exprime avec ce il, il fallait donc le garder pour réussir à nommer l'oppresseur.

Après libre à vous d'employer un nouveau masculin comme alternative au masculin actuel, et de le suggérer autour de vous. Cependant une langue évolue sans qu'on puisse l'influencer au niveau individuel et à vrai dire on ne peut pas prévoir comment ces changements vont se faire au final. Et puis non seulement les mots changent de forme mais les mots changent de sens : le "il" d'aujourd'hui n'a pas forcément le même sens que le "il" utilisé il y a 100 ou 200 ans. L'emploi d'une forme neutre, même si elle est imparfaite et qu'elle marque le neutre comme un troisième genre, change le sens du "il" puisqu'il n'est plus seulement différent du "elle" mais également du "iel". Le masculin se construit en différence avec le féminin mais également avec le neutre : On est plus dans une opposition en miroir entre féminin et masculin où l'un est tout ce que l'autre n'est pas. Le "il" n'est plus tout ce qui n'est pas féminin mais tout ce qui n'est pas féminin et pas neutre. Ça change beaucoup de choses

(Désolé post très long pas clair et probablement chiant mais bon c'est ma nouvelle recherche cette année alors je sais pas me taire.)
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@AngelTen Richard II J'ai pas la référence de l'article, mais je me souviens du passage. Le problème avec la Bible c'est que ça dépend des traductions et que c'est la merde à cause de ça https://www.biblegateway.com/passage/?search=Galatians+3:28-29&version=KJV (note que cette version de la Bible a été traduite par un mec gay sorcier je crois XD Mais j'ai vérifié en français c'est bien "ni homme ni femme") dans tous les cas, y'a ce passage "There is neither Jew nor Greek, there is neither bond nor free, there is neither male nor female: for ye are all one in Christ Jesus." et la personne dans l'article disait que "there is neither male nor female" pouvait très bien s’interpréter comme le fait qu'en fait ils s'en foutent du genre. Que c'était clairement pas important tant qu'ils aimaient Jésus Christ toussa. C'est le fait d'utiliser "il n'y a ni homme ni femme". Mais j'arrive pas à retrouver le truc et ça me soûle donc je suis désolé, il expliquait beaucoup mieux que moi. Je crois que la même personne mettait l'exemple du mariage comme quoi si on disait que Charlie et Bastien se mariaient, bah tout le monde serait content, et que Charlie soit un mec ou une meuf bah il comprenait pas pourquoi ça changerait du tout au tout. Et que c'était débile du coup de faire la différence entre si Charlie était une fille ou si c'était un mec au final, parce que les actions sont les même, que l'amour est le même, et que s'ils sont chrétiens, la foi est la même. En fait faut vraiment que la religion se recentre sur le fait qu'on s'en branle de la société et que s'ils aiment Dieu bah ils aiment Dieu et aiment tout ce qu'iel a créé, et ça inclut les personnes trans, gay etc... Quand on dit que Dieu est amour, toussa, je comprends pas comment ça peut être si difficile pour les autres à accepter. L'amour c'est la seule vérité et la seule chose qui peut réellement aider les gens. C'est très très simple comme concept.......

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Novembre 2015
71
222
204
35
Par rapport à @Keko c'est vrai qu'en y repensant si on avait le masculin pour neutre et une autre forme de masculin à côté marquée, ça serait intéressant mais on est encore trop enraciné dans les problématiques de genre actuels pour faire ça…
...
Mais comment tu mets cette appellation dans la tête des cismecs ? Comment tu les fais changer ça ? Parce que aucun mec se dira d'utiliser ça comme ça et on repartira dans le "ça sert à rien blablabla".

Justement, c'est ça l'astuce : c'est pas les gens "enraciné dans les problématiques de genres" qui peuvent faire changer les autres. Faut que ce soit les autres qui changent. Avec un gros bugdet marketing, faudrait juste expliquer aux cismec que leurs masculin est devenu neutre, et là c'est eux qui auront une problématique de genre !

Il suffirait que les cis-femmes revendiquent le masculin comme étant neutre, pour que les cis-mecs cherchent à se différencier et réinventent un masculin, plus viril. Suffit de voir comment qqch inventé par les hommes les fait fuire des que les femmes s'en empare : talon haut, crop-top...
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
AUJOURD'HUI J'AI DECOUVERT QUELQUE CHOSE.

