@Mellys le club Dorothée n’a pas vocation à être une œuvre d’art, mais on peut dire que c’était une émission importante. Dans les phénomènes culturels on trouve des œuvres, des jeux, des émissions, des plats, des vêtements et accessoires.
Après je trouve ça un peu injuste de dire que les livres au plus gros succès c’est a cause de la visibilité et du marketing.
Je te rejoins sur le fait que plein d’œuvres ne sont malheureusement pas promues à leur juste valeur alors que certaines bénéficient d’une bonne visibilité qui leur permet de se vendre.
Mais il y a aussi plein de livres et œuvres super bien marketes qui vont faire un flop. A ce niveau de succès c’est pas juste de la bonne pub. D’autres auraient peut être encore plus mérité et n’ont pas eu cette chance, c’est possible mais si ça se trouve même super bien promus ça n’aurait pas aussi bien marché.
JK Rowling répond à des rêves/ espoirs fantasmes partagés par beaucoup de jeunes, EL James a permis à des milliers de madames tout le monde de frétiller de la nouille, quand elles n’en avaient jamais eu l’occasion via la lecture avant.
Hors qualité littéraire il y a ce que tu apportes aux gens, si tu leur permet de s’identifier, de répondre à une problématique, de leur permettre de s’évader…