Veille permanente racisme, xénophobie...

Ca vous arrive d'avoir l'impression de devoir passer après une autre personne de votre groupe ethnique/race pour réparer des dégâts ? C'est une sensation que j'ai de plus en plus souvent, même si ce n'est jamais pour des choses graves.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, dans la même veine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après peut-être que c'est moi qui suis trop inattentive et ne réalise pas toutes certaines choses, ou que je vie dans le déni, comme dit ma mère :dunno:
 
Je ne sais pas si ca rejoins vraiment ce que tu dis @CaraNougat , mais j’ai connu des personnes racisées qui avaient l’air de prendre les prejugés que les blancs ont sur elles comme des compliments, ce qui me herissait le poil comme vous ne pouvez pas imaginer. Par exemple je connaissais une fille maghrebine qui s’est faite draguer en etant comparée à Jasmine et qui s´est sentie flatée, pour elle, lui dire « ohhh c’etait l’aid hier où sont les gateaux? », c’est pas du tout problematique, les questions sur la religion et les reponses toutes faites du genre « ah mais je connais machine elle m’a dit que « « vous » » n’avez pas le droit de faire tel truc » ca montre qu’on vit dans une societé cosmopolite et que les blancs s’interessent aux autres cultures. C’est peu etre bizarre a dire mais j’avais l’impression qu’elle adorait correspondre a l´image que les blancs se faisaient de la fille « arabe »: coquette, « « orientale » » (ce mot Je peux pas ), soumise, qui sait faire de bons petits plats, qu’on peut draguer mais qu’on peut difficilement mettre dans son lit etc. je ne connais pas toutes les maghrebines on est bien d’accord et je ne pretend pas savoir mieux qu’elles comment elles devraient repondre du racisme, mais j’avoue que la maniere dont certaines se comportent (et je ne parle que de celles que je connais) me laisse perplexe.
(Desolée pour les fautes je suis sur telephone)
 
@CaraNougat @Cépamoi
Je pense que les ami-es en question devraient en effet garder un peu plus d'esprit critique et d'idée de la diversité qu'il peut y avoir au sein d'un même groupe. Quand une personne issue d'une minorité quelconque te dit quelque chose au sujet de ladite minorité, il faut garder à l'esprit que ça n'est potentiellement qu'un point de vue. La diversification des sources ne peut faire que du bien, et il faut tenir compte des différents avis venus de l'intérieur pour se forger une idée à peu près correcte de ce qu'il en est. C'est sûr que si on a qu'un seul ami noir on aura qu'un seul point de vue mais internet est là ainsi que la formidable capacité à aller à la rencontre d'autrui pour éclaircir tout ça. Et puis garder un peu de jugeote : perso si une pote noire me déclare un truc sur les personnes noires qui me semble douteux, je vais pas gober l'affirmation parce qu'elle est concernée mais mener ma petite enquête de mon côté.
 
Bah @Ameera je te rejoins là dessus. J'ai croisé (beaucoup) de personnes noires qui prenaient les "j'ai entendu dire que chez vous", "je ne te propose pas d'alcool parce que j'ai entendu dire par mon ami noir que vous en buvez peu" et autres paroles sordides, pour des compliments et comme preuve d'un intérêt des blancs envers elles, voire comme de l'ouverture d'esprit.
Et bon. Je ne sais pas comment gérer ça non plus. Personnellement, même si j'en comprends la source, j'ai beaucoup beaucoup de mal à garder mon calme lors de discussions comme ça. Surtout lorsque l'on (la personne noire) se tourne souvent vers moi pour que je confirme le cliché. Non non je me désolidarise de toi hein ! En fait contrairement à toi @CaraNougat je ne ressens pas le besoin de passer derrière Je pense que les blancs qui parce qu'ils ont interagi avec un noir pense que nous sommes tous identiques est plus que problématique et je n'éduque pas ces gens la. De plus, je me sens également insultée par la personne noire qui s'enfonce dans le cliché, dans des propos parfois extrêmement violent envers bah elle même et moi par la même occasion. Et le regard de demande d'approbation alors ça non je ne peux pas.

Généralement lors de ce genre de conversation j'ignore ou je sors un "non nous sommes tous différents nous ne faisons pas tous ça merci je ne pense pas que vous connaissiez tous les noirs de Franceeet de Navarre ici". On me donne souvent raison mais. Pfff. Le mal est fait pour ma part.

Donc bon. Souvent je me casse et je me fais une idée très arrêtée sur les deux personnes ayant participé à cette discussion devant moi.
 
@Little Moi-Même je t'avoue que je ne cherche même plus à contredire ou essayer de raisonner ces personnes, je fais l'autruche en faisant mine de ne pas comprendre. Ce genre de comportement fait beaucoup de mal à toute une communauté, des personnes qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent comme de vulgaires illustrations de ce qu'est un noir, un arabe, un juif, un asiatique pour les blancs - et ce par des gens qui ont les mêmes origines qu'eux. De toute façon quand j'essaye de discuter avec ces personnes on me dit que je chipote, que bien sur "on est pas tous comme ca" mais quand même "on est connu pour faire ca/penser ça/être comme ça". D'un coté je ne veux pas non plus en rajouter de peur de rendre mal à l'aise la personne en face de moi- dans le sens où j'ai peur qu'elle prenne mes remarques comme condescendantes surtout quand je n'ai pas la même origine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:
@CaraNougat
Same here, fam, same here. Marrant (non), c'est comme si être de couleur implique nécessairement la notion d'uniformité (voire la conformité) de ce groupe dans sa manière de penser, d'agir, dans ses croyances... Alors qu'on est juste comme tout le monde en fait, on a aussi du libre arbitre. Selon mon état d'esprit je réagis différemment (merci captain obvious :coiffe:), mais je dois avouer que souvent je suis blasée devant la lueur d'incompréhension/de gêne dans les yeux de l'interlocuteur.trice qui se rend compte qu'il.elle a été indélicat.e parce que... mince... j'ai mon propre schéma de pensée et que par conséquent... je ne suis pas tenue de suivre les clichés? Et aussi, je me sens trahie par la personne de la même origine que moi qui a dit de la m*rde, alors qu'objectivement elle ne me doit rien je sais, elle s'exprime juste. Mais c'est tellement dommage d'auto-entretenir les clichés raciaux plutôt que d'oser conscientiser, s'autoriser à aller contre courant/sortir des cases dans lesquelles la société dominante voudrait que l'on soit. (Bon je dis ça comme une donneuse de leçon, mais je suis la première à devoir oser plus, hein. J'y travaille.)
Et d'un autre côté @Little Moi-Même ton post me donne à réfléchir, parce que la posture de "minorité qui éduque" c'est légèrement fatigant à la longue, c'est vrai :facepalm:
@Ameera quand tu cites " bien sur "on est pas tous comme ca" mais quand même "on est connu pour faire ca/penser ça/être comme ça" mais c'est totalement ça en fait! Et ça a un côté "serpent qui se mort la queue" je trouve, le truc qui s'auto-entretien indéfiniment et tu sais pas par où commencer pour casser la mécanique. Erf.
 
j'ai envie de dire comme vous mais je crois qu'il y avait une distinction entre "on pense tous comme ça nous les x" et "les cheveux crépus sont ceci ou cela". Dans le témoignage qu'il est trop tard pour que j'aille relire on parlait pas de trucs "biologiques" ? Du coup une fois qu'une personne dit "les cheveux crépus s'emmêlent facilement", les blancs prennent ça pour argent comptant, alors que non c'est pas une vérité, mais comme on parle d'un phénotype particulier, ce serait vrai si une personne le dit.

Je sais pas si je suis claire. Ce serait un peu comme dire "les peaux très blanches brûlent au soleil". Voyez ?
Je dédouane rien de ce qui a été dit, je suis très d'accord avec vous.
 
Par rapport à la situation de mes amies, je précise que :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, c'est un peu différent de ce dont la plupart d'entre vous témoigne, mais la difficulté à concevoir une individualité des personnes issues de minorités, en terme de personnalité et de vécu, est aussi une chose à laquelle j'ai été confrontée donc...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Cépamoi @AngelTen Richard II

Par rapport au crédit qu'elles apportent aux propos d'une seule personne, j'ai du mal à le leur reprocher. Elles semblent fréquenter si peu de personnes noires que je doute qu'elles aient l'occasion d'avoir des discussions ou d'entendre l'avis de beaucoup plus de personnes concernées. C'est d'autant moins évident de prendre de la distance quand par ailleurs on est exposée à des idées sur des sujets sur lesquels on n'a jamais vraiment réfléchi auparavant et que ça vient d'une personne en qui on a un peu confiance (amie/connaissance). Si je suis à nouveau exposée à ce type de situation, j'essaierai peut-être d'élever un peu le niveau de la discussion...

@Ameera

Dans les situations que j'évoquais, j'ai plutôt l'impression que les personnes en question se dévalorisaient et mettaient leur particularités ou complexes sur le compte de leur race. Ce n'est pas vraiment le rejet de l'individualité en terme de personnalité mais plus l'affirmation d'une unité en terme de corps :cyclope:
Mais j'ai aussi déjà du faire face au phénomène que tu décris. Cette revendication et promotion des préjugés raciaux par des personnes concernées a beaucoup influencé mon rapport à ma race dans mon adolescence (pour le pire).

@Little Moi-Même Ça me fait de la peine d'imaginer qu'elles puissent voir d'autres personnes noires avec le filtre de cette désinformation, du coup, je n'arrive pas à ignorer. :sweatdrop: Surtout que j'ai parfois l'impression qu'elles finissent par avoir pitié de moi ou des femmes noires de façon générale, et ça m'énerve vraiment...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes