Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je ne sais plus qui a posté un article sur la coertion reproductive, mais ça fait flipper :gonk: D'ailleurs, le fait qu'il y ait des "solutions" (cacher le fait de prendre une contraception), bah ça veut dire que la femme se doute que son mec est dans cette optique, et wouah, c'est chaud en terme de confiance... Si je suis en couple avec quelqu'un, je me dirais jamais qu'il peut me faire ça :fear:
Vive l'implant (pour moi) :cretin:

Après, je sais pas si ça s'inscrit dans un système de domination des femmes, parce qu'il me semble que ça arrive aussi à pas mal de femme de faire des enfants dans le dos de leur mec, mais j'ai aucune idée des proportions par contre
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Margay : Même si des femmes le font aussi, ce n'est pas forcément pour les mêmes raisons.
Par exemple si l'idée c'est de faire gosse pour dire "Tu vois tu ne peux PAS me quitter, on va avoir un enfant", c'est une raison mixte (et stupide) que homme comme femme peuvent (hélas) avoir.
Par contre si c'est parce qu'on considère que c'est important de transmettre ses gènes à tout va mais sans avoir à en subir les conséquences (= s'occuper de l'enfant) bah ça sera en général plutôt des hommes cis, les femmes cis étant obligés de subir un minimum de conséquences.

Tout dépends du contexte donc ça peut être pour contrôler le corps des femmes et nous renvoyer à notre rôle de mère. Enfin pour avoir un cas de ce genre dans mon entourage proche (une fille qui a arrêté sa contraception sans prévenir son partenaire parce qu'il venait de la quitter et qu'elle voulait le récupérer) je trouve ça juste effroyable. En général celleux qui font ça, le font parce qu'iels savent que l'autre pour une raison x ou y ne se désistera pas. Si tu répètes à l'envie que tu avorteras si tu tombes enceinte ou que tu refuseras de reconnaître un enfant et disparaîtra, il y a peu de chance qu'iels tentent le coup. Les personnes qui font ça sont en général très manipulatrices et préféreront s'en prendre à celleux qui refusent l'idée d'avorter (par conviction religieuse/personnelle, trauma etc ...) ou d'abandonner leur enfant à naître même s'iels n'en voulaient pas (là aussi raisons multiples) tout simplement parce qu'avec elleux leur plan à une chance d'aboutir ce qui est assez gerbant. :sick:

Après certains tordus sont aussi capables de le faire à une femme cis childfree juste pour la remettre à sa place de "procréatrice" en se fichant de si elle avorte ou non derrière, l'essentiel étant de lui rappeler qu'elle a un utérus et qu'elle "devrait" s'en servir. Une sorte de grossesse punitive quoi. :sick:
 
27 Juin 2016
996
7 181
2 564
32
ou que tu refuseras de reconnaître un enfant et disparaîtra
Sauf qu'on peut te forcer à le reconnaitre il me semble. Le tribunal peut ordonner un test de paternité, tu as le droit de refuser mais dans ce cas tu es considéré comme géniteur (comme s'il est positif quoi). Donc y'a pas vraiment d'autre solution que de faire confiance, ou de s'occuper soi même de la contraception.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Discussion hier avec mon chef au boulot (qui semble décidé à cesser d'être grognon, ouf! :cretin:)
On parlait de mon futur départ à la fin de notre contrat, et du nouveau boulot qui m'attend, intéressant mais chronophage et avec des objectifs de résultat. Et là il me sort: " Alors vu la vie à 100 à l'heure que tu te prépares, j'en déduis que ton homme et toi ne voulez pas de gosse?" Je lui réponds que non, que ce n'est pas notre projet ni à court ni à long terme. Et là il me sort qu'on ne peut pas nous donner tort, vu l'investissement en temps et autre que ça représente, et que lui-même me perçoit comme trop indépendante pour la parentalité. Il a conclu en ajoutant "c'est à vous deux qu'il faut penser avant tout, si vous êtes bien ensemble juste à deux autant rester juste à deux" .

Je suis à la fois :oo: et :d , je ne m'y attendais pas de sa part, à 55 ans je le croyais plus vieille école, comme la plupart des amis de mes parents (qui par moments reloutisent un peu leurs enfants à ce sujet).

Puisque c'est je lui pardonne sa mauvaise humeur chronique des dernières semaines :yawn:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je viens de regarder un épisode de l'émission Ca commence aujourd'hui (l'émission de témoignages sur France 2) (#jeregardedelamerde :lunette:), dont le sujet est "Elles leur ont fait un bébé dans le dos".
Je savais que ça allait m'énerver, mais étant un petit peu maso sur les bords, je suis allée jusqu'au bout :troll:

Donc dans cette émission, on a deux femmes qui témoignent du fait qu'elles ont fait un enfant à leur mec sans leur accord, en arrêtant la pilule sans rien dire.
Elles disent que c'était plus fort qu'elles, que leur désir dépassait tout, qu'elles voulaient vraiment devenir mères (l'une d'elle avait 16 ans et était avec son mec depuis 4 mois, je précise). Et ce qui me choque, c'est que ni la présentatrice ni la psy invitée pour faire ses analyses de café du commerce ne parlent une seule seconde de la souffrance ou la sidération ressentie par les hommes concernés. Genre, la fâme veut un enfant, c'est normal qu'elle se jette sur le premier venu pour se faire féconder, puisque c'est de toute façon sa mission suprême sur Terre. C'est normal qu'on ne demande pas son avis au principal concerné, car après tout les pères sont optionnels, comme chacun sait.
La seule chose que la psy a trouvé à dire à l'une des femmes venues témoigner, c'est : "je pense que si votre mari ne voulait pas d'enfant, c'est parce que vous ne communiquiez pas assez. Le problème finalement, c'était juste un problème de communication. Qui s'est résolu, on le voit bien, quand l'enfant est né" (il s'est tellement résolu qu'ils ont fini par divorcer :lunette:). A aucun moment n'a été soulevé le fait que faire ce genre de chose est non seulement profondément immature, mais également tout à fait dégueulasse. Pour le mec qui devient père sans jamais y avoir consenti, et pour l'enfant à naître. Parce que si les deux histoires exposées se finissent plutôt bien (les pères ont accepté d'avoir un lien avec leur enfant), c'est loin d'être toujours le cas...

Ca m'a troué le cul qu'on parle de ce sujet à la télévision, à une heure de grande écoute, sans remettre les choses en perspective une seule fois, sans insister sur le fait qu'un enfant, c'est le fruit d'une décision collective et pas d'une pseudo-pulsion égoïste "parce que jay envie d'avoir un bébé hihihi". Sans parler de consentement, de responsabilité, d'éthique, tout ça. En se focalisant uniquement sur le désir de la mère.

J'y vois encore une fois cette injonction à procréer, si prégnante qu'on ne se demande même pas si les hommes ont leur mot à dire sur la question (spoiler : oui). Tu veux un enfant comme tu aurais envie de manger un Kinder ? Pas de problème : tu fais un enfant. Peu importe les manœuvres employées dans sa conception, peu importe les dissimulations, le mensonge et le fait que le père vive avec ce poids sur la conscience toute sa vie, c'est pas grave, tant que lafâme a pu avoir son marmot et ainsi mener à bien la mission qui lui a été confiée. :facepalm:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Chat-au-Chocolat Nan mais le consentement masculin on s'en tape :drama:


Ce que tu racontes fais pas mal écho a un certain nombre de situation identiques qui se sont accumulées dans mon entourages au fil des années... Ce que je trouve complètement hallucinante c'est que personne ne condmne jamais la femme ! Soit tu "inventes des choses", même quand la principale concernée avoues a demi mot que "l'accident" n'en était pas un (j'en connais une qui a commencé a prendre de l'acide folique en complément 3 mois avant "l'accident", c'est dire le foutage de gueule), soit c'est "pas si grave" parce que tu comprendre ##insérer ici des justifications et des excuses pour la coupable## ou bien ##et ici de quoi blâmer le mec qui ne veut pas que sa femme s'épanouisse##.
Je me rappelle une fois d'une mère d'une de mes "copines" qui lui avait sortir que "les hommes ne savent jamais ce qu'ils veulent, il faut leur forcer un peu la main" avec un clin d’œil plein de sous entendu :mur:

Ca me fout complètement en l'air.

Le pire c'est que j'ai lu que c'est loin d'être si rare qu'on le croit. Et mon environnement social immédiat tend a confirmer cette observation. :sick:
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@123pourquoi : Je trouve ça fou que les gens trouvent des excuses aux femmes dans ton entourage. :oo: J'ai un cas dans mon entourage et à chaque fois que j'en parle tout le monde est choqué, pense que la fille qui a fait ça a un gros problème (bon faut dire qu'elle est au stade "Je te fais du chantage en te menaçant de plus jamais voir ta fille si t'arrêtes d'être avec moi même si je sais que tu m'aimes plus depuis des années" donc bien bien atteinte) et que c'est tout simplement dégueulasse.

Je vois vraiment pas comment on pourrait trouver des excuses à un comportement pareil. Ça me paraît tellement aberrant. :eek:
Scoop : faire un enfant dans le dos de saon partenaire ou ex partenaire, c'est mal quelque soit ton genre. Il y a pas d'excuse ou de circonstance atténuante pour ce genre de situation c'est vraiment profondément et assurément mal, que ce soit pour le parent piégé ou l'enfant à naître. :dunno:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Vu qu'on reparle de la coercition reproductive, je voulais savoir : vous êtes au courant de si c'est condamné par la loi en France ou pas ? J'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé grand chose, mais vu la politique ultra-nataliste du pays ça m'étonnerait pas que la question ait même jamais été soulevée :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
27 Juin 2016
996
7 181
2 564
32
Ca m'étonnerait qu'il y ait une loi spécifique mais peut être que ça peut tout de même être poursuivi dans le cadre d'une loi plus générale ?
(je pense aux gens qui transmettent le VIH à leur partenaire en connaissance de cause, qui est poursuivi comme "administration d'une substance toxique" il me semble)
Si c'est en jetant/trafiquant un traitement hormonal ça peut être considéré de la même façon que quelqu'un qui te retirerait des médicaments importants pour ta santé ? En revanche percer les capotes j'avoue je ne sais pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes