Se changer et changer sa vie !

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Dites les madz, je sous-marine depuis longtemps sur ce topic très intéressant, plein de bons conseils et de bonnes ondes. Je voulais partager quelque chose avec vous, je suis pas sure que ce topic est le plus adapté mais je tente quand même.

En gros, j'ai zéro confiance en moi, à tous les niveaux. Aujourd'hui, j'ai eu une grosse réunion avec de nombreux partenaires et quelques personnes "du gratin" local si je puis dire. J'avais des choses à présenter, ce qui nécessite donc de beaucoup prendre la parole en public, chose que je n'aime pas du tout (je déteste ça, je suis une grande timide et j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser).
Le fait est que je me suis bien débrouillé puisque j'avais bien préparé ce que je devais dire. Et j'ai même été complimenté par mes "chefs".
Le problème, c'est que n'ayant aucune confiance en moi, je me sens comme un gros caca, j'ai l'impression d'avoir bafouillé tout du long, d'avoir mâché mes mots, de n'avoir pas été claire... Bref... :gonk:
Si vous êtes dans cette situation, manque de confiance et autres, avez-vous des tips pour aller mieux, pour vous voir à votre juste valeur (qui non n'est pas nulle !!) ?
Je me dis qu'à part aller voir un psy, il y a aucune solution :erf:
Mais peut-être avez vous des astuces, des bouquins ou autres qui aident à avoir confiance en soi, à arrêter de se dévaloriser surtout quand c'est pas justifié...
Merci :fleur:
 
@Babitty Lapina :dowant: je suis très contente d'avoir pu voir ton image! J'avais beaucoup entendu parler des accords toltèques mais je n'avais jamais pu savoir de quoi ça parlait exactement. Je trouve ça très intéressant.

Et de même ton groupe facebook pour l'écologie m'intéresse beaucoup. Pineapple veut qu'on fasse des efforts là-dessus; iel a découvert les topinambours et depuis iel parle d'acheter des légumes de saisons; je sais que je l'ai un peu coupé-e dans son élan (je suis souvent en charge des courses, et, crevée, j'ai acheté un peu ce que j'ai trouvé dans le supermarché) mais en soi c'est un projet qui me plaît beaucoup aussi.

De mon côté j'essaye vraiment de continuer mes efforts - j'ai des conditions de vie difficile, mais je me rends de plus en plus compte de ma tendance à blâmer des problèmes externes contre lesquels je ne peux rien faire, plutôt que d'essayer d'agir sur ce qui est possible, même si c'est peu. Du coup, j'ai révisé mes objectifs à la baisse, et paradoxalement ça me fait du bien: je dessine, je lis! Pineapple m'a donné accès à toute la bibliothèque de la fac avec sa carte; il faut que je comprenne comment ça marche pour commander des bouquins, et lire lire lire.

Et puis je me détache petit à petit du désir de vivre aux amériques, qui me dévorait et me paralysait (je voulais vraiment y vivre et je m'empêchais de me projeter un futur en France, et je m'empêchais de développer des projets de peur de trop m'ancrer ici), et en laissant aller ça, je me découvre d'autres intérêts, auxquels je n'avais pas pensé. Je m'intéresse à l'Union Européenne maintenant, et je me rends compte que c'est une sorte de gros gloubiboulga confus et difficile à piger - et du coup j'ai envie de lire, d'apprendre, et de trouver un moyen de vulgariser et rendre tout ça plus accessible et compréhensible! Bref, le projet final (une chaîne Youtube? une série de billets et un blog?) c'est un rêve sur la comète, mais la lecture et l'apprentissage c'est accessible maintenant.

(Un jour dans un futur à moyen terme, d'ailleurs, ça intéresserait des gens, une série de trucs (vidéos, textes, autres, etc) pour expliquer l'union européenne? :hesite: Je me dis que ce serait toujours utile, et que même si ça existe déjà, la redondance ne peut pas être négative.)

Je me sens mieux. Avoir des choses qui m'intéressent et qui sont accessibles au jour le jour ça aide vraiment à supporter le quotidien.

Et puis j'ai plein de projets pas encore réalisés qu'il faut que je lance absolument! (D'ailleurs, pardon aux gens que je fais attendre parce que j'ai toujours pas lancé un sujet habitica :red: )
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Imago
Je vais commencer par chercher du coté des bouquins (J'aimerais m'informer sur le développement personnel de manière générale, j'irai donc faire un tour chez N&D :)), et peut être la sophrologie à laquelle je n'avais pas du tout pensé ! Merci :fleur:
Pour les petits défis au quotidien, ça pourrait aider c'est sur, mais quels défis ? Je vais me renseigner là dessus.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Mayonyon Si tu es capable de voir ce que tu fais objectivement bien, tu peux aussi te baser là-dessus pour essayer de le "faire rentrer". Je m'explique: tu dis que tu as bien fait ta présentation, parce que tu l'as bien préparée. Donc, je suppose que tu sais que tu as bien fait les choses, même si tu ne sens pas que tu les as bien faites. [Peut-être que c'est pas le cas pour cette chose-là en particulier, mais il y a sûrement des choses pour lesquelles c'est le cas. Par exemple, ça peut être des choses que les gens te disent que tu fais bien, même si toi tu n'en as pas l'impression]. Pour les choses qu'objectivement, tu sais que tu fais bien, tu peux te les répéter régulièrement (le matin, ou le soir, ou les deux, par exemple), pour que tu finisses par les intégrer dans comment tu te sens par rapport à toi.
Il y a un an, environ, je m'étais donné comme défi de me répéter 10 qualités (au sens large) que j'ai, tous les matins, justement parce que j'avais zéro confiance en moi, ou plutôt estime de moi. Ca prend pas beaucoup de temps, mais ça permet de changer un peu sa vision des choses, avec le temps. Au début, c'est très artificiel (en mode dialogue intérieur:"- Je suis gentille... - Bah, franchement, pourquoi je fais ça, j'suis pas plus gentille qu'un.e autre... - Attends, nan, c'est pas la bonne manière de penser, je suis effectivement gentille et c'est quelque chose dont je peux être fière parce que je fais attention à être bienveillante envers les autres... - Mais c'est quand même un peu ridicule de se parler comme ça... - Tais-toi, cerveau, je suis gentille, je te dis!" :rire:) Mais au bout d'un moment, ça devient plus facile de voir ses qualités et les choses qu'on fait bien. Si on m'avait demandé il y a un an ce que je faisais bien, j'aurais dit "Bah, euh... j'sais pas trop". Aujourd'hui, je peux dire, sans trop réfléchir: "Je me débrouille en musique, je cuisine bien, je fais attention aux autres, je suis courageuse/je m'accroche quand ça va pas trop et je fais en sorte que ça aille, etc". Bref, des choses qui étaient déjà pour la plupart vraies à l'époque, mais que j'aurais écartées parce que "Bah, c'est pas si impressionnant, c'est "normal"".

J'espère que ça aide un peu!

Sinon, je procrastine de nouveau plus (+), un peu pour tout :hesite: Par exemple, j'ai mis mon réveil à 9h ce matin, mais je me suis vraiment levée qu'à 10h30. Et là, ça fait donc 1h que je suis levée, et j'ai juste déjeuné et regardé des vidéos... En gros, j'ai de nouveau le sentiment d'attendre que le temps passe, probablement parce que j'ai des trucs stressants à faire (et que je suis toute seule à la maison, et donc pas forcée à faire des choses par le regard des autres XD)... Je crois que c'est aussi que la nouveauté d'Habitica s'essouffle un peu et que ça me motive moins... Pourtant, je sais que je vais mieux quand je fais des trucs... Mais nope, je glande... J'ai rajouté une habitude sur habitica, que j'ai appelée "Break the procrastination cycle", pour me motiver à commencer les choses, parce que c'est là que ça pose problème, il me semble.

Vous avez des idées pour aider à débloquer tout ça? Peut-être bloquer les sites de distraction sur internet? [Mais je suis pas assez motivée à le faire, donc je suis presque sûre que ça servira à rien] Ou la méthode pomodoro? Ca y a peut-être moyen que ça fonctionne... si j'arrive à me motiver à lancer un pomodoro :yawn:
 
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
@Noctali Attention, pire aide du monde : Je-n'y-arrive-pas XD
Quand le cycle est lancé, j'arrive quasiment pas à l'arrêter. Généralement, c'est que quand il fait nuit (et comme j'ai aussi la flemme d'ouvrir les volet, je ne m'en rend pas compte tout de suite) que je me dis "Olala, c'est bon, tu as passé ta JOURNEE à glander. Bouge ton gros cul maintenant" (en vrai j'aime bien mon cul, #noculshaming)
Et du coup, c'est vers 22h/minuit que je commence à me dire "Ok, je fais les trucs !" Dooonc je suis la voisine reloue qui décide de passer l'aspirateur à 22h XD Et du coup, je suis "productive" qu'à partir de 22h/minuit, ce qui ne sert quasiment à rien, puisque les veilles de boulot, je me couche à minuit .___. Ca marche pendant les vacances x)

Mais DES FOIS, le truc qui marche, c'est de me faire un planning avec des horaires (assez larges, pour les dépasser) genre "ok, je sais que j'aurai la flemme de bouger avant 14/15h, mais à partir de cette heure là, je fais ça et ça. Puis je fais une pause. Puis je ferai ça et ça. C'est UN PEU du pomodoro, sauf qu'au lieu de dix/vingt minutes de pause, c'est une/deux heures XD
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Noctali C'est intéressant ce que tu dis sur l'idée de "faire rentrer" ce que l'on sait faire, les qualités que l'on a... En effet, si je repense à hier, je me doute avoir bien fait les choses, mais je ne le sens pas autant que je le sais (suis-je claire ? :)). Alors qu'objectivement oui j'ai des qualités, il faut que j'arrive à les "assumer", les prendre pour acquises. Je vais tenter le coup de me répéter régulièrement mes qualités, et que non je suis pas un caca (au passage, ton dialogue intérieur m'a bien fait rire :rire:).
Merci :fleur:
@Babitty Lapina Non, je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce qui se fait sur le net, j'ai eu ce déclic que hier, à me dire que mince, je ne vaux pas moins que les autres et qu'il faut que j'arrête de me sous-estimer. Je regarde régulièrement les vidéos d'Esther (j'en ai quelques unes de retard je pense), je viens de jeter un œil sur sa playlist, en effet il y en a quelques unes sur le sujet). Par contre, je n'ai jamais pris le temps d'écouter les podcasts Change ma vie, mais je vois que vous en parlez souvent ici, je vais aller jeter un œil. Et tu as raison pour les bouquins, en effet ça a un coût, et quand je vois la masse qu'il existe sur le concept de DP, c'est certainement pas simple de tomber sur les bons, ceux qui peuvent vraiment aider. Néanmoins, je vais y regarder d'un peu plus près. Merci pour les pistes à suivre :fleur:
@Imago Sortir de sa zone de confort... Vaste sujet ! :yawn: C'est vrai que c'est, je pense, ce qui peut le plus aider au final, mais qu'est-ce que c'est dur !! Ca va de paire avec le fait de se lancer des petits défis au quotidien. Résolution 2018 : sortir de ma zone de confort !!
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Babitty Lapina Oui, je vois ce que tu veux dire avec le "c'est juste que j'en ai besoin". J'ai pas l'impression que ce soit ça, actuellement... :hesite: Mais peut-être que j'arrive pas à le voir XD A la fin de la semaine dernière, j'avais vraiment besoin d'une pause, mais je n'ai pas pu en prendre une vraie avant hier. Donc, hier, j'ai rien fait de "productif", et c'était bien :d

Par contre, en règle générale, le problème, c'est qu'il y a des choses qu'il faut vraiment faire, du style manger (et donc préparer à manger, faire des courses, etc), ou chercher un travail (même si dans ce cas-là, s'il y a un jour où j'ai vraiment pas envie, ben, je peux remettre à plus tard), ou travailler l'instrument (là, pareil, s'il y a un jour où j'ai vraiment pas envie, je peux remettre à plus tard), etc. Et parfois, il faut absolument que je fasse ces choses. Si j'ai un entretien, il faut que je le prépare. Or, même là, j'ai du mal à m'y mettre...

Et comme je procrastine sur tout, je n'ai pas le sentiment du devoir accompli le soir XD Et les trucs traînent et j'en ai marre de les voir traîner et de me dire "Rhooo, je dois encore faire çaaaaaaa..." Généralement, le "minimum vital" (manger, se laver, les rendez-vous, certaines tâches vraiment urgentes...) est fait, mais comme je passe ma vie au ralenti, j'ai toujours le sentiment de me traîner tout le temps... Et ça m'ennuie...

En fait, il faudrait que j'arrive à parfois passer en pilotage automatique, pour éviter de devoir à chaque fois prendre une décision sur ce que je fais... En tous cas pour les tâches "bateau" du style "se laver" ou "ranger le lave-vaisselle". Je perdrai moins d'énergie à m'y mettre directement qu'à passer une demi-heure à fixer le vide (ou une vidéo youtube) à me dire "Il faut que je range le lave-vaisselle".

Après, pour les trucs qui représentent un "challenge" (= tout ce qui ne peut pas se faire en pilotage automatique, comme postuler à une offre, travailler l'instrument, etc), il faudra peut-être que je m'y prenne autrement.

Donc, pour les tâches bateau, je peux me dire "Okay, on arrête de réfléchir, et on fait". Pour les autres tâches, je sais pas trop, parce que je pense bien que juste me dire "On s'y met" ne fonctionne pas...

Je vais déjà me trouver une application pomodoro!
 
30 Août 2015
53
304
424
27
@Angy_who bien le truc de à la une à la deux à la trois, je vais tester ça, c'est le genre de truc qui me fait à la fois me sentir zinzin et m'aide beaucoup x)
moi c'est les gros pics de stress en ce moment, trop de choses à faire, trop de pression partout, et le pire c'est que je me la met surtout toute seule, et j'arrive pas à décompresser. Donc je commence à sentir que j'arrive sur mes réserves en ce moment (en plus je suis malade depuis 3 semaines donc mes nerfs sont fatigués gah). Et j'arrive plus à faire de yoga :sad: l'année dernière j'en faisais tous les jours, et ce depuis 3 ans, ça m'a tellement aidée à sortir de mes trous noirs et ça m'a réellement fait un bien fou, et là cette année où j'en aurais justement besoin, je pars de chez moi tôt (et puis le yoga le matin, pour moi c'est plus une sorte de rituel gentil/agréable mais ça à rien à voir avec le yoga après la journée où là ça m'aide vraiment), et le soir je rentre vers 21 h voir plus selon si j'ai sport ou si j'ai bossé jusque 20 h à l'école, et quand je rentre j'ai faim et je dois encore travailler ou m'occuper d'un truc donc je peux pas le faire, et je suis crevée donc cercle vicieux.
Je me sens un peu vidée en ce moment c'est dommage, j'avais commencé l'année bien
et j'ai toujours les morceaux de mon coeur à recoller un peu, ça va beaucoup beaucoup mieux qu'il y a un mois et demi, mais des fois j'ai des coups de blues. Je suis déjà contente de pas l'avoir vu en évitant le bar depuis la rentrée, mais je me demande si je vais pas y aller faire un tour avec une amie demain / la semaine pro pour vaincre le démon que j'ai construit dans ma tête (j'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée qu'il faut que je fasse ou si c'est juste moi qui essaye de me prouver un truc, ou moi qui essaie de le revoir même si je l'aime plus du tout. sûrement les trois)


pour les nouvelles recrues du topic : :fleur:
j'écrirai surement un message bientôt en faisant un petit bilan de comment j'ai réussi un peu à aller mieux avec ma confiance en moi, même si c'est toujours en construction et que ce le sera toujours, je suis à un tellement meilleur endroit maintenant qu'au début de mes études il y a 4 ans (pas comparable, même. je me dis souvent que si le moi d'avant croisait le moi de maintenant, elle me reconnaîtrait pas du tout)
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Coucou tout le monde, j'ai bien envie de poser mes valises parmi vous :) mue par l'envie et le besoin d'entamer pour de bon un chantier personnel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis preneuse de conseils, de lectures qui aident, et d'échanges avec vous;) Merci de m'avoir lue et toutes mes excuses pour le ton très "moi moi moi je je je" du spoiler
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
Je viens de passer deux semaines en dents de scie, et c'est pas près de s'améliorer :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref c'est pas la joie et tous mes objectifs passent un peu en second plan pour me permettre de me concentrer sur mes études. Je vais essayer de me faire des plannings pour mes journées, histoire de moins procrastiner, et je pense que ça sera déjà une bonne chose, et surtout je me laisse pas abattre :happy:

Edit : d'ailleurs si vous avez des conseils pour réussir à se motiver pour les devoirs/les révisions, je prends
 
Dernière édition :
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Babitty Lapina Mille mercis pour ton post sur le choix des livres de DP qui est très clair et précis, qui va m'être très utile, et à d'autres aussi j'en suis sure ! :fleur:
Et tu as raison quand tu dis qu'il est délicat de donner des noms de livres puisque ceux que tu as aimé et qui t'ont servi ne seront pas forcément ceux qui serviront à une autre. Néanmoins, moi qui vais juste commencer à m'intéresser de plus près au DP, j'aimerais bien que tu en partages quelques uns qui t'ont vraiment marqué ou qui te semblent bien fait pour une entrée dans le DP (des livres peut-être plus "généralistes" par exemple). ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes