Rééquilibrage Alimentaire

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Noctali si tes envies reviennent régulièrement alors ça peut valoir le coup de te faire plaiz une bonne fois pour toute, sans restriction aucune quand tu décide de céder à l'envie, et n résistant à la culpabilité, tu vas voir qu'au final tu auras peut être une frénésie de chips pendant trois jours et puis après ça se tassera tout seul !

Pour ce qui est de la nourriture "saine", c'est hyper galère de trouver une source fiable et de démeler le vrai du faux. Pour moi, la base du sain c'est de cuisiner un minimum : de partir de produits bruts (féculents, légumes frais ou surgelés non cuisinés, viande/poisson, légumineuses..) frais ou pas (le surgelé c'est bien aussi). Eviter les plats préparés en barquette, les trucs tous prêts de manière générale ou il y a souvent 15000 additifs pas terribles dedans (sucre, exhausteurs de gout...).
La base dont a besoin un corps pour bien fonctionner c'est des apports en féculents, protéines (animales ou végétales peut importes) et légumes/fruits divers et variés pour les minéraux, vitamines, etcetcetc. Partant de la ça se décline à l'infini sur un repas.
APrès, il faut aussi voir que l'équilibre alimentaire se fait à la semaine voire au mois, pas à la journée; Une journée de n'imp alimentaire ne signifie pas +2kg direct, c'est un processus bien plus lent que ça.

Après si tu n'arrives pas à visualiser ce qui peut clocher (ou pas !) dans ton alimentation, ça peut être intéressant de noter pendant quelques jours tout ce que tu manges dans une journée, grignotage et gouter inclus ! Ca peut te permettre de te rendre compte vraiment de ce que tu ingère sur 24h et d'adapter (ou pas) au besoin.

Et pour les desserts sains... Franchement si tu as envie d'un gros dessert qui fait plaisir, ben vas y ! Fais toi plaiz ! Après moi je suis team "je préfère manger un bon dessert un peu élaboré d'une danette au chocolat juste parce que j'ai envie de sucre (si c'est une envie de sucre ben je mange du chocolat en tablette) mais ça c'est MA vision parce que je suis pas fan des crèmes desserts en général que je trouve pas très intéressantes.

Bon j'ai pondu un pavé et comme d'hab j'ai l'impression que c'est très confus, tu me diras si tu arrives à comprendre mon raisonnement :hesite: (et pour les sources je n'en ai pas vraiment, je pioche des infos à droit à gauche et beaucoup ici à vrai dire)


@Morphyne je pense qu'il faut que tu travaille sur ton image de toi effectivement :) Après aller voir une nutritionniste du GROS ça peut te donner des pistes intéressantes à mon avis :) (et pour les féculents matin midi et soir : selon moi ça n'est pas un problème, mais je me trompe peut être :) c'est sur que 300g de féculents à tous les repas sans grosse activité physique c'est peut être trop mais en quantités normales ça me parait cohérent d'en manger à chaque repas, moi c'est mon cas aussi!)
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@-June- Merci pour la réponse! :)

Les envies reviennent régulièrement, mais elles ne s'en vont pas vraiment si j'y "cède". Ceci dit, ça me semble tout à fait "normal" XD C'est pas comme si j'allais plus jamais avoir envie de chips parce que j'en ai mangé autant que je voulais une fois (ou deux... ou trois) :cretin: Mais d'un autre côté, je ne vis pas seule, et c'est pas simple (voire impossible pour le moment) de ne pas culpabiliser du tout quand je sais que quelqu'un verra que j'ai mangé des chips, et qu'il me fera potentiellement une remarque là-dessus.

Par contre, un truc que j'ai remarqué depuis que je fais vaguement attention à ce que je mange* (juin, plus ou moins), c'est qu'une grosse portion ne me satisfait pas plus qu'une portion moyenne ou qu'une petite portion (en fonction des choses). Du coup, mes bols de glace se font plus petits :cretin: Et j'en suis autant contente à la fin, donc c'est tout bénéf'! J'ai capté que 100g de pâtes, c'était ce dont j'avais besoin pour être satisfaite du repas. Et donc, quand je mange des pâtes, je les pèse et je n'ai plus l'impression que je vais exploser à la fin du repas, comme c'était régulièrement le cas avant XD

*C'est-à-dire que je fais attention à si je ressens vraiment l'envie de manger, ou si j'ai vraiment faim, ou si je mange pour une autre raison (stress, ennui...).

J'évite déjà les repas tout prêts. Enfin, c'est pas vraiment que je les évite, c'est que je n'ai jamais eu l'habitude d'en manger en grandissant et que donc, c'est naturel de ne pas en consommer. Et puis, j'adore cuisiner! [Sauf parfois une lasagne, ou une pizza industrielle, mais c'est pas une par mois, donc bon!]
Je suis pas une grande fan de biscuits non plus... En fait, je dirais que ce pour quoi je me pose des questions, c'est plus les glaces ou les chips.
Et pour l'absence de fruits XD Je n'aime pas spécialement manger des fruits, je vois ça plutôt comme une "obligation reloue" (que je ne suis pas, d'ailleurs). Je ne crois pas que ça ait du sens d'essayer d'en rajouter dans mon alimentation par la force, parce que ça va me frustrer, ou me faire manger quand je n'ai pas faim XD

J'ai aussi quelques réflexes de "Ca, c'est pas bien, il faut pas en manger trop" qui m'ennuient. Par exemple, j'adore les pâtes, mais j'ai tellement entendu que c'était le mal que je culpabilise un peu parfois... C'est pas une énorme culpabilité, mais ça m'arrive de me faire des pâtes le midi et de me dire que peut-être je devrais faire la vaisselle directement à la main et ne pas mettre au lave-vaisselle, comme ça personne ne sait que j'en ai mangé... C'est pas vraiment de la culpabilité vis-à-vis de moi, mais plus à cause du regard des autres et des commentaires désobligeants qu'ils pourraient faire... Moi, ça ne me dérange pas de manger des pâtes, mais ça me dérange qu'on me dise que "quand même, les pâtes, ça fait grossir, il faut faire attention"...

J'avais dû faire un "journal alimentaire" pour un docteur (... j'ai fait le journal pendant trois mois et puis je n'y suis jamais retourné . . .), et ça avait tendance à me faire culpabiliser. J'avais peur qu'on me dise "Hhhhhhh, mais vous mangez tout ça?!", ou "Ah oui, vous prenez quand même beaucoup de desserts, hein!", alors que moi, personnellement, mon alimentation me convenait grosso modo...

C'est aussi pour ça que ça m'intéresse de voir ce qui est "sain" ou pas d'un point de vue "objectif" (ou le plus objectif possible), pour que je puisse me rendre compte de où se situe mon alimentation, et de me détacher des croyances "manger un dessert/des pâtes/du chocolat/peu importe, c'est mal".

En écrivant ce message, je me rends compte que ma culpabilité de manger vient principalement du fait que j'ai peur du regard des autres! J'ai l'habitude de me manger des remarques sur tout et n'importe quoi à longueur de temps, et donc aussi parfois par rapport à la nourriture. C'est intéressant! Je sais pas trop quoi faire de cette réalisation, mais c'est intéressant!
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
@Noctali Tu vois, déjà rien qu'en écrivant ton message, tu arrives à te rendre compte toi-même que ce qui te pèse le plus, c'est le regard des autres :top: Je te dirais bien "Mais t'en as rien à faire de ce que pensent les autres !", mais je suis la première à y accorder de l'importance, donc je m'abstiendrai :cretin:

Pour le carnet alimentaire, je suis dans le même cas, à chaque fois je me dis "Purée quand elle va le regarder (mon médecin), elle va encore me dire que je mange beaucoup de sucres etc.", alors qu'en fait pas forcément, parce que c'est pas tout le temps, c'est juste que ouais, dans la semaine où je dois noter ce que je mange, j'ai eu envie de faire une tarte aux myrtilles par exemple.

Quant à savoir ce qui est sain ou pas, je ne pourrais pas vraiment te répondre :erf: J'imagine que tant que tu as une alimentation variée avec des proportions raisonnables, et qu'en plus tu cuisines quasiment tout toi-même, y a pas vraiment de raisons de se prendre la tête...
 
  • Big up !
Réactions : -June- et misspoetia
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Je suis d'accord avec @misspoetia !

Moi je ne pense pas que les pates font grossir, quel que soit l'aliment avec lequel elles sont associées. Par contre je pense qu'un manque de végétaux dans l'alimentation c'est pas terrible !

@Noctali c'est très intéressant ta réflexion et tu as mis le doigt sur quelque chose de très pertinent pour toi ! Sais tu pourquoi tu as cette peur du regard des autres sur ton alimentation ?
Je sais que je suis très sensible au regard des autres aussi, mais par contre étonnamment je me fiche de ce que les gens pensent concernant mon alimentation ou ma boisson. J'ai d'ailleurs une réputation de fille avec un très bon appétit, qui a tout le temps faim, etc, alors que pour le reste j'ai très peu du regard des autres...
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
:hello:

J'ai pas trop le temps de réagir en ce moment, mais je voulais juste dire 2/3 mots à @Noctali
Ca m'a vraiment frappé dans ton message la place que tu accordes au regard des autres, avant même de lire ton dernier paragraphe. Les filles ont déjà rebondi là-dessus, mais avoir peur du jugement des autres révèle pour moi 2 choses :
- C'est toi qui pense que les autres vont te juger. Avoir peur du jugement des autres c'est interpréter tous leurs faits et gestes comme un jugement parce que c'est ce que tu fais toi. C'est donc sur ta propre exigeance/critique/mauvaise estime qu'il faut travailler.
- Je comprends que les remarques des gens puissent être démoralisantes et on a pas tout.e.s la chance d'avoir un entourage bienveillant, mais ces remarques n'ont à voir qu'avec eux et ne te concernent pas : si ta copine te dit qu'elle trouve que tu manges trop, c'est sûrement qu'elle aimerait bien manger autant mais a peur de grossir ou à elle-même intériorisé tant de règles alimentaires qu'elle te les renvoie. Si ta mère te fait remarquer que tu ne devrais pas manger cette glace, c'est peut-être parce qu'elle a peur que tu grossisses parce qu'être grosse signifie pour elle être rejetée et qu'elle veut te protéger. Etc, etc, etc.
Je te comprends, j'ai longtemps accordé énormément d'importance aux remarques relatives à ma manière de manger. Un temps j'ai voulu renvoyer l'image d'une fille qui avait rien à foutre de la nourriture (la blague, je sais pas qui j'ai convaincu :cretin:), un temps que je pouvais manger tout ce que je voulais sans grossir. Aujourd'hui je sais que je perturbe les gens parce que je suis un peu "imprévisible" en la matière puisque sans injonction. Le midi à la cantine, je mange souvent très "régime" pour une personne en restriction cognitive : poisson, féculent, légumes. Notamment parce que je mange pas de viande et que le choix est limité. Alors quand mes collègues me voient aller me chercher un muffin au goûter ou ramener un pain au chocolat le matin, ils ne comprennent pas. Mais ça les regarde, et ça ne regarde qu'eux. :dunno:

Sinon je pense tout comme @-June- (tiens donc :lunette:). Je trouve ça important de manger le moins transformé possible (après, je mange en collectivité tous les midis, c'est pas l'idéal). En dehors de ça, zéro règle. Je mange très peu de fruits, et tout va bien. Comme tu le dis, pourquoi se forcer à manger un truc qu'on aime pas ?

Tout ceci doit être un peu confus, mais je suis pas capable de mieux ce soir :cretin:.

EDIT : Bon, c'est loupé pour les 2/3 mots :lunette:
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@MissPond, @-June- Je sais que j'ai un problème de gestion du regard des autres :cretin: Mais il n'est pas là par hasard non plus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Drôledeplume
C'est très intéressant :)
Clairement, j'anticipe parfois les jugements des autres. Par exemple, ma copine est très respectueuse, et je sais qu'elle ne me jugera pas. [Et que si elle fait une remarque déplacée ou blessante, elle s'excusera si je le lui dis]. Donc, quand je retiens une information de peur qu'elle se moque, c'est finalement assez facile de le rationnaliser en me disant qu'elle ne va pas se moquer, parce que je le sais. Même si j'ai cette impression, je sais passer au-dessus.
Mais parfois, c'est pas moi qui projette, et je dois vraiment subir des jugements pour tout et n'importe quoi. Et même si le jugement en dit plus sur celui qui juge que sur celui qui est jugé, c'est parfois franchement dur de s'en détacher... Personnellement, je n'y arrive pas encore. Mais j'y travaille :cretin: Juste que parfois, je ne sais pas comment m'y prendre pour y accorder le moins d'attention possible... Je pense que ça ira mieux quand je pourrai mettre de la distance géographique entre ces jugements et moi, mais c'est pas encore pour tout de suite, et j'aimerais bien y faire quelque chose avant ça XD
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@MissPond bonnes nouvelles ! J'espère que ton allergologue te donnera des pistes pour tes maux de ventre. TU continue ton régime sans gluten pour l'instant du coup ?
Et 2kilos c'est pas rien, donc c'est une très bonne nouvelle, et ce d'autant plus que tu ne t'es pas privée !!

(moi je crois que j'ai perdu un peu, mes pantalons me serrent moins, mais aucune différence sur mes mesures donc je suis circonspecte :hesite: je vais me peser ce week-end)
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
@-June- Merci :) Pour l'allergologue, on a détecté aucune allergie alimentaire hier donc je ne pense pas qu'elle pourra m'aider plus que ça pour mes maux de ventre. Et par rapport au gluten je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais que 2 semaines ça serait suffisant pour faire le point, mais l'allergo pense que je devrais continuer encore 2 semaines avant de réintroduire du gluten pour voir si ça me rend malade ou pas. Donc je vais voir cet aprem avec mon médecin ce qu'elle en pense...

Et de ton côté, essaye de ne pas trop te focaliser sur la balance, si tu te sens moins serrée dans tes pantalons c'est déjà ça ! Mine de rien c'est très psychologique tout ça et je pense que c'est plus important de se sentir bien sa peau indépendamment d'un chiffre sur une balance (enfin, sauf si ça pose des problèmes de santé mais c'est une autre question).
 
  • Big up !
Réactions : -June-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes