Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

H

Himi

Guest
Je suis d'accord avec toi. Pourquoi défendre le caractère raciste de la "tête de nègre" ou du "nègre en chemise" avec tant de ferveur, alors que le "pet de nonne" ne choque personne?

(Tu noteras @Himi que je reste dans le thème *sick )
Oui c'est super,j'en suis très contente, mais dans le message que j'ai cité t'étais hors-sujet.Pas la peine de revenir là-dessus.
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
Parce que c'est pas comparable ? :facepalm: Non mais quelle mauvaise foi...
excuse moi mais en quoi ce n est pas comparable?
afficher une discrimination raciale c'est "pire" qu une discrimination religieuse?
il me semble qu il y a autant de chrétiens qui pourraient se sentir offusqués que de "descendant d esclaves coloniales" (dont parlait lady star)

pour moi ca ressemble plus à une discrimination de ta part entre les différents "types" de discriminations,
que d une mauvaise foi de la mienne .... :facepalm:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blopinette et Blurp.
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai peut-être lu un peu vite l'article, mais je n'ai pas vu passer que c'était un livre des années 95. Ça aurait très bien pu être un livre du début du siècle.
Dans tous les cas, un geste comme ça sur un livre, quelle que soit son année de parution, me choque. On n'a pas le droit de réécrire l'histoire, point. Ou alors on part dans les dérives de 1984 (mais pourquoi je me retrouve toujours à citer ce livre dans les topic des articles :gonk: c'est mon point godwin apparemment :gonk:).
Ensuite je fais apparemment l'erreur de croire qu'un enfant est capable d'entendre une explication. L'esclavage ça va vite à expliquer. Et pour avoir lu la comtesse de Ségur quand j'étais petite, je comprenais la dimension péjorative et esclavagiste des moments où ils parlaient des nègres. Mais bon, on est dans une époque où on refuse de croire qu'un enfant peut se rendre compte du contexte d'un livre et on se retrouve à traduire à nouveau le club des cinq pour que Claude ait un portable et que le "joyeux mouflet" puisse facilement comprendre. :mur:

Je suis pas trop d'accord avec le parallèle avec 1984. Il n'est pas ici question, pour moi, de censurer un idéal politique ou quelque chose qui pourrait élever l'esprit humain mais une simple recette. Après l'idée n'est pas non plus de croire que les gosses sont trop idiots pour qu'on leur explique (mes parents m'expliquaient beaucoup de choses difficiles (la guerre, etc)) mais là c'est plus de pas vouloir montrer à ses gosses des images choquantes, c'est une question de protection bienveillante, selon moi. Surtout que la cuisine, quand tu es gamin, c'est tout de même associé à de l'amusement et je suis pas sûre qu'associer "Nègre en ch'mise" à amusement soit une bonne chose. :hesite: Bon après étant également très respectueuse des bouquins, je comprends que cela te choque mais j'avoue qu'il y a une hiérarchie dans ma tête à ce sujet et je pense pas que ce soit spécialement grave de "censurer" un bouquin de cuisine. :hesite: Mais c'est une façon personnelle de prendre les choses. :fleur:
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Ce qui me choque au passage est cette volonté à chaque fois d'arracher la page concernée. On a eu un passé raciste, de pays esclavagiste, et une partie de cela a dérivé dans notre culture. Qu'on change le nom de cette pâtisserie n'est pas une mauvaise chose, mais pourquoi nier que dans le passé on l'appelait autrement ? Pourquoi vouloir faire disparaître une page de son histoire ?

Et je fais aussi partie de la team qui trouve que "pets de nonne" n'a pas sa place non plus. Non pas pour le mot "nonne" qui serait (ou pas) équivalent à "nègre" mais pour l'association des deux idées qui fut faite pour se moquer des nonnes. Mais bon on est dans un pays où on a le droit de dire du mal d'une seule religion : le christianisme.
Je suis d'accord avec toi. Pourquoi défendre le caractère raciste de la "tête de nègre" ou du "nègre en chemise" avec tant de ferveur, alors que le "pet de nonne" ne choque personne?

(Tu noteras @Himi que je reste dans le thème *sick )
D'après ce que j'ai appris, le pet de nonne n'est pas une insulte envers les religieuses. Les choux étaient des gâteaux tombés en disgrâce au Moyen Age, très peu utilisé dès lors. Au XVIème une religieuse en aurait préparé avec du sucre et frits dans l'huile, à cause de leur forme et leur texture surprenante on les aurait appelé "pets", pas besoin d'expliquer le "nonne" je pense :hesite:
Rien d'insultant donc.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
D'après ce que j'ai appris, le pet de nonne n'est pas une insulte envers les religieuse. Les choux étaient des gâteaux tombés en disgrâce au Moyen Age, très peu utilisé dès lors. Au XVIème une religieuse en aurait préparé avec du sucre et frits dans l'huile, à cause de leur forme et leur texture surprenante on les aurait appelé "pets", pas besoin d'expliquer le "nonne" je pense :hesite:
Rien d'insultant donc.
A l'époque non plus la ''tête de nègre" n'était pas une insulte... et pourtant...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
excuse moi mais en quoi ce n est pas comparable?
afficher une discrimination raciale c'est "pire" qu une discrimination religieuse?
il me semble qu il y a autant de chrétiens qui pourraient se sentir offusqués que de "descendant d esclaves coloniales" (dont parlait lady star)

pour moi ca ressemble plus à une discrimination de ta part entre les différents "types" de discriminations,
que d une mauvaise foi de ma part .... :facepalm:
Les chrétiens ne sont pas discriminés en France. Mais merci pour ce discours typique de la raciste de base. :top:
Oui, raciste, c'est ce que tu es si tu ne vois pas la différence entre le mot "nègre" (très forte connotation négative, héritage esclavagiste et colonialiste) et "pet de nonne" (nom humouristique, qui ne désigne même pas les nonnes elles-même... donc je cherche encore l'insulte) ou "religieuse" (terme neutre :dunno:). Avant que tu t'insurges que je suis trop méchante de te qualifier de "raciste", rappelle-toi que contrairement à "nègre", le mot "raciste" n'est pas une insulte. Tout au plus un défaut, qui fort heureusement se corrige très bien avec un peu de bonne volonté. Bon courage !


Bon, je vais m'arrêter là, je suis suffisamment dépitée pour la soirée et j'ai déjà envoyé un signalement (@Hawley ?), je vous laisse avec un axolotl qui joue du piano :

tumblr_n3xezeqkBw1rh2tw8o1_400.gif
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je suis d'accord avec toi. Pourquoi défendre le caractère raciste de la "tête de nègre" ou du "nègre en chemise" avec tant de ferveur, alors que le "pet de nonne" ne choque personne?

(Tu noteras @Himi que je reste dans le thème *sick )


Parce que pour la 15ème fois le mot " nègre " EST raciste, pas besoin de rajouter quelque chose devant ( ou derriere) donc, un " pet de nègre " c'est raciste et irrespectueux et pas à cause de " pet " mais à cause de "nègre". Mon Larousse quand je lui demande la définition de nègre il me dit que c'est un écrivain fantome, un papillon et un appareil à charger je sais pas quoi. Pas de ' C'est l'équivalent de noir " parce que c'est pas le cas.

Dans le deuxième cas de figure, on a "pet de nonne", analysons les mot un à un :
"pet" bon bah voilà, c'est pas raciste, sexiste, discriminant contre une certaine religion ou sexualité ect ect
" de " = voilà voilà
"nonne " moi je dis que c'est un synonyme neutre de bonne-soeur, qui désigne le travail d'une femme dans une eglise. D'après Larousse c'est " Religieuse."

Donc le cas 1 est discrimant, le second non. Ca serai " pet de sale nonne de merde " là oui c'est discrimant.

Bref t'es de mauvaise foi parce que là les filles ont expliqués plusieurs fois, on peux rien faire de plus.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lithiium j'ai l'impression surtout que tu noies le poisson...

Le sujet de cet article étant la tête de nègre et pas le pet de nonne.

Je trouve ça très étrange que tu défendes ton droit à utiliser le mot tête de nègre alors qu'il est insultant pour des millions de personnes en France, trolle sur la couleur du réglisse, nous explique que le mot nègre n'etait pas insultant à l'époque (non) sans bien sûr le remettre dans le contexte (noirs esclaves, considérés comme racialement inférieur) et puis là tu essayes de changer de sujet...
On dirait quelqu'un qui, dès qu'on va parler d'un cas de racisme précis envers les noirs, va le minorer en parlant d'autres discriminations, sans forcément de rapport avec la choucroute initiale...

Bon sinon je le répète encore une fois: si, nègre, dans le cas de la désignation d'une personne noire, c'etait une insulte puisque employé dans un contexte d'esclavage et de colonialisme, où les noirs étaient vus comme des sauvages, des êtres inférieurs.
Ce serait gentil de ne pas réécrire l'Histoire, en général comme celle des mots.
 
11 Juillet 2014
16
63
3 664
D'ailleurs ça me rappelle aussi une chanson qui accompagnait un jeu où on se tape dans les mains quand j'étais petite :

Partons pour un voyage - Tchou Tchou
Ce sera rigolo - Oho
De voir les p'tites négresses - Gresses gresses
Avec leurs jolies tresses - Tresses tresses
...

:snowman::disco:Je me souviens de cette chanson. Nous on faisait un geste en accord avec chaque fin de phrase, du genre se tenir les côtes pour "ça sera rigolo" et pour "De voir les p'tites négresses - "négresses", on se passait la main sur l'avant bras comme pour bien marquer notre couleur.
Je ne sais pas si c'est un blanc ou un noir qui a inventé cette chanson mais mes amies et moi ne la trouvions pas raciste à l'époque.
Sinon je trouve dommage qu'il n'y ait pas de photo du gâteau en question dans l'article (à mois que la vue de ce gâteau soit en elle même offensante:dunno:). Je suis aussi d'accord avec toutes celles qui pensent que c'est beaucoup de bruit pour un vieux livre de recettes et un gâteau qui a changé de nom depuis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes