Veille transphobie

14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Je viens de trouver un article intéressant sur le site d'une amie, où elle parle des différences entre transgenres et transsexuels. J'ai bien sa vision des choses, mais du coup je suis encore plus confus, vu que je me considérais transgenres mais je me reconnais aussi dans la définition de transsexuel, surtout dans le rapport au corps.

Mais je ne me considère pas malade même si pour des psychiatres je le suis sûrement.
Et je ne pense pas me conformer à ce que les psys veulent (2 ans de vie et hysterectomie = retrait des organes reproducteurs).

Ca me fait penser qu'un jour j'ai rencontré Delphine Philbert  (elle est la marraine d'Objectif Egalité Lorraine, un groupe LGBT de ma région) et elle m'a dit qu'il est possible, avec beaucoup de courage, de transitionner sans passer par les psys ou le parcours officiel. J'aimerais me souvenir exactement de tout ce qu'elle m'a dit :sad:

Je sais pas si je vais faire ma transition en France ou en Ecosse pour l'instant mais si cette info en intéresse d'autres... ^^

(je sais pas écrire, tous mes posts sont un sacré bordel dsl :P )
 
Dernière édition :
23 Février 2013
22
19
164
unefilleetoilee;3957111 a dit :
freakyzime;3957102 a dit :
Ça ne concerne pas que la transexualité d'ailleurs. (et bien sur, chacun son ressenti).


a vrai dire, je pense que cela peut aller au dela du genre ce genre de ressenti...

Oui, ce qui est décrit par freakyzime, c'est le ressenti des trans qui ont intériorisé le binarisme, l'essentialisme et l'image des corps qu'on nous impose. Des symptômes, quoi.

Par contre, lorsque ce ressenti devient discours sans être passé par un filtre critique, c'est dangereux.

Comme à la fin de la première vidéo que j'ai postée un peu plus haut, quand la journaliste pousse la gosse à dire que la principale cause de ses souffrances, c'est son corps, et surtout pas le totalitarisme de genre ou le traitement que réserve la société aux trans. ça rassure les téléspectateurs, faudrait pas trop les bousculer à l'heure du petit dej.

D'ailleurs, si on prend un peu de recul, c'est écoeurant.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
gits;3957771 a dit :
Je viens de trouver un article intéressant sur le site d'une amie, où elle parle des différences entre transgenres et transsexuels
je suis toujours sceptique vis a vis de ce genre de catégorisation/hiérarchisation
y'a toujours un coté "moi j'suis une vraie ceci alors que toi tu n'es que cela" qui traine un jour ou l'autre...
je préfère vraiment le diminutif "trans", et apres, ben les gens se mettent ou ils veulent...je suis pour l'autodétermination de chacun..
et tant pis si ca ne rentre pas dans une norme définitoire quelle qu'elle soit...(heureusement meme ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Miss.Fig
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
mamiecaro;3957814 a dit :
@gits : ton premier lien redirige vers... ce topic ! :cretin:


Ooops j'ai édité, j'ai du mal faire mon copié collé.

brunettehell;3957987 a dit :
On peut être pris en charge en écosse?
Je vis en Ecosse pour le moment c'est pour ça. J'ai un rdv avec un médecin dans 2 semaines et je vais voir ce que je peux faire. Si je peux commencer ma transition ici au lieu d'attendre encore 1 an avant de rentrer en France, ça m'arrangerait. Et apparemment le système est moins transphobe ici.

Mais si ça marche je vais devoir faire mon coming out :tears:
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
@gits : si tu commence en ecosse, oublie l'idée d'intégrer le protocole des équipes hospitalières francaises...ils ont pour habitude de demanders a leurs futurs ouailles d'arreter tout traitement hormonal pour soi disant ne pas fausser l'expertise psychiatrique....
et arreter les hormones, faire faire le yo yo a son organisme, c'est courir vers des complications...diverses (pb renaux, hépatiques, pb osseux, de peau, et j'en passe...)

mais si tu as un certificat psy en ecosse, rien ne t'empeche apres d'aller voir un endocrino (bilingue) en france et de tenter le coup dans le libéral...
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;3958016 a dit :
gits;3957771 a dit :
Je viens de trouver un article intéressant sur le site d'une amie, où elle parle des différences entre transgenres et transsexuels



je suis toujours sceptique vis a vis de ce genre de catégorisation/hiérarchisation
y'a toujours un coté "moi j'suis une vraie ceci alors que toi tu n'es que cela" qui traine un jour ou l'autre...
je préfère vraiment le diminutif "trans", et apres, ben les gens se mettent ou ils veulent...je suis pour l'autodétermination de chacun..
et tant pis si ca ne rentre pas dans une norme définitoire quelle qu'elle soit...(heureusement meme ^^)


Sur le lien, la fille précise bien qu'elle essaye de donner ses définitions à elle.

Car comme le dit si bien Laci Green :

tumblr_m6jzmozqv21rqbgb7o1_500.gif

tumblr_m6jzmozqv21rqbgb7o2_500.gif


(Traduction : C'est nous qui définissons les étiquettes, les étiquettes ne nous définissent pas !)

Oh, et puis je ne résiste pas à mettre ces autres petits gif que je trouve géniaux :

tumblr_mdyjne3kmb1qbm555o1_500.gif

tumblr_mdyjne3kmb1qbm555o2_500.gif


(Traduction : "Miles, que faire ? Je ne rentre pas dans la boîte !" "Il n'y a pas de boîte !")

unefilleetoilee;3958818 a dit :
@gits : si tu commence en ecosse, oublie l'idée d'intégrer le protocole des équipes hospitalières francaises...ils ont pour habitude de demanders a leurs futurs ouailles d'arreter tout traitement hormonal pour soi disant ne pas fausser l'expertise psychiatrique....
:wut: Mais... pourquoi... Ça n'a aucun sens !

Et en plus, effectivement, merci bien les yoyos d'hormones...
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3958861 a dit :
Sur le lien, la fille précise bien qu'elle essaye de donner ses définitions à elle.

Car comme le dit si bien Laci Green :

(Traduction : C'est nous qui définissons les étiquettes, les étiquettes ne nous définissent pas !)


Mais si 'la boite n'existe pas', pourquoi créer des étiquettes?
ce que je dis, c'est que meme si ce sont ses définitions a elle qu'elle exprime dans son blog, pourquoi le faire si ce n'est pour catégoriser/hiérarchiser

parce que dire " moi je suis dans telle boite", les autres sont dans celle la, c'est a peu pres le meme schéma d'auto discrimination qu'un homo qui crache sur d'autres homos sous pretexte qu'ils sont efféminés/habillés en cuir/défillent a la marche/etc (rayez la mention inutile)

pour moi, se créer des définition excluants de fait d'autres personnes revient a de la transphobie intériorisé (ca marche avec l'homophobie intériorisé, le sexisme, toutcatoutca)

je suis vraiment adepte du mot trans', incluant de fait qui veut y rentrer, sans créer de hiérarchie entre les transsexuel-le-s, les travesti-s, les trans-genre-s, les agenres, les bigenres, les multigenres, les ....et j'en oublie plein ^^
mamiecaro;3958861 a dit :
unefilleetoilee;3958818 a dit :
@gits : si tu commence en ecosse, oublie l'idée d'intégrer le protocole des équipes hospitalières francaises...ils ont pour habitude de demanders a leurs futurs ouailles d'arreter tout traitement hormonal pour soi disant ne pas fausser l'expertise psychiatrique....


:wut: Mais... pourquoi... Ça n'a aucun sens !

Et en plus, effectivement, merci bien les yoyos d'hormones...


ben, a leurs yeux, les hormones modifient leur jugement...et peut etre le discours de la personne en face. *il ne faut pas oublier qu'ils passent facile 2 ans a évaluer si oui ou non, la personne leur semble crédible dans le genre revendiqué, ce qui est faussé si la personne a son corps qui est déja modifié.
(pour une copine, ca a duré 6 ans, elle a eut le malheur de leur dire qu'elle voulais prendre son temps au tout début, parce qu'elle se cherchais sentimentalement: pas simple de se comprendre lesbienne quand t'a encore un corps de garcon, et ben ils l'on trainée encore presque 5 ans !)

de plus, les équipe hospitalières demandent une période de "test de vie réelle", sans hormones...
je vous laisse imaginer le MtF de 50 ans, a qui on demande de vivre 1 an, au boulot, en famille, sans meme lui filer des hormones histoire d'avoir une aparence qui se prete quand meme plus a ce genre de choses. c'est un suicide social assuré...

pour se donner une idée, leur site internet, qui fais bien prendre conscience que leur but n'est pas vraiment d'aider, mais bien d'évaluer, et puis de charcuter quand meme un peu de pauvres gens...
http://www.transsexualisme.info/v2/data/accueil/charte.php
on s'apperceoit que le psychologue n'est la qu'a titre "évaluatif", qu'une "orientation sexuelle mal assumée" est signe de refus "ils confondent genre et sexualité, c'est afligant, qu'une "Ambivalence par rapport à la réassignation sexuelle", c'est exite aussi, CAD, celui-celle qui veut pas se faire opérée, elle n'a rien a faire la, ils sont juste la pour opérer, point barre
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
http://syndromedebenjamin.free.fr/

rubrique médical/protocole pour se faire une idée de ce qui est demandé, et la critique par Tom reucher, trans FtM, psychologue
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
unefilleetoilee;3958818 a dit :
@gits : si tu commence en ecosse, oublie l'idée d'intégrer le protocole des équipes hospitalières francaises...ils ont pour habitude de demanders a leurs futurs ouailles d'arreter tout traitement hormonal pour soi disant ne pas fausser l'expertise psychiatrique....
et arreter les hormones, faire faire le yo yo a son organisme, c'est courir vers des complications...diverses (pb renaux, hépatiques, pb osseux, de peau, et j'en passe...)

mais si tu as un certificat psy en ecosse, rien ne t'empeche apres d'aller voir un endocrino (bilingue) en france et de tenter le coup dans le libéral...
Je crois que ça serait la meilleure solution, avoir un certificat psy en Ecosse si je peux en avoir un. Je ne comptais déjà pas passer par les équipes officielles vu tout le mal que j'entends à propos d'elles, leur réglementation est stupide. Leur test de vie réelle est le meilleur moyen pour s'exposer à la transphobie...

Je viens d'aller voir le site syndromedebenjamin, et les équipes hospitalières font passer un test psychologique pour évaluer "l'échelle de féminité/masculinité". :facepalm: My god.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
gits;3959113 a dit :
Je viens d'aller voir le site syndromedebenjamin, et les équipes hospitalières font passer un test psychologique pour évaluer "l'échelle de féminité/masculinité". :facepalm: My god.

en meme temps, quels autres critères que des critères sexites pour juger que le genre d'une personne est bien celui revendiqué...^^

mais c'est afligeant, c'est clair

le pire, c'est le test de rorschach....test deja tres controversé mais qui prend une tournure pathétique...
genre la vignette 3; si t'y vois 2 femme qui font la bouffe, t'es une fille, si t'y vois 2 hommes qui se battent, t'es un mec... n'importe quoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes