Une mannequin blanche maquillée en... Noire

23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
lady-dylan;3952142 a dit :
Le pire c'est que ce n'est pas la première fois (ce qui enlève du poids à l'hypothèse de la provocation) : Mona Chollet en parlait déjà dans Beauté Fatale (je crois que le chapitre était "Comment peut-on ne pas être blanche ?" et le mannequin Lara Stone).
j'ai pas saisi le rapport avec lara stone.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Ce qui est bizarre aussi, c'est que généralement dans le monde de la mode quand on utilise une mannequin noire, asiatique etc., ou ronde, il y a toujours une raison spéciale: une édition sur le "look spécifique" à un pays, ou une édition spéciale sur les rondeurs... Je trouve qu'il est assez rare de trouver une femme ayant des origines autres que caucasiennes s'il n'y a pas de raison "spécifique" pour qu'elle pose dedans (et surtout ne parlons pas des femmes ayant des rondeurs, qui font la couverture du magazine "spécial rondes" alors que dans le prochain numéro on va avoir droit aux nouveaux régimes etc.). Après je ne m'y connais pas vraiment, je décris juste ce que j'ai l'habitude de voir.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
nymeria;3952604 a dit :
J'avais vu un reportage sur Arte il y a longtemps, je ne sais plus trop quel était le sujet exact, mais en tout cas, un directeur d'agence disait : "quand on prend un mannequin noire, on veut surtout qu'elle ressemble à une blanche trempée dans du chocolat."

Bah voilà, c'est fait. :stare:
tellement vrai

il en va de meme pour les asiatiques qui ne doivent pas avoir le nez trop busqué(façon nez japonais d'hokkaido, bouh pas bien), pas le visage trop "plat" façon mongole, pas d'yeux trop bridés, etc

tout tend vers le type caucasien, invariablement. Et concernant les femmes noires, y a une telle aliénation qu'elles arborent fierement leurs perruques(cf michelle obama et sa fausse frange), au lieu de montrer leur cheveux crépus.

Moi j'ai toujours refusé les  lissages et consort et suis tres fiere de ma tignasse, mais celles qui me regardent le plus de traviole et me conseillent lissage/perruques c'est les femmes noires.

l'aliénation est telle que meme elles y participent.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
daffy-duck;3952699 a dit :
Ça me fait penser à l'antiquité, quand les femmes ne pouvaient pas monter sur scène donc c'était des hommes déguisés en femme qui jouaient des rôles de femmes.
Plus "récemment" dans le cinéma américain, quand les noirs pouvaient pas être acteur, et donc c'était des hommes blancs maquillés en noir qui jouaient leur rôle.
Un autre article sur le huffington post parlait des personnes de taille normale qui jouaient des rôles de nains ect.

Oui c'est la mode mais le problème est le même. Le blanc peut tout faire. Les autres il faut leurs créer des rôles de composition. Parce que bon une comédie romantique avec une nenette noire ça risque de changer tout le scénario ect.
La mode c'est la même on veut plaire au plus grand nombre donc on montre les visages les plus lisses, les plus rassurant. Alors oui le visage doit être blanc et normé.
tiens j'ai aussi lu l'article sur les nains au ciné, le meme phénomène en effet.

je me rappelle avoir été agacée, en regardant Aida, de voir une grosse blonde peinturlurée en noire(cela dit, peut etre qu'en dehors de hendricks et forman, je crois, y a pas pléthore de noiraudes dans l'opéra)
 
10 Février 2013
321
234
444
Je ne pense pas que le milieu de la mode soit fondamentalement raciste. je crois qu'il est "juste" fondamentalement discriminatoire avec tout ce qui n'est pas son idéal archetypique de la beauté, à savoir faire 1m75 du 34 avoir le nez fin et droit et les cheveux lisses. En fait je pense que cet édito (est tout ceux qui l'ont précédé en utilisant le même procédé) illustre bien le fait que l'on rejette la différence même quand on prétend l'accepter. c'est comme ca qu'on se retrouve avec des noires qui sont justes "des blanches trempées dans du chocolat" (j'adore cette expression ^^) comme ca a été dit, ou des asiatiques immenses et aux yeux débridés, ou même face à des mannequins pour des vêtement pour femmes enceintes qui ne sont pas du tout enceintes, mais à qui on colle un faux ventre pour les photos, en cachant le fait que quand on est enceinte on ne reste pas super fine avec un beau ventre bien rond, on grossit d'un peu partout.

Sinon pour le coté vêtement ethnique boubou etc ok c'est caricaturale, mais perso je pense que le problème c'est plus qu'il y a pas mal de créateurs africains qui ont des vètements à proposer qui sont originaux et différents de ce qui se fait en europe (ou aux US) et qui peuvent (ou peuvent ne pas) être inspirés des cultures et des traditions africaines à qui on ne donne pas la possibilité d'être connus. J'ai pas vérifié mais je suis prête à parier que le créateur des vètements est un occidental. Alors au final on te vend de l'éthnique, mais c'est juste de l'occidental maquillé. Donc non seulement c'est moche moralement, mais en plus, quel est l'intérêt pour la lectrice férue de mode qui va acheter ce magasine en espérant découvrir quelquechose de nouveau?
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
pantoufle;3952631 a dit :
En voyant le titre de l'article, je pensais que c'était quelque chose du style "Marre de blanchir constamment les mannequins et célébrités noires dans les médias, cette fois-ci, pied de nez, on va noircir un mannequin blanc", bon bah en fait non...
Du coup je ne comprends pas du tout la démarche du magazine...

C'est aussi ce que j'ai pensé à la seule vue du titre! Il est vrai que la tendance tend plutôt à faire l'inverse (je pense par exemple aux pub Gemey Maybelline, où les noires ne sont pas si noires que ça :/ http://www.nocibe.fr/bibliotheque/produits/visugemey_02-2011.jpg      http://1.bp.blogspot.com/-ShOM4IS9ohw/TmY0VMRCtII/AAAAAAAAALs/OkG0vXZPDK8/s1600/Gemey+Maybelline2.jpg ) J'aimerais croire à un pied-nez... En fait tout dépend de l'intention initiale! Mais ça c'est un point sur lequel on peut tergiverser pendant des heures... :neutral:
 
@clemessi : tout à fait d'accord, il faudrait juste sortir du circuit New York- Paris - Milan, et faire un tour au Fashion Week de Johannesburg par exemple (j'ai pas d'autre exemple, mais y en a plein)  pour voir que le continent africain regorge de créateurs talentueux. Mais ce serait déjà faire preuve d'un peu d'ouverture.

Et après, ce sont les mêmes qui viennent se plaindre du communautarisme dans la mode (entre autres). Mais ils le créent sciemment.
Les gens me fatiguent. (post de la déprimée bonjour)b
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
lulilule;3953421 a dit :
renny;3952855 a dit :
tout tend vers le type caucasien, invariablement. Et concernant les femmes noires, y a une telle aliénation qu'elles arborent fierement leurs perruques(cf michelle obama et sa fausse frange), au lieu de montrer leur cheveux crépus.

Moi j'ai toujours refusé les  lissages et consort et suis tres fiere de ma tignasse, mais celles qui me regardent le plus de traviole et me conseillent lissage/perruques c'est les femmes noires.

l'aliénation est telle que meme elles y participent.

Wow. Grand bien t'en fasse si tu arrives à gérer ta tignasse. Personnellement, mes cheveux, sans défrisages, lâchés, ça me prendra facilement une heure et demie de mon temps chaque jour pour qu'ils soient présentables le matin et pour les protéger avant d'aller au lit. Je le sais, je fais ça de temps en temps sur de courtes périodes.
Alors le reste du temps, je fais des nattes -parce que le défrisage fait pas vraiment effet sur ma tête - mais si je pouvais les défriser, t'inquiète pas que je le ferais, pour des raisons purement pratiques et pas parce que comme ça, je ressemblerai à une blanche.
Tout comme les couleurs de peau, il y a des tonnes de cheveux afro différents (j'ai qu'à regarder mes frères et soeurs pour m'en rendre compte) qui poussent plus ou moins bien et qui sont plus ou moins faciles à gérer. Attention, scoop, même avec toute la bonne volonté du monde : tous les noirs ne peuvent pas faire un afro.

Un peu de tolérance. Zut.
J'ai pas compris pourquoi tu le prenais mal.
je parle d'un phénomène réel, les wigs(perruques), le complexe du cheveu noir n'est pas un mythe, et beaucoup de demoiselles noires y participent(sans malice, je précise), simplement qu'on leur a inculqué cette idée du cheveu noir=cheveu moche

pas une série US sans cheveux lisses ou perruques pour les filles(alors que les mecs sont rasés ou avec une motte de beurre façon will smith :lol:)

je t'invite a voir le doc de chris rock sur le sujet, et a lire le livre de gaston kelman "je suis noir et je n'aime pas le manioc", ils en parlent mieux que moi :)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
renny;3952839 a dit :
lady-dylan;3952142 a dit :
Le pire c'est que ce n'est pas la première fois (ce qui enlève du poids à l'hypothèse de la provocation) : Mona Chollet en parlait déjà dans Beauté Fatale (je crois que le chapitre était "Comment peut-on ne pas être blanche ?" et le mannequin Lara Stone).

j'ai pas saisi le rapport avec lara stone.
C'est Lara Stone qui avait été "peinte" en femme noire (il y a déjà quelques années, donc cette histoire n'est pas nouvelle).
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
lulilule;3953499 a dit :
renny;3953459 a dit :
lulilule;3953421 a dit :
renny;3952855 a dit :
tout tend vers le type caucasien, invariablement. Et concernant les femmes noires, y a une telle aliénation qu'elles arborent fierement leurs perruques(cf michelle obama et sa fausse frange), au lieu de montrer leur cheveux crépus.

Moi j'ai toujours refusé les  lissages et consort et suis tres fiere de ma tignasse, mais celles qui me regardent le plus de traviole et me conseillent lissage/perruques c'est les femmes noires.

l'aliénation est telle que meme elles y participent.



Wow. Grand bien t'en fasse si tu arrives à gérer ta tignasse. Personnellement, mes cheveux, sans défrisages, lâchés, ça me prendra facilement une heure et demie de mon temps chaque jour pour qu'ils soient présentables le matin et pour les protéger avant d'aller au lit. Je le sais, je fais ça de temps en temps sur de courtes périodes.
Alors le reste du temps, je fais des nattes -parce que le défrisage fait pas vraiment effet sur ma tête - mais si je pouvais les défriser, t'inquiète pas que je le ferais, pour des raisons purement pratiques et pas parce que comme ça, je ressemblerai à une blanche.
Tout comme les couleurs de peau, il y a des tonnes de cheveux afro différents (j'ai qu'à regarder mes frères et soeurs pour m'en rendre compte) qui poussent plus ou moins bien et qui sont plus ou moins faciles à gérer. Attention, scoop, même avec toute la bonne volonté du monde : tous les noirs ne peuvent pas faire un afro.

Un peu de tolérance. Zut.


J'ai pas compris pourquoi tu le prenais mal.
je parle d'un phénomène réel, les wigs(perruques), le complexe du cheveu noir n'est pas un mythe, et beaucoup de demoiselles noires y participent(sans malice, je précise), simplement qu'on leur a inculqué cette idée du cheveu noir=cheveu moche

pas une série US sans cheveux lisses ou perruques pour les filles(alors que les mecs sont rasés ou avec une motte de beurre façon will smith :lol:)

je t'invite a voir le doc de chris rock sur le sujet, et a lire le livre de gaston kelman "je suis noir et je n'aime pas le manioc", ils en parlent mieux que moi :)

Je le prends pas mal, je te dis juste qu'arborer ses cheveux noirs "naturels" ce n'est pas forcément aussi facile que tu le laisses entendre, pas pour des raisons psychologiques ou quoi que ce soit, mais pour des raisons pratiques. Il n'y a pas "LE" cheveu afro, il y a DES cheveux afros.
Et que du coup, je trouve que dire : "Et concernant les femmes noires, y a une telle aliénation qu'elles arborent fierement leurs perruques(cf michelle obama et sa fausse frange), au lieu de montrer leur cheveux crépus"
c'est jeter la pierre à plein de gens qui essaient juste de se faciliter la vie.
je n'ai jamais dit que c'était forcément pratique, j'ai dit que beaucoup de nanas noires complexent la dessus donc se défrisent ou se mettent des perruques.

le complexe du cheveu existe bel et bien, on ne parle pas de la meme chose en fait je pense.
 
@renny : Pardon, de m'en mêler, je voulais laisser ça passer et oublier mais si je pense que vous parliez de la m^me chose. Je t'avoue que ta phrase m'a aussi choquée, je l'ai peut-^tre mal pris ou quoi, mais ça sonnait genre " toutes celles qui font des tissages ou des wigs sont des aliénées qui veulent ressembler à des Blanches ou qui n'assument pas leur couleur de peau", un propos que j'entends souvent dans la ""communauté nappy"".
Bien sûr, il y a un gros problème au niveau de la reconnaissance des cheveux crépus comme étant "beaux", j'ai vu le documentaire "Good Hair" de Chris Rock (entre autres) ça m'a beaucoup choqué. Ouais, ya cette mise en valeur, qui me dérange à moi aussi, de la beauté  occidentale blanche aux cheveux raides qui est vue comme le référentiel ultime  et la "seule beauté". Oui, il faut travailler sur ça, je suis parfaitement d'accord.

Après, je refuse d'être culpabilisée parce que je porte des tissages, je refuse d'être considérée comme une "Bounty" ou une fille aliénée ou une fille "moins noire" (je ne dis pas que tu as dit ça hein :) mais puisqu'il faut avoir ce débat) , parce que je porte pas mes cheveux naturels. Non, je n'en ai pas honte. Non, je ne les trouve pas moches. C'est simplement que je trouve que ça ne me va pas, comme le rouge à lèvres noir ne me va pas, ou que sais-je point. Okay, j'entends, on a fait du cheveu crépu un objet politique, je ne renie pas ça, mais c'est pas parce  que je n'ai pas les cheveux crépus que ça m'enlève de la négritude. Je refuse ce type de discours. Je me sens tout aussi Noire qu'une autre, de, j'ai pas l'impression d'être une "traitre à la cause" ou quoi.
Après tu me diras que le propre de l'aliénation, c'est aussi ne pas s'en rendre compte. Mais comme je considère pas ma coupe de cheveux  comme un reflet de mes convictions ou comme une échelle de ma Négritude...
Est-ce que le fait de porter un tissage compromet la portée de mes convictions à ce niveau là ?

(HS TOTAL pardon)

EDIT : Apparemment, le "Numéro France" s'excuserait sur le huff US.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes