Veille Permanente Classisme

11 Octobre 2014
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@Cépamoi @jjul @Kornel Esti je trouve que ce qui est intéressant dans cet angle, ce n'est pas la valorisation de telles ou telles pratiques de classe, mais plutôt le rapport à l'échelle, et effectivement se remettre les yeux en face des trous.
Je m'explique : de la même manière que """""les assisté.es"""" coûtent en fait vachement moins chers à l'état que la fraude fiscale, et bah le mode de vie discount des pauvres et opprimé.es, qui peut être pointé du doigt car non-écolo (fringues discount, nourriture pas bio, objets du quotidien en plastique qui cassent vite et qu'il faut jeter/remplacer souvent), a tout de même - à mon avis - moins d'impact sur la planète que le mode de vie des 1 ou 10% les + riches, qui prennent l'avion comme si c'était la même chose que prendre le métro, ont des yachts, plusieurs voitures, plusieurs propriétés à entretenir, etc etc - ou bien que le mode de production des entreprises qui produisent à bas prix.
Je trouve que c'est important de se rappeler de l'échelle des choses, et d'où se trouvent les facteurs vraiment problématiques et la responsabilité, en fait : à savoir, rarement chez les plus pauvres.

C'est pour ça que pour ma part, même si je trouve ça important d'avoir des pratiques quotidiennes écologiquement réfléchies à mon échelle, je trouve ça extrêmement important aussi de ne pas oublier que ça ne suffit pas, et que ce qui fait / fera vraiment la différence, c'est de mettre en place des politiques écolos qui permettent à tout le monde de vivre écolo, sans faire peser la responsabilité sur les invidivus à part égal comme si on était tous égaux face à la surconsommation / consommation "non-réfléchie" - ce qui n'est pas le cas comme je dis plus haut - mais sur la collectivité, en obligeant du coup les + consommateurs (à l'échelle générale, pas à l'échelle individuelle) à réduire leur conso ou en payer le privilège.
 
26 Avril 2015
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@Kornel Esti : C'est vraiment une question intéressante, ton post a mis mon cerveau en ébullition alors merci pour ça c'est trop agréable :dowant:

Je pense que comme toujours c'est une question de juste milieu. Souvent, quand les classes supérieures essaient de valoriser les pratiques populaires j'ai l'impression qu'il y a une sorte de romanticisation (ou comme le dit @Cépamoi de "mystification") de la pauvreté qui est tout sauf bénéfique pour les classes populaires. C'est le fameux "ils n'ont rien, pourtant ils donnent tout" et le "ils savent se contenter de ce qu'ils ont" qui s'appliquent autant aux classes populaires "de chez nous" qu'à celles des pays en développement, il y a un côté "bon sauvage" qui me fait grincer des dents. C'est une façon de prôner l'ordre établi et que celleux en dessous de nous y restent. En revanche, quand je vois des gens promouvoir le fait de réparer plutôt que remplacer, manger les légumes moches ou le fait de faire les choses soi-même comme s'ils venaient d'inventer quelque chose de révolutionnaire, bah ça me rend très amère aussi. Toutes les "astuces de grand-mère" qui sont valorisées dans les milieux zéro déchet et écolos, c'est des trucs que mes grands-mères faisaient faute de mieux. D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas un peu une opposition entre "les bons pauvres" du siècle dernier qui ont ce côté pittoresque qu'on aime bien et "les mauvais pauvres" d'aujourd'hui qui se sont retrouvés embarqués dans le capitalisme et qui essaient de leur mieux d'imiter les classes moyennes & supérieures. C'est l'opposition entre le bon sens paysan ou ouvrier, qu'on peut admirer et prôner d'autant plus qu'il correspond à une version idéalisée de personnes qui sont mortes pour la plupart, et les beaufs d'aujourd'hui qui sont des personnes réelles plus dures à faire rentrer dans le petit cadre où on voudrait les mettre.
Bref je divague complètement, je voulais dire un truc en rapport avec la conversation à la base :hesite:

Ah oui ! Quand on parle de la culture des classes populaires je pense que c'est important de se rappeler que même si les conditions dans lesquelles elle se développe sont en effet des conditions précaires, de domination et de manque, les individus qui la créent et la recréent en permanence ont quand même une capacité d'action et une individualité. Ce n'est pas le manque en lui-même qui crée la débrouillardise et l'économie des ressources, comme si c'était une réaction mécanique ou chimique, c'est l'intelligence et les choix des personnes placées dans cette situation. Je suis assez persuadée qu'un certain nombre de valeurs et de caractéristiques de la culture populaire peuvent persister même dans une situation qui leur est plus favorable et on n'est pas obligé·es de les analyser en termes de manque, on ne subit pas notre environnement, on l'adapte et on s'y adapte et c'est tout aussi fou que quand c'est les riches qui le font !
 
23 Mars 2016
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Belgique
@Tcepa je comprend bien, et c'est pour ça que j'ai essayé de mettre un maximum de nuance, que je ne cherchais pas à comparer les situations ou quoi.
Désolé si ça a pu en blesser certain.es. :fleur:
Je retire ou j'édite mon message si vous le souhaitez.
Si j'ai posté ici, bien que pas concernée vraiment, cest le témoignage de @schizophrenia, je me suis vraiment ressentie «à la place» de son compagnon et le malaise qu'il peut ressentir dans sa situation.

Encore désolé si j'ai froissé quelqu'un.:fleur:
 
11 Octobre 2014
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@Dame Verveine oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que dans mon post je parlais du fait qu'à mon avis ce qui est intéressant dans cette discussion ce n'est pas la valorisation de tel ou tel monde de vie, mais plutôt le fait que replacer ces modes de vie à leur échelle permet de prendre consciene d'où se trouvent les leviers à fair bouger (à mon avis, chez les riches :cretin:)
 
22 Octobre 2013
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Merci à toutes pour vos réponses et vos réflexions concernant mon interrogation, ça m'a fait très plaisir de vous lire !
Je suis bien consciente des problèmes que cette vision peut comporter (romantisation d'une pauvreté qui conduit à en relativiser les causes socialement produites). Mais pour rebondir sur ce que disait @Tcepa sur le fait que des pratiques développées dans un contexte de domination ne sont pas issues que de ça et comportent une part de créativité, de culture qui ne prendrait pas nécessairement fin si on assistait à une égalisation des conditions économiques, dans le livre de Paul Ariès il s'efforce de montrer que la culture des classes populaires n'est pas à envisager exclusivement sous le signe du manque mais qu'elle existe aussi positivement (il consacre des chapitres à la représentation du temps, du loisir, du bien-vivre, du bonheur, etc. dans les classes populaires). Il fait une lecture critique de certains travaux de Bourdieu ou de Norbert Elias qui ont imposé, selon lui, une vision assez hégémonique des rapports entre les classes comme rapport d'imitation ostentatoire (imitation des pratiques et des modes de consommation de la classe située au-dessus de soi), ce qui à ses yeux n'a pas laissé assez d'espace pour que l'on puisse étudier les classes populaires dans leur spécificité, et non dans leur relation aux classes plus aisées. Et le terme de valorisation n'est peut-être pas très adapté, je m'en rends compte, parce qu'il véhicule j'ai l'impression l'idée d'une simple disposition psychologique, là où je suis d'accord avec toi @Multicolorielle pour dire que ça nous renseigne surtout sur là où il faut faire bouger les choses (en somme que ce sont les modes de vie des classes supérieures qui sont inconciliables avec des politiques écologiques).
 
22 Octobre 2013
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@Cépamoi : Alors, le livre de Paul Ariès s'appelle Écologie et cultures populaires, et les analyses avec lesquelles il entre en dialogue sur l'imitation des modes de consommation des classes supérieures se trouvent (je pense) dans des ouvrages comme La Distinction de Bourdieu ou La Civilisation des moeurs de Norbert Elias :)
 
24 Septembre 2014
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paris
:hello::hello: C'est encore moi. Juste pour vous signaler qu'il y a un débat intéréssant sur le classisme du côté des parents et des futurs parents. Je me demandais, quels sont les déterminismes sociaux que vous observez chez les jeunes enfants ? J'ai l'impression que l'injustice commence dès le plus jeune âge.


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J'ai passé un oral de master (encore :facepalm:), et c'est marrant comment la connaissance théorique est valorisée.
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Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
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J'aimerais bien parler de la honte insidieuse qu'on ressent à bénéficier / demander certains trucs comme la CMU ou un logement social :ninja:.
Au début, aller à la pharmacie avec ma CMU, pour en plus demander des médicaments "connotés" comme des anti-dépresseurs :ninja:... Surtout quand t'y va en étant visiblement au plus mal :ninja:. Bref. J’essayais de compenser par un "comportement exemplaire" (plus de politesse, ce genre de choses) et en gardant la face un maximum. Mais en vrai, j'étais très mal à l'aise et super-consciente. Le pire c'est que j'ai déjà lu des trucs théoriques sur le sujet où des gens pauvres mettent en place des stratégies pour présenter bien, voire très bien, histoire de garder la face.
Et d'ailleurs je n'ai jamais eu de remarque quelconque d'aucun professionnel de santé. Tout ça m'est un peu passé à mesure que je m'habituais. Aussi on se sent plus à l'aise avec certaines personnes (big up au mec qui m'imprime tous les documents administratifs et a accès à tous mes formulaires de demande et avis d'impositions, qui est super professionnel :jv:).

Maintenant, je suis en train de réfléchir à faire une demande de logement social et je suis un peu perdue. Eh ben je n'ose pas en parler sur le forum (et sans doute pas IRL). Y'a encore cette honte. Je crois que je n'ai pas envie d'être perçue avec cette étiquette.
 
24 Septembre 2014
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paris
@Ada or ardor : C'est extrêmement difficile à dépasser, j'en conviens. De nombreuses classes moyennes demandent et bénéficient des logements sociaux et c'est de moins en moins connoté :fleur::fleur::fleur:. Ce sont des droits, tu as cotisé pour ça (en payant la TVA par exemple). C'est ce que je me disais quand je culpabilisais de recevoir des aides : "J'ai contribué à les recevoir".
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Bon en fait au plus je réfléchis à cet entretien, au plus je me dis qu'il y a une chose qui à l'air d'être inculquée aux enfants/jeunes adultes des classes aisées, c'est qu'il faut avoir l'air d'un battant, d'être prêt à tout écraser. On m'a quand même posé la question "montrez-nous que vous êtes une guerrière". Alors que mes parents ont valorisé le fait d'être polie, effacée, de se remettre en question et surtout, ne jamais prendre trop de place. Mes BP expliquent, eux, à leurs enfants qu'il faut gueuler, s'imposer et décimer la concurrence.
 
8 Décembre 2015
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Brest
@Ada or ardor @HeavyMetalAngel alors moi je viens juste donner un avis rapide en tant que pharmacienne, je kiffe la cmu, c'est vachement pratique, tout est sur la carte vitale, tout est prérempli dans l'ordi... c'est beaucoup plus simple qu'une mutuelle à enregistrer :yawn:
(l'acs, par contre, ce qui va progressivement remplacer la cmu, c'est vraiment la merde... et en plus les gens payent pour ça :stare: )
et je plussoie pour les démarches compliquées, j'y avais droit pendant mes études, et j'ai jamais fait la demande, parce que c'était plus simple de payer une mutuelle que de fournir tous les papiers qu'ils voulaient... (et puis objectivement, j'avais les moyens de payer la mutuelle donc ça me dérangeait pas :) )
 

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