Sobres, les fabricants de « vraies » baguettes magiques clashent J.K. Rowling et les Potterhead

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 16 août 2016.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

2. Valhou

Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

Houlà le débat peut vite devenir houleux !
    Étant versée dans pas mal de choses ésotériques je vois de quel.les sorcier.e.s il s'agit et je peux comprendre ces personnes en colère. Avec Harry Potter on est dans de la pure fiction où agiter une baguette et prononcer une formule produit un effet visuel et physique. La "vraie" magie est bien plus subtile que ça et une fois encore le monde se divise entre celleux qui y croient et celleux qui n'y croient pas, chacun.e étant bien sûr dans son droit.
    Je pense que si les vendeurs sont si en colère c'est parce que les potterhead achetant ces baguettes n'y voient pas le "vrai" pouvoir qui y est associé et n'y voit que leur fantasme de magie. C'est donc assez insultant au final de se voir déposséder de ses outils par des personnes qui ne savent pas s'en servir et n'y croient probablement pas.
    PS: Je trouve que Jk Rowling est vraiment désagréable dans ses twits ! Cette femme m'énerve de plus en plus ! Pourtant j'aime beaucoup la saga HP, je l'ai relue il y a peu mais là je parle de la personne.

Chocapiix, Odinn, Chblues et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Sur le moment, le titre m'a fait rire, mais en lisant l'article, je comprends que le commerçant se sente insulté. Si pour lui, les baguettes font partie de ses croyances, c'est normal qu'il ne veuille pas voir des fans de Harry Potter débarquer pour "jouer aux sorciers"...

Grumpy Bunny, Chocapiix, Odinn et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Je comprends tout à fait le vendeur. Il faut distinguer ce qui appartient au sacré et ce qui appartient à la pop-culture.
    Si ces baguettes sont faites et vendues pour un usage sacré, alors il est évidemment très irrespectueux de les acheter pour faire joujou avec. Surtout que les religions minoritaires sont déjà bien ridiculisées au quotidien, voire carrément encore considérées comme la création du diable (bah oui, détruire nos temples, construire par dessus, et cramer les récalcitrants pendant des siècles c'était pas assez, quand on entend certains discours ça fait peur).
    Les sites de produits dérivés d'HP existent, c'est là qu'on achète des baguettes de fans, pas dans les boutiques éso ! (parole d'une potterhead :happy: ). Et si vraiment pour une raison obscure (sûrement esthétique) les baguettes sacrés vous attirent trop, bah, ne faites pas savoir au vendeur que vous l'achetez juste pour la déco, soyez au moins discrets pour éviter de froisser :rolleyes:

Je suis déçue de sa réaction... Elle fait clairement une différence arbitraire de traitement entre les religions dominantes qu'elle respecte habituellement, et les religions nouvelles comme la wicca ou la résurgence des religions ancestrales comme les paganismes européens. Ce qui est ironique sachant que c'est dans ces croyances qu'elle a puisé beaucoup d'aspects de sa saga :rolleyes: (les runes, le bal de Yule, la magie, les créatures, les légendes, certains perso, certains sorts inspirés de vrais rituels, certains lieux...) Un peu de respect en échange ça sera sympa :erf:

#4 Lunafey, 16 août 2016
    Dernière édition: 16 août 2016
    Color Full, Gadda, Cornélie et 17 autres ont BigUpé ce message.
  5. R.SkylarWalker

R.SkylarWalker
    Expand Collapse
    "Oh, please. You pretend like you're all tough and sarcastic or whatever, but you're a big softie."

Woah j'en tombe de ma chaise ! Mais comme les précédents commentaires expriment déjà mes sentiments par rapport à la réaction de JKR, je ne vais pas non plus faire de copier/coller.

MidoriNoHikari, Odinn, Valhou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Whiskie

Whiskie
    Expand Collapse
    They forgot what they lost, but they know it was good

Je suis d'accord avec les commentaires de dessus. Ça m'étonne pas que des gens se sentent froissé.e.s quand on assimile leurs croyances à une fiction qui n'a pas grand chose avec elles...
    C'est bien révélateur quand on lit ce que dit Mariella:
    Comparer McDo à une communauté de croyant.e.s, on peut pas dire que ce soit pertinent... La religion n'est pas dans le but de faire du profit.

Querencia, Mischievous, MidoriNoHikari et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pyl

Pyl
    Expand Collapse

Si on lit les commentaires de l'Independant, cité par Rowling elle-même, on lit que le vendeur n'a jamais été agressif avec les fans de HP et ne leur a pas interdit l'accès à sa boutique.

Madz', des fois, j'aimerais bien qu'avant de tourner les choses en dérision, vous alliez plus en profondeur peut-être ? :/ C'est pas la 1ère fois. Y'a déjà assez de copié/collé et téléphone arabe dans le jouralisme "pro".

Et je comprends qu'une personne qui croit en qqc chose n'a pas envie que des enfants fassent n'importe quoi. C'est un peu le même ressenti qu'on aurait lors d'une appropriation culturelle en faite.

dreydrey, Gadda, Tchomp et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Caporal Lapalissades

Caporal Lapalissades
    Expand Collapse
    Hey, where is everybody? Hellooooo? Anyone here?

Je ne vais pas redire ce qui a été dit par mes VDD, avec qui je suis parfaitement d'accord. Par contre,il semblerait que les propos de Mr. Carter aient été sortis de leur contexte par le journaliste... Le vendeur aurait dit qu'il ne vendrait pas de baguettes à des fans qui compterait s'en servir comme des jouets, par contre des fans pour lesquels Harry Potter aurait servit de tremplin pour s’intéresser aux spiritualités ésotériques, aucun souci. Ce qui est assez logique en fait...
    Voilà l'article.

Grumpy Bunny, Valhou, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Caporal Lapalissades

Caporal Lapalissades
    Expand Collapse
    Hey, where is everybody? Hellooooo? Anyone here?

@Chocapiix Ça veut dire Voisin.e.s du dessus. ( en gros les posts au dessus du tiens). :)

Chocapiix, MidoriNoHikari, Narcissa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. OutrEspace

OutrEspace
    Expand Collapse
    C'est moi le chat !

En lisant rapidement :
    j'ai lu
    .:yawn:

Mon cerveau a bugué.

Scotty McMuffin, Chocapiix, Cornélie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. Pyl

Pyl
    Expand Collapse

Du coup, vous ne voudriez pas modifier un peu l'article pour qu'ils correspondent mieux aux faits réels ? :-0

Je sais bien que Madz' a pas forcément pour vocation de faire du journalisme de haut-vol, surtout pour ce genre de faits divers, mais je suis un peu désespérée en ce moment par la presse. (Via le blog d'Allodoxia entre autre qui a subi de plein fouet l'exagération journalistique qu'elle dénonce pourtant depuis des années. Le comble.)

Chocapiix, Jolly Roger, Lunafey et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. MidoriNoHikari

MidoriNoHikari
    Expand Collapse

@OutrEspace MERCI! Je me sens beaucoup moins seule!:cretin: :highfive:

OutrEspace a BigUpé ce message
Chargement...