Veille transphobie

M

Membre supprimé 138056

Guest
Hello,

Je voudrais contribuer à cet intéressant topic en tant que "nana ayant été avec une personne trans*".

Déjà, j'ai toujours respecté le choix de la personne avec qui j'étais, je n'ai jamais tenté de m'y opposer, je ne suis jamais tombée dans la dissuasion. Je comprends sa position et j'ai eu 50 000 occasions de voir que c'était une question de vie ou de mort. Je sais que c'est viscéral, qu'il faut sortir de cette enveloppe qui ne correspond pas et qui fait mal comme si on avait la gangrène...

J'ai du mal avec les pronoms et ça pourra en gêner certains, désolée par avance. Il fut une époque où j'excellais dans la neutralité, et avec une langue aussi genrée que la nôtre c'était pas de la tarte, mais on y arrive...

Bref. Pour ce qui est de la vie de couple, ce n'est pas "moins difficile" d'accepter la transformation en connaissant/étant avec la personne depuis longtemps, je dirais presque que c'est le contraire. En fait, ce qui fait que les "cisgenres" (je ne connaissais pas ce terme avant de venir ici) peinent à s'adapter, c'est que les questionnements de l'autre nous renvoient à notre propre identité, à notre façon de vivre avec le genre que la nature, puis la société, nous ont donné. Au contact de l'autre en transition, on remet en question nos propres certitudes et nos propres croyances, l'avenir qu'on s'imaginait construire ensemble... fatalement on se dit aussi "et les autres ils vont dire quoi ?"

Par la suite on s'en fout pas mal de ce que les autres pensent et on devient solidaire. On défile en première ligne à la troisième plus grande gay pride de France, debout sur le char dédié aux assos trans*, et on distribue des tracts d'information.
Mais dans le fond l'identité se fissure. Il y a des fêlures qui apparaissent, insidieusement. Mais on lutte quand même, plusieurs années, parce qu'il y a beaucoup d'amour et qu'on veut se remettre en question, s'ouvrir de nouveaux horizons, comprendre, aider, soutenir...

J'ai connu des gens pour qui ça a marché et j'en suis bien contente car, je le répète, le besoin de devenir/d'être enfin naturellement soi est tellement douloureux qu'on aimerait bien ne pas avoir à se rajouter la souffrance de perdre quelqu'un qu'on aime.
Pour moi en revanche ça n'a pas marché, j'ai échoué dans ma tentative d'acceptation. J'ai pris l'initiative de rompre, même si j'éprouvais encore de l'amour, parce que je n'avais d'une part pas le droit de l'empêcher de prendre le chemin de la survie, et d'autre part je n'avais plus la force d'apporter mon soutien. Je pense que la première opération a marqué la fin de mon implication, je ne pouvais simplement plus faire face.
En fait, c'était son identité contre la mienne, c'en est arrivé là, inconsciemment et sans animosité - et de même que je n'avais pas le droit de lui dire de laisser de côté son identité, j'avais le droit de ne pas mettre la mienne dans l'ombre.

Enfin, je ne lui jette pas la pierre, je ne lui en veux pas, c'est la faute à personne, au fond. On ne choisit pas. Et si c'est évidemment la situation de la personne trans* qui est la plus difficile à vivre dans le couple/dans la vie/tout le temps, j'aimerais qu'il y ait un peu de compréhension vis à vis de ceux qui ont du mal avec les pronoms : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, tout le monde ne fait pas exprès de se tromper ou de ne pas arriver à parler comme il faudrait. Pour ma part j'avais choisi le neutre pour éviter d'être blessante tout en me laissant le temps d'évoluer.

Voilà voilà, désolée pour la longueur du pavé, mais il me semblait intéressant/utile d'apporter le point de vue de "l'ex" ^^;
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
clodwiga;3953425 a dit :
Cependant, pour revenir à la question transgenre, je ne comprend vraiment pas la logique de la démarche. les gens à qui leur genre ne convient pas en ont intégré la relativité, ils ont compris que les comportements masculins/féminins sont stéréotypés et permettent de s'insérer dans une société régie par des codes plus ou moins rigides. Pourquoi dans ce cas ne parviennent-ils pas à s'en abstraire, et considèrent-ils le monde comme binaire, partant du principe que si les comportements couramment attribués à leur genre ne convient pas à leur goût et le manière de vivre, c'est donc qu'ils sont de l'autre genre... ?
Je ne sais pas si cette réflexion simpliste correspond à la réalité, mais j'espère vraiment que les transsexuels ne vivent pas dans un monde de cliché ou une homme ou une femmes doivent penser et se comporter de tel ou tel façon pour bien correspondre à leur sexe et leur genre...mais j'ai pourtant vu des réflexions comme "je pense comme une femme" qui me paraissent sidérantes de simplisme, voir même carrément sexistes.
Je peux pas parler pour tous les trans* mais pour moi être trans ce n'est pas seulement vouloir être un mec juste pour les relations sociales. C'est quelque chose au niveau de mon corps, comme une enveloppe trop petite, je sais que certaines choses ne devraient pas être là et d'autres devraient y être. Je sais pas si des gens on entendus parler de "membres fantômes", quand quelqu'un perd sa jambe par exemple, mais continue à la sentir parfois, par habitude. C'est un peu ça mais sur tout l'ensemble de mon corps, et c'est pour ça que souvent j'oublie que j'ai de la poitrine, et je suis vraiment surpris (dans un mauvais sens) quand je me rappelle qu'elle est là.
Donc pour moi, vouloir être traité comme un homme, c'est le résultat de cette dysphorie, pas la cause. Et à vrai dire être traité comme un homme ne demanderait pas beaucoup, juste qu'on respecte mes pronoms, qu'on m'appelle par mon prénom masculin...

Et que les autres mecs arrêtent leurs préjugés sexistes mais l'idéal serait qu'ils arrêtent avec tout le monde et pas que moi.
 
3 Juin 2011
340
199
4 744
clodwiga;3953425 a dit :
Bonjour,

je suis contente de trouver un sujet un peu vivant sur cette de relativité de genre, malheureusement  je ne trouve pas beaucoup de détails concrets sur la motivation des gens...

En fait, en analysant la question, j'ai vraiment l'impression qu'il y a dans les phénomènes transsexuels et surtout transgenre une forte dose de sexisme.

Beaucoup semblent avoir intégré la distinction entre le sexe biologique, qui est une donnée objective et ne joue que marginalement de façon réelle sur la façon d'être d'une personne, et le genre, qui est un conditionnement social, une façon d'être déterminée relative et variable selon les cultures et les époques. Dans le cadre de l'étude de la stratification sociale (qui comprend principalement la différenciation entre les hommes et les femmes ou entre les différentes classes d'âge) Margaret Mead a été une des premières anthropologue dans les années 1930 à remarquer l'extrême différence au seins de plusieurs sociétés de Mélanésie et de Polynésie dans la façon de considérer les comportement sociaux des hommes et des femmes, attribué à un élevage des enfants très différent.

Ces études de la relativité et de la différentiation construite des genres aura une grande postérité, mais aucune étude n'a vraiment donné d'explication satisfaisante sur ce systématique besoin de différence, car in n'existe pas de société que la question du genre indiffère totalement. Certains dise que les différences ne vont pas de soi et qu'il faut l'accentuer au travers des tâches et des comportement sociaux, d'autres qu'une distribution des tâches complémentaires permet de créer une dépendance entre les membres du couples pour maintenir un mode de vie social collectif.

Cependant, pour revenir à la question transgenre, je ne comprend vraiment pas la logique de la démarche. les gens à qui leur genre ne convient pas en ont intégré la relativité, ils ont compris que les comportements masculins/féminins sont stéréotypés et permettent de s'insérer dans une société régie par des codes plus ou moins rigides. Pourquoi dans ce cas ne parviennent-ils pas à s'en abstraire, et considèrent-ils le monde comme binaire, partant du principe que si les comportements couramment attribués à leur genre ne convient pas à leur goût et le manière de vivre, c'est donc qu'ils sont de l'autre genre... ?
Je ne sais pas si cette réflexion simpliste correspond à la réalité, mais j'espère vraiment que les transsexuels ne vivent pas dans un monde de cliché ou une homme ou une femmes doivent penser et se comporter de tel ou tel façon pour bien correspondre à leur sexe et leur genre...mais j'ai pourtant vu des réflexions comme "je pense comme une femme" qui me paraissent sidérantes de simplisme, voir même carrément sexistes.

Il convient de ne pas oublier que nous sommes avant tout des êtres humain et je trouve que ne se définir que par le genre fait perdre une partie considérable de la densité de la personne qui est aussi issue d'une époque, d'une société, d'un milieu social, d'une éducation familiale, d'une histoire et de choix individuels propres.
C'est compliqué de répondre à ça, parce que moi même je continue de me poser cette question. Je sais que je ne suis pas une fille, que je suis un garçon, mais est-ce que pour autant il m'est nécessaire d'entamer une transition, et si oui, pourquoi est-ce que cela m'est nécessaire ?
Comme l'a dit Gits, il n'y a pas que l'aspect social qui joue sur ça. Sans savoir trop expliquer, je me sens complétement étranger à mon corps, quand je me vois en photo ou dans un miroir, je sais que c'est moi mais je ne me reconnais pas, parce que ce que je vois est féminin. Par exemple, même si les gens autour de moi savent que je suis un garçon et me considèrent comme tel, ce sentiment d'être dans le "mauvais corps" ne disparait pas. Et beaucoup de personnes qui on "finit" leur transition, qui passent totalement auprès des autres, ne sont pas débarrassé(e)s de leur dysphorie.
Ce qu'il faut également bien comprendre, c'est qu'on ne se dit pas qu'on est de l'autre genre parce qu'on a fait l'expérience de notre genre de naissance et que ça ne nous a pas plu. Ce n'est pas un choix par défaut, c'est vraiment un sentiment viscéral et très difficilement explicable que l'on ressent.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
tiens, j'avais oubliée la bande dessinée...

merci @barbe-bleue, pour le coup je la connaissais pas celle la...

et puis j'vais faire ma craneuse ^^...y'a quelques années, j'ai participé a l'écriture d'une bd dans le meme genre :
http://chrysalidelyon.free.fr/bd.php?bd=ftm
faut cliquer sur la planche pour passer a la page suivante

pour ceux et celles que ca interesse

edit : merci @mamiecaro pour l'info de la citation du nom, ca marche :)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;3954038 a dit :
tiens, j'avais oubliée la bande dessinée...

merci @barbe bleue, pour le coup je la connaissais pas celle la...

et puis j'vais faire ma craneuse ^^...y'a quelques années, j'ai participé a l'écriture d'une bd dans le meme genre :
http://chrysalidelyon.free.fr/bd.php?bd=ftm
faut cliquer sur la planche pour passer a la page suivante

pour ceux et celles que ca interesse




Attention, pour les citations de madz avec des espaces dans leur nom, faut mettre un tiret : @barbe-bleue  sinon ça marche pas... en plus, apparemment, y a une autre madz qui s'appelle barbe et qui doit se demander pourquoi tu la cites ! ;)

EDIT : diantre, ça marche pas non plus... J'ai l'air maline, maintenant ! :yawn:

RE-EDIT : merci les filles pour les deux BD... Deux histoires très différentes, mais très touchantes. Je ne sais pas quelle est la part autobiographique dans la tienne @unefilleetoilee, mais c'est super de voir que ça peut se passer de façon naturelle et avec le soutien de plein de gens !
 
Dernière édition :
23 Février 2013
22
19
164
clodwiga;3953425 a dit :
Cependant, pour revenir à la question transgenre, je ne comprend vraiment pas la logique de la démarche. les gens à qui leur genre ne convient pas en ont intégré la relativité, ils ont compris que les comportements masculins/féminins sont stéréotypés et permettent de s'insérer dans une société régie par des codes plus ou moins rigides. Pourquoi dans ce cas ne parviennent-ils pas à s'en abstraire,
A ton avis? En plus, il y a la réponse incluse dans ta question.
 
23 Février 2013
22
19
164
emma-blackwell;3953516 a dit :
En fait, ce qui fait que les "cisgenres" (je ne connaissais pas ce terme avant de venir ici) peinent à s'adapter, c'est que les questionnements de l'autre nous renvoient à notre propre identité, à notre façon de vivre avec le genre que la nature, puis la société, nous ont donné.

Bien sur. L'existence même des trans est une remise en cause de l'essentialisme biologique. C'est pour cette raison qu'on les extermine. On fait disparaître les preuves.

Pendant que des rebelles de salon se permettent d'accuser les trans de sexisme et d'essentialisme, eux sont sur le front et ne sont même pas autorisé à compter leurs morts.
 
M

Membre supprimé 138056

Guest
@brunettehell Je ne pense pas qu'on puisse accuser les trans* de sexisme et d'essentialisme, je trouve ça très bizarre d'ailleurs, où as-tu entendu ça ?

Je dirais plutôt qu'il y a chez certains une forme d'extrémisme, dans le sens où pour se faire accepter tel que l'on est, on joue parfois à fond le jeu des codes sociaux (mec = "ouais bro", une barbe de 6 ans etc, fille = talons de 17cm et maquillage outrancier... bref ce qui se rapproche des clichés de genre). N'étant pas allée jusqu'au bout de l'histoire, j'ai aucune certitude, mais je pense que ça doit se tasser avec le temps, qu'à mesure que les gens acceptent enfin de changer leur perception, il n'y a plus besoin d'accentuer les traits et on peut être soi simplement, en piochant dans les codes uniquement ce qui nous correspond (ou même rien du tout, d'ailleurs).

En fait j'ai eu un peu l'impression d'assister à une sorte d'adolescence n°2 ou quelque chose du genre... mais surtout à une sorte de lutte de tous les instants, au final.
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
emma-blackwell;3954488 a dit :
@brunettehell Je ne pense pas qu'on puisse accuser les trans* de sexisme et d'essentialisme, je trouve ça très bizarre d'ailleurs, où as-tu entendu ça ?

Je dirais plutôt qu'il y a chez certains une forme d'extrémisme, dans le sens où pour se faire accepter tel que l'on est, on joue parfois à fond le jeu des codes sociaux (mec = "ouais bro", une barbe de 6 ans etc, fille = talons de 17cm et maquillage outrancier... bref ce qui se rapproche des clichés de genre). N'étant pas allée jusqu'au bout de l'histoire, j'ai aucune certitude, mais je pense que ça doit se tasser avec le temps, qu'à mesure que les gens acceptent enfin de changer leur perception, il n'y a plus besoin d'accentuer les traits et on peut être soi simplement, en piochant dans les codes uniquement ce qui nous correspond (ou même rien du tout, d'ailleurs).

En fait j'ai eu un peu l'impression d'assister à une sorte d'adolescence n°2 ou quelque chose du genre... mais surtout à une sorte de lutte de tous les instants, au final.
Haha oui une 2eme adolescence, avec le changement hormonal c'est littéralement ça :P Et après avoir vécu des années à essayer de se conformer à un genre qui ne nous correspond pas, c'est vrai que parfois on abuse un peu des stéréotypes pour essayer de rattraper le temps perdu ou pour tout simplement "passer" même si trop de stéréotype parfois rend évident que la personne est trans. Enfin chacun ses décisions vestimentaires, il faut toujours un temps d'adaptation ^^
 
23 Février 2013
22
19
164
emma-blackwell;3954488 a dit :
@brunettehell Je ne pense pas qu'on puisse accuser les trans* de sexisme et d'essentialisme, je trouve ça très bizarre d'ailleurs, où as-tu entendu ça ?

Juste au dessus, le post de clodwiga auquel j'ai répondu.

Pour ce qui est de jouer à fond les codes sociaux, c'est ce que le système attends de nous. Si on ne s'y plie pas, la violence arrive. Les critères qu'utilisent les psychiatres pour determiner si une personne est trans, par exemple, sont d'un sexisme hilarant.

Mieux que ça. Un exemple pour donner l'ampleur de la situation, à quel point le martyre des trans sert de révélateurs à la vrai nature sexiste du système, à quel point leur combat concerne tout le monde:

Pour avoir droit au changement d'état civil, il faut avoir subi une opération de réassignation génitale dans le cas des trans MTF.

Alors, des experts se réunissent et vous obligent à baisser votre culotte. Pas des gynécologues ou des urologues d'ailleurs, mais des psychiatres, encore des psychiatres, toujours des psychiatres, transphobes, malsains, inquisiteurs, violeurs, avec la bénédiction haineuse des juges.

Sur quoi se basent-ils pour déterminer si maintenant vous êtes une femme? Sur l'aptitude de votre vagin a être pénétré par un pénis.

Aux yeux de l'état français, ce qui valide votre identité de femme, que vous soyez trans ou cis, est votre aptitude à servir de vidange-boules aux mâles de la république.
 
  • Big up !
Réactions : Akayala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes