Questions à propro du genre et de la sexualité

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Gabrielle-rebelle, le 7 mai 2015.

1. Gabrielle-rebelle

Gabrielle-rebelle
    Expand Collapse
    Contente d'être enfin sur le forum de Madmoizelle ! :gnih:

Bon, pas terrible comme titre mais c'est parce que j'ai plusieurs questions inclassables...
    Tout d'abord, c'est quoi être cisgenre ? (le dictionnaire ne m'aide pas vraiment à comprendre) Et être transgenre dans le quotidien ça s'illustre comment ? (comment on sais qu'on est transgenre ?)
    C'est quoi être pansexuel ? Pourquoi il y a plusieurs types d'asexualité ?
    Bref je passe pour une grosse ignorante mais mes connaissance en terme de sexualité s’arrêtent à homo/hétéro/bi...

Merci à celles qui me répondront :)

AprilMayJune, Narcissa et ChocoliNa ont BigUpé ce message.
  2. Whats

Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

Une personne cisgenre est une personne dont l'identité de genre correspond à son sexe biologique. Par exemple, si tu as des organes génitaux, chromosomes etc féminin, et que tu t'identifies comme une fille, tu es une personne cisgenre :happy:
    Je ne vais pas répondre pour les personnes transgenres ou asexuelles parce que je ne suis pas concernée et je ne veux pas dire de bêtises, mais tu pour répondre à tes questions tu peux lire :
    - Le topic des personnes non-binaires
    - La Veille Permanente Transphobie
    - Le topic de l'asexualité (je crois qu'il y en a un plus récent, mais je ne le trouve pas :hesite:)
    - Les questions pas si con autour du genre

Tu peux aussi regarder cette vidéo ou celle-là (plus complète mais en anglais par contre :erf:) qui débroussaillent le vocabulaire un peu complexe autour des questions de genre et de sexualité !

Babitty Lapina, AprilMayJune, Gabrielle-rebelle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lysine_

Lysine_
    Expand Collapse
    Anciennement Risika

@Whats Je pense que ton impression vient du fait qu'un topic sur les aromantiques a été créé il y a quelques jours ;) (qui peut aussi être intéressant à lire pour toi @Gabrielle-rebelle)
    Je cite aussi :
    Le topic des bisexuelles et pansexuelles, qui n'est pas très actif par contre
    Et les articles de Madmoizelle sur le sujet (les commentaires sont aussi très enrichissants si tu veux aller plus loin):
    -« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

-Le genre non-binaire, au-delà de l’« homme » et de la « femme »
    -Le genre n'est pas une théorie
    Bonne lecture :fleur:

AprilMayJune, Gabrielle-rebelle et Whats ont BigUpé ce message.
  4. Electrical Storm

Electrical Storm
    Expand Collapse
    Hot tramp ! I love you so.

Bonjour à tous et à toutes.
    Je trouve très intéressante l'émergence de nouveaux mots afin de définir précisément les réalités et les ressentis des humains. Merci madmoizelle pour tes articles explicatifs sur les cisgenres et les transgenres.
    Je constate qu'aujourd'hui il apparaît parfois difficile de s'exprimer et de s'assumer face à une société qui a tendance à rétrograder sur certaines notions. J'essaye de me rassurer comme je peux en me disant que l'évolution nous rattrape toujours. Par exemple, il y a un certain temps, on opérait les bébés sans anesthésie car l'on pensait qu'ils ne ressentaient pas la douleur du fait que leur système nerveux n'était pas entièrement formé. Aujourd'hui on leur met des patchs emla pour les vaccins ☺
    Pensez vous que notre monde évoluera dans le bon sens afin de ne plus rejeter les personnes transgenres ? Que peut on faire pour accompagner une telle évolution ?
    Bonne journée tout le monde :hello:

Chargement...