Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. Eclaireur

Eclaireur
    Expand Collapse

@littlecassy Personnellement, je n'hésite plus à aborder le sujet frontalement dans ce genre de situations, mais comme tu l'as dit, je peux comprendre que d'autres personnes racisées souhaitent se protéger et faire comme si de rien n'était. Je crois que le jour où j'ai ressenti et exprimé le plus de rage, c'est vis-à-vis d'une collègue qui me soutenait que "la France n'était pas un pays raciste comme les Etats-Unis", qu'elle n'était "pas raciste parce que la majorité de ses petits amis étaient noirs" et que "je devais apprendre à rire de tout ça". Je me rends compte que le fait de ne pas confronter directement le racisme m'épuise encore plus que de ne rien dire, parce que ça me dévore de l'intérieur d'entendre des propos répugnants sans qu'aucune personne présente - racisée ou non - n'intervienne. Mais ce qui me rend complètement dingue, encore plus que le fait de me sentir seul-e contre toustes quand ça arrive, c'est de devoir me contenir et être calme pour ne pas passer pour lea racisé-e hystérique de service. Ca, c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à gérer.

Ymotana, Ploue, CaraNougat et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    Don't let the bastards grind you down

@littlecassy : personnellement, avant j'avais tendance à monter au créneau dès que j'entendais des réflexions racistes qu'elles soient dirigées contre moi ou contre d'autres personnes...mais maintenant j'ai tendance à me taire ou à en parler avec les personnes concernées à part. A chaque fois que j'ai eu le malheur d'ouvrir ma bouche, ça s'est toujours retournée contre moi, j'étais rarement soutenue et ça pouvait me peser pendant plusieurs jours. Je suis quelqu'un d'assez sensible et c'est plus facile pour moi, émotionnellement parlant, de laisser passer la petite blague racistes que de me lancer dans la fosse aux lions pour me justifier, moi et mes opinions, pour me prendre des choses super violentes dans la face et devenir persona non grata partout où je vais. C'est lâche, je le sais mais c'est juste trop dur à supporter seule. Après, je pense que c'est dû à mon entourage qui est assez conservateur et pas très ouvert d'esprit (malgré ce qu'ils peuvent penser), du coup j'essaie de fréquenter d'autres personnes que je sais concernées et/ou sensibilisées.

D'ailleurs, j'ai un peu l'impression d'avoir une double-personnalité parce-que je change radicalement de comportement et de discours quand je sais que je suis avec quelqu'un qui comprend. Mais c'est tellement rare que ça prend du temps, de se constituer un entourage safe et il y a aussi des personnes que je connais depuis mon enfance, qui me sont très chères et qui - je le sais- tiennent beaucoup à moi donc j'ai tendance à leur pardonner plus facilement tout en essayant parfois d'être pédagogue avec eux, même si c'est pas toujours aisé.

Après, personnellement, j'ai aussi un soucis de légitimité parce-que je suis white-passing, "métisse" et il m'est déjà arrivé de m'insurger après avoir été témoin de comportements et paroles racistes envers des personnes étrangères (par exemple) alors qu'elles-mêmes ne comprenaient pas ma réaction. Beaucoup d'entre elles ont intégré le racisme mais c'est vrai que quand tu vois que même elles ne te soutiennent pas/ne s'en rendent pas compte, ça donne envie de baisser les bras.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ca m'a tellement déçue/dégoûtée/exaspérée que je crois que c'est après cette expérience que j'ai commencé à adopter la politique de l'autruche, :hesite:.

#7526 Nour + Nad, 20 mai 2018
    Dernière édition: 20 mai 2018
    Allitché, Ymotana, Penny Winkeul et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse

Désolée, DP mais je suis très choquée par la une de Charlie Hebdo (que je ne publierai pas ici) qui représente la présidente de l'UNEF (au coeur d'une polémique parce-qu'elle a osé s'exprimer à la télé...avec son voile) sous les traits d'un singe et qui se moque de ses propos sur Parcoursup ainsi que de sa position au sein de l'UNEF. Ils se moquent d'une jeune femme de 19 ans qui n'a eu d'autre tort que de porter son voile...et d'une façon super violente en plus.

Franchement, je suis fan de l'humour trash et satirique du type groland mais là, on est loin de ça. C'est juste raciste en fait et hyper violent, encore une fois.

Marie Requin, littlecassy, Eleïa et 25 autres ont BigUpé ce message.
  4. Absynthe#d

Absynthe#d
    Expand Collapse

En même temps vu les propos deplaces à son sujet du ministre Coulomb qui passe tranquillement à la télé, comme si de rien n'était... Le problème c'est est ce qu'ils auraient fait la même chose et tenu les mêmes propos si c'était une personne d'une autre confession ?

5. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse

@Nour + Nad : Je suis aussi consternée par le backlash que subis Maryam Pougetoux. Je suis l'affaire depuis qu'elle a éclaté mais j'hésitais à poster à ce propos, par soucis pour la sérénité de celleux qui seraient passé.e.s au travers de cette histoire :lol:

Je ne suis pas sensible à l'humour de Charlie Hebdo, alors la une m'a semblée aussi mauvaise que les autres. Mais les réactions du personnel politique m'ont vraiment mises en colère. Se faire successivement invectiver par la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les homme, le ministre de l'Education nationale, et le ministre de l'Intérieur (en plus d'autres personnes plus ou moins reconnues), c'est impressionnant et relativement violent étant donné la teneur des propos. J'ai du mal à accepter qu'iels aient pu agir ainsi. La comparer à une intégriste catholique anti-IVG, faire des liens douteux avec Daesh... Pourquoi se tourner vers ce type de théories fumeuses, alors qu'elle a par ailleurs un engagement syndical important derrière elle ? C'est comme si son voile avait rendu sa voix silencieuse à leurs oreilles!

Je souhaite à cette jeune femme bien du courage, je serais surement effondrée si ça venait à m'arriver. Je souhaite aussi du courage à toutes les femmes qui ont choisi de porter le voile et subissent quotidiennement ce type violence...

Marie Requin, littlecassy, Faolán et 19 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

ce qui est dingue c'est que cette fille est devenue tellement emblématique qu'elle va avoir maintenant un mal énorme à trouver le moindre emploi. Elle ne trouvera surement de boulot que dans des associations de défense des droits des femmes (et pas toutes, soyons honnêtes), j'espère que c'est ce qu'elle avait l'intention de faire dès le départ... ='(

Dame Andine cogite, Allitché et Nour + Nad ont BigUpé ce message.
  7. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse

@Ana-Esperanza : J'ai aussi pensé à son futur professionnel, mais je me dis que les personnes qui ont un problème avec le port du voile n'ont pas besoin d'attendre qu'elles soient au centre d'une polémique pour discriminer les femmes voilées. A mon avis, cette affaire est plus révélatrice des discriminations qu'elle sera éventuellement amenée à subir plus tard que déclencheur de celles-ci.

littlecassy, Ploue, Dame Andine cogite et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse

Autant, les déclarations des représentants du gouvernements ne m'ont pas étonnée...Autant, la """caricature""" de Charlie Hebdo m'a vraiment choquée. Je savais que c'était mauvais mais pas à ce point. Y a une différence entre caricaturer une religion, critiquer des opinions politiques, avec plus ou moins de finesse et de subtilité, et s'attaquer à une personne, dans son individualité. C'est ni plus ni moins qu'une attaque personnelle.

La particularité du voile est que c'est un signe religieux visible contrairement à une croix ou une kippa qui sont des signes religieux plus discrets. Je pense pas qu'il y aurait eu les mêmes réactions parce-que c'est plus facile à dissimuler et qu'il y a pas autant de crispations autour de la religion juive (même si c'est pas forcément facile pour les juifs en France) et catholique. Les femmes voilées sont plus vulnérables parce-qu'elles sont plus exposées et ultra stigmatisées. Apparaitre en public avec un voile, c'est prendre un vrai risque. Après le fait de savoir si tu peux apparaître avec un signe religieux apparent sur une chaîne TV (je vois pas en quoi ca pose problème mais bon), c'est un autre débat et ca ne justifie en aucun cas l'acharnement et la haine dont elle fait l'objet dans les médias, et a fortiori de la part de personnalités politiques (qui s'en sont donnés à cœur joie pour critiquer le port du voile mais pas ses propos sur parcours-sup...élever le débat tout ca....).

Et d'ailleurs, Schiappa, secretaire d'Etat chargee de l'égalité (ou je sais pas quoi), n'a même pas pris sa défense, au contraire : elle lui a demandé (comme toujours) de se justifier, notamment sur le mariage pour tous et l'IVG, non mais, :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:. On aimerait qu'elle s'exprime sur ses propos grossophobes et sexistes la secretaire d'Etat, c'est toujours un point en suspens. Ca me rappelle une conférence d'Asma Lamrabet, féministe musulmane marocaine, à laquelle j'étais allée et où une féministe blanche lui avait demandé de prendre position sur l'IVG (alors que c'était pas du tout le sujet de la conférence). Ce song des questions que se posent les féministes musulmanes mais c'était ni le lieu ni le moment.

#7532 Nour + Nad, 26 mai 2018
    Dernière édition: 26 mai 2018
    littlecassy, Ploue, Dame Andine cogite et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. Absynthe#d

Absynthe#d
    Expand Collapse

Justement on ne devrait pas tolérer que des personnalités politiques tiennent ces propos car comme tu le dis ça n'élève pas le débat et ça renforce la stigmatisation d'une partie de la population. En gros c'est comme s'ils étaient exclus du débat politique. Pour la jeune femme en question on lui enlève la légitimité à participer au débat politique et à occuper un poste à responsabilité à cause du port dun voile.

littlecassy, Dame Andine cogite et Grumpy Bunny ont BigUpé ce message.
  10. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

@CaraNougat
    Je disais ça aussi parce que maintenant au delà de porter le voile, elle devient un symbole du port du voile.
    Même si elle cède et l'enlève un jour, son nom reste associé à cette affaire.

Lemon Curd et Dame Andine cogite ont BigUpé.
  11. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse
    hors des sentiers battus, et avec d'autres chaussures

Je venais faire un tour parce que l'histoire de Maryam Pougetoux m'attriste et me met en colère.
    C'est déjà pénible de voir à quel point les politiques et les médias sont islamophobes, mais quand qqun-e invoque le féminisme pour critiquer son choix de porter le voile, ça me débecte. Pour moi, le féminisme c'est justement aussi l’intersectionnalité et "foutez la paix aux femmes et à leur fringues" ! Vraiment, j'en ai marre qu'on se donne le droit de dire aux femmes comment s'habiller, et pire encore avec un argument pseudo-féministe.
    Ah justement, je suis convaincue qu'il y a des années (genre 2008-2010...?), j'avais lu un article de Schiappa qui reprenait une théorie pseudo-scientifique grossophobe, mais évidemment, impossible de retomber dessus. Y a eu des trucs plus récents (que j'ai loupés) ? Bref, j'ai environ zéro sympathie pour elle :stare:.

Maia Chawwah, Nour + Nad, littlecassy et 8 autres ont BigUpé ce message.
  12. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

C'est udu livre qu'elle a écrit dont tu parles je pense : https://www.20minutes.fr/high-tech/...uvelle-secretaire-etat-rattrapee-livre-rondes

Chargement...