Une mannequin blanche maquillée en... Noire

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
mary_;3952126 a dit :
Le jour où on maquillera une mannequin noire en blanche pour un shooting, je trouverai ça normal. Mais pour l'instant je trouve juste ça très limite. Le monde de la Mode regorge d'absurdités...

Non mais le jour ou ça se fait il y aura certainement des personnes pour dire que c'est caché la peau noire etc etc, ça sera aussi limite puisque ça pourra rappeller des pratiques comme l'éclaircissement de peau etc (qui est un vrai fléau).

En fait tu peux tout prendre mal :cretin:
 
Dernière édition :
5 Mai 2012
13
82
364
lamina;3952146 a dit :
mary_;3952126 a dit :
Le jour où on maquillera une mannequin noire en blanche pour un shooting, je trouverai ça normal. Mais pour l'instant je trouve juste ça très limite. Le monde de la Mode regorge d'absurdités...

Non mais le jour ou ça se fait il y aura certainement des personnes pour dire que c'est caché la peau noire etc etc, ça sera aussi limite puisque ça pourra rappeller des pratiques comme l'éclaircissement de peau etc (qui est un vrai fléau).
Oui bien sûr, je ne cautionnerais pas non plus ! Et tu as raison, l'éclaircissement de peau est un fléau bien réel dont on parle peu.
C'est juste pour dire que je doute que ça arrive dans le sens inverse et que c'est ça qui me révolte. Je trouve que l'égalité reste souvent une notion très vague, et dans tous les domaines...
 
27 Mai 2012
369
851
4 794
Montpellier
pikanyan;3952044 a dit :
_fadette;3951876 a dit :
Perso ce qui me choque le plus c'est qu'encore une fois, la couleur de peau noire est associée à l'Afrique et à un style "ethnique". Les magazines sont vraiment incapables de sortir de ce cliché blanc = normal, noir = exotique, c'est affolant.

+1000 !

En dehors du fait qu'ils ne veulent pas faire poser une mannequin noire et qu'ils préfèrent maquiller une mannequin blanche, c'est... waaaw, mais elle a 16 ans Ondria Hardin?? Parce que sur la photo, on dirait qu'elle en a 25, au début j'ai cru que j'avais mal lu... C'est fou aussi de maquiller des filles jeunes pour les rendre plus adultes et parfois même de faire l'inverse et de rendre des femmes avec une apparence d'adolescente...
C'est complètement débile ces connotations >< ça devient gavant. Mais je suis d'accord, l'âge de la fille m'a fait totalement sursauter. A seize ans et en paraître plus de vingt c'est typique du monde de la mode, ça devient vraiment n'importe quoi
 
Perso, si on voyait côte à côte une femme Noire rimée en blanc et uune femme Blanche grimée en Noire, je kifferai ma race (c'est le cas de le dire XD). Je sais même pas pourquoi, mais j'adorerais, je tiquerai moins.
Mais si je vois une femme noire grimée en blanche seule, je vais direct penser à = tout de suite on veut la faire passer pour un idéal de beauté occidentale blanche.
Et si je vois une femme Blanche grimée en Noire je vais penser = Ah parce que même quand on veut prendre en photo une femme à la peau d'ébène, on prend quand même une blanche ??

Mais quand c'est comme ça là, je suis désolée de faire ma "susceptible" et tout et tout, mais c'est encore ultra sensible comme sujet, rapport à l'histoire et tout
Moi aussi, j'aimerais être dans un monde post-racial où la couleur de peau n'a pas plus de sens que la couleur des yeux mais clairement c'est pas le cas.
Et ensuite rajouter (comme on a vu auparavant), qu'il n'y a pas assez de filles non-blanches dans la mode... AH PARCE QUE CE GENRE D'ACTE EST CENSE AIDER ?

C'est trop con à dire, et je devrais pas perdre espoir, mais de toute façon, si je cherche de la diversité (morphologique ou ethnique), je ne regarde pas vers la mode de haute couture.
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
Ca me choque un petit peu, dans le sens où on voit la notion "on la maquille en noire parce que les blancs representent l'ideal de la mode" ect.
Mais je vois aussi un côté un peu plus décalé et artistique à la chose, il faut dire qu'une blanche dans cette tenue aurait presque choqué, alors je vois dans ce réajustement une petite connotation du genre "vous voyez, sur les caucasiens aussi, c'est joli."
C'est probablement très bisounouresque, mais c'est mon avis :)
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Franchement, je ne sais pas ce qui me choque le plus : la pub ou l'indifférence de certaines personnes qui "ne voient pas le problème". Franchement, la représentation ethnique par la femme noire, ça ne me dérange pas, du fait de l'esprit culturel tout ça (je pense au wax par exemple qui a eu sa tendance consacrée ces derniers moirs comme tissu africain typique). De même qu'une femme asiatique représentera l'asie, etc... Je dirais que ce sont des codes - contestables certes - mais qui donnent une visibilité à des mannequins non-caucasiennes. [/font]


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Mais qu'on aille jusqu'à prendre une femme blanche pour la maquiller en une femme noire, je trouve ça grotesque. Aussi grotesque que les hommes ayant joué des femmes au théâtre dans les siècles passés... Pourquoi ce détour ? De la même manière qu'il était discriminant pour les femmes de ne pas pouvoir jouer des femmes ou jouer tout court(!), il est discriminant que cette pub fasse autant de détours en prenant cette jeune fille.[/font]


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Je trouve ça régressif au possible, on est en 2013, merde.[/font]
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
Sérieusement là le seul et unique problème c'est qu'une blanche ait été maquillée en noire pour ce shooting parce que comme disait qqn plus haut, c'est réducteur d'assimiler l'Afrique seulement aux noirs. Une maghrébine, une afrikaner ou n'importe quelle autre femme originaire d'un quelconque pays d'Afrique aurait pu faire l'affaire. Et quand bien même le mannequin aurait posé en tant que mannequin - peu importe ses origines - et non en tant que bête de foire ou autre ça aurait été un grand pas vers la normalité. Parce que oui, s'occidentaliser au quotidien c'est normal mais tout ce qui concerne "les autres" c'est exotique. D'ailleurs maintenant je ne suis plus noire je suis ethnique ou "black"... da fuck ?! :facepalm:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Si on place ça dans le contexte "artistique" je trouve ça intéressant de maquiller une personne noire en personne blanche, vice versa, une asiatique en latino, etc. Visuellement c'est une idée sur laquelle je ne crache pas, ça peut donner des choses inhabituelles et nouvelles.

Par contre là c'était stupide, surtout dans le contexte actuel des femmes non-caucasiennes sous-représentées dans le monde de la mode. Et le fait qu'elle attaque un autre magazine en même temps... :facepalm: Elle pensait qu'on n'apprendrait jamais que le mannequin est blanche ? J'ai du mal à comprendre comment une telle bourde a pu arriver...
 
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Ce qui met mal à l'aise et énerve c'est que le truc n'est pas revendiqué. Ça aurait pu être un parti pris, peut-être un peu douteux mais intéressant, un truc un peu arty-branchouille-bref, mais comme il semble que ça ait été délibérément caché au lecteur, c'est carrément limite je trouve.

Ce que dit Laura Beck, citée dans l'article, est terriblement juste, si même pour une série mode sur ce thème on prend une mannequin blanche, les Noires vont être encore plus absentes des magazines.

(HS mais j'ai été trop contente que le Be du mois dernier mette une Noire en couverture :happy:)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
En voyant le titre de l'article, je pensais que c'était quelque chose du style "Marre de blanchir constamment les mannequins et célébrités noires dans les médias, cette fois-ci, pied de nez, on va noircir un mannequin blanc", bon bah en fait non...
Du coup je ne comprends pas du tout la démarche du magazine...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes