Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

10 Octobre 2014
38
609
739
Par exemple, la culture japonaise est une culture "dominée" par rapport à la culture européenne, mais une partie d'elle fait partie de mon univers - alors que je suis blanc - parce que j'ai grandi avec des mangas qui ont construit mon imaginaire par exemple, donc ensuite, prendre appui sur des éléments de la culture japonaise, ça devient de l'appropriation culturelle ou pas ? C'est un exemple bien sûr mais je veux dire, il y a plein de cas comme ça qui complexifient la donne, parce que beaucoup de blancs-dominants n'ont pas forcément l'impression de faire de l'appropriation culturelle puisque pour eux, ils vivent avec un bout de ces cultures, elle intègre la leur (elle s'assimile avec), donc en quelque sorte, ça devient "leur" culture aussi.

(C'est moi ou ça revient tout le temps le Japon dans ces discussions ?) Je te cite parce que je trouve l'exemple un peu "lointain", lire des mangas (et tu peux en lire vraiment des tonnes et des tonnes), à mon avis, ne peut pas trop te permettre "d'intégrer" des éléments de "culture japonaise". J'essaie de réfléchir à comment ça serait possible et autant, être influencé par une certaine esthétique typée "manga" d'accord (et encore, on parle de quels mangas ? C'est quand même très très vaste et en Europe, on n'a au mieux un échantillon assez restreint) mais de là à intégrer des éléments culturels (je remets Lévi Strauss : usages, pratiques propre à une civilisation/peuple)...
Tu parles des usages types fêtes, nourriture, habillement ?

Aussi, si on retourne le problème dans l'autre sens, quelqu'un qui me dirait "j'ai lu beaucoup d'auteurs français (Zola, Modiano, Proust, Céline) du coup, je "pense" un peu comme un français", je resterai un peu sceptique. On parle d’œuvres de l'esprit, d'une projection personnelle à un moment donné de l'histoire. Ces auteurs disent sans doute quelque chose sur une culture française mais ça serait quand même très très simpliste comme raisonnement.

Un autre truc qui me chiffonne dans ces discussions (pas juste ton post, c'est un sentiment général), c'est qu'on a tendance à beaucoup "personnaliser" le concept de culture alors qu'à la base, c'est quand même un phénomène général (Team Lévi Strauss again mais culture=peuple/civilisation). D'où, je pense, la brutalité de l'appropriation culturelle pour les concernés puisqu'il s'agit quand même d'isoler un ou plusieurs éléments d'une culture donnée et de le faire rentrer, de gré ou de force, dans une autre, avec dans la manœuvre, un rapport dominant/dominé.

(Pour tout ce qui est Japon et AC, une source très bien : http://thisisnotjapan.tumblr.com/tagged/is-it-appropriation ) :lunette:
 
@Atlas je crois qu'on a pas la même définition de culture :-)
Pour moi culture c'est les 2 sens, le sens "social" que tu définis et le sens "intellectuel". Pour moi Sartre fait autant partie de la culture française que le fait de manger de la baguette par exemple.
Et oui je pense qu'au bout d'un certain temps de contact avec des éléments d'une autre culture tu peux acquérir des références, des repères au sein de cette culture là.

Après pour moi culture ça a aussi deux dimensions : personnel et collectif. Même si d'un point de vue collectif je suis de culture française, il y a des choses qui en font partie et qui ne font pas partie de mon environnement culturel, et inversement des éléments issus d'autres cultures que la française qui font partie de mon environnement.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
10 Octobre 2014
38
609
739
@AngelTen Richard II Je pense qu'on a la même en fait. Je n'ai jamais dit que Sartre ou la baguette ne fait pas partie de la culture, ce que je dis c'est que c'est réducteur de penser que un tout petit bout d'une culture = la culture tout entière. Et acquérir des références/repères c'est très différent de l'appropriation culturelle.

Par contre, j'ai une définition beaucoup plus passive que toi. Pour moi, ta culture, c'est une grosse part de malgré-toi qui te conditionne. Et c'est là, qu'on ne sera pas d'accord je pense, pour moi, il n'y a pas de rôle actif dans la construction d'une culture, tu vas fréquenter des milieux/personnes et ça va t'influencer et te changer. Si tu décides activement de prendre des éléments d'une culture par goût ou autre, je trouve que c'est là, souvent, qu'on est confronté à toutes les questions d'AC ou de non-respect, parce que ça va aussi avec une logique -un peu- consumériste (mon opinion là encore).
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@AngelTen Richard II

Je passe en coup de vent mais je rappelle simplement ( et ça a déjà été pas mal dit sur ce topic et pas seulement ) que la culture japonaise n'est pas "dominée" par rapport à la culture occidentale, au contraire elle fait partie des cultures "dominantes" ( cf débat sur le kimono ) donc on ne parle pas d'AC dans ces cas-là ( tout ça a été très bien expliqué il y a à peine deux pages donc je reviens pas dessus ).
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Salut vous toutes :hello:

Je sors de mon sous-marin, l'AC me questionne pas mal...
Mais d'abord, je voulais réagir à ça :
je pense que comme tu es en couple avec la personne, tu la considères comme un sujet et non pas comme un objet, donc ce que tu feras ne se trouveras pas être de l'appropriation culturelle
Il me semble avoir lu sur la VPR (j'essaye de suivre mais je lis pas tout) que dans certains cas, les unions où il y a deux cultures ne sont pas forcément les plus 'ouvertes' (à défaut d'un meilleur terme). Ex, un homme qui choisit une asiatique parce qu'il pense qu'elle sera douce et soumise. Je crois me rappeler une Madz noire qui disait grosso modo 'les hommes me draguent car ils croient au côté 'tigresse sexuelle''. Finalement tu n'es pas choisie pour toi, ton caractère, ce que tu es, mais pour l'espèce de fantasme que ta culture dégage pour les dominants (jsuis claire ou ?). Donc bon, finalement ça peut être très objectifiant, ça fait encore plus de cases dans lesquelles il faut rentrer. Bon, je suis hors sujet

Je voulais parler de la danse africaine. AC ou pas AC ? (Déjà le terme me :mur: comme si il y avait une unité de danses sur un continent entier) Du coup je vais parler de celles que je connais le mieux, les danses diola et wolof, le sabar sénégalais. Les danses sont souvent associées à des événements de la vie et la plupart du temps, il s'agit d'improvisations, en solo. En France, on apprend une chorégraphie, et 1 et 2 et 3 et 4, avec nos tenues Decathlon moulantes, alors que certaines danses requièrent des habits larges pour pouvoir les attraper. Le prof en nous faisant cours ne respecte pas les enseignements traditionnels, nous ne serons jamais capables de danser seules, 'dans les règles de l'art'. Mais lui en faisant son cours ne souhaite pas qu'on lui dise 'écoute, j'ai l'impression de détruire ta culture en participant à ton cours, je viendrai plus', il a besoin d'argent ! Les profs de danse africaine s'adaptent aux dominantes (dans 99% des cours que j'ai suivis il n'y avait que des non racisées), ils ont peur de nous dire qu'on fait mal un geste, de nous apprendre les façons traditionnelles, de peur qu'on ne revienne plus. Du coup c'est nous dominantes qui de façon inconsciente obligeons les autres à répondre aux mieux à nos besoins, loi du marché oblige. Un peu comme un resto de n'importe quelle culture ext à la France qui va adapter un peu ses plats aux goûts français parce que sinon il sait qu'il mettra la clé sous la porte.
Voilà un petit pavé sans début ni milieu ni conclusion XD. Jsais pas où je veux en venir. J'ai l'impression que pour éviter l'AC, il faut aller dans le + traditionnel possible, pour que ce ne soit pas perverti par nos attentes/cultures. Danse africaine OK, si le prof nous l'enseigne de façon traditionnelle. Qu'en pensez-vous ?

Et coucou @Adybou :cupidon:
 

Kja

20 Juillet 2011
17
19
2 884
Je sors de mon sous-marin, bonjour :hello:

J'ai une question à propos de l'appropriation culturelle, sûrement un peu bête, mais ça me taraude :)
Sur un autre forum, j'ai vu un topic concernant les prénoms à donner aux enfants, et je me rend compte que c'est de plus en plus à la mode de donner des prénoms d'origines, de cultures différentes. Du coup je me demandais si c'était aussi de l'AC le fait de donner un prénom issu d'une culture qui nous est totalement étrangère ?
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Kja Je présume que oui... Il y a le fait que les prénoms c'est souvent une énième cible pour les remarques racistes: le coup des "prénoms d'origine musulmane" de ce maire dont je vais pas prononcer le nom, la discrimination à l'emploi basée sur le nom/prénom, le fait qu'on se moque des prénoms qui ressemblent à des mots drôles ou vulgaires en francais ou qu'on les qualifie simplement de "bizarre" ou d'""original"" (avec les guillemets audibles), le fait qu'on ne prenne souvent pas la peine de bien prononcer les prénoms qu'on trouve trop compliqués et durs à retenir, voire qu'on renomme carrément les gens, etc. Donc clairement comme membre du groupe dominant donner un prénom qui provient de ces mêmes cultures pour le facteur cool ("ca veut dire paix et amour en zoulou") alors que les gens dont c'est en effet la culture subissent ca, bah ca revient à l'AC en tout point je trouve. On va d'ailleurs choisir quelque chose qui soit joli aux oreilles des dominants et pas trop exotique, surtout, pas comme ces prénoms chelous hein!
Les prénoms c'est toujours une affaire de mode, en plus...
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Déjà, merci pour ta réponse ;)
si une femme originaire d'Afrique dansait en se basant sur cette façon là de danser en dehors de ce contexte très précis (cours de danse africaine), ce serait vu comme ridicule, méprisable voire même sauvage.
Sur ça je suis pas trop d'accord, je n'ai jamais considéré les danseuses noires de cette façon, et les 'non initiés' que j'ai pu 'initier' (c'est vraiment un grand mot lol) non plus :dunno: j'admets évidemment que mon entourage n'est pas représentatif de la population française, mais, je ne sais pas.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur les boubous, la bouffe aussi on est d'accord que ce n'est pas de l'AC.
Le 'parler wesh' je pense comme @Dame Verveine que c'est plutôt du classisme que de l'AC.

Du coup, penses-tu qu'il y a une façon que je puisse continuer une de mes passions sans faire d'appropriation culturelle ? Ou selon toi il faudrait que j'arrête de danser ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
Hello, je poste ici car je commence à m'intéresser à ce concept, mais je ne le comprends pas trop. Déjà je précise que je suis assez ignorante sur la question, et que je suis contre le principe de propriété intellectuelle (et donc culturelle par extension je suppose, voire matérielle dans certain cas).
En fait ça me dérange un peu que, par example, se soit mal vu de se mettre un foulard dans les cheveux à la manière de certaines femmes africaines, de faire du yoga, ect.. J'ai l'impression que c'est comme si quelqu'un disait, "non mais il y a une femme africaine/ un indien qui a eu l'idée avant toi, du coup ne le fais pas".
Je comprends que dire à un noir que ses dreads sont sales c'est complètement nul, mais je vois pas le problème à faire de l'AC tout en respectant la culture dont on emprunte les codes.
Aussi, est-ce que pour vous la cuisine c'est de l'appropriation culturelle ? Les convention du style japan-expo ? Les gothiques qui portent des croix ? Les tatouages de caractères chinois ?
Et est-ce que l'AC se limite aux cultures ethniques ? Ou bien on pourrait dire que quelqu'un avec un t-shirt Mario alors qu'iel n'a jamais touché.e aux jeux-vidéo, c'est une appropriation de la culture geek ? Un.e bourgeois.e avec un crête c'est de l'appropriation de la culture punk ?
Et qu'en est-il des cultures qui sont éteintes ? Avoir un vase façon grec chez sois c'est de l'AC ?
Voilà j'espère ne pas vous embêter avec mes questions, je suis très ouverte au dialogue, pas taper :cretin:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes