Rééquilibrage Alimentaire

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
@Misslaunette : je pense pas que ça marcherait chez moi, ma mère est du genre tout le temps stressée donc si j'empiète sur son temps pour me faire à manger de mon côté (surtout qu'on a pas une immense cuisine, ni des ustensiles à foison) ça va pas très bien passer... et elle est du genre a tout prendre pour elle, donc si je lui dis ça je vais avoir droit à des remarques du style "oh je sais, c'est toujours de ma faute, je fais toujours tout mal, c'est jamais assez bien" et je préfère éviter l'incident diplomatique :cretin:. C'est sûr que c'était beaucoup plus pratique quand toute la maisonnée était partante pour faire des efforts et faire attention à ce qu'on mangeait. En ce moment je suis un peu seule dans ce projet.
Ce que je pourrais faire en revanche, c'est cuisiner pour mes repas de midi à l'uni, ou tenter d'utiliser les restes pour me faire un truc un minimum équilibré...
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
De la balle ce sujet :yawn: J'adore manger et je me rééquilibre depuis quelques années déjà. Mais ça se fait doucement, hein. Faut pas trop se pousser, sinon on craque :cretin: .

Moi ce que j'aime faire, c'est des cures de jus. De temps en temps (en réalité c'est conseillé à chaque changement de saison), quand je me sens pas très à l'aise avec mon ventre et que des petits bruits de digestion difficile se font entendre, j'en entame une.

Au début je faisais ça une journée. Puis j'ai testé tout un weekend. Et là, je vais tenter la dizaine de jour. Il faut bien penser aux légumes à feuilles (épinard, feuille de blette, chou, persil, etc.), aux légumes verts, aux épices et aux fruits. De cette manière on chope tout ce qu'il faut en micronutriment, en vitamines, en protéines, etc. (pour les réfractaires on ne chope pas une carence en quelques jours).

Sinon :
  • Je manges une portion de légumes à chaque repas (sauf le matin, forcément).
  • Je diminue les produits sucrés/raffinés/tout préparé. Pour ça je fais au moins un (voir deux) dessert maison le weekend pour tenir une bonne partie de la semaine. Et j'essaie de faire des plats pour plusieurs jours (ratatouille, pot au feu, etc.) que je peux manger plusieurs jours en ajoutant des haricots blancs, du riz ou des lentilles. :loveeyes:
  • J'évite de grignoter, mais ça c'est facile, suffit de manger quand on a faim. Alors j'avoue que parfois, mon repas du soir il est pris à 18h30 pétante. :cretin:
  • J'essaie de ne plus manger de produits animaux. Me reste plus que le fromage, et faudrait vraiment que j'arrête ou que je diminue fortement parce que c'est le PIRE à digérer pour moi...
  • A part ça, je mange à ma faim, je m'écoute. Et je mange gras assez souvent parce que j'adore ça. :puppyeyes:
  • Et à côté, je fais du sport, pas beaucoup, genre 2 voire 3 heures par semaine, ça permet de me bouger un peu les miches.
Pour donner une idée, en un an, j'ai perdu 10 kilos. M'en reste encore pas mal, mais on y croit. :supermad:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Ce topic m'intéresse aussi !

Surtout les idées pour les petites faims...J'adore grignoter, surtout devant un bon film ou une série (ou même en bossant), sauf que c'est souvent des choses caloriques ! Je pense opter pour des noix, amandes...etc. (j'aime aussi les carottes en bâton -mais trempés dans une sauce yahourt).

@Heran. Ta recette de cookies m"intéresse, je n'ai rien trouvé de "sain" sur internet, pourrais tu la développer un peu s'il-te-plait ? (ou alors il faut juste mélanger les ingrédients et hop ?):fleur:
 
  • Big up !
Réactions : CaroHep
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@LiGie : Alors c'est une recette pompée honteusement sur une autre madmoizelle (:cretin:) et c'est super simple. Tu mélanges 2 bananes moyennes (ou 3 petites :cretin:) écrasées grossièrement à la fourchette avec à peu près 100gr de flocons d'avoine, tu peux ajuster les doses au feeling si jamais ça te parait trop "mou" ou trop sec. Et tu agrémente avec ce que tu veux, généralement je mets 100gr de chocolat noir en pépite et une grosse poignée de noix diverses. Après tu fais des petits tas et ça cuit 15min à 180°. Normalement, ça me fait 4 petits dej super cools (parce que du coup tu manges des gateaux le matin, c'est le rêve :yawn:). :nomnom:
J'espère que ça te plaira ! :fleur:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Heran. Merci beaucoup ! J'ai hâte de tester :) Je débarque un peu (complètement) mais j'aurais jamais pensé possible de faire cuire quelque chose sans pâte à base de farine / beurre / sucre. Je pense que ça va changer ma vie^^

J'avais entendu parler sur un blog de "muffin de Gibb" (??) sur le même principe, des muffins avec que du bon et pas de gras, mais impossible de trouver une recette (en français) sur internet..
 
9 Janvier 2009
1 765
11 859
5 674
ohthiswhitenight.tumblr.com
@Drôledeplume
Je cuisine des plats que j'aime beaucoup, c'est juste que le fait de passer du temps à préparer la nourriture m'écoeure. Après plus d'une dizaine de minutes passées en cuisine je n'ai plus aucune envie de manger mon plat parce que je l'ai déjà "trop vu" :erf:
Au delà de ce blocage, il y a aussi le fait que je ne cuisine pas très bien, je ne suis pas très méticuleuse, je suis impatiente, ce qui fait que je n'arrive jamais à suivre correctement les recettes un peu compliquées.

Et comme tu le dis, manger est une vraie contrainte pour moi (en tout cas manger de vrais plats équilibrés), je n'aime pas du tout passer du temps à réfléchir à ce que je vais manger. Si je pouvais, je mangerais le même plat tous les jours pour simplifier les choses :lol:
C'est justement pour ça que j'essaye de diversifier mon alimentation, je me rends compte que mon rapport à la cuisine n'est pas super.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Bon bah dites, hier donc, dîner chez ma grand-mère avec mes cousins, c'était bieeeen copieux et je réalise qu'autant, j'arrive à ne pas me resservir en entrée ou plat ou dessert, autant je sais pas du tout ne pas tout bouloter à l'apéritif ou reprendre du fromage. C'est peut-être parce que pour l'apéritif, ce sont des petites portions de trucs différents, et que j'ai envie de tout goûter, et puis comme c'est petit ça me parait inoffensif... J'sais pas. Mais j'ai remarqué que je me resservais beaucoup + aussi quand il y a petits fours ou macarons au dessert (c'était le cas hier), alors que je suis même pas de la team sucré.
Bon pour le fromage, c'est juste que c'est ma passion.
Bref, j'vais réfléchir à tout ça en me faisant une journée drôlement raisonnable pour pas que ce bon gros kilo chopé hier soir ne s'installe trop longtemps (j'ai déjà couru 45mn ce matin et j'aurais pu tenir encore longtemps (faut dire que j'avais pris vachement de réserve hier ehehhe) mais j'aurais été en retard pour bosser). :d
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume et Hama
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
33
@Manon-non : Pour le muesli, il en existe au chocolat, si les fruits secs ne passent pas. C'est moins sain (quoique, pas nécessairement... Tout est une question de dosage), mais c'est généralement mieux que les céréales "classiques" hyper sucrées.
 
  • Big up !
Réactions : Manon-non et Hama
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Drôledeplume :yawn: On dirait moi la dernière fois avec des popcorns : "miam miam :puppyeyes:... 2h plus tard "Oh pétard, plus jamais ! neveeeeer :gonk::gonk:" C'est fou comment notre corps réagit face a un surplus de gras/sucre/sel/autre quand il n'y est pas du tout habitué :scream:
J'espère que ça a été ton bidou hier pour ta raclette en tout cas ! :jv: Et merci pour ton message de la dernière fois au fait, je m'écoute de plus en plus et mon corps m'en remercie <3
 
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
Coucou les madz !
Je suis bien contente de voir que ce sujet existe, et je vais d'ailleurs le surveiller attentivement... J'ai pris mon courage à deux mains, et vendredi dernier j'ai vu une nutritionniste ! La dernière fois que j'avais fait un régime, ça avait été très difficile, car il m'avait enlevé pas mal de choses, et je ne tenais pas du tout la journée, j'avais tout le temps faim. Là, après la longue première discussion, la nutritionniste m'a dit que je ne faisais pas non plus n'importe quoi avec mon alimentation, mais qu'ils étaient irréguliers, ce qui m'empêchait de perdre du poids. Et ça, malgré mes minimum 5h de sport par semaine depuis 3 mois. Du coup on a mis en place un plan de rééquilibrage alimentaire. Elle ne m'a rien supprimé, mais m'a recommandé de ne pas grignoter, et de faire attention aux sodas (je sais que c'est mal, mais j'ai du mal à me passer du coca :gonk:)
Ma plus grande lutte va être contre la flemme, parce que le plat de pâtes le soir quand j'ai pas envie, c'était quand même bien pratique... :boxing: mais j'y crois ! Il va juste falloir que je me mette un peu plus longtemps derrière les fourneaux.
J'espère que mes efforts porteront leurs fruits, car j'ai pas mal de graisse à perdre, et je veux du muuuuscle ! :non:
 
  • Big up !
Réactions : Aela.
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
33
@Alysa : C'est probablement bête ce que je vais dire, mais pour moi, le meilleur moyen de ne pas craquer, c'est de craquer un peu :cretin:
Je m'explique : Si je me prive pendant plusieurs jours des trucs qui me font envie, je vais finir par me jeter dessus et engloutir 3 boites de gâteaux et deux immenses paquets de chips en une fois (j'exagère à peine).
Alors que si je m'autorise de craquer un peu (genre un carré de chocolat ou un bonbon par jour, même si ce n'est que de la gourmandise) ben ça n'arrive pas et à la fin je suis gagnante.

Du coup je te conseillerais de t'autoriser un petit gâteau à la pause (celui qui te fait le plus envie), même si c'est de la gourmandise. ;)

Ou sinon, tu amènes ta propre collation, même si tu n'as pas faim, l'effet de manger te feras peut-être passer l'envi de gâteaux... Les carottes c'est parfait (mais ça fait tout de suite moins envie, je te l'accorde)
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
@Alysa Perso, je suis du même avis que @Cirrannai soit tu t'accordes un petit plaisir de temps en temps (je ne dirais pas un gâteau par jour mais genre quad tu sens que c'est trop difficile) soit tu te ramènes une petite collation. En ce moment le matin je me prépare un petit sachet avec des amandes des raisins secs, des cranberries noix de cajou et une datte. Et ben ça me coupe toute envie de grignoter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes