Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. Whitemountain

Whitemountain
    Expand Collapse
    Patate de canapé de l'ECM.

Kand'x et Allitché ont BigUpé.
  2. Little Moi-Même

Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

Je suis allée voir Ouvrir la voix. J'ai bien aimé, c'est inspirant (mais un peu dur quand même sur plan émotionnel).
    Voila.

-Arwen, Barbe Bleue, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

Je voulais partager cet article que je trouve pertinent sur les espaces dits "safe" et leurs limites politiques.

lilolula a BigUpé ce message
  4. Lisabel

Lisabel
    Expand Collapse
    Plus rien à dire... Quoique !

bonjour ici :fleur:

Je ne suis jamais venue, mais un mail de ma mère m'y a poussé... (ou mon père, ils partagent leur boîte mail)...

Ils deviennent racistes, et se font de relais de chaînes de mails vraiment moches parfois.
    Cela me blesse terriblement. J'ai déjà répondu une fois, un long mail en expliquant que leurs propos me choquaient, leurs idées aussi, et en essayant de déconstruire leurs croyances, sources à l'appui.
    Il y a quelques jours, elle fait passer un mail intitulé "mêmes les chevaux font la différence...".
    Je regarde la vidéo, intriguée par le terme "chevaux", et parce que je leur avais demandé de ne plus rien m'envoyer du genre, et que d'habitude ce sont des chaînes, si ce n'est drôles, au moins mignonnes.
    Et en fait, je trouve la vidéo (de 30 sec même pas) super violente.
    J'ai répondu "quelle différence ? je ne comprends pas", mais n'ai pas eu de réponse.

Je n'ai pas envie de me fâcher avec mes parents, mais je ne cautionne absolument pas certaines de leurs pensées.
    Je ne sais pas comment m'y prendre, je suis juste triste, blessée, et terriblement déçue :sweatdrop: et bien sûr, en colère aussi... :mur:

Du coup, je n'ai lu que cette dernière page, mais je voulais compatir avec @CutiePanda , il me semble qu'il y a certaines ressemblances entre nos parents (pas les meilleures visiblement...), et remercier @Eclise pour son lien, pour être un-e bon-ne allié-e.

Courage et amour à tou.te.s <3

5. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

Au sujet de parler de racisme avec les blancs, je suis sur la ligne de cet activiste américain dont l'article publié dans le WP a été traduit ici. Je ne leur en parle simplement plus, une de mes amies a décidé de leur accorder 5 minutes, je ne leur en accorde pas une seule.

Eleïa, Ana-Esperanza, Camaeleon et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Little Moi-Même

Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

@Anna Stesia Je dis comme toi. C'est inutile.

@Lisabel @CutiePanda Si vous êtes sensible au racisme, évitez (au moins!) les expériences malheureuses avec vos proches aux opinons douteuses (qui ne changeront pas, navrée j'ai perdu fois en ça) pour vos amis/compagnons/enfants(!) racisés. Moi maintenant je ne demande que ça.

#7242 Little Moi-Même, 4 novembre 2017
    Dernière édition: 5 novembre 2017
    Allitché et Zerzouka ont BigUpé.
  7. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Little Moi-Même C'est inutile et douloureux. Même les mieux intentionnés d'entre eux seront, au mieux, dans le tone policing à vouloir nous expliquer que notre "violence" n'est pas la bonne réponse, qu'il faut être "cohérent". La discussion est de toute façon vouée à l'échec, nos vécus ne sont que des outils pour eux, de la théorie. Ou alors il faut être prêt à subir ça.

8. Little Moi-Même

Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

@Anna Stesia Oui, je sais, c'est tout à fait ça.
    J'ai expérimenté. Plus jamais.

9. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Little Moi-Même C'est la différence entre eux et nous, on n'apprend pas le racisme dans des livres mais dans la douleur.
    D'ailleurs je trouverais ça plus respectueux de ne pas venir ici demander la charité pour vos parents/amis racistes.

Je voulais échanger sur le femonationalisme, Tarik Ramadan et tous ces amalgames immondes d'un côté auxquels Bouteldja répond par tout aussi dégoûtant mais je ne sais pas par où commencer ni même si c'est le bon endroit pour le faire.

#7245 Anna Stesia, 4 novembre 2017
    Dernière édition: 5 novembre 2017
    MaryJAnna, Amarante et Little Moi-Même ont BigUpé ce message.
  10. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

@Anna Stesia
    je suis disposée à écouter ce que tu as à dire sur le sujet car je n'ai aucune source qui parle de cet angle de vue et ça manque cruellement. donc selon moi c'est le bon endroit pour en parler =)

je venais avec une anecdote pour remonter les moraux des lectriceurs du topic.

une personne de ma famille qui s'en balance manifestement de l'appropriation culturelle (je pense qu'elle est plutôt contente de partager sa culture) a offert un vêtement de son pays à mon copain. il le trouve trop beau et il a aimé le cadeau, mais quand elle est partie il se tourne vers moi et me dit "heu j'ai pas le droit de porter ça moi !"
    c'était mignon parce qu'il a envie de le porter mais il pourra pas et il le sait. c'est pas un vêtement traditionnel donc ça passe, je lui ai dit qu'il le porterait quand je suis là, et pas à afropunk et ça devrait passer ! (sinon on va écrire des articles sur lui).

c'est marrant parce que ça fait aussi 2 fois qu'on lui offre le même objet, une fois d'asie et une fois d'afrique, sauf que pour l'asie ben c'était un cadeau offert par qqn qui a fait du tourisme. l'objet africain, c'est un cadeau de ma famille qui vient de là bas, alors il va se permettre de l'utiliser =)

____
    pour la vidéo avec Rost elle a été partagée ce matin sur fb et il m'aurait fallu un TW parce que je suis pas sure de pouvoir amorcer ma journée avec ce type d'émotions en moi

11. Kolibawa

Kolibawa
    Expand Collapse

Mon dernier covoit était atroce et j'ai rien osé dire parce que la conductrice ne savait pas qu'elle était raciste et j'étais pas d'humeur à lui apprendre.

Elle a commencé à me demander si ça me gênait pas qu'il y ai autant de maghrébins dans ma ville... J'ai fait la bête genre bah non pourquoi je suis d'origine algérienne ?!

Elle a enchaîné sur tout un ts d'anecdotes où des arabes ou musulman ont eu tord selon elle (mention spéciale à celle qui à osé porter au prudhommes une consommation de porc forcée au travail alors que ça va c'est une blague...)

J'ai essayé de lui faire comprendre mais au final je l'ai jugée trop conne pour avancer mentalement et j'ai lâché l'affaire.

Mais je me rassure car elle est très amie avec une certaine Fatima qui est très intégrée donc tout n'est pas perdu...

Soeur mary clarence, Rosenrot_, Allons-y et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

Vous avez vu le résultat des élections partielles aux États-Unis?:dowant::rainbow::paillettes:

Chargement...