Okay donc vous savez comme moi qu'il y a peu de papiers sur la dysphorie de genre. Cependant on m'a fait remarqué lors d'un conflit avec des TERFs (mon activité de cope préférée ces jours-ci, ne me jugez pas) que la dysphorie de genre n'était pas la seule dysphorie existante (et dans ce petit texte je vous parle essentiellement de la dysphorie du corps). Et LA MES AMI.I.E.S j'ai fait une découverte surprenante.

C'est un trouble qui s'appelle BIID (Body Integrity Identity Disorder et Trouble Identitaire de l'Intégrité Corporelle en français). Alors j'ai fait que des recherches en anglais par contre je préviens (sources plus bas je suppose. L'article wiki français est trash et je l'éditerai sans doute si je trouve d'autres sources). Le principe de ce trouble c'est que la personne à un membre de son corps (bras, organe etc...) qui est "en trop" et dont elle a besoin de se séparer pour se sentir "complet". Ça vous rappelle rien ? Donc déjà ça à fait tic mais à la base dans l'argument je me disais que ça devait être forcément différent puisque sinon ça aurait pas un nom différent. J'avais à la fois tord et raison. C'est une affliction qui vient du cerveau, car neurologiquement (je l'avais déjà expliqué lors de l'épisode du membre fantôme, qui est donc le miroir de BIID) le cerveau fait une carte de comment le corps est pour lui. Sauf que ça ne correspond pas forcément avec le corps physique ! D'où les problèmes de dysphorie. Y'a énormément d'indices qui pointent sur le fait que ça soit ça, notamment avec BIID, puisque y'a une partie du cerveau qui gère une partie de la carte qui est pile poil dans le rayon d'effet d'un médicament qui atténue un peu les effets de BIID, sans les guérir. Notez au passage que la seule façon de guérir de BIID de façon durable est de couper la partie du membre qui est dysphorique. Les thérapies qui sont utilisées ne guérissent pas.
Donc la raison pour laquelle c'est différent, c'est que la dysphorie de genre n'affecte pas une personne relative à sa façon de fonctionner de tous les jours (je veux dire par là qu'entre couper des seins et une jambe, c'est pas le même impact, pourtant produit le même soin) et que ça semble pas être confondu (une personne qui a une dysphorie de genre n'a pas non plus un BIID). Mais le mécanisme est exactement le même ! Donc mon idée c'est que ça doit toucher une autre zone du cerveau qui elle a pour fonction de faire la carte des caractéristiques sexuelles générales (donc pas que visible) d'une personne, lié à la reproduction. Je ne suis absolument pas neuroscientifique, et honnêtement je connais peu de choses du cerveau, mais ça m'a énormément interpellé. Vu que dans un des articles un scientifique explique que le membre fantôme est le miroir du BIID (tous les deux en rapport avec la façon dont le cerveau est mappé), ce qui corrobore le fait que ça soit pareil pour la dysphorie de genre. D'ailleurs, les personnes qui ont des membres fantômes et celles qui ont un BIID, sont toutes capables de dire exactement où est leur membre manquant/en trop jusqu'où il s'arrête etc... Ce qui est aussi le cas pour la dysphorie (en tout cas pour celle du pénis, de façon générale (homme cis ayant perdu leur membre, personnes transféminines post op et personnes transmasculines)).

Ces réflexions m'ont amené à plusieurs questions : Déjà, ça montre que la transidentité et la dysphorie genre du corps sont deux choses différentes puisque ça intègre pas les même mécanisme. Je veux dire par là que si la transidentité n'est pas respectée, ça cause de la dysphorie sociale, mais en générale elle se règle si elle est respectée (donc plus psychologique que physique dans sa provenance). Donc, est-ce qu'il y a des personnes dysphorique du genre sans problèmes d'identité de genre ?
Et ensuite, pourquoi ? Pourquoi on a ce problème là ? D'où ça vient ? Certains pensent que pour la BIID se serait une mutation génétique dans l'utérus du parent qui conduirait à ça mais y'a rien qui prouve directement (à part le fait que pour certains c'est depuis toujours qu'ils ont ce problème). Pour ma part je sais que ma bottom dysphorie a commencé à ma puberté, j'étais pas vraiment conscient de mon appareil génital avant donc je pense pas être un super exemple de patient non plus ? Je sais pas trop bref.

Voici ce que j'ai lu pour faire tout ça : https://qz.com/988823/new-research-...-want-to-cut-off-their-healthy-arms-and-legs/
http://www.news.com.au/lifestyle/he...s/news-story/8f0891b40b8387c0c29db222e3b1711f
Oui c'est que en anglais désolé.

J'aimerai TELLEMENT que il y ai des recherches là dessus, j'aimerai écrire des papiers, j'aimerai secouer la communauté générale. Parce que c'est une mine d'or et je comprends pas pourquoi peu de scientifiques ont fait le lien @w@ Même les personnes ayant BIID se disent trans-abled.

Edit : en voyageant sur des tumblr radfem j'ai pu voir que certaines avaient de la dysphorie tout en s'identifiant comme une femme. Elles mettent ça sur le compte de la société. Piste à explorer punaise.
 
Dernière édition :
27 Mars 2015
693
4 428
884
Bonjour à tou.te.s.
Je rédige juste ce message pour vous dire que je viens de créer un topic sur le maquillage qui se veut féministe et inclusif. Pour des femmes cis ou trans* des NB, des Queers et des mecs trans* dans lequel le respect de l'identité de chacun-e sera primordial. On pourra exposer nos maquillages, parler de nos envies, de notre créativité, pour se réapproprier nos corps :top:
-> Ici.
(En espérant ne pas déranger avec mon message :erf:)
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Bon c'est con mais aujourd'hui j'ai découvert que le verbe "Acculer" était un emploi dit "trans". Et ça m'a fait rire d'imaginer qu'acculer soit un travail réservé aux personnes trans. =p
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Salut tout le monde,

Voilà, je vais bientôt commencer à enseigner (histoire-géo) et je fais en sorte de réfléchir à l'avance de comment je vais procéder pour essayer d'être le prof inclusif dont j'aurais eu besoin quand j'étais ado. Je suis nb, la problématique du genre fait partie de mon quotidien et je voudrais pouvoir m'adresser de la manière la plus inclusive possible à mes futur.e.s élèves. J'ai plusieurs idées, mais je ne sais pas si elles sont forcément bonnes/applicables...

Par exemple, dans la fiche de présentation de début d'année, je demande les pronoms que l'élève souhaite utiliser.
Egalement n'utiliser que le nom de famille des élèves, parce qu'un.e élève trans voudra pas forcément me parler du fait qu'entendre son nom administratif est une souffrance pour ellui et me donner son véritable nom - d'autant plus qu'elleux ne sont pas autorisé.e.s à m'appeler moi par mon prénom donc pourquoi en serait-il autrement avec moi. Mais du coup se pose le problème du Monsieur/Madame Bidule... Ou est-ce que je peux appeler tout le monde "Minestre Bidule", même si c'est pas un "titre" reconnu par la langue française ? Est-ce qu'il vaut mieux ça, ou demander dans ma fiche quel prénom l'élève souhaite que j'utilise ?

Vous auriez voulu quoi, vous, de læ prof parfait.e de vos rêves qu'il vous aurait fallu quand vous étiez ados ?
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Bon en gros pendant des mois j'ai nié la sensation qui était en moi alors que j'avais avancé en postant un message ici. Au final la réalité est remontée : je ne suis pas une meuf, ni un mec mais juste une personne féminine. Je ne sais pas comment je pourrais l'expliquer mais je dirais que le mot qui me définirait le mieux serait bigenre et demi-girl. En gros ça me dérange pas qu'on me genre au féminin mais après quand on dit "mademoiselle" ou "jeune fille" ou qu'on désigne un groupe par "les filles" bah, je me reconnais pas. Y'a une part de neutre en moi donc une partie féminine et une partie neutre, sans non plus être agenrée.
Mais je me sens pas légitime car j'ai tout d'une meuf cis, en plus j'ai des formes et je me maquille beaucoup avec des cheveux longs. Et surtout que je ne suis pas prête à être out en dehors des milieux Queer, ce serait trop violent pour moi. Et j'ai l'impression que dans les milleux Queer, il faut forcément être angrogyne ou masculin.e quand t'es afab et non binaire en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes