Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

S

Seize_

Guest
Raaaah, j'ai envie de répondre à tout le monde mais j'ai peur de zapper des trucs ! En tout cas, tout ce que vous avez dit est hyper intéressant. Déjà, c'est clair et net qu'il faut prendre du recul par rapport à tout ça (effectivement, comme dans toute méthode, personne n'a le même rythme de vie, ni les mêmes attentes en terme d'organisation de son intérieur). Perso, j'ai une version très light du Fly, parce que je combine aussi avec mes listes persos dans mon Filo d'amour <3

@LeeB :
Perso, si un événement m'empêche de réaliser une tache de mon planning, il y a de très fortes probabilités que je l'annule complètement. Si on commence à tout décaler, on enclenche un cercle vicieux et on se retrouve démotivéeà décaler des trucs décalés. :cretin:
Et clairement, c'est une méthode qui est robotisée. Mais justement, par rapport à tout ce qui est "prise d'habitudes, automatismes et compagnie"
Haha, je ne suis jamais allée voir le site originel :) Par contre, je suis sur le forum francophone et j'avoue que ça permet de se booster entre routines et défis.

Pour la question de la tenue, effectivement pour les chaussures, je pense qu'à la base, ça s'adresse beaucoup aux femmes au foyer. Et certaines nanas du forum Flylady ont, par exemple, trouvé comme solution de porter des Crocs qu'elles réservent à cet usage là. Du coup, elles ne salissent pas chez elles mais elles ne sont pas non plus en chaussons. C'est exactement la dynamique dont parlait une Mmz (désolée, j'ai zappé les pseudos :ninja: )

@Katouw : peut-être que j'ai compris la méthode à l'envers mais ici, ce sont mes routines qui s'adaptent à ma journée et non l'inverse.

Pour la place de l'homme, je dois avoir une vision très élargie de la méthode puisque chez nous par exemple, les routines concernent le foyer. Peu importe qui les fait, du moment que c'est fait. Si mon mec voit que je suis en train de faire autre chose, il se charge de faire le lit. Et vice versa, quand je vois qu'il ne peut pas débarrasser le petit-déj, je m'y colle. Et sur le forum francophone, de nombreux hommes sont relativement impliqués dans cette organisation. Encore une fois, chaque couple s'arrange comme il veut et arrange la méthode à sa sauce. Après, je pense aussi clairement qu'il y a majoritairement des nanas qui sont sur les forums et cie. Et qu'elles sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à pratiquer la méthode. Par exemple, sur le forum francophone, il n'y a pas de restriction pour l'inscription des hommes.
Je ne sais pas trop quel est le type des femmes qui décident de suivre cette méthode, il y a 1000 profils différents en fait et du coup, ça m'embête un peu qu'on parle de "démarche sectaire".

En fait, je me rends compte que ce qui me plait énormément dans cette méthode, c'est que je l'ai découvert dans un forum où tout se déroulait dans la bienveillance et où l'entraide, le non-jugement et le partage de motivation étaient les mots-clés (j'y suis toujours même:) ). Peut-être que si j'avais découvert la méthode via le vrai site Internet ou via des blogs pas très clairs/compréhensibles, je ne m'y serais jamais intéressée.

J'avais encore plein de trucs à dire mais j'ai oublié :fleur:
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
Merci @Seizus Black pour tes explications et éclaircissements.
Ca me paraït moins pire que ce que je pensais au départ... J'ai un emploi du temps ultra serré, je dois jongler avec le master, 3 jobs différents dont un assez prenant et un autre assez fatigant, plus les projets et devoirs scolaires. Du coup, sur mon "temps libre", si j'ai le temps de faire le ménage tant mieux, sinon tant pis, je préfère utiliser mes 3h de dispo dans la semaine pour voir mes potes, aller prendre un fika ou voir un film avec le Barbu, que récurer ma baignoire et passer l'aspirateur. Disons que je préfère avoir des moutons sous mon canapé que de m'empêcher de vivre. (Vive les moutons libres ! :free:)

Par contre, je pense utiliser l'application Fairshare proposée par une MadZ (@Takeo ?) avec le Barbu, parce qu'il y a clairement déséquilibre. J'ai des semaines de 70h, mais si je suis pas derrière son cul ou je fais pas le ménage, je peux me brosser pour que quoi que ce soit soit fait...
Comme il y a un système de points gagnés pour chaque tâches effectuées, je pensais lui proposer que celui qui a le plus de points à la fin du mois, l'autre lui doit un cadeau ou une petite attention (resto, fleurs, choisir l'activité de la journée etc...). Qu'est-ce que vous en pensez ? :hesite:
Ou si vous avez d'autres suggestions..? Parce que ça prend énormément d'énergie d'être toujours après lui, et ça créé aussi des tensions.Sauf que j'ai pas envie d'être la boniche, m'voyez ? :eh:
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@LeeB Je ne connais pas l'application Fairshare mais un partage équitable avec un système de points me paraît une bonne idée pour bouger ces messieurs ! Ça pourrait aussi prendre la forme d'un tableau affichée sur le frigo par exemple avec + de points pour les tâches difficiles et quelques points pour les tâches rapides/faciles. Chacun coche et à la fin de la semaine on fait le cumul des points de chacun par ex. :hesite:
Hm ça m'intéresse je vais peut-être mettre ça en place avec Monsieur Chat ! Il aimerait beaucoup participer plus justement mais comme je n'aime pas que ça traîne je n'attends pas qu'il y pense et je le fais en général. Du coup ça l'aiderait à avoir une vision d'ensemble des choses à faire, et même à prendre des initiatives ! :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Reilibom et gaminsa
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@LeeB wow :oo::oo:
Es-tu humaine ?
Franchement, méga respect :worthy::worthy::worthy:

Du coup, je comprends que cette méthode ne te correspond pas trop.

FlairShare c'était pas moi. C'est sympa comme système. Mais pour le coup pas pour moi. :yawn:
Par contre, je pense lister tous ce que j'ai à faire en ménage (quotidien, bi-hebdomaire, hebdomaire, mensuel et +) en détail et le mettre dans mon bullet journal avec des rappels. Découper une tâche en sous-tâche, il y a que ça qui marche. Encore un truc à rajouter dans mon Bullet :happy:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@LeeB @Katouw : fairshare, c'est moi qui en ai parlé, je trouve cette appli vraiment vraiment cool! et ça marche très bien pour équilibrer quand on vit en couple, effectivement ;) Si questions, n'hésitez pas! Ici ça a mieux marché que le tableau affiché, ou tous les autres trucs qu'on a testés pour s'organiser de façon équitable :) C'est le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus agréable qu'on aie trouvé!
Faut juste se mettre d'accord quand on paramètre sur le temps passé et la pénibilité des tâches.
 
  • Big up !
Réactions : Takeo, Kamtcha et LeeB
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Ce topic m'a bien motivée !
J'ai tendance à beaucoup repousser ... Alors hier soir en rentrant, une fois bien détendue et épuisée de la semaine, j'ai dégainé un planning que j'avais imprimé, qui reprend un peu les idées déjà énoncées ici et qui est super sympa !
J'avais tout noté ensuite dans mon bullet journal (j'ai tendance à ne pas l'avoir sous les yeux, et j'ai besoin d'un visuel à accrocher chez moi, que je puisse raturer, grifouiller ...)

Du coup j'arrive pas à le mettre en fichier joint, je ne sais pas comment on s'y prend --'

Mais il y a :
-Tout à gauche : colonne "repérages pour ce week end"
-A gauche : espaces pour chaque jour du lundi au vendredi (de quoi noter l'emploi du temps, rdv, listes...)
-A droite: un espace "post-it'' (pour ne pas les accumuler ;) ) et un "TOP 5" (musiques à écouter, films ...)
-Tout à droite une colonne "10 Choses à faire" (avec à la fin, un petit "pour fêter ça, je m'autorise une pause thé avec des gâteaux"

Et en haut, tout le long : "du au " " Il a fait beau / froid / chaud / pluie ..." .... " Le meilleur truc de la semaine : "


Du coup, il est plein déjà, et depuis hier j'ai vraiment carburé (pour dire, le cuit vapeur était branché et rempli hier soir pour ce matin)

Bon mais du coup je suis fatiguée et je fais plus rien. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes