Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

  1. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    @AngelTen Richard II Et pourquoi devrais je être ce quelqu'un qui te dit les choses? Il me semble que je t'ai déjà dit ce que j'avais à te dire. Je pourrais relever chacun de tes propos ici et te démontrer que le travail entamé n'a pas encore porter ses fruits mais pourquoi le ferais je? Je n'ai pas l'energie de le faire et tu n'as pas l'envie de l'entendre. Je m'adapte à ce constat et decide de ne pas intervenir ici de manière intime. Je ne te le reproche pas, c'est mon choix tu n'as donc aucune raison de te justifier auprès de moi ou même de te corriger.
    Je me contentais de répondre à ta question le plus franchement possible, te harceler au sujet de chacun de tes messages ici ne changerait rien, ni pour toi, ni pour moi (si ce n'est appuyer encore sur le trope de la femme racisée en colère).
    Pour ma part, ma participation à ce débat s'arrête là, j'ai le temps mais pas l'envie.
     
    Emenulis, MaryJAnna et Kopses ont BigUpé ce message.
  2. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    Je pense qu'avec les expériences cumulées des Blanc-he-s qui suivent cette veille et comprennent sa logique, on peut se charger de nous auto-modérer et d'éviter de venir donner notre point de vue lorsque ce qui est demandé sont les expériences de personnes victimes de racisme. Et là je ne parle pas du/de la Madz qui ne sait pas comment fonctionne le racisme ni comment elle y participe, je parle de toi, de moi, d'autres ici, à qui des racisé-e-s ont déjà patiemment dit les choses, qui ont déjà merdé plein de fois et qui ont pourtant toujours trouvé une place ici même si ne vivant pas le racisme.

    Et par auto-modérer j'entends aussi signaler (je ne parle pas de la modération Madz hein, on est d'accord, je parle d'intervenir pour dire : tes propos racistes ne sont pas acceptables) nous-même les propos qui n'ont rien à faire ici (ni ailleurs).

    L'activité de cette veille a suffisamment diminué pour qu'on essaye d'éviter, nous Blanc-he-s, de faire dérailler les discussions ou de prendre symboliquement toute la place. Et qu'on essaye d'éviter, nous Blanc-he-s, que ce soit encore aux racisé-e-s de faire le travail d'explication et de pédagogie, a fortiori quand on lit ici des trucs comme "faut arrêter de voir du racisme partout", @PetitePaille.
     
    #7118 Eclise, 25 août 2017
    Dernière édition: 25 août 2017
    Faolán, Ana-Esperanza, littlecassy et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Eclise Oui on peut s'auto modérer mais on est pas parfaits non plus.
    Et d'ailleurs je pense au fond que ma réponse sur les expériences de prénoms avaient quand même un rapport avec le thème.
    Surtout que j'ai posté 1 seul message. Que j'ai précisé que si c'était pas bon il fallait me dire de le supprimer parce que je sais que ça rentrait pas dans le cadre mais que le sujet me touchait quand même beaucoup. Puis répondu parce que j'étais mentionné, et @Allitché ne m'as pas dit de le faire. Maintenant oui du coup je vais l'enlever puisqu'il gêne.
    J'appelle pas ça prendre toute la place. Maintenant oui, parce que je réponds à ce qu'on me dit. Désolé de répondre à tout ça mais je ne sais plus à force s'il faut répondre ou pas répondre, parce que si je réponds je prends de la place mais si je réponds pas on va croire que je m'en fous.

    Pour la personne qui a dit qu'on voyait le racisme partout j'ai estimé que l'explication était faite, et que j'avais rien à ajouter, sinon j'aurais fait le travail d'explication pour éviter la corvée aux concernées. Tout comme quand une personne privilegiee qui dit un truc pourri sur une oppression que je subis, j'en remets pas une couche parce que ça sert à rien je pense. (Sauf si je suis grave énervé)

    @Anna Stesia je comprends absolument pas la logique de ta réponse et j'ai l'impression que tu lis quelque chose de complètement différent de ce que j'ai écrit. Peut être parce que je trouve pas ça juste que tu sois menée à faire ce choix et que j'ai pas envie que tu te retrouve en position de ne pas t'exprimer à cause de moi qui suis privilégié. C'est pas cohérent. Je pensais pas empêcher une discussion en fait. Désolé.
     
  4. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Bon de toute façon, cette veille n'a plus lieu d'être, il n'y a plus assez de personnes concernées qui sont encore sur le forum activement. Mais enfin c'est pas propre à cette veille, c'est presque le cas de toutes. Le côté partage d'expériences n'a plus de sens si je parle toute seule, typiquement. Bref. C'est dommage mais voilà, le fait est que ce côté-là est mort :erf:
     
    AngelTen Richard II, Ana-Esperanza, -Arwen et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    @AngelTen Richard II Et pourtant toi et Petite Paille avez ressenti le besoin de dire "ce n'est pas raciste" à des racisés sur un sujet parlant de racisme. Je ne vois pas comment le dire autrement, vous faites passer votre experience d'un vecu qui ne vous concerne pas comme équivalent au mien. Et vous êtes blancs, c'est à dire que vous appartenez au groupe qui a la parole et détient la vérité quand mes propos sont sans cesse remis en question. Sincèrement si vous ne voyez pas le problème de ce fonctionnement je ne peux rien faire de plus.

    Je n'ai toujours pas envie de continuer ce débat, ça ne fait qu'empêcher d'autres personnes de s'exprimer et ce n'est pas mon but que ces personnes soient blanches ou pas d'ailleurs. La seule chose que j'attendais (je ne l'attends plus il n'y aura donc pas de déception) de cet espace c'est qu'on evite de reproduire les schemas du système raciste c'est à dire me confisquer la parole quand la question m(nous) est explicitement posée à moi (nous) et que cette demande est répétée à plusieurs reprises. Tu me dis "si on ne me dit pas comment savoir? @Allitché l'a demandé de facon limpide il me semble. Je ne comprends pas ce qui a empeche que ses consignes soient entendues si ce n'est le whitesplanning.
     
    #7121 Anna Stesia, 25 août 2017
    Dernière édition: 26 août 2017
    Emenulis, Faolán, Lady Stardust et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    @Allitché perso, je suis assez peu actif·ve sur le forum en général, je ne suis plus vraiment d'humeur à partager quoi que ce soit de personnel (et le fait que la veille soit moins active n'aide pas) et je n'ai pas envie de relever toutes les micro-agressions que je croise quand j'essaie de me distraire. Je pense d'ailleurs avoir déjà fait remarqué la difficulté de profiter de ses loisirs quand on est racisé·e (ex : impossible de ne pas tomber sur de l'appropriation dans le domaine des loisirs créatifs).
    Néanmoins, j'aime beaucoup tes interventions (aussi bien ici que sur l'ecmii) et j'aimerais y apporter des réponses / remarques intéressantes, mais je n'en suis pas capable, désolé·e :x
     
    Thedreaming, Major Lazer, Faolán et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Allitché Je suis un peu triste aussi que l'activité sur les vieilles ralentissent, mais je pense qu'on se sent plus assez dans un espace safe pour s'exprimer comme avant.

    Je n'ai pas participé au débat que tu as initié n'étant pas concernée, j'ai un prénom français très banal donc je n'avais rien à dire de personnel ni présumer comment les concerné.e.s doivent réagir quand on leur demande de répéter leurs prénoms/noms...

    J'ai vraiment appris beaucoup de choses grâce à ce forum mais je m'y sens de plus en plus mal à l'aise, je vais peut-être encore traîner quelques mois (années ?) sur certains topics mais je n'ai plus le cœur à faire de la pédagogie, à vouloir me faire entendre et bafouer (et je parle pas d'une situation précise mais de tous les débats auxquels j'ai pu participer et ceux que je regarde de loin en lançant quelques big up de soutien parce que je n'ai pas le cœur à plus.

    Bref, peut-être que l'arrivée de nouveaux.elles madz fera un jour revivre le topic...

    Édit : fôtes
     
    #7123 Kopses, 25 août 2017
    Dernière édition: 25 août 2017
    Thedreaming, Major Lazer, Little Moi-Même et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Kopses @Diophantienne il y a plusieurs facteurs qui font qu'on n'a plus le courage ni la sécurité qu'on avait de raconter ici, j'en suis bien consciente. J'en veux pas aux madz spécifiquement, surtout que le forum a aussi été déserté pour se désolidariser du site. Juste un constat un peu triste mais je pense que vous savez de quoi je parle
     
    Ana-Esperanza, littlecassy, Aqua et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kolibawa

    Kolibawa
    Expand Collapse

    Et ?
     
    Kopses, Eclise et Diophantienne ont BigUpé ce message.
  10. Zeitgeist

    Zeitgeist
    Expand Collapse

    Salut @Galoulouelle ! Je sors de mon sous-marin (de l'extrême) (594 pages de cette veille de lues, jamais osé poster..) pour te répondre. Je sais que tu ne pensais pas à mal mais en fait non, selon moi, ton message n'a pas sa place sur ce sujet. Il est juste une violence de plus parmi toutes celles du quotidien. On sait qu'il y a des gens racistes, des personnes qui font "juste des blagues, te vexe pas" et ceux qui ne voient pas le problème de ce genre de remarques, on n'a vraiment pas besoin que les gens nous le rappellent tout le temps. Tu viens dans un espace (déjà plus bien safe...) pour raconter cette "anecdote", sans contexte, sans raison. Pourquoi? Peut être as tu été choquée, peut être que tu as voulu dénoncer ce comportement et c'est compréhensible. Mais dans ce cas là, réagit IRL, remet à sa place la personne, montre que ce n'est pas ok de faire ce genre de remarque. Et s'il te plait, la prochaine fois que tu penseras à participer ici, essaye de te poser la question de ce que tu apportes à ce sujet et de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Je rajoute aussi que si tu as des questions sur le racisme, il vaut peut être mieux les poser ailleurs (par exemple dans la section "questions (pas si) con" pour éviter aux personnes ici de devoir faire de la pédagogie si elles n'en ont pas envie.

    (Je ne suis pas noire, je suis en partie latino et parfois je me demande si je suis vraiment légitime à m'exprimer sur le racisme parce que je ne le subit pas violemment chaque jour. Si vous pensez que je dis n'importe quoi et qu'il faut avoir ce genre de témoignage ici, dites le moi, j'effacerai ce post.)

    Sinon, je voulais juste vous dire merci pour cette veille. Comme je le disais, j'ai sous mariné intensément par ici (vous avez peut être vu mes bigup ici et là) et je me suis vraiment sentie dans un cocon en vous lisant. Grâce à vous j'ai pu enfin mettre des mots sur des situations et des remarques douloureuses. Je me suis reconnue dans un bon nombre de vos témoignages, sur l'enfance, la différence, les questions intrusives, les blagues qui n'en sont pas, sur les clichés récurrents, les mecs qui fétichisent et la famille du côté blanc qui ne comprend pas, sur la violence des médias, le manque de modèle, sur la beauté toujours vu comme "exotique" et tant d'autres sujets encore. J'ai pu me poser des questions sur mon identité, sur ma double culture. J'ai eu envie d'être fière et de me battre. Vous m'avez aussi tant appris sur les mécanismes d'oppression, les mouvements anti-racistes, l'intersectionnalité et tellement d'autres choses que je n'aurais jamais pu comprendre et digérer seule. Alors voilà, je sais que ça arrive trop tard mais je voulais vraiment vous remercier pour tout ce que vous avez apporté à ce petit espace des internets. Je suis triste que vous ayez perdu un espace plus ou moins safe (parfois j'ai encore un peu l'espoir que ça s'arrange..). J'espère que vous avez trouvé des alliés IRL ou ailleurs sur les internets qui vous aident à affronter ce monde. Prenez soin de vous <3

    (désolé pour ce pavé extrême, pour un premier post, c'est du sérieux haha)

    ps. @Allitché j'ai quelques réponses pour ta question sur les prénoms, c'est peut être un peu à coté parce que mon prénom est "francophonisable" (oui j'invente des mots) et pas très différent finalement en français qu'en espagnol, mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un MP.
     
    #7126 Zeitgeist, 28 août 2017
    Dernière édition: 28 août 2017
    Camaeleon, Evanesco, Thedreaming et 16 autres ont BigUpé ce message.
  11. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Zeitgeist ton message fait du bien, mine de rien. Je suis contente que tu sois sortie de ton sous-marin. De savoir que toutes nos discussions et nos partages d'expériences t'aient aussi amené des choses, eh bien, ça fait chaud au cœur que ça sert encore, même à retardement. Et certaines personnes métisses ont beau ne pas subir le colorisme, n'empêche que c'est pas si simple que ça et ton vécu est légitime, surtout dans un monde où tu es racialisée.

    Et ça m'intéresse ton expérience, on peut parler en MP si tu préfères :puppyeyes::top:


    Sinon comme disait @Diophantienne ouais on ne compte plus les moments rien à voir où tu te prends l'AC ou l'exotisme ou l'histoire coloniale dans ta gueule et tu sers les dents parce que c'était sensé être un moment détente. J'étais allée visiter avec un pote la distillerie de gin (c'est pas vraiment une distillerie anymore mais bon laissons tomber ça pour l'instant) Bombay Saphire (déjà le nom sent le roussi, oui j'avoue que j'ai plus ou moins fermé les yeux) et dans la chronologie du gin, bah déjà j'avais oublié que le truc épicé de ce gin, c'est parce qu'en fait, c'était le fond des cales des épices qu'il fallait bien recycler. Oui parce que les Anglais étaient cons ignares, iels avaient rien compris aux épices et pensaient que c'était un truc de "sauvages" donc iels les vendaient au reste du continent européen trop con nigaud pour mettre beaucoup d'argent et s'en mettaient sûrement plein les poches grâce au travail des Indien.ne.s :rolleyes:
    Déjà voilà se faire rappeler qu'au fond, ce gin, c'est grâce à l'exploitation humaine, ça fait pas plaisir quand tu vas boire un cocktail à la base. Et puis après, à la fin de la chronologie, tu te rends compte que t'es pas sortie de l'auberge parce qu'en fait, le nouveau gin est censé faire appeler à l'exotisme de l'Extrême-Est et patati-patatata. Le nouveau gin a à peine quelques années et c'est écrit blanc sur bleu ça. Quand les gens te disent que t'exagères sur la fétichisation, t'as envie de leur envoyer ce panneau de musée dans la gueule. Sérieux, quand de tels propos sont encore tellement courants, comment tu veux grandir sereinement, être respectée, ne pas grincer des dents chaque fois qu'un collègue ou connaissance te parle de ses copines toutes est-asiat'... BREF. :scream::scream::scream::slap::non::mur:
    Après j'ai bu mon cocktail à base de gin pour oublier tout ça et me demander si j'avais bien investi mes 13 £... au moins y avait le cocktail quoi.
     
    Zeitgeist, Ana-Esperanza, Leronira et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kolibawa

    Kolibawa
    Expand Collapse

    Vous avez suivi la polemique sur Shera qui aurait fait une black face ?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Matouh
    Réponses :
    55
    Affichages:
    4886
  2. Alicia89
    Réponses :
    640
    Affichages:
    61142
  3. Hocolat
    Réponses :
    17
    Affichages:
    5002
  4. Dyspnée
    Réponses :
    7535
    Affichages:
    962316