Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

  1. Little Moi-Même

    Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

    @Eclaireur Haaan tellement ! J'ai laissé tomber perso. À part auprès des blancs qui vont à partager ma vie personnelle. Soit certains rares amis très très très proches ou ce nouveau garçon que j'ai rencontré récemment et qui me plaît beaucoup. Mais les autres. Plus jamais. Vraiment-plus-jamais. Par contre, je n'hésite plus, non plus, à dire que je ne parle pas de ces sujets ci avec des gens qui "ne sont pas en mesure de" ou qui "ne font pas l'effort intellectuel de" les comprendre. Parce que j'ai noté que ces gens avaient tendance à croire que je me taisais par manque d'arguments et repataugeaient allègrement dans leur certitude du monde, alors que les arguments je les ai, que leurs certitudes c'est de la merde et qu'il s'agit le d'un refus de ma part à perdre mon temps. J'aime bien le petit effet que ça laisse. :3
     
    -Arwen, Rosenrot_, Lily Lou et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Eclaireur

    Eclaireur
    Expand Collapse

    @Little Moi-Même Merci pour ton message, ça me conforte dans l'idée que me protéger est plus important que de parler à un mur. :jv:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Auburn, Ana-Esperanza et Little Moi-Même ont BigUpé ce message.
  3. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @Lenehän
    En effet. Dis moi, est ce qu'il y a des différences dans les fiches de poste de agents de secu et des agents d'accueil ? Quelles sont-elles ? Sur quoi on s'appuie pour dire qu'un.e tel.le n'est pas qualifié pour être agent d'accueil ?
    De mon expérience, les agent.e.s d'accueil doivent faire de la médiation, et iels sont en salle avec les oeuvres. Est ce que ceux avec qui tu travailles ont cette compétence ?
    Il n'y a pas de femme dans le lot ? C'est un peu un critère visuel pour comprendre la fiche de poste : il y a plus de femmes qui étudient la médiation culturelle. Donc si le poste d'agent.e d'accueil est un poste de médiation, il devrait y avoir des femmes (voire en majorité).

    Est ce qu'il y a, à l'inverse, des compétences particulières au fait d'être agent de sécurité ? Je pense notamment à la formation sécurité incendie. Je m'imagine bien qu'un homme qui ne trouve du travail qu'en sécurité passera de type de diplômes, et sera encore plus coincé en sécurité.

    En fait tout ça pour dire qu'il faut que tu accumules des connaissances sur le background de chacun afin de pouvoir prouver là où se trouve la discrimination. Elle est certainement dans ton lieu de travail pour commencer : le fait que ce jeune blanc soit perçu comme légitime à être présenté au public est certainement parce qu'il "fait bien", " présente bien". On sait ce que ça veut dire.
    Mais la discrimination elle est peut être aussi au niveau d'au dessus, quand ces hommes qui veulent travailler dans un lieu culturel postulent plutôt au poste d'agent de sécurité que d'agent d'accueil. Parce que depuis toujours ils ne font que de la sécu, qu'on les a orientés vers ces métiers, que par la force du temps ils ont passé les diplômes etc.
    Su ta direction est bienveillante, tu peux essayer de glisser un mot (c'est bien pour ça que tu es venue nous raconter ça ?). Si elle ne l'est pas ou que tu doutes, tu peux parler de façon plus générale, leur dire que le problème ne vient pas d'eux mais que ça les valoriserait beaucoup de faire partie de la solution. Qu'ils doivent "laisser leur chance" à ces agents de sécurité passionnés, qualifiés etc. Qu'une entreprise "diverse", c'est pas engager des POC pour faire le ménage.

    Il y a plein de réunions de lieux culturels qui prennent le temps de réfléchir à ces sujets. Participer à un réseau de professionnels et mettre la question sur la table pourra leur apporter beaucoup.
     
    #7467 Ana-Esperanza, 24 juillet 2018
    Dernière édition: 24 juillet 2018
    Little Moi-Même, Lemon Curd, Tamiat et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @Lenehän mais du coup si tu comptes pas essayer d'y faire quelque chose (y arriver, c'est l'étape d'après), tu es venue ici pour quoi ? Tu as été victime de discrimination ? Parce que le fait de ne pas être la victime, et d'être seulement de passage, c'est surement la meilleure position pour pouvoir agir dans ce contexte.

    Tu voulais juste passer tes nerfs en racontant l'histoire ?
    (et ça c'est légitime que dans un seul contexte)

    Et si les agents de sécurité ont besoin d'aide pour s'organiser, tu peux leur conseiller de parler à des spécialistes. Il y a Nkali works, of course, mais elle s'occupe en priorité de femmes je pense. Je suis sure que si tu as besoin, quelqu'un sur le forum ou sur facebook saura t'orienter vers des contacts pour eux.
    Parce que s'il n'y a pas d'action derrière, je sais pas pourquoi on est là.
     
    Allitché, adita et Amarante ont BigUpé ce message.
  5. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    (je suis désolée, j'arrête pas de dire que je vais arrêter de participer autant, mais à chaque fois je réponds ! Surtout quand ça touche mon domaine pro du coup !)
     
    adita a BigUpé ce message
  6. Little Moi-Même

    Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

    @Ana-Esperanza Je pense que l'on a voulu nous montrer comme le monde était horrible et dur pour les petits racisés et nous apprendre que holala il y a de la discrimination au travail. J'imagine que l'observation d'un fait de société se veut "solidaire".
     
    adita, Ana-Esperanza et Delah ont BigUpé ce message.
  7. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

    @Ana-Esperanza @Little Moi-Même Je pense que mon message était déplacé. Je vais le supprimer.


    Edit : C'est fait.

    Edit 2 : Et merci pour le nom de l'association, je vais en parler à mes collègues.
     
    #7471 Lenehän, 24 juillet 2018
    Dernière édition: 24 juillet 2018
  8. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    @Ana-Esperanza : Je me permets simplement d'ajouter quelques précisions sur les diplômes requis en sécurité puisque c'est mon métier et expliquer aussi quelques parcours récurrent que j'ai pu rencontré dans mes différents postes.

    Pour exercer il faut au minimum le CQP-Agent de sécurité et prévention, la formation est courte (1 mois) et souvent financée par pôle emploi. Beaucoup de personnes arrivant en France se la voit proposer puisqu'elle est rapide et que le secteur est très dynamique.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    On peut aussi faire un bac pro qui permet d'avoir le CQP et d'autres formation plus spécialisée en plus (incendie : SIAPP 1, 2 et 3, événementiel, aéroportuaire, cynophile, protection rapproché) et en général il se fait en alternance. Comme il prends 3 ans, en général ce sont plutôt des jeunes (en majorité racisés) nés et élevés en France qui se tourne vers le bac pro (celleux qui viennent d'arriver ont besoin d'un salaire complet rapidement) et j'ai souvent vu le cas de jeunes faisant ça en ayant pour projet de se tourner soit vers la police, soit vers la protection rapprochée mais rarement de rester simple agent de sécurité.

    Pour les profils,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sur le milieu en général,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Désolée pour les pavés, il y a beaucoup de choses à dire sur le milieu de la sécurité. Si j'ai dit quoi que ce soit d'inapproprié n'hésitez pas à me poker, je modifierais sans problème.
     
    adita, Ymotana, Lemon Curd et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @MaryJAnna merci pour les infos. Je connais pas mal d'agents de sécu via mon boulot, et s'ils ne sont pas tous racisés, c'est parce que les chefs d'équipe sont blancs.
    C'est bien de recadrer pour qu'on sache bien de quoi on parle, vu que je crois qu'il y a pas d'habituée de la VPRX qui ait déjà dit que c'était son domaine (la sécu -- parce que moi du coup c'est plutôt les musées)

    Vous aurez remarqué que je prends plus de pincettes. Pour celles qui sont sur le sujet sur les cheveux, le seul où j'interviens avec celui-là, je me suis repris la même remarque d'être agressive. A croire qu'il faudrait dire merci aux gens de s'immiscer dans les conversations et de faire dérailler les sujets (on parlait de cheveux afro, y a toujours des blanches pour venir demander des conseils pour les frisottis)

    Comme pour la polémique de l'équipe de France. Franchement, tous les points de vue se valent, à mon sens. On a tou.te.s vécu le truc avec notre propre prisme, les joueurs de l'équipe y compris. On en a pas parlé beaucoup ici et je comprends pourquoi.
    Mais alors l'opinion qui vaut rien, c'est bien celle des blancs dans cette histoire. Et ça ils veulent pas l'admettre. Ils y connaissent rien à ce que c'est d'être un enfant d'immigré, en quoi ça fait de nous des français - ou suisses, hein-, ou comment notre histoire familiale a subi le sang et les larmes pour arriver jusqu'à nous. Mais on n'entend qu'eux. On n'a pas de voix mais on est toujours là pour conseiller et orienter, et on doit être à dispo pour entendre les complaintes des gens qui sont témoins de racisme une fois de leur vie. C'est injuste.

    Moi aussi je suis arrivée sur ce topic avec une histoire violente à raconter, et je sais pourquoi ça a créé tant d'émotion, je sais pourquoi je me suis faite rembarrer. J'espère que les personnes qui se font rembarrer d'ici restent nous écouter. Mais mon instinct me dit qu'elles sont retournées s'occuper de leur propres affaires, et pas nous écouter quand on parle.
     
    -Arwen, Nour + Nad, LovelyLexy et 12 autres ont BigUpé ce message.
  10. Emenulis

    Emenulis
    Expand Collapse
    What will grow crooked you can't make straight.

    @Ana-Esperanza : J'adore tes interventions personnellement.
    Et j'ai vraiment du mal avec les personnes blanches qui taxent tel discours ou telle personne d'agressive/d'agressivité...De toute façon il suffit d'éternuer, d'être sûr.e de soi, de ne pas se laisser faire + être racisé.e pour être taxé.e d'agressiv.f.e.

    Tchip.
     
    Delah, LovelyLexy, Ana-Esperanza et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @Emenulis je reviens sur ce que tu viens de dire pour parler de marsault... Bon ici on sait tou.te.s ce que vaut le personnage... Mais s'il y a une remise en question du grand public, why not, mieux vaut tard que jamais. Mais bon j'ai un pote qui a posté sur facebook comme quoi il fallait que ses amis qui likent encore la page de marsault la dé-likent. J'ai tagué des amis communs sur sa publi pour attirer leur attention (c'est pas du tout des racistes de gauche, c'est même en partie des racisés), et je me suis pris les foudres de mon pote dont c'était la publication. Comme quoi il ne faut pas "interpeller" ou "accabler".

    Franchement, si là c'est pas l'heure d'accabler les gens (la vraie affaire marsault c'est pas aujourd'hui qu'elle a lieu hein, ça fait quelques années...), c'est quand ? Faut encore que j'aille frapper à toutes les portes et dire svp-merci de ne pas liker la page de ce type qui invite à la ratonnade ? On me dit encore que je suis trop brutale... Putain mais c'est quand qu'on a le droit d'être en colère en fait ?
     
    Liluuuy, Allitché, Kettricken et 8 autres ont BigUpé ce message.