S'expatrier

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Départ dans un mois pour l'Irlande, et pour une durée totalement indéterminée!
J'aimerais bien trouver du boulot dans le domaine des auberges de jeunesse, du tourisme, ou même juste travailler dans une boutique sympa. Bon c'est pas forcément le meilleur moment pour repartir là bas, mais l'envoi d'une cinquantaine de candidatures spontanées ont déjà l'air d'avoir ouvert quelques portes!
Seul problème, 18 heures de ferry :sick2:
 
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Bon je me lance, moi je vis actuellement au Kazakhstan, à Astana depuis le mois de septembre. Je me suis expatriée pour six moi pour faire mon stage de fin d'études: j'ai étudier les relations internationales donc il était nécessaire que je parte et surtout je rêvais de l'Asie centrale depuis déjà des années, pour moi c'était un gros challenge, il fallait que j'aille voir cette région d'une manière ou d'une autre :supermad:. C'était plutôt irrationnel au début mais mon départ a été mûrement réfléchi car j'avais pris le temps de me documenter beaucoup et je ne suis pas partie bille en tête. Ce n'est pas ma première expérience parce que j'avais déjà eu une expérience de deux mois et demi au Kosovo pour un stage également (je suis passionnée par les questions politiques et religieuses, donc j'arrive toujours à me fourrer dans des pays où pas grand monde ne veut aller).

Il y a trois ans j'aurais dit à qui veut l'entendre que je ne pourrais pas vivre en France, j'avais trop besoin de voyager et de rencontrer des gens, mais maintenant je cherche un boulot à Paris activement. J'adore le Kazakhstan, ce pays est très intéressant, c'est un gros challenge personnel (surtout que j'apprends le russe depuis peu) avec des bons et des mauvais côtés mais c'est surtout le statut d'expat' qui me déplaît. Au départ il y a une sorte d'euphorie à être la bête curieuse, à rencontrer des gens facilement. Mais ensuite cela devient un peu superficiel. Et malheureusement je constate que beaucoup d'expatriés n'ont aucun respect du pays dans lequel ils habitent et des habitants, en recherchant sans cesse de l'exotisme ou au contraire en rejetant en bloc tout ce qui les entoure.
Du Kosovo je ne retiens que trois bons amis. Ici j'en ai cinq ou six. Je les adore mais je sens bien que l'expatriation vous pousse à fréquenter des gens qui ne vous correspondent pas et que n'auriez pas fréquenté en France (en tout cas c'est le cas pour moi). Je continuerai bien évidemment de voyager mais plusieurs choses me gênent dans l'expatriation, en tout cas dans le milieu que je côtoie. Faire de la politique chez les autres n'est pas mon but, je trouve cela déplacé. J'aimerais d'abord changer beaucoup de choses dans mon pays avant d'aller appliquer des principes chez les autres. Je crois profondément aux droits de l'Homme mais je ne me sens pas l'âme d'aller porter la bonne parole, je crois que ce n'est pas mon rôle. Voilà sur l'expatriation en soi. Et puis quand même, ma famille, mes amis et mon amoureux sont en France alors c'est pas facile tous les jours.

Sinon sur le Kosovo et le Kazakhstan, ce sont des pays qui ont beaucoup à offrir culturellement et humainement, moi j'ai adoré. Si l'une d'entre vous est tentée par l'expérience pour un voyage ou une expatriation je serais heureuse de partager plus.

Voilà, désolée pour le roman, mais j'adore ce site et j'avais envie de partager un peu mon expérience aussi :) Bon courage à toutes celles qui s'expatrient, cherchent à s'expatrier ou le sont déjà !
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Il me semble n'avoir rien posté ici, si jamais c'est le cas et que je radote je m'excuse d'avance .

Je suis partie vivre un an en Norvège il y a deux ans, et depuis septembre je vis en Écosse pour au moins quatre ans, après on verra. J'ai adoré partir et j'adore toujours, pourtant il y a seulement cinq ou six ans j'avais du mal à quitter ne serait-ce que l'Alsace ma région natale adorée :cupidon: ! Et puis finalement j'ai eu l'occas de partir quelques semaines puis quelque mois, etc. Je conseille vraiment à toutes celles qui hésite de sauter le pas, que ce soit pour vos études, votre job ou pour du "tourisme prolongé à la mode baroudeuse" ^^ Comme les mad l'ont déjà dit précédemment, ça forge +++ le caractère, ça ouvre vraiment l'esprit ( à condition de ne pas arriver avec ses grosses bottes en clamant que "la France, c'est mieux" et en refusant de découvrir quoi que ce soit...) et ça booste n'importe que CV sans compter les niveaux de langues! Pour ce qui est de vos familles, amis et chéri(e)s qui restent sur place, c'est dur d'être loin d'eux mais on les retrouve avec plaisir à chaque fois et je trouve ça dommage de les prendre comme excuse pour ne pas partir. Vous risquez de regretter par la suite, et si eux-même ont l'occas de partir plus tard et sautent dessus vous risquez d'être sacrément déçues de ne pas en avoir fait autant! Les proches ne s'envolent pas comme ça, et avec la merveilleuse invention du net on garde bien plus facilement contact maintenant qu'il y a seulement vingt ou trente ans.

Donc voilà, partez les filles, partez! :d
 
24 Janvier 2012
7
3
354
Talence
Salut !

Je pars faire un stage de 4 mois à Istanbul en Turquie (un peu peur de l'inconnu, d'autant que les relations France-Turquie sont pas au top en ce moment ;)), et à lire les messages de ce topic je suis pas mal rassurée !
D'ailleurs, si des mad ont déjà vécu/étudié/travaillé à Istanbul je serais ravie d'avoir quelques conseils ! J'y suis déjà allée, mais seulement en touriste. Y vivre doit être bien différent.
 
Hello con-soeurs expat'!
C'est vraiment sympa de pouvoir lire toutes vos expériences.
Pour ma part, je suis une exchange student Rotary, pour celles qui connaissent.
Je n'ai que 18 ans et vis loin de ma famille et amis pendant un an. Un défi! Mais je dois bien avouer que ca vaut vraiment le coup!
Je suis tombée sur Long Island, NY, à 2h de NYC. La "station balnéaire des riches newyorkais".
En contraste avec ma petite région Centre natale, ca fait un petit choc!
Je vis donc en famille d'acceuil, j'en ai trois précisémment,avec lesquelles je crée de vrais liens.
Idem pour mes amis étrangers que j'ai rencontré ici (je peux maintenant dire que j'ai: 2 maisons en Allemagne, 1 en Espagne, en Equateur, a Taiwan, en Belgique, au Dannemark, en Roumanie, au Chili, et 2 au Brésil!).
Je ne vais pas plus étaler ma petite vie ici, mais si plus de détails vous intéresse, j'ai un blog : Sophie in the USA
Bref, les filles, GO FOR IT!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai vécu 10 mois dans le Minnesota, aux États-Unis. J'y ai effectué un stage dans une école d'immersion française (où les enfants apprennent tout en français depuis la maternelle). J'étais en 6ème, et j'enseignais le français et les maths, accompagnée de deux profs très différents. J'ai habité dans deux familles d'accueil différentes, connu d'autres familles grâce au réseau de parents d'élèves, et bien entendu je suis devenue amie avec les 23 autres stagiaires de l'école.

Pour moi, le séjour à l'étranger était un passage obligé dans mon cursus: je suis des études d'anglais pour devenir prof, et je ne concevais pas d'enseigner l'anglais sans avoir effectué de long séjour en pays anglophone. Je suis donc partie après ma L3, et je suis aujourd'hui en M2.
J'ai choisi ce programme en particulier parce que je le trouvais bénéfique pour l'apprentissage de mon futur métier, surtout vu la dégradation des conditions de formation des professeurs en France.
J'ai appris énormément sur le point professionnel, notamment en découvrant un mode d'enseignement que je ne connaissais pas (l'enseignement en immersion, c'est passionnant).

Cette année à l'étranger m'a énormément plu également sur le plan personnel. J'ai amélioré mon anglais, noué des amitiés pour la vie (je suis retournée passer des vacances chez ma première famille d'accueil en décembre dernier), beaucoup voyagé et découvert un pays que j'adore et qui me fascine. J'ai énormément pris en indépendance malgré la vie en famille d'accueil.

L'effet le plus bénéfique de l'expatriation, selon moi, c'est que ça donne une certaine ouverture d'esprit et une sorte de curiosité qui te donne envie d'aller vers les gens même après ton retour en France. Dans mon cas, depuis mon retour en juin 2010, je me suis fait des tas d'amis anglophones dans ma ville et ça me fait énormément de bien.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Aux filles qui sont expatriées, est-ce que vous savez comment faire pour aller voter? Est-ce-qu'il faut s'inscrire au consulat? Si oui comment faire?
Je suis complètement larguée sur cette question! :-s
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Alecto;3073928 a dit :
Est-ce que tu es inscrite sur les listes consulaires ?

Et si oui, quelle case tu as coché ? 1/ je veux voter à l'étranger 2/ je veux voter en France 3/je ne souhaite pas m'inscrire ?

Le consulat est habilité à établir des procurations mais selon que tu sois inscrite ou non sur les listes consulaires, la procuration sera pour quelqu'un en France, ou quelqu'un là où tu résides (c'est mon cas, ces incapables m'ayant inscrit par erreur à Londres alors que j'en suis à des centaines de km)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Non, je ne suis pas inscrite sur les listes consulaires...:sweatdrop:

Est-ce-que tu sais s'il est encore temps de le faire? Si oui est-ce-que ça peut se faire via internet?
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Alecto;3073980 a dit :
Non, il faut se déplacer et signer un formulaire, avec une photo et un justificatif de domicile. Tu ne rentres pas en France d'ici les élections ? Normalement tu as jusqu'à la veille des élections, mais le temps d'y aller, de le faire, que ça s'achemine, je te conseille de ne pas trop perdre de temps.

Ok, merci beaucoup! :)
Bon, je crois que ça va être très très galère pour moi de voter cette année. Soit je me rends au consulat en avion mais c'est trop cher pour mon petit budget, soit c'est plus de 24h de bus (rien que l'aller). Je ne peux pas me permettre de faire ça plus d'une fois...:erf:
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Cookie Love;3148085 a dit :
@Yunfa : c'est quoi une "EF" ?

il faut que je revienne raconter mon histoire ^^

J'ai un peu déserté les forums, donc c'est un peu un coup de bol que je vois ce message pas trop tard. EF c'est un organisme qui propose des séjours linguistique (un peu hors de prix ceci dit)

Sinon depuis l'année dernière, mon entreprise m'a proposé de prolonger mon contrat jusqu'en octobre. Le job est pas ouf mais au moins j'ai pas à galérer en me posant plein de question en attendant la réouverture des demandes de visa pour la Canada.
Mon envie d'expat' est toujours aussi forte. J'envisage même de partir dès janvier 2013 si j'ai mon visa (l'hiver ne me fais plus peur héhé)

Sinon c'est toujours aussi cool de lire vos message sur ce topic!
 
14 Août 2008
614
204
2 264
Condom
Voilà bientot 6 mois que je suis fille au pair en Angleterre, et il me reste 3 mois. J'ai longtemps hésitée entre restée ici ou revenir en France définitivement, et puis je pense revenir en France (en fait j'ai fini mes études donc dans tous les cas, mon objectif est de me lancer dans la vie active).
Je voulais savoir si certaines avaient eu le même choix à faire et comment elles avaient fait, et comment s'est passé le retour à la vie française pour celles qui sont revenues d'un long trip !


:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes