Veille permanente racisme, xénophobie...

3 Octobre 2020
30
292
409
Coucou,

ça fait quelques temps que je me pose des questions. J'ai toujours eu la poisse avec l'administratif : des courriers qui n'arrivent pas ou en retard, des quittances qui prennent des mois et des mois à arriver malgré mes relances... je ne me suis jamais posée plus de questions que ça.

Mais, je viens d'emménager tout récemment avec une personne qui porte un prénom et un nom bien français (contrairement à moi qui ai un prénom étranger). Nous avons effectué pleins de démarches administratives en même temps. Et presque systématiquement, mes démarches n'aboutissent pas. Il faut que j'appelle voire que je prenne un jour de congé pour prendre rendez-vous alors que pour mon collocataire, tout marche rapidement et du premier coup.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a des Madz avec un nom / prénom étranger qui ont remarqué la même chose pour elles ? Peut-être que j'ai juste la poisse... Si ça vous est déjà arrivé, est-ce qu'il existe un moyen de faire remarquer ce comportement ? (Je pense en particulier à ma mairie qui ne traite pas mes demandes mais traite celles de mon coloc alors qu'on les fait exactement en même temps)
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Coucou,

ça fait quelques temps que je me pose des questions. J'ai toujours eu la poisse avec l'administratif : des courriers qui n'arrivent pas ou en retard, des quittances qui prennent des mois et des mois à arriver malgré mes relances... je ne me suis jamais posée plus de questions que ça.

Mais, je viens d'emménager tout récemment avec une personne qui porte un prénom et un nom bien français (contrairement à moi qui ai un prénom étranger). Nous avons effectué pleins de démarches administratives en même temps. Et presque systématiquement, mes démarches n'aboutissent pas. Il faut que j'appelle voire que je prenne un jour de congé pour prendre rendez-vous alors que pour mon collocataire, tout marche rapidement et du premier coup.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a des Madz avec un nom / prénom étranger qui ont remarqué la même chose pour elles ? Peut-être que j'ai juste la poisse... Si ça vous est déjà arrivé, est-ce qu'il existe un moyen de faire remarquer ce comportement ? (Je pense en particulier à ma mairie qui ne traite pas mes demandes mais traite celles de mon coloc alors qu'on les fait exactement en même temps)
Je connais très bien se sujet , c est arrivé à une de mes sœurs , elle l'a vécu pendant 2 ans en colocation avec sa meilleure amie
Pour les démarches administratives , pour ma sœur ça prenez du temps alors que pour sa meilleure amie c était extrêmement rapide , sa meilleure amie elle la un prénom français et un nom français , alors que ma sœur c est le contraire elle la un prénom maghrébin et un nom de famille Maghrébin
Même le propriétaire demandé plus de chose à ma sœur que a sa meilleure amie , sa meilleure amie trouver sa très bizarre

Je trouve que c est du racisme ce que elle l'a subit , je pense que pour toi c est la même chose , je te souhaite sincèrement bon courage j espère que ça va s arrangé tout tes problèmes
 
24 Mai 2013
1 746
7 506
5 184
Hello,

Je ne sais pas trop où mettre mon message alors je vais le mettre ici car ça me semble le plus approprié.

J'ai à l'instant pensé à un truc sur le fait d'utiliser un cliché.
Dans friends, Ross est juif. c'est jamais explicitement dit mais il fête Hanouka (désolée si l'orthographe est mauvaise). Donc sa mère est potentiellement écrit sur le cliché de la mère juive possessive et qui adule son fils. mais c'est jamais dit "ben ouais toutes les mères juives sont comme ça" et c'est même jamais dit donc je me trompe peut être complétement

Et c'est fou qu'une vieille série (en tout cas plus vieille que big bang theory à laquelle j'ai pensé en parallèle) soit plus subtile alors qu'à l'époque c'est le genre de chose qui aurait beaucoup moins gêné je trouve
 
22 Février 2010
116
231
4 744
Hello,

Je ne sais pas trop où mettre mon message alors je vais le mettre ici car ça me semble le plus approprié.

J'ai à l'instant pensé à un truc sur le fait d'utiliser un cliché.
Dans friends, Ross est juif. c'est jamais explicitement dit mais il fête Hanouka (désolée si l'orthographe est mauvaise). Donc sa mère est potentiellement écrit sur le cliché de la mère juive possessive et qui adule son fils. mais c'est jamais dit "ben ouais toutes les mères juives sont comme ça" et c'est même jamais dit donc je me trompe peut être complétement

Et c'est fou qu'une vieille série (en tout cas plus vieille que big bang theory à laquelle j'ai pensé en parallèle) soit plus subtile alors qu'à l'époque c'est le genre de chose qui aurait beaucoup moins gêné je trouve

Hello !


effectivement les créateurs de Friends (dont Kauffmann, qui est juive) ont toujours mis à coeur de ne pas faire de la religion l'identité principale de leurs personnages.

extrait d'une interview d'un des créateurs:

“When we were creating the show, we were not thinking about Jewish characters,” Crane told JWeekly. “In the initial character breakdowns, we never mentioned religion. We wanted funny, caring, and real characters with stories you invest in. But a lot of it has to do with the actors you cast.”

Despite not “thinking about Jewish characters,” Crane also said that in the writers’ room, which was about half Jewish, people told stories from their lives, which is how Ross’ Jewish background came about. “Ross emerged out of a room where a lot of people had a Jewish background,” Crane said. “So his Jewish plotline was probably informed by that.”


D'ailleurs la mère de Ross n'est en soi pas plus mère poule protectrice que son père. A ce niveau là, les deux parents sont assez à pied d'égalité dans le traitement de faveur pour le fils ainé, au détriment de Monica.

FRIENDS a été une série qui a été énormément critiquée ces dernières années , mais je trouve qu'elle a été vraiment en avance sur son temps sur beaucoup de sujets ( le couple lesbien Carol / Susan qui se marie et élève Ben, la GPA de Phoebe, Rachel en mère célibataire, le père dragqueen de Chandler etc ... ) alors qu'elle a démarré en 95 (soit il y a 27 ans !)

Je la trouve sur pleins d'aspects plus moderne que HIWYM ou Big Bang Theory par exemple ...
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Hier matin ma fille m'a dit dans 1 mois si le Pen ou Zemmour gagne on va être obligé de quitter la France , je lui dit comment ça elle me dit comme ils vont exclure tout ce qu'il ne sont pas français

Je lui dit mais en n est français elle me répond mais ont n est pas français de souche je lui explique que t es française que ton frère est français , que je suis française , que ta grand mère et ton grand père sont français que tes tantes sont française

Elle me dit que dans sa classe une fille lui a dit à elle et ses camarade que dans quelques mois ils vont quitter la France comme ils ont pas français , j ai dit a ma fille de ne pas l écouter

Ma fille m'a dit quelque chose qu'il m'a extrêmement touchée , elle m'a dit que depuis quelques mois Elle pleurait dans sa chambre comme elle l avait peur que en soit obligé de quitter la France je les serré dans mes bras pour la consoler

A cause de politiciens comme le Pen , Zemmour et beaucoup d'autres ta des gens comme ma fille qui ont tellement peur d être obligé de quitter la France .
 
Dernière modification par un modérateur :

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je ressuscite ce topic parce-que je suis trop choquée par ce que j'écoute et que, sauf ici, je sais pas où je pourrais le partager sur le forum.

Je suis en train d'écouter un podcast sur le féminisme, l'orientalisme et l'Islam, et la personne interviewée, en parlant de l'Algérie colonisée, décrit des cérémonies de dévoilement (filmées selon ses dires) de femmes algériennes en habits traditionnels avec la participation d'hommes blancs ET de féministes blanches. Je savais qu'il y avait eu de la propagande anti-voile pendant la colonisation française avec des affiches du style "dévoilez-vous" mais en arriver à dévoiler des femmes comme ça, sous couvert de libération sexualisation des femmes, je trouve ça d'une violence sans nom. Ca me rappelle toutes ces photos horribles où on voit des colons poser avec des femmes nues dans les pays colonisés, ça me dégoûte. Et l'autre raclure qui sert de président qui ose parler d'histoire d'amour entre la France et l'Algérie, une histoire d'abus, de manipulation, d'humiliation et de violence plutôt.
 
Dernière édition :

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@cryhouse : oui, bien sûr ! C'est un podcast qui s'appelle Les Dialogueuses et l'épisode, c'est les Dialogueuses du féminisme, de l’orientalisme et de l’Islam. C'est un peu long mais intéressant, :happy:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes