Veille Permanente Classisme

20 Janvier 2013
456
1 655
4 794
Bonjour @Shadeluna
Je n'arrive pas à accéder à la tribune en cliquant sur ton lien, cela me marque site inaccessible.
Si cela ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais me donner le lien, merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Shadeluna
20 Janvier 2013
456
1 655
4 794
Merci! @Wurzel

En effet, je trouve le ton super condescendant et déconnecté de la réalité.
En plus pour avoir un membre de ma famille travaillant dans le secteur de l'aide à la personne, ce n'est pas à un domaine facile qui lui prend beaucoup de son temps. En ce moment il essaie de changer de poste justement pour avoir un travail qui lui permettrait d'avoir une vie de famille....
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je trouve que la société devient de plus en plus méprisante et problématique au niveau de l'emploi, et surtout de l'accès à l'emploi. J'ai l'impression, et je trouve cette dynamique encore plus marquée avec Macron, qu'on cherche à tout pris à "exploiter" la force de travail des gens, à n'importe quel prix, pour ne pas qu'ils soient une charge, et qu'importe le prix à payer pour eux.
Peut-être que je me trompe, car je n'habite en France que depuis moins d'une année après un long moment à l'étranger, mais je trouve ces histoires de "maltraitance" pole-emploi, flicage et co. super redondance et vraiment... effrayante.

Surtout que la France peine a se relever de la crise éco, que le taux de chômage reste très haut (donc tout le monde peut être touché, pas que les éventuels "fainéants"), que la rapporte de force est très fortement en faveur des employeurs (dont je fais partie). Donc on devrait contrebalancer ce rapporte de force par une bienveillance accrue des services de protection sociales en ces temps difficile. Mais j'ai vraiment l'impression que la dynamique est complètement opposée.

Est-ce que c'est le cas aussi au niveau des Prud'homme ? Ca fait très longtemps que je n'ai pas eu à y aller (tant mieux !), mais c'était une juridiction très bienveillance envers les salariés (même un peu trop, en tant qu'employeur on pouvait "perdre" des affaires basées sur 100% de mauvaise foi et sans vraiment de raison, mais bon), est-ce que ça aussi ça a changé ?
S'il y a des conseillers prud'hommaux dans la salle.
 
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
Autant les termes "caprices" ou "enfants gâtés" sont à vomir, autant la garde d'enfants et la mobilité, ben....oui, ce sont des dimensions qui doivent se travailler parce que sinon, la personne ne retrouvera jamais d'emploi, en fait. Parce que pour passer un entretien, ben il faudra bien faire garder les enfants ; pour occuper un emploi, il faudra bien faire garder les enfants et se déplacer. Les problèmes de mode de garde et de mobilité sont des freins, et le travail du conseiller Pôle Emploi/du professionnel de l'insertion, c'est d'aider la personne à les lever.

C'est d'ailleurs en ce sens qu'il existe une aide à la garde d'enfants pour les parents isolés et que le dispositif Ma Cigogne a pour ambition de rapprocher le mode de garde des demandeurs d'emploi dans le cadre de leurs démarches. Dans certaines villes, il y a également des points mobilités qui permettent à des DE de louer à bas prix un véhicule ou un deux roues dans le cadre d'une reprise d'emploi/entrée en formation, sur prescription du Service Public de l'Emploi. Je dis pas que c'est facile de régler les problèmes de mode de garde et de mobilité mais par contre, oui, c'est essentiel de le faire parce que l'accès/le retour à l'emploi en dépend.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@elea51 : Oui, ce sont des aspects pour lesquels il faut trouver une solution, mais ça nécessite bah… de l'argent. C'est pas toujours possible d'avancer ces frais avant d'avoir un travail rémunéré et je comprends qu'on prenne pas le risque de ce genre de dépense pour une formation qui nous intéresse de toute façon pas (parce qu'au-delà des aspects pratiques, les "caprices d'enfants gâtés", c'est aussi des gens qui en ont marre d'être traités comme de la main-d'œuvre jetable et de faire des boulots difficiles et peu gratifiants qui leur offrent une sécurité limitée. Qui a envie d'investir son temps, son argent et son énergie pour ça ?). Et par ailleurs, c'est pas parce qu'il existe des dispositifs d'aide qu'ils seront réellement accessibles à toute personne qui en fait la demande (quand elle a été informée).:erf:


HS : tout est à vomir dans cet article, ok, mais alors j'ai rigolé quand j'ai lu "un scénario digne de 12 hommes en colère", ça a tellement aucun rapport. :yawn: Ça doit être le nouveau "on se croirait dans 1984".
 
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
@elea51 : Oui, ce sont des aspects pour lesquels il faut trouver une solution, mais ça nécessite bah… de l'argent. C'est pas toujours possible d'avancer ces frais avant d'avoir un travail rémunéré et je comprends qu'on prenne pas le risque de ce genre de dépense pour une formation qui nous intéresse de toute façon pas (parce qu'au-delà des aspects pratiques, les "caprices d'enfants gâtés", c'est aussi des gens qui en ont marre d'être traités comme de la main-d'œuvre jetable et de faire des boulots difficiles et peu gratifiants qui leur offrent une sécurité limitée. Qui a envie d'investir son temps, son argent et son énergie pour ça ?). Et par ailleurs, c'est pas parce qu'il existe des dispositifs d'aide qu'ils seront réellement accessibles à toute personne qui en fait la demande (quand elle a été informée).:erf:.

Qu'on soit bien d'accord : ma remarque précédente ne visait pas du tout à légitimer,les propos, tenus dans l'article, et pour moi "cette formation ne m'intéresse pas" est un motif tout à fait valable de non-entrée en formation qui laisse d'autres champs possibles pour permettre un retour à l'emploi (une autre formation ? un emploi accessible sans formation ?) alors que la mobilité et la garde d'enfants ont des conséquences qui vont au-delà d'une formation.

Et oui, il y a des considérations financières qui sont à l’œuvre (par contre, quand une aide financière existe, ben oui....si la personne remplit les critères d'éligibilité, la demande sera accordée et c'est le travail du conseiller que de l'informer sur les aides mobilisables) mais pas que.
Faire garder ses enfants, c'est pas juste avoir les moyens de payer une baby-sitter (ou un réseau personnel pour le faire gratuitement). C'est aussi accepter l'idée de faire garder ses enfants et/ou faire évoluer son projet en fonction de ses contraintes familiales.
La mobilité, c'est pas forcément avoir les moyens de financer le permis et la voiture. C'est aussi accepter de se déplacer en transports en commun (quand ils existent, bien sûr).

Ma conviction est qu'un·e DE de bonne volonté peut très bien buter sur l'une ou l'autre de ces dimensions sans que cela fasse d'iel "un enfant gâté" qui ne fait aucun effort (et je me distancie définitivement de ce champ lexical). Mais aussi qu'un·e conseiller·e (lambda, je ne parle pas de celui de l'article) veuille travailler ces dimensions ne fait pas d'iel quelqu'un qui "maltraite" les DE (mais je parle bien de travailler dessus, pas de juger à la va-vite)
 
14 Janvier 2011
2 270
7 326
5 194
Un astéroïde.
@123pourquoi on m'a expliqué un jour que selon les nominations (qui durent quelques années et le bassin économique / social du coin), il y a des tribunaux qui sont pro-employeur ou d'autres pro-salarié. Ca ne se vérifie pas pour toutes les affaires mais ça existe, et comme on peut un peu influer devant quel conseil aller ...
Ce qui est plus embêtant pour les salariés, c'est le fait que les délais d'action ont réduit. Le temps que les salariés récupèrent du choc de la rupture, il peut être trop tard ... il y a aussi d'autres changements en terme de procédure notamment avec les barèmes, mais tout n'est pas cadré par les barèmes donc il n'y a une grosse révolution sur le plan pratique (à mon sens).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Avril 2015
35
1 133
3 024
33
Je viens de prendre conscience que parmi tous les privilèges quotidiens des gens qui grandissent dans une famille relativement aisée, il y a le droit à l'intimité. J'ai toujours partagé ma chambre avec ma sœur et je ne me suis jamais trop questionnée sur l'impact que ça a pu avoir sur nos rapports à nos corps et à notre espace personnel. Mais effectivement c'est quasi inenvisageable de se masturber quand on partage une chambre, l'épilation c'est toujours un peu en public, s'isoler pour téléphoner est un doux rêve, s'isoler tout court d'ailleurs. Je sais que je suis quand même relativement privilégiée à ce niveau là parce que typiquement dès qu'on a atteint la puberté mes parents ont trouvé un moyen pour que mon frère ait sa propre chambre (avant on était à trois dans la même chambre et ça ne m'a jamais questionnée plus que ça :hesite: ) et bon à part en vacances chez mes grands-parents je n'ai jamais eu à partager un lit, mais j'ai réalisé récemment que pour pas mal de gens aisés l'entrée dans l'adolescence rime avec plus d'espace privé.
(pas citer le racontage de vie, merci :jv: )

Si vous avez des ressources ou des réflexions sur ce que ça change d'avoir un espace à soi ou non j'en suis très curieuse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes