Commentaires sur Fan d’Harry Potter mais anti-transphobe, ce musée bannit le nom de J.K Rowling de son expo

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Kettricken Non très clairement j'avais fait l'expo Tolkien et mon dieu ce monstre de travail qui calculait que ça pouvait pas être la pleine lune sur le trajet parce que les kilomètres tout ça, a inventé plusieurs langues pour son histoire etc etc.

Je comparais plutôt leur impact sur la pop culture, et pour le coup j'ai l'impression que HP a largement supplanté LOTR.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Aesma @Kettricken en même temps LOTR c'est imbuvable (oui je sais ça ne se dit pas...). J'adore lire, vraiment je lis beaucoup. J'ai toujours beaucoup lu. Et pourtant je n'aime pas du tout certains auteurs qui sont considérés comme incontournable, classique, super fort... A contrario j'aime bien comment Rowling écrit... Les goûts, les couleurs, tout ça... On peut juger ses actes mais juger ses qualités littéraire c'est compliqué sans juger les goûts des autres.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Dragonya Ouh la la, en effet ça ne se dit pas! Blasphème!

Quant à l'impact sur la pop culture, je ne crois pas que c'est ça qui permet de juger de la qualité littéraire. Parce que la percolation d'une oeuvre dans la pop culture, c'est aussi les adaptations filmiques ou en série, les produits dérivés, le marketting... On peut trouver des écharpes gryffondor, se les tricoter même, mais ça c'est grâce au visuel des films. Beaucoup d'objets qui se vendent de cet univers découlent des objets et vêtements fabriqués pour les films. Même la typographie du titre vient des films, si je ne m'abuse. Et tout ça, ce n'est pas de la littérature.
Du temps de Tolkien, je ne pense pas qu'on pouvait se procurer des mitaines Gandalf, ou un agenda Legolas pour la rentrée des classes.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Dragonya Je n'ai pas réussi à lire LOTR, par contre j'avais suivi de loin le challenge lecture Madz qui appuyait le fait que la traduction pouvait tout changer dans le fait que la lecture soit digeste ou non.

Mais en fait osef de savoir si JKR ou Tolkien sont de grand·es auteurices, ce qui compte c'est l'impact et le message que ça renvoie sur notre société actuelle.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
2 Juillet 2023
37
213
39
@Aesma
Tu dirais que Tolkien est un auteur mineur ?
Je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai jamais lu Tolkien ; j'ai seulement vu les films de la trilogie Le Seigneur des anneaux que j'ai trouvée plutôt divertissante mais loin d'être inoubliable.
Là on parle d'un univers qui en moins de 30 ans a vu une pelletée de bouquins dérivés, une pièce de théâtre, 11 films, 1 série â venir, des jeux vidéos. Un autre problème étant que c'est un truc pour enfant. Je bosse avec des ados et les 6e qui sont de 2011 ont toujours des sacs à dos, des pulls Poudlard et Gryffondor
Je pense qu'on diverge sur ce qui caractérise un auteur majeur ; car, selon moi, les éléments que tu cites mettent seulement en évidence que J.K. Rowling est un auteur populaire auprès de plusieurs générations, ce qui en fait une personnalité très influente. Cependant, tout ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui fait, à mes yeux, un grand auteur, c'est-à-dire l'écriture, le style voire la profondeur d'analyse qui transpire du récit.

J'ai l'impression que notre désaccord – de même que celui que j'ai avec @Destiel Mok´ – est surtout une affaire de définition. Je n'ai aucun souci à dire que J.K. Rowling et E.L. James sont des romancières qui ont marqué leur époque et qu'elles disposent d'un pouvoir culturel considérable ; mais je ne peux pas les qualifier d'auteurs majeurs parce que leur style est trop quelconque voire consternant dans le cas d'E.L. James.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Gros hors sujet mais pas si loin :
faut pas supprimer un contenu parce que son auteurs est un connard, donc on l'aime pas, et en plus on aime pas son oeuvre, alors du coup on tej. On éduque. Encore et toujours, on éduque les gens. Picasso est un gros con, j'aime pas son rendu esthétique, mais sa démarche artistique est très interessante et : des gros cons peuvent inspirer des gens incroyables. C'est pas tout blanc ou tout noir. Donc outchie les " on peut virer son taff, balek j'aime pas " . J'aurai grand plaisir à le piquer avec une aiguille dans la fesse, mais j'ai aussi apprécié étudier et enseigner son travail. Je suis pas mysogine pour autant. J'ai aussi beaucoup apprécié dire à mes étudiants " btw c'était un sale type, qui veux faire un exposé sur son taff et son rapport au femme ? " .
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Solsticesdivers alors tu peux dire “je pense que” “selon moi” car le fait que tu trouves leur style quelconque c’est seulement ton point de vue, comme le fait que le qualificatif d’auteur majeur revienne à des auteurs dont l’écriture est “bonne”.

Je suis certaine que si je te cite des auteurs / artistes qui selon moi sont ou très bons ou à chier tu ne seras pas d’accord. Du coup je pense que le terme “majeur” ne peut reposer que sur des critères objectifs et quantifiables.
 
2 Juillet 2023
37
213
39
@Destiel Mok´
alors tu peux dire “je pense que” “selon moi” car le fait que tu trouves leur style quelconque c’est seulement ton point de vue, comme le fait que le qualificatif d’auteur majeur revienne à des auteurs dont l’écriture est “bonne”.
Mon commentaire est à la première personne du singulier et comprend déjà l'expression "selon moi" ; il n'y a donc aucune ambiguïté sur le fait que j'exprime mon avis – et mon avis seul – sur la définition d'un "auteur majeur.
Je suis certaine que si je te cite des auteurs / artistes qui selon moi sont ou très bons ou à chier tu ne seras pas d’accord. Du coup je pense que le terme “majeur” ne peut reposer que sur des critères objectifs et quantifiables.
Probablement. Toutefois, je récuse le fait que le style et l'écriture soient des critères subjectifs qu'il faudrait ignorer. Je sais que la mode est au tout se vaut – pour le grand plaisir de ceux qui font le commerce d'œuvres médiocres –, mais je pense qu'une hiérarchie existe, même si elle n'est perçue par le plus grand nombre qu'au moyen d'exemples caricaturaux. Non, affirmer que Marc Levy est un écrivain du niveau de Maupassant n'est pas une opinion, c'est une sottise ; non, affirmer que Luc Besson est un réalisateur du niveau de Clouzot n'est pas non plus une opinion, c'est aussi une sottise, etc.

Je n'ai aucun souci à admettre que le nombre de livres vendus est un bon critère pour évaluer l'influence d'un écrivain et donc, selon ta définition que je comprends tout à fait, pour qualifier de majeur l'écrivain en question ; mais je ne pense pas qu'on puisse écarter – sous prétexte d'une soi-disant subjectivité – le style. Ce n'est pas parce qu'il ne peut être mesuré qu'il n'existe pas.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
On peut juger ses actes mais juger ses qualités littéraire c'est compliqué sans juger les goûts des autres.
Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi on doit pouvoir faire la différence entre ses goûts et les qualités artistiques, même si les deux sont subjectifs
J'aime profondément des trucs dont je sais que c'est pas du grand art. A contrarié, il y a des livres, films, musiques... dont je comprends que ce sont des vraies œuvres d'art mais qui me laissent froide

Le Seigneur des Anneaux réunit à la fois de grands et indéniables qualités littéraires (encore plus indéniables depuis qu'on a enfin une traduction francaise digne de ce nom) et des éléments qui font totalement vibrer mon cœur depuis que je suis enfant
C'est Le livre de ma vie. D'autres personnes le trouve ennuyeux à périr, c'est pas un soucis. Mais les qualités littéraires et de world building sont là. On peut discuter de leur degré d'importance, mais elles sont la
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Pour continuer dans le HS.
Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que le succès d'un livre/film/autre est quand même rarement en lien direct avec ses qualités intrinsèques... Mais souvent plus à la visibilité qui lui est donnée, par le marquetting autour etc etc.
Il y a plein de livres et sagas fantasy à qui je trouve des qualités d'écriture, des qualités d'inclusivité, des qualités "morales" bien meilleures que la saga Harry Potter (par exemple l'assassin royal ) et pourtant j'ai adoré lire HP, ça m'a suivi pendant l'adolescence, j'étais fan et j'attendais la sortie des livres avec impatience.
HP est un phénomène pour une génération (voir plusieurs), c'est une oeuvre qui a eu un gros impact culture pop... Mais on pourrait dire aussi que le club Dorothée a eu un gros impact culture pop sur toute une génération...et pour autant j'irais pas dire que c'est une oeuvre d'art pour autant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes