Rando, montagne et sac à dos

21 Avril 2016
151
981
474
29
Nouveau week end rando en cours d'organisation :rainbow: ce sera avec ma pote habituelle de rando et ce sera un tour de 2jours en chartreuse pour nous. Trop haaaate :gnih::gnih:
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kanou18 moi en hiver je dors au chaud dans des cabanes, je comprends que vous vous soyez gelées ! Ou alors je vais au chaud dans le sud (la dernière fois c'étaient les Pyrénées !).
Je connais pas le coin de la Dent de Crolles, mais ça semble chouette ! Et en effet je te recommande vivement Chamechaude, et aussi la Pinéa si tu aimes la grimpette un peu caillouteuse ! Et si tu veux un joli sentier balcon, le Fouda Blanc est chouette.
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kanou18 j'ai fait les 2 dernières étapes de cette traversée 2 fois, et je projette de la faire en entier ! Peut être aux vacances de Pâques, si c'est dégelé (l'an dernier, mi-mai j'avais eu des conditions un peu compliquées - neige gelée glissante - mais c'est très variable selon les années et surtout, pas très prévisible, en une semaine on peut passer de plein de névés et 12° à 35° et plus un brin de neige... D'ailleurs j'avais refait la rando 15 jours plus tard, tout début juin, et là j'avais souffert de la chaleur, on avait fini par se baigner dans les lacs Robert un vrai bonheur ! L'eau était même pas froide alors que lors de mon passage précédent la surface des lacs était gelée...
J'ai très envie d'y retourner, d'autant qu'en hiver il est possible de faire de la plongée sous glace dans les lacs :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je double poste mais y aurait-il des motivé-e-s pour une randonnée raquette le week-end prochain (week-end de 3 jours pour celles du fond qui suivent pas) sur deux jours avec nuit en cabane ? Plutôt du côté de Grenoble pour moi, mais si vous avez une autre proposition je peux étudier les covoits :d
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@candyclown je n'ai pas encore fait de rando en islande, mais pour ce qui est du sac de couchage, j'ai un talus II woman de sea to summit, au top niveau légèreté et chaleur (fait pour l'hiver, température de confort à -10°, limite inférieure à -18°), si tu veux investir c'est une bonne solution :) Bon voyaage !
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Dame Verveine oui c'est de la très bonne qualité ! J'y ai mis le budget car je considère ça comme un investissement de vie et je sais que dans le futur je compte faire beaucoup de sorties dans les pays nordiques et en montagne donc je veux avoir confiance dans mon matériel.
Sinon je n'avais jamais entendu parler de la marque Lestra, donc à voir :) Pour la marque SeaToSummit, c'est clairement toujours de la qualité et pas que pour les duvets, donc je suppose que la différence se fait plus sur les caractéristiques que tu recherches.

@candyclown ouiii pareil ! Quand j'ai découvert que c'était mieux de pas plier, j'étais en mode yeeeeees ! c'est carrément plus rapide en plus, surtout quand tu vois tes potes qui galèrent à le ranger, t'attends bien qu'ils aient fini pour expliquer que faut pas le plier (oui je suis vicieuse héhé)
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@candyclown pour le sac moi j'ai une panyam 450 de chez Cumulus.
J'ai pas encore énormément testé, mais il est chaud et confort. Tu peux le personnaliser un peu (plus de duvet au pied ou à la tête, un revêtement hydrophobique pour protéger le duvet, taille non standard...).
J'ai pas assez de recul pour affirmer qu'il est vraiment parfait, mais mon copain a passé des heures à tout comparer sur internet, donc je suppose que ça doit être pas si mal quand même !
 
  • Big up !
Réactions : candyclown
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Naschpükya le site que tu cites est très bien, mais très limité. Notamment sur la préparation physique. Si tu es en bonne conditions, 4 jours ça se fait facilement y compris en montagne !
Les éléments auxquels il faut faire gaffe (parce que ça peut te mettre en danger et/ou gâcher totalement ta rando) c'est plus :
  • Vérifier que tu es en bonne santé (bilan médical un petit mois avant la rando) : ma première rando de 5 jours je suis partie en ignorant que j'étais anémiée... J'ai fait une crise d'hypoxie à 2700m d'altitude (ordinairement les symptômes de mal des montagnes n'apparaissent qu'au dessus de 3000m) (vous pouvez vous moquer) (c'était pas grave, juste très désagréable et flippant)
  • Réduire au max le poids du sac (on considère usuellement qu'il ne faut pas dépasser 15% du poids du marcheur. Pour moi qui pèse 65kg ça donne 9,75kg (que j'arrondis à 10). Mais ça dépend aussi de ta pratique. La dernière fois que je suis partie sur 4 jours, début novembre en moyenne montagne (Pyrénées catalanes) j'avais 7,5kg. Mais sur une semaine, je porte environ 11-12kg au début (le poids de nourriture diminue rapidement).
    Si ça peut t'aider, je peux te faire une liste approximative de ce que j'emporte.
  • Calculer le chemin parcouru en fonction du dénivelé et non des kilomètres ! On considère qu'un marcheur normal fait 4,5km/h mais seulement 300m de dénivelé positif / heure. Donc n'espérez pas faire 20km en 5h de marche. N'espérez pas faire 20km/j, de manière générale :cretin:
Comme coins sympas, dans les Alpes parce que je connais mieux :
  • La Traversée de Belledonne (dénivelés pas affreux, altitude raisonnable, pas mal de refuges / cabanes, et surtout c'est vraiment vraiment magnifique) dont on peut faire la totalité en 4-5 jours mais il est assez facile de retrouver un village si vous voulez faire moins long. C'est assez fréquenté, et très bien balisé.
  • la GTV ou Grande Traversée du Vercors, là il est un peu plus dur de retrouver la civilisation une fois engagés sur les hauts plateaux. Et attention à la réserve d'eau, c'est un pays sec. Mais c'est très sauvage, au top si vous voulez voir des animaux (notamment des bouquetins)
  • De jolies balades du côté du Queyras mais l'altitude est déjà plus élevée ! Cela étant c'est mon massif préféré l'été. C'est vraiment magnifique (bonus : ça grouille de marmottes troooop mignonnes)
  • Il parait que la Chartreuse c'est très beau en été, moi je sais pas je n'y vais qu'en hiver:yawn: mais c'est un coin que j'aime énormément !
Sinon la semaine prochaine je pars faire le sommet du Taillefer, ça me parait sympa a faire sur une rando de 4 jours aussi ! Je te ferais un petit retour si tu veux :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes