Ton rapport à Dieu.

26 Juin 2008
190
6
2 249
Bruxelles
bella90;1156168 a dit :
Je suis marocaine ,je vais au Maroc chaque été et je peux t'assurer que toutes les femmes le portent pratiquement c'est beaucoup plus facile de le porter au Maroc qu'en France vu que le Maroc est un pays musulman donc arrête d'affirmer des choses fausses.Je trouve que ton discours va de plus en plus loin ...

J'avais prévu d'arrêter de toute façon...

bella90;1156173 a dit :
Les reportages ne reflètent pas toujours la réalité,c'est vrai que dans le monde il y a toujours des minorités mais de là à généraliser.Je te conseille de plus t'informer sur l'islam par d'autres moyens que par la télé et le PC (c'est pas toujours la vérité...) par exemple tu pourrais lire des livres sur l'Islam comme ça tu jugeras plus sans connaître et tu sauras ce qu'est réellement l'islam.

Ben j'ai pas dis que ce qu'ils disaient à la télé était vrai, mais c'est ce que les femmes disaient.
Tout ça pour dire que qu'elles nous donnent l'impression que porter le voile est obligatoire et d'autres choses comme ça. Mais je l'ai déjà dis, je pense pas que c'est la religion qui est comme ça, c'est la façon de l'interprèter par certaines personnes. Par exemple les extremistes, etc... Mais jamais j'ai dit que l'Islam étaitcomme ceci ou cela, il faut lire tout ce que j'ai écrit pas seulement les réponses à certains messages. Il faut prendre dans le contexte -_-'
 
A

AnonymousUser

Guest
Emmaa';1156251 a dit :
J'avais prévu d'arrêter de toute façon...



Ben j'ai pas dis que ce qu'ils disaient à la télé était vrai, mais c'est ce que les femmes disaient.
Tout ça pour dire que qu'elles nous donnent l'impression que porter le voile est obligatoire et d'autres choses comme ça. Mais je l'ai déjà dis, je pense pas que c'est la religion qui est comme ça, c'est la façon de l'interprèter par certaines personnes. Par exemple les extremistes, etc... Mais jamais j'ai dit que l'Islam étaitcomme ceci ou cela, il faut lire tout ce que j'ai écrit pas seulement les réponses à certains messages. Il faut prendre dans le contexte -_-'


Oui mais tu as l'air de confondre un extremiste et un musulman.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Tout d'abord je tiens à m'excuser si j'écris un gros pavé et je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de le lire parce que j'avais vraiment envie de le partager avec vous.

Je me suis beaucoup reconnue dans les témoignages de filles athées, du moins j'ai reconnu la fille que j'étais il y a quelques temps.

Il y a deux choses en particulier qui ont fondamentalement infuencé ma relation avec Dieu. Tout d'abord, le fait d'avoir été élevée dans un pays historiquement catholique a pendant longtemps brouillé ma vision de Dieu.
Le fait que Dieu soit associé à un homme, Jésus, (bon même si c'est plus compliqué que ça, que ça implique une Trinité, etc..le fait est qu'on en réfère tout le temps à cet homme là, qu'on le représente, sur des crucifix, dans des tableaux..etc J'étais trop jeune pour me plonger dans des lectures philosophiques ou saintes, alors mon opinion s'est arrêtée là, et le fait que Dieu soit associé à un humain, ça m'a troublée et c'est ce qui a fondé mon athéisme.

Il y a quelques années, un déclic s'est produit. Je me suis replongée dans ce débat, avec des amis croyants ou pas. J'étais encore athée et je me souviens de mon arrogance, du style "à moi on ne me le fait pas, je n'ai pas besoin de croire en quelque chose, ça ne rime à rien de vouer un culte à quelque chose qui n'existe pas, etc...".
Cependant, un peu tardivement je le concède, j'ai enfin compris que Dieu n'étais pas Jésus, n'était pas un homme (sans froisser les catholiques, ce n'est que mon opinion). C'est en parlant de l'Islam avec quelqu'un, qui rejette les icônes, que je l'ai vraiment réalisé.

Dans ce cas comment définir Dieu? c'est le destin? le sort, le hasard? une "main invisible ? Je ne saurai pas le décrire.

Vient ensuite ma seconde "révélation" : dissocier Dieu de la religion et du culte. C'est là que j'ai enfin pu mettre un mot sur ma position, le déisme.
Petits rappels sur cette notion (pris dans le dico et sur Wiki) :
-le déisme se passe des dogmes révélés de la religion,ses cultes, ses rites et autres superstitions et les conteste. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
-le déisme affirme que tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).
-Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.
-Dieu n’est pas d’essence matérielle

entre autres.


BREF, je comprends certains arguments des athées, je ne comprends pas comment des millions de gens se sont entretués pour un dogme (même s'il y a souvent également des raisons politiques et économiques derrière ces massacres), je ne comprends pas comment on peut penser que nous subirons tous un jugement dernier, avec un Paradis ou un Enfer, ou encore ça, pour citer une Mad' :
je ne veux pas perdre du temps à baptiser mes enfants, aller à la messe pour chanter pour quelqu'un dont on sait même pas si il existe vraiment,
etc"

Mais c'est là que, il me semble, il est important de faire la distinction entre Dieu et la religion, et de réaliser que Dieu n'est pas un "quelqu'un", ce n'est pas un humain. Je suis anti-religion, iconoclaste, mais (et ce n'est pas incompatible) je crois pouvoir affirmer que je crois en Dieu, même si j'ai encore des doutes.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Vaste sujet... qui me passionne !

J'ai grandie dans une famille catholique pratiquante. Je continue d'aller plutôt régulièrement à la messe, à des pèlerinages. Quand ils le savent mes proches pensent que je suis croyante, mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela. Je suis plutôt en recherche. Je suis bourrée de doutes, mais j'ai envie de croire, envie de croire en l'amour, en la paix. Je sens une force auprès de moi. Je ne sais pas si c'est Dieu, Jésus, Allah, Bouddha, Jéhovah, l'instinct de survie ou rien, mais je sais que j'ai envie de cultiver cette force et cette joie qui font vivre les gens de foi.

Pour ce qui est des rites et des pratiques officiellement conseillées par l'Église (le pape), j'en prends et j'en laisse. Et j'essaie de ne pas trop souffrir des globalisations et généralisations des anti-cléricaux qui ne comprennent pas que catholiques (ou fidèles d'une autre religion), on n'en est reste pas moins des hommes avec ses faiblesses et défauts.
 
17 Août 2009
63
5
1 559
Marcq-en-Baroeul
Défois je vais à l'église pour prier mais ce n'est pas Dieu que je pris plutôt ma bonne étoile qui me suis.
Je lui demande un truc et j'espere qu'elle le réalisera.
Au moins trois fois par mois je vais dans "mon" église et toujours au même emplacement je met un sièrge et je pris.
C'est une habitude chez moi depuis que j'ai 13 ans.
C'est comme si sa me réconforté dans mon futur. :happy:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je me considère comme une athée à tendance judéo-chrétienne.

Ma famille ascendante est catholique. Mes parents ont baigné dans la religion catholique tous les deux dès leur plus tendre enfance. Ils n'ont jamais eu le choix de leur religion, on ne leur a jamais demandé leur avis. Ils ont été baptisés, ont été au catéchisme, ont passé leur première communion et leur profession de foi. Chaque dimanche matin c'était la messe.
Tous les deux (sans se connaître et en étant par ailleurs élevé dans une culture très différente : italo-provençale pour mon père et flamande pour ma mère) ont eu très tôt un rejet de la religion. Ils ont eu l'impression de se faire bourrer le crâne de belles paroles surfaites.
De ce fait, et par cette pression religieuse qu'ils ont toujours connu et jamais choisi, ils ont la religion en horreur.

Quand mon frère et moi sommes nés, ils nous ont fait baptisés sous pression familiale, pour ne pas faire jaser dans la famille. Je n'ai pas de regret, ça n'a absolument aucun impact sur ma vie.
Par la suite, ils ne nous ont plus jamais mis en rapport avec la religion catholique, ni une autre religion.
Mon frère n'en a jamais ressenti le besoin et s'est forgé sa propre opinion sur les religions en grandissant (qui rejoint celle de mes parents).
J'ai toujours été attiré par la religion catholique. J'insistais pour que ma grand mère m'amène à la messe et que ma tante m'amène à l'église pour faire brûler des cierges. Mais il y a avait déjà des détails qui me déplaisaient. Par exemple quand je me trompais de main pour faire le signe de la croix, je me faisais sévèrement réprimandée. Et je n'ai jamais compris pourquoi la religion, qui était dans ma tête quelque chose sensé être doux et apaisant, pouvait être aussi dure et sévère.
En CE2 j'ai demandé à mes parents de m'inscrire au catéchisme. Prenant cela pour un caprice, ils ont refusé.
J'ai redemandé l'année suivante, mais c'était surtout parce que mes meilleures amies y allaient et que je voulais faire une activité avec elles le mercredi matin.
Ils ont acceptés (je pense que l'aspect "je veux etre avec mes copines avant tout" les a rassuré). J'y ai passé deux ans. Je suis tombé sur une dame absolument adorable qui nous faisait plus des activités manuelles que des cours de théologie. Chaque mois on se retrouvait avec d'autres groupes de caté de ma ville, et là j'aimais beaucoup moins. C'était beaucoup de vieilles dames aigries qui tenaient des propos conservateurs.
Je me rappelle plus particulièrement d'une qui pensait que les femmes ne devaient pas travailler, que c'était Dieu qui voulait ça. Ca m'a profondément marqué.
J'ai passé ma première communion.
Je pense que pendant une période (5-10 ans) j'ai réellement cru en Dieu. Je lui adressais de petites prières qu'il n'exaucait jamais, mais j'y croyais et je le craignais.
En allant au catéchisme, paradoxalement ça m'a ouvert les yeux et j'ai cessé d'y croire (en parti à cause du fait que je voyais ces vieilles femmes avoir été endoctrinées dans quelque chose qui les rabaissait elles-même sans qu'elles s'en rendent compte).

A présent je ne crois plus en une entité supérieure. Mais une petite part de moi continue de le craindre. C'est assez paradoxal. Mais quand je suis inquiète pour quelqu'un que j'aime, je cède encore au fait de demander à quelqu'un de supérieur s'il peut faire quelque chose pour les aider. C'est un genre de petite prière.
Je ne regrette absolument pas d'avoir été au catéchisme. D'autant plus que c'est de mon propre chef que j'ai voulu y aller, je ne connais personne d'autre qui a été au catéchisme de son propre gré et non parce que ses parents l'ont voulu. Je suis fière de cette ouverture d'esprit quant aux religions qu'on peut avoir dans ma famille.

Je suis assez neutre et assez tolérante dans ma vie de tous les jours envers les religions. Mais je n'y crois pas. J'ai appris en cours de géopolitique que les religions ont été inventées pour répondre à des angoisses existencielles (pourquoi sommes-nous sur terre ? qu'y a t'il après la mort ? ...). Je pense que si les religions connaissent un fort recul, c'est parce que nos connaissances se sont fortement développées, et que beaucoup de ces "angoisses" ont trouvé une réponse scientifique. Quand on a pas la connaissance, on est rassuré d'avoir une réponse théologique toute faite à ce genre de questions. Mais dans notre monde moderne nous avons moins besoin de religions. Nous avons accès à la connaissance, et à l'existence de différentes croyances, ce qui pour moi prouve bien qu'il n'existe pas d'entité supérieure. Mais je respecte totalement les gens qui pensent que quelqu'un est là au-dessus de nous pour veiller sur nous et nous guider dans nos choix. Simplement, et même avec toute la volonté du monde, je n'arrive plus à y croire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Imane-x3;1241152 a dit :
nous avons été créé pour une vie de lutte,

Je suis désolée de raccourcir toute ton argumentation ainsi, c'est très réducteur, mais c'est entre autres à cause de ce genre d'argument que je ne crois pas en dieu.

Ca, et une rationnalité profonde qui me semble incompatible avec la foi. Et puis tout simplement je n'ai pas ce "besoin" ou ce "manque" qui apparaît chez certaines, et que je respecte parfaitement, mais qui ne me touche pas.
Ajoutez-y une éducation faite par des parents et des grand-parents durement touchés voire traumatisés par la religion et les conséquences sur leurs vies, j'ai toutes les raisons d'être une happy athée :d
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je n'entretiens aucun rapport avec un Dieu.

Ça ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant, historiquement-culturellement parlant. Je suis baptisée, cela dit, m'enfin à l'époque on ne m'a pas demandé mon avis. Comme Zofee, je n'en ressens pas le besoin.
J'ai une infime partie de ma famille qui est catholique pratiquante, j'ai fréquenté quelques églises, et je ne m'y sens pas bien, pas du tout à l'aise. J'y ai trouvé les gens tristes, mornes, le lieu froid, peu convivial, à la limite de l'effrayant. Même encore maintenant, quand je visite des églises, je n'y reste pas longtemps. Ca ne m'a pas aidée à me donner envie d'en savoir plus, ajoutez à ça ma fainéantise naturelle...
 
17 Octobre 2009
14
1
1 554
Perpignan
N'ayant jamais baigné dans aucune culture quelconque . Je suis completement a l'Ouest a ce niveau là.
Mais ça y est , a 17 ans je me reveille et jaimerais en savoir plus, sur tout .
Pour apprendre, et peut etre me faire mon idée, et mon choix.
J'ressens bizarrement le besoin de croire en *quelque chose.. Bizarre
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Wayzea;1248314 a dit :
Je n'entretiens aucun rapport avec un Dieu.

Ça ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant, historiquement-culturellement parlant. Je suis baptisée, cela dit, m'enfin à l'époque on ne m'a pas demandé mon avis. Comme Zofee, je n'en ressens pas le besoin.
J'ai une infime partie de ma famille qui est catholique pratiquante, j'ai fréquenté quelques églises, et je ne m'y sens pas bien, pas du tout à l'aise. J'y ai trouvé les gens tristes, mornes, le lieu froid, peu convivial, à la limite de l'effrayant. Même encore maintenant, quand je visite des églises, je n'y reste pas longtemps. Ca ne m'a pas aidée à me donner envie d'en savoir plus, ajoutez à ça ma fainéantise naturelle...

Je ressens exactement la même chose, c'est le genre d'endroit qui me fait peur. J'ai assisté à un mariage à l'église et j'ai trouvé que le cadre était assez triste et lugubre (l'énorme sculpture du christ avec ses mains et ses pieds sanglants juste au-dessus des futurs mariés, ça m'a un peu perturbée).

Je n'ai aucun rapport avec Dieu, je n'ai pas été baptisée et je ne suis allée à l'église que pour les mariages et les enterrements. Je ne ressens aucun besoin d'y aller, ni même de croire en un Dieu.
 
15 Octobre 2009
78
10
2 889
Hong Kong
Je n'ai aucun rapport à Dieu non plus puisque athée et même scientiste !
Mais que ce soit clair, je ne juge personne.
Les religions sont le prétexte de nombreuses guerres, peuvent être "barbares", etc... mais elles rendent aussi bcp de gens plus forts et meilleurs.
Pour moi, la religion d'une personne n'est donc pas importante à moins qu'elle cherche à me l'imposer, car moi je n'imposerais jamais mon point de vue à qui que ce soit.
Chacun ses convictions, tant que cela ne porte pas atteinte à autrui. ;)

P.S. : Je précise que ma famille m'a tjrs laissé le choix. J'ai accepté de suivre des cours de catéchisme et me suis renseigné sur les autres religions, ce qui m'a enrichi culturellement, mais ne m'a donc jamais convaincue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